Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51


roboisdesbains

Merci à vous tous ! Je poursuis avec un second Martin ! Le Martin-pêcheur d'Amazonie - Chloroceryle amazona

En comparaison avec le précédent, ce martin d'une trentaine de centimètres est immense ! Il vit en Amérique centrale et Amérique du sud et fréquente les larges cours d'eau et les lagunes aux alentours boisés. Il peut pratiquer le vol stationnaire mais je l'ai principalement vu guetter en étant perché. Il se trouve parfois très haut dans les branchages et à grande distance des proies (principalement les poissons de belle taille) sur lesquelles il fond après les avoir repérées grâce à une vue perçante.

Images lors d'une toilette du soir sous très peu de lumière, prise de vue à 15m avec les deux tiers de l'image rognés. ISOs de 7200 à 12800 !
La faible lumière et le contre-jour font que les conditions de photographie et de post-traitement sont complexes mais les attitudes lors de ce comportement sont tout de même sympathiques !

Image n°169



Image n°170



Image n°171



Dans des postures tout à fait typiques lors de l'affût en grande hauteur du martin-pêcheur d'Amazonie.

La femelle...

Image n°172



Et le mâle...

Image n°173



Notre ami perché à proximité de mon affût, plumage mouillé plaqué comme avec de la gomina. Un temps de repos et de séchage juste après avoir avalé une proie.

Belle opportunité pour ces deux clics avec d'incroyables reflets dans la lumière du matin !

Image n°174



Image n°175



Nouvelle série d'images pour une autre toilette, cette fois d'une femelle, dans des conditions de lumière certes très/trop dure mais permettant un fort recadrage car l'oiseau est à 22m : merci au 800mm !

Image n°176



Image n°177



Image n°178



Image n°179



Image n°180

Apprendre, partager...

Charly 84


Berzou

Le festival continue'
Chaque oiseau à son style
La diversité semble infinie

Ce sont quand même des lumières de sous bois, n'est ce pas ? Ce qui doit compliquer la tâche et faire grimper les iso s...

lavialle15

Bien joli oiseau que ce M.Pêcheur costaricien ...  :)
Cdlt

Larchi

Belle série "toilette", pour ce beau MP amazonien au bec robuste que je ne connaissais pas.
Les 174-175 ont des fonds magnifiques...
Merci RdB !

roboisdesbains

Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour commenter mes images et pour laisser leurs impressions et avis !

La biodiversité au Costa Rica est telle que l'on peut se régaler d'une variété d'espèces dans une avifaune exceptionnellement diversifiée et adaptée aux altitudes et types de biotopes !

Je me permets ainsi pour le plaisir des yeux (enfin je l'espère), un nouveau retour vers les colibris... mais aussi pour livrer mes commentaires de terrain au sujet du 800mm et de son utilisation.

Le colibri est une splendeur qui ne motive pas seulement les photographes et les naturalistes mais aussi les artistes ! Ici une œuvre en façade d'un petit hôtel proche de la capitale San Jose.

Image n°181



Il existe plus de 300 espèces de colibris sur le continent américain dont une cinquantaine au Costa Rica. Le panneau ci-dessous, présent à l'entrée d'une réserve naturelle, indique par exemple les plus fréquents mais juste à cet endroit !

L'espèce que je vous présente maintenant figure sur ce panneau... classée dans les colibris de taille moyenne (10 cm) oui... mais quelle espèce ? Deuxième ligne et cinquième colonne : celui "très (trop ?) orange" : Cinnamon Hummingbird, Amazilia rutila.

Image n°182



Voici donc l'Ariane cannelle - Amazilia rutila

Cinq grammes au grand maximum se cramponnent dans le vent sur une branche bien fine...

Image n°183



Un bec orangé terminé par une extrémité noire, une queue rousse...

Image n°184



En très gros plan, à l'approche d'une fleur de verveine bleue !

Image n°185



Et cette fois un trio d'images pour des plans larges situant l'ariane cannelle dans son environnement...

Image n°186



Image n°187



Aérofrein coloré...

Image n°188



Repos du colibri, posé pour recharger ses batteries de petit hélicoptère !
Hummingbird (le mot colibri en anglais) veut dire littéralement "oiseau vrombissant" ou "oiseau bourdonnant"... pour rappeler le vol rapide, multi-directionnel et sonore !

Image n°189



Image n°190



Présence du vent très fort qui agite les fonds fleuris et les rend flous, couleurs, lumières changeantes, distance entre le sujet et le décor proche ou lointain... tous ces éléments naturels composent des "tableaux" aux rendus qui peuvent être totalement différents.

La preuve avec ces deux images qui pourtant ont toutes les deux été réalisées au 800 mm à f5.6, à des vitesses élevées (dépassant le 1/1000e)...

Le 800mm avec ses minuscules 3°10 d'angle de champ permet de percer l'enchevêtrement végétal et compresse les plans comme tous les téléobjectifs... La prise de vue devient un peu expérimentale, avec des essais, des déceptions, de la chance et des miracles ! Mais cette optique reste - il faut être honnête - pas vraiment (lire pas du tout !) adaptée à la saisie d'oiseaux si petits et si rapides, donc le moral du photographe sera mis à l'épreuve... il faut PER-SÉ-VÉ-RER !

Quand photographie rime avec magie, harmonie, poésie...

