Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

lavialle15

une belle suite que ces trois dernières séries  :)
Cdlt

urka


roboisdesbains

#102
Merci pour tous ces commentaires sympas et encouragements : chymai, cléo, plaëde, daniel63, JPM84, michel77, Gypaete barbu, tidoud, Seb65, etsocal, Ludo37, Mig74, Berzou, Atriplex, lavialle15, urka...

larchi - "On en veut d'autres de belles rencontres animalières (toutes espèces confondues) !" : je vais faire de mon mieux !

photographe33 - merci pour le complément d'informations sur le paresseux !

Kodjock - Dans de telles conditions (contre plongée sous l'ombre des feuilles avec le ciel qui perce parfois), beaucoup n'auraient saisi qu'une masse sombre. Avec toi, on compte les poils de la bête ! : le 800 y est aussi pour beaucoup, sa capacité à bien rendre les zones sombres ou affronter un contre-jour est étonnante couplé au D5.

Avant de reprendre le fil... des oiseaux... et juste pour faire plaisir à CRISS qui suggérait Peut-être un chapitre reptiles...

Iguane noir - Ctenosaura similis

Image n°60



Image n°61



Image n°62



Image n°63



Après les écailles, retour aux plumes !

Quelques images allant par paires... elles peuvent illustrer des attitudes différentes, révéler d'autres éléments de plumage (parfois utiles pour assurer l'identification) et donner davantage vie à l'oiseau présenté...

Oriole du Nord

Image n°64



Image n°65



Organiste olive

L'image ci-dessous laisse discrètement deviner le milieu forestier... la suivante dont le bokeh neutralise l'environnement (genre photo d'identité) représente une alternative... question de goût ou d'intention ou tout simplement d'opportunité et de chance par rapport à l'éloignement et à la structure du bokeh...

Image n°66



Image n°67



Sittine brune

Image n°68



Image n°69



Le Guit-guit émeraude

Image n°70



Image n°71



Réalisés entre 7,50m et 8,50m les clichés précédents (tous recadrés) amènent une profondeur de champ à f5.6 tout juste convenable dans le compromis oiseau entièrement net / fond flou. En deça (MAP mini + ou - 6m), et même pour de petits passereaux de profil, c'est quasi impossible de les avoir suffisamment nets sur tout le corps ce qui est un lourd handicap lié à la focale extrême de 800mm, la plus longue chez Nikon (sans utiliser de multiplicateur bien sûr).

A distance courte, même en grimpant dans les isos pour diaphragmer, le gain en profondeur de champ ne serait pas suffisant si l'oiseau n'a pas le corps entier dans un même plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif. Ceci est encore plus sensible et flagrant (presque disqualifiant) avec des oiseaux de taille importante et c'est une contrainte pénible pour les vues rapprochées avec ce téléobjectif... qui reste intrinsèquement fait pour rapprocher le très distant ! Je l'illustrerai plus tard... Il vaut donc mieux prendre d'un peu plus loin et recadrer au post-traitement.

Apprendre, partager...

tidoud

Oh la la le guit-guit émeraude est magnifique, je crois que le fait de voir  certains oiseaux que tu présentes pour la première fois les rends plus beaux encore.
Encore une belle série que tu nous présentes.
Évidement l'organiste en 67 avec son bokeh d'enfer, je la trouve parfaite et pour l'iguane noir en 63, j'aime beaucoup cette photo aussi, peut-être aurais je recadré en enlevant le bout de tronc sur la gauche, si crop pas trop important déjà.
Merci pour le partage, bonne journée et à bientôt.

CRISS

Citation de: roboisdesbains le Novembre 04, 2020, 20:56:41

Avant de reprendre le fil... des oiseaux... et juste pour faire plaisir à CRISS qui suggérait Peut-être un chapitre reptiles...

Merci roboisdesbains, ces iguanes sont magnifiques..néanmoins j'apprécie aussi les oiseaux, quelle richesse de faune ....et de photographie..
Ch

lavialle15

Avec une nette préférence pour les plumes  ... je reconnais quand même l'intérêt de l'iguane pas souvent vu ici  ;)
Cdlt

Ludo37

Toujours un régal ici ! Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Larchi

Encore une belle série !
L'iguane 63 est superbe.
Certains oiseaux dont le magnifique guit-guit me sont familiers, c'est un plaisir de les retrouver ici.
La sittine avec son bec retroussé, est une découverte. Merci RdB pour cette excursion de qualité !

VOIJA

#108
Sympa les photos.
Au 800, à balader, ce doit être quelque chose. En tout cas, rien à voir, et c'est bien normal, avec mes photos du Costa Rica, que j'ai faites au 28/300.
Je retrouve bien la même faune, mais oh combien magnifiée.
Certaines photos d'oiseaux en vol sont extraordinaires. Quant au cormoran qui gobe le poisson, c'est plus qu'impressionnant.

photographe33

Je m'étonnais un peu de la belle profondeur de ta map sur ces oiseaux alors que tu es aux alentours de 5,6 ...ton commentaire est intéressant et vient bien éclairer l'usage de cet objectif ...
Et chapeau pour les isos, même à 10 000 ca rend bien, pratique pour ces milieux que j'imagine assez sombres !
Amicalement, Jean claude

VOIJA

Les très hauts isos avec une lumière suffisante, sur un D5, passent très bien, j'imagine. Je suis déjà impressionné de ce que j'obtiens avec le D3s, qui a 3 générations d'écart.

