Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

tidoud

Roooo la la... Un festival de couleur cet oiseau. Ma gni fique !
La 50 a ma préférence. Merci du partage.

Ludo37

Superbe toujours ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

plaëde

Comme pressenti dès le début, ce sont des exercices de haute voltige à chaque série, doublés de couleurs spectaculaires aussi !
Franchement impressionnant ces résultats !

etsocal

Michel

photographe33

Très mignon ce petit oiseau colibri !
Des photos pas simples à faire sans doute pour la map dans cette végétation et pour arriver à avoir une harmonie oiseau / végétation : les 47 et 50 sont celles qui y arrivent le mieux pour moi
Amicalement, Jean claude

Apivore


roboisdesbains

#81
Merci pour vos visites : Gypaete barbu, briançon05, André, tidoud, Ludo, plaëde, Michel Jean claude, Apivore

Larchi : aucun souci pour ta proposition de recadrage ! chacun met le sens qu'il souhaite dans une image et adapte en conséquence le cadre à cette intention !

Je me permets une première parenthèse "mammifère" sur ce fil où les oiseaux sont rois, ne serait-ce que pour montrer qu'au Costa Rica, il n'y a pas que des rencontres à plumes qui étonnent !

Il existe six espèces de paresseux, mammifère arboricole d'Amérique tropicale, deux de ces espèces sont présentes au Costa-Rica. Le paresseux affectionne la canopée des forêts humides. Vu sa capacité à se percher très haut, sa discrétion, son mimétisme et son habitude de rester immobile des heures, il est fort possible de passer sous un paresseux sans s'en rendre compte !

Certains paresseux sont des écosystèmes à eux tout seuls ! Des algues et mousses peuvent proliférer dans leur épaisse fourrure humide (et attirer les bestioles qui vont avec) ! De surcroît, les nutriments apportés par le végétal sont absorbables au travers de la peau (relation symbiotique). Ce camouflage est bienvenu car le paresseux ne peut s'enfuir en courant face aux prédateurs (jaguar, ocelot, aigle harpie), il vaut mieux alors être en capacité de se dissimuler !

Image n°52 Ici dans sa version "momifiée", un nouveau concept : le pelage végétalisé (lire explications ci-dessus) ! On n'arrête pas le progrès...



Vous avez dit paresseux ? Oui, il ne s'accouple que tous les deux ans environ, reste immobile des heures durant et quand il se déplace, c'est à la vitesse de l'escargot sur terrain pentu et en plein soleil (vmax=0,6 km/h)...

Le paresseux ne descend qu'environ une fois par semaine au niveau 0, sur le sol, pour notamment y faire ses (gros) besoins de plus du tiers de son poids ! Ses longues griffes le contraignent à un déplacement difficile et sa lenteur le rend vulnérable. La digestion des feuilles et des bourgeons charnus des forêts humides est elle aussi lente...

Image n°53 Normal que le paresseux baille... non ?



Le paresseux peut passer des heures dans une totale immobilité, le photographe qui réalisera un "filé" de paresseux n'est pas encore né, et celui qui constatera des images floues ne pourra s'en prendre qu'à lui-même !

Les caractéristiques physiques du paresseux lui permettent de passer une immense partie de son temps suspendu à l'envers. Certains organes sont rattachés directement à sa cage thoracique et ainsi ne compriment pas les poumons : un paresseux peut rester à l'envers sans que sa respiration ne soit empêchée. Tête en bas, la circulation sanguine ne lui pose pas non plus de problème !

Quelle force dans ses membres pour le soutenir dans toutes les positions !

Image n°54



Paresseux à gorge brune que l'on peut reconnaître par exemple grâce à la tache étrange présente sur dos.

Image n°55



Force et souplesse !

Image n°56



Les paresseux ont toujours 3 doigts aux pattes arrière mais il n'en est pas de même pour les pattes avant, en effet il existe deux familles : les paresseux avec 2 ou avec 3 doigts aux pattes avant.

Il existe deux espèces de paresseux au Costa Rica :
Paresseux de Hoffmann - Choloepus hoffmanni - 2 doigts à l'avant
Paresseux à gorge brune - Bradypus variegatus - 3 doigts à l'avant

Le saviez-vous ? le paresseux possède une queue pointue ! la preuve par l'image...

Image n°57



Zéro stress pour cette bouille craquante !

Image n°58



Ces images vont au-delà de ce dont je rêvais ! À la fois le fruit de la chance mais aussi une formidable récompense pour les efforts consentis lors des randonnées en forêt humide. Sans le 800mm qui apporte un plus incomparable en conciliant qualité des images et capacité de rapprochement, on croirait ces paresseux tout proches alors qu'ils se trouvent à près de vingt-cinq mètres !

