Pourquoi une fixette sur le 30p, 60p, 120p ?

Démarré par JMS, Octobre 19, 2020, 11:49:52

« précédent - suivant »

JMS

...on lit souvent que si la 4K n'est pas 60p il vaut mieux changer de marque, et que si le full HD n'est pas 120p on a raté sa vie. D'où vient cette fixette sur les vitesses américaines liées au 60 Hz de l'électricité locale au lieu des vitesses européennes liées à notre bon vieux 50 Hz, qui se décline naturellement en télévision en 25 images par seconde très proche de la cadence cinéma argentique 24 images par seconde...et en 50 images par seconde également. Si l'on pense que filmer en 30p est nettement plus performant qu'en 25 p, on se souviendra que si l'on veut convertir son film à la norme usuelle on perdre 20% des images filmées, non ? C'est plus fluide de supprimer des images au montage en se disant que si on veut diffuser son film sur une chaîne US on aura quand même la base dans son ordinateur ?

Merci de me donner des explications, je suis moins au fait en technique vidéo qu'en photo...pour n'en faire que de façon très occasionnelle, quand j'en faisais pas mal au siècle dernier que ce soit sur camescope analogique Sony et Canon, puis numérique Sony...je ne me souciais que du réglage PAL ou NTSC...et le camescope choisissait tout seul la vitesse liée à la fréquence de ces normes. Reste que ne disposant pas de modèle 4K 60 p sous la main et ayant eu la curiosité de filmer en full HD sous éclairage intégralement LED, à 50p avec la vitesse double de la cadence soit 1/100 l'image est bonne et en full HD 60 p donc au 1/125s elle vibre et scintille...menu anti scintillement de l'appareil activé.   

JMS

Merci, c'est tout à fait limpide et c'est tout simplement ce que j'avais constaté en essayant des appareils proposant 30 p et 60 p...mais la question reste ouverte à quelqu'un qui demande du 60p, pour quel usage à part vendre son Vlog aux States ou au Japon ?

yorys

Filmer à 50 ou 60 im/sec des objets en mouvement permet d'avoir une image plus naturelle, cela est bien expliqué ici :

https://www.apprendrelavideo.fr/quelle-cadence-dimages-pour-filmer/

Cela conduit aussi à utiliser des vitesses d'obturation plus élevées et donc à pouvoir filmer plus souvent sans filtre à plus grande ouverture, notamment en extérieur, l'argument se retourne naturellement quand on filme en faible lumière.

Maintenant pourquoi souhaiter la 4K en 60p, simplement parce qu'en 4k la 50p n'existe pas, du moins chez Nikon, on peut se demander pourquoi mais c'est comme ça.

Pour finir, c'est devenu une norme dans les jeux vidéos sur les écrans "standards" de 60hz où un "framerate" de 60 im/sec est considéré comme un minimum pour jouer confortablement. Les plus acharnés utilisant des écrans allant jusqu'à 240Hz associés à des cartes graphiques monstrueuses à plus (voire beaucoup plus) de 1000€...

Mon ordinateur portable Razer dispose d'un écran de 144Hz et quand on y a gouté, même pour faire de la bureautique, c'est dur de s'en passer. Idem pour les Ipad-Pro dont les écrans "tournent" à 120hz.


Charlie47

Effet saccadé garanti dans ce cas... L'idéal restant une continuité dans les frames par une vitesse de shutter appropriée..

jdm


Le 30 ou 60p en intérieur c'est un peu risqué, point de vue papillonnement par rapport au 25 ou 50p, non ?
dX-Man

yorys

Citation de: jdm le Octobre 20, 2020, 14:52:33
Le 30 ou 60p en intérieur c'est un peu risqué, point de vue papillonnement par rapport au 25 ou 50p, non ?

Ça dépend de l'éclairage... et c'est bien pour cela que de la 4k50p serait utile (en Europe).


Charlie47

Citation de: jdm le Octobre 20, 2020, 14:52:33
Le 30 ou 60p en intérieur c'est un peu risqué, point de vue papillonnement par rapport au 25 ou 50p, non ?

Et même en éclairages en extérieur, crois-moi  :)

No favourite brand

Citation de: yorys le Octobre 20, 2020, 15:00:10
Ça dépend de l'éclairage... et c'est bien pour cela que de la 4k50p serait utile (en Europe).

DJi dispose du 4K 50/60 fps sur pratiquement tous ses produits...

yorys

Citation de: Alban-6 le Octobre 31, 2020, 17:55:59
DJi dispose du 4K 50/60 fps sur pratiquement tous ses produits...