Clic-Clac 51

Une bien belle MàJ
Bravo et merci du partage
Denis ;)

Charly 84

De magnifiques prises tout au long de ce fil

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

JPM84

Là aussi, très belles ces mises à jour, beau travail !  ;)
JPM

daniel63

je crois que mes collègues ont tout dit,un festival de couleurs avec ces espèces exotiques, les photos sont top, on voyage avec tes images dans des pays où on n'aura jamais la chance d'y aller, merci tu nous régales

Seb65

De superbes images encore ! 67 et 69 ont ma préférence ! Bravo à toi !  :)

roboisdesbains

#117
Merci CRISS, lavialle15, Ludo, Larchi, VOIJA, photographe33, Denis, Charlie 84, briançon05, JPM84, daniel63, Seb65

Tidoud : pour l'iguane noir en 63, j'aime beaucoup cette photo aussi, peut-être aurais je recadré en enlevant le bout de tronc sur la gauche, si crop pas trop important déjà., merci, voilà ton idée de recadrage ci-dessous, j'adhère !

Image n°72



Je n'ai vu l'espèce qui suit que lors d'un bien trop court moment et de très bon matin, avant que le soleil ne soit vraiment présent ! Quel dommage car avec une meilleure lumière cela aurait été top pour la qualité d'image ! À défaut, il y a ici le côté authentique des rencontres de pleine nature à toute heure et selon la lumière disponible, on n'est pas maître de tout ! Alors il faut "faire avec" et surtout faire "au mieux" ! Voici le résultat obtenu, présenté ici par seulement trois clichés à l'aube. Cet oiseau laisse entrevoir un sacré potentiel photographique de star !

Dans l'absolu, un couple D850 + AFS 800mm f/5.6E FL ED VR doit être diaboliquement bon, mais ici mon D5 était peut-être plus approprié pour ce type de condition de lumière...

Motmot à sourcils bleus - Eumomota superciliosa de la famille des... Momotidés ! Le motmot à sourcils bleus est une espèce endémique (Amérique Centrale)...

Image n°73



Image n°74



Sur l'image ci-dessous, le 800mm s'en sort très très bien vis-à-vis du contre jour qui n'est pas encore trop violent avec les premières lueurs de l'aube... Le post-traitement aide aussi énormément dans les multiples rattrapages nécessaires à un rendu acceptable !

Image n°75



Super : en milieu de marinée contrairement à la série précédente, la lumière est présente, le soleil est de la partie !

Lorsque Monsieur et Madame Trogon violacé - Trogon violaceus sont apparus sur Terre, le marchand de peinture s'est lâché pour plonger ses pinceaux dans les belles couleurs !

Si le trogon adopte ici la posture de notre gobemouche à l'affût des insectes, la comparaison s'arrête là car c'est un festival de couleurs et de formes... sur ce dernier point le graphisme géométrique de la queue est exceptionnel chez les deux sexes.

Même s'il guette ici les insectes sur lesquels il fondra, le trogon aime surtout les fruits.

Deux photos du mâle avec son oeil entouré d'un cercle jaune, sa gorge irrisée surplombant un ventre orange... bon sang quelle déco !

Image n°76



Image n°77



Ci-dessous, la femelle est aussi très colorée, un oeil cette fois dans un ovale blanc, un somptueux débardeur gris et une jupe jaune ! Sans oublier pour elle également les motifs extraordinaires de la queue : Waouh ! Pour une fois le dimorphisme sexuel ne rime pas avec couleurs ternes de la dame...

Image n°78



Image n°79



Image n°80

Apprendre, partager...

Gypaete barbu

Un festival de couleurs, véritable feu d'artifice
Ravi de suivre ces oiseaux.... et mammifères
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Ludo37

La il y a du lourd ! Superbes images ca fait du bien ! Merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

etsocal

Des photos naturalistes de qualité, c'est bien agréable. 8)
Michel

michel77

Que de beauté sur ce fil. Ces Motmots à sourcils bleus et Trogons violacés sont magnifiques.

JPM84

Encore une très belle mise à jour ! Décidemment le Costa Rica est une vraie mine pour les ornithos et les photographes...
JPM

lavialle15

Beau travail...  encore une bien belle série de "piafs"   :)
Merci du partage, de nous faire découvrir toutes ces merveilles ailées.
Cdlt

Larchi

Aaaaah... Le motmot et le trogon. Deux espèces hautes en couleurs, tes images me rappellent bien des souvenirs !
Je me régale.