Image n°59

Apprendre, partager...

chymai

Je pense ,que beaucoup, vont rester sur ce fil, :o :o, superbes!

Cléo

Citation de: Larchi le Octobre 22, 2020, 13:31:17
Oui et j'en profite pour me corriger : ce pays est une mine faunistique au sens le plus large.
Et je ne parle pas de la flore qui m'est moins familière, pourtant j'ai croisé des groupes de voyageurs botanistes qui, là où on s'extasiait sur un basilic Jesus Christ, se pâmaient sur les arums de l'autre côté de la rive... Que de bons souvenirs !
Je partage l'avis de Larchi sur ce magnifique pays qui est une fabuleuse  mine d'or pour un photo naturaliste pour l'avoir parcouru en autonomie  de long en large pendant un peu plus de 3 semaines,dans une nature préservée,  ce qui n'est pas de trop !!Belle série photos de ce pays !


plaëde

Citation de: chymai le Octobre 30, 2020, 21:34:25
Je pense ,que beaucoup, vont rester sur ce fil, :o :o, superbes!
C'est clair !
En revanche je n'aimerais pas trop recevoir un coup de griffe du paresseux, il y a une sacrée longueur de lame !

Larchi

Merci Robois pour cette belle présentation du paresseux, un incontournable du Costa Rica... Que nous avons bien failli louper tellement il se perche haut, mimétique, immobile. Un animal très sympathique et attachant (au propre et au figuré).
On en veut d'autres de belles rencontres animalières (toutes espèces confondues) !

daniel63

superbes photos du paresseux avec les explications qui vont bien,merci à toi

JPM84

L'avantage avec eux, c'est lorsqu'on a la chance d'en découvrir enfin un c'est ... qu'on a largement le temps de faire toutes les photos que l'on veut vu la "vitesse" de déplacement (lorsqu'il veulent bien se déplacer), contrairement aux oiseaux !  ;)
En tout cas très belles photos Robois, merci pour le partage !
JPM

michel77

Magnifique série sur les paresseux que tu nous propose ici, tout comme le reste du fil d'ailleurs. Bravo.

Gypaete barbu

bravo pour les images et merci du texte tres instructif qui donne encore plus envie de s intéresser a cet animal hors du commun
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

photographe33

Super ces images et le texte qui les accompagne !

Cela m'a donné envie de me compléter les infos sur cet animal, les photos en gros plan donnant toujours une impression de grosseur, parfois trompeuse, voilà ce que j'a trouvé :
Avec une taille de 56 à 90 cm les paresseux didactyles sont légèrement plus grands que les paresseux à trois doigts (41 à 60 cm). Le poids varie de 4 à 8 kg environ.
Son métabolisme est très lent, il n'a que 6 à 8 mouvements respiratoires par minute, dort 15h par jour et peut tourner la tête jusqu'à 270 ° ... pur arboricole il est très mauvais marcheur mais très bon nageur !

Amicalement, Jean claude

tidoud

Merci pour le cours très instructif et très agréable sur le paresseux. Je ne crois pas en avoir déjà vu en photo un jour, ou alors je ne m'en souviens plus.
Texte et illustrations de qualité et merci du partage bien sûr.

Seb65

Merci pour ce tour d'horizon complet de ce superbe mammifère et bravo pour les magnifiques photos qui l'accompagne !  :)

etsocal

Citation de: Seb65 le Octobre 31, 2020, 11:36:07
Merci pour ce tour d'horizon complet de ce superbe mammifère et bravo pour les magnifiques photos qui l'accompagne !  :)

De superbes photos accompagnées d'explications fort intéressantes qui donnent envie d'en savoir plus sur lent mammifère... que demander de plus. ;)
Michel

Ludo37

Citation de: etsocal le Octobre 31, 2020, 12:11:21
De superbes photos accompagnées d'explications fort intéressantes qui donnent envie d'en savoir plus sur lent mammifère... que demander de plus. ;)
Idem pour moi et merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

Mig74

Une série vraiment superbe, que j'ai admiré avec beaucoup d'attention tant les détails sont présents. Et le texte qui va avec est lui aussi très instructif. Du très beau travail, bravo.

CRISS

Je suis moins fan du paresseux...néanmoins les photos sont de grandes qualité...
Peut-être un chapitre reptiles  :D
Ch

Kodjock

Du pédagogique très richement illustré avec ce paresseux!  Dans de telles conditions (contre plongée sous l'ombre des feuilles avec le ciel qui perce parfois), beaucoup n'auraient saisi qu'une masse sombre. Avec toi, on compte les poils de la bête !
Amicalement, Jean Paul

Berzou


Atriplex

Très belle série sur ce