On ne parle pas de la même chose, sur mon Iphone ou mon Ipad j'ai aussi la 4k/60 fps...

Mais le rendu (et le plaisir de filmer) n'ont rien à voir avec ce que l'on a avec un sans-miroir plein format et une gamme d'objectifs de qualité !

yorys

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 02, 2020, 11:06:59
Faut passer sur de vraies cameras alors.
Une RED Komodo ou BlackMagic Pocket font du 6K 50fps aussi  ;D

Si j'étais à 100% un pro de la vidéo c'est sûrement ce que je ferais, mais voilà c'est encore une activité tout à fait annexe, et je fais beaucoup de photos, du coup les Z sont pour moi un bon compromis, surtout avec mon parc d'objectifs S et F. Si le Covid le veut bien je changerai l'an prochain le Z6 pour un Z7 II converti et je m'équiperai pour faire du Blackmagic raw : ça devrait me suffire pour m'amuser quelques années ...

phil01

Je crois que la réponse est dans la question...
La cible est soit du pal, soit du ntsc...
Ensuite, lorsqu'on a besoin de ralenti comme cela a été mentionné et ce qui est également dans ma pratique, plus j'ai d'images par secondes et plus j'ai de possibilités de ralentir.

stupido

Bonjour , pour la réalisation tv ( vraiment TV ) de séquences destinées à être diffusées internationalement ,il est impératif de tourner en 120 fps ,ce qui permet d'avoir un fluide 24 et 30 fps.
On voit malheureusement beaucoup de documentaires aux images "parfaites" mais ayant une sorte de saccade car ils sont tournés en 60 fps

Pour une vidéo compatible haut rendu dynamique ( pas confondre avec le HDR ) qui sera diffusée sur écran à 100Hz ,il faut aussi plus que 100 fps ..

C'est assez complexe , il faut vraiment des optiques ciné si on veut respecter la chaine de qualité d'images

ohmface

Le 25/50/100/200 P correspond au 50Hz européen. En filmant en 30P, tu vas avoir pleins du scintillement /Flickering sur les sources lumineuses artificielles (et il en a partout)
Plutôt mort que libre !

Nvan

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 02, 2020, 11:06:59
Faut passer sur de vraies cameras alors.
Une RED Komodo ou BlackMagic Pocket font du 6K 50fps aussi  ;D

Pas forcément besoin de taper aussi haut (red) ou sur de l'ultra spécifique (une black). Chez Panasonic ils font du 50p depuis un certain temps maintenant sur leurs boitiers (GH, gamme S).

jmdonline

Citation de: ohmface le Janvier 27, 2021, 11:55:33
Le 25/50/100/200 P correspond au 50Hz européen. En filmant en 30P, tu vas avoir pleins du scintillement /Flickering sur les sources lumineuses artificielles (et il en a partout)
Bonjour,
Sur cette vidéo, le problème est très bien illustré  ;)

https://youtu.be/sYSSb_PAyR0

Comme déjà dit plus haut, le 50p est aussi indispensable si la caméra doit faire des mouvements rapides, par exemple pour suivre un cavalier en concours hippique. Sinon, l'arrière plan sera saccadé de manière très désagréable.
200 photos =~ 2sec de vie

ohmface

Citation de: stupido le Novembre 17, 2020, 05:12:51
Bonjour , pour la réalisation tv ( vraiment TV ) de séquences destinées à être diffusées internationalement ,il est impératif de tourner en 120 fps ,ce qui permet d'avoir un fluide 24 et 30 fps.
On voit malheureusement beaucoup de documentaires aux images "parfaites" mais ayant une sorte de saccade car ils sont tournés en 60 fps

Pour une vidéo compatible haut rendu dynamique ( pas confondre avec le HDR ) qui sera diffusée sur écran à 100Hz ,il faut aussi plus que 100 fps ..

C'est assez complexe , il faut vraiment des optiques ciné si on veut respecter la chaine de qualité d'images

???

Tourner en 120 fps ne sert que pour les ralentis. Le fichier final sera en 25P pour la télévision en Europe ou en 29.97 pour le NTSC

https://www.francetelevisions.fr/groupe/espace-pro/ressources-techniques-843

En tournant tout en 120 fps, tu es obligé d'utiliser une obturation de 1/240... Pas top pour faire quelque chose de joli.

Plutôt mort que libre !