...on lit souvent que si la 4K n'est pas 60p il vaut mieux changer de marque, et que si le full HD n'est pas 120p on a raté sa vie. D'où vient cette fixette sur les vitesses américaines liées au 60 Hz de l'électricité locale au lieu des vitesses européennes liées à notre bon vieux 50 Hz, qui se décline naturellement en télévision en 25 images par seconde très proche de la cadence cinéma argentique 24 images par seconde...et en 50 images par seconde également. Si l'on pense que filmer en 30p est nettement plus performant qu'en 25 p, on se souviendra que si l'on veut convertir son film à la norme usuelle on perdre 20% des images filmées, non ? C'est plus fluide de supprimer des images au montage en se disant que si on veut diffuser son film sur une chaîne US on aura quand même la base dans son ordinateur ?
Merci de me donner des explications, je suis moins au fait en technique vidéo qu'en photo...pour n'en faire que de façon très occasionnelle, quand j'en faisais pas mal au siècle dernier que ce soit sur camescope analogique Sony et Canon, puis numérique Sony...je ne me souciais que du réglage PAL ou NTSC...et le camescope choisissait tout seul la vitesse liée à la fréquence de ces normes. Reste que ne disposant pas de modèle 4K 60 p sous la main et ayant eu la curiosité de filmer en full HD sous éclairage intégralement LED, à 50p avec la vitesse double de la cadence soit 1/100 l'image est bonne et en full HD 60 p donc au 1/125s elle vibre et scintille...menu anti scintillement de l'appareil activé.