Image n°191



Image n°192

Apprendre, partager...

Larchi

Merci Robois pour ce nouveau reportage passionnant.
183 et 192 sont somptueuses, ce qui ne minimise pas la beauté générale de toute la série.
Cette fleur violette doit être un régal des colibris, j'en ai photographié deux autres espèces se nourrissant dessus (ariane à ventre gris et colibri à tête violette). Les deux dans le même massif ! Ces petites flèches bourdonnantes sont magnifiques, et tes images les mettent parfaitement à l'honneur. Bravo !

TFYA

Sensationnel une fois de plus !

Je vais abandonner la photo et me mettre au tricot ...  :(
Olympus Canon Fuji, what else? Nikon ?
Il me manque surtout le talent.
Olympus Canon Fuji, what else?

lavialle15

De bien jolies photos pour un bien bel oiseau ...  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Une très jolie série
Bravo et encore merci de ce partage
Denis ;)

roboisdesbains

#236
Merci pour vos commenataires...

Je poursuis avec trois autres espèces de colibris. N'hésitez pas à rectifier mes identifications, les différences sont parfois subtiles pour qui n'est pas "du coin" !

L'Ermite à longue queue - Phaethornis longirostris rencontré au beau milieu d'une "rain-forest" aux arbres ancestraux, le sous-bois est bien plus sombre qu'il n'y paraît sur ces images...

Il y avait du "grain" lors de cette randonnée ;)

Image n°193



Image n°194



La météo est changeante, les lieux de randonnée varient et c'est heureux, retour aux espaces ouverts à la lumière !

Un Saphir d'Elicia - Hylocharis eliciae dont le nom renvoie aux pierres précieuses et à la joaillerie, et on comprend pourquoi !

Image n°195



Image n°196



Et quelques essais autour de l'Émeraude de Canivet - Chlorostilbon canivetii pour poursuivre la thématique des petits bijoux !

Image n°197



Image n°198



Image n°199



Image n°200



Image n°201

Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Une bien belle suite...J'aime beaucoup le côté très épuré de certaines
Bravo
Denis ;)

Gypaete barbu

Alors la moi j e dis BRAVO !!!
Je suis fan absolu de ces series de colibris dont certaines sont de purs bijoux
Merci beaucoup du partage
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

al1sth

Alain Lalieu.

Larchi

Superbe ermite, bravo RdB !
En fin de série 199 et 201 me laissent pantois, qu'elles sont belles !
Bravo, encore, et encore bravo.

roboisdesbains

#241
Je suis ravi de partager cette vie sauvage du Costa Rica avec de nombreux visiteurs puisque ce fil passe le cap des 6000 visites au moment où je le mets cette fois encore à jour !
Merci à vous tous.

Avant de présenter une autre espèce de colibri, je me permets un petit retour en sept images sur l'Ariane cannelle - Amazilia rutila...

Trois instants extraits de la même seconde pour une séquence aérofrein... STOP !!!!

Image n°202



Image n°203



Image n°204



T'es qui toi l'insecte ? C'est MA fleur !

Image n°205



Le net et le flou... pour illustrer la danse nourricière du colibri...

Image n°206



Image n°207



Image n°208



Campyloptère violet - Campylopterus hemileucurus

Les huit images qui suivent sont prises à ISO 16000... d'où un peu (merci au Nikon D5) de bruit numérique (aucun post-traitement dédié n'a été appliqué pour diminuer ce bruit).

Image n°209



Image n°210



Le moment de la toilette, hélas l'oiseau se trouve très à l'ombre et sous un ciel totalement bouché...

Image n°211



Image n°212



Image n°213



Image n°214



Image n°215

Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Encore une série dès plus agréable
Merci de ce nouveau partage
Denis ;)

Seb65

De superbes images mais les 195, 196, 202 et 209 le sont encore plus à mes yeux ! Encore bravo à toi !  :)

Charly 84


lavialle15


Ludo37

Vraiment superbes ces photos.
Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

JPM84

Le 800mm avec ses minuscules 3°10 d'angle de champ permet de percer l'enchevêtrement végétal et compresse les plans comme tous les téléobjectifs... La prise de vue devient un peu expérimentale, avec des essais, des déceptions, de la chance et des miracles ! Mais cette optique reste - il faut être honnête - pas vraiment (lire pas du tout !) adaptée à la saisie d'oiseaux si petits et si rapides, donc le moral du photographe sera mis à l'épreuve... il faut PER-SÉ-VÉ-RER !

...Et même en persévérant le résultat n'est jamais acquis !! Il y a beaucoup de déchet avec ceux en vol, mais avec parfois de très belles surprises au final avec ces zigotos remuants !  :P
La preuve ! Tu t'en sors très bien et ces séries sont très belles, bravo !  ;)
JPM

photographe33

Des oiseaux merveilleux, merveilleusement pris et cela même sans tenir compte des difficultés dues à la végétation et à la focale : 185, 192, et tant d'autres, un grand bravo !
Amicalement, Jean claude

Larchi

L'ariane cannelle est magnifique de délicatesse (la taille de ses mini-pattes !) et l'hélicoptère violet (je vulgarise  ;)) est splendide avec sa cote de mailles irisée.
On croirait entendre leur bourdonnement...
Une double série remarquable, pas de préférence pour moi, j'aime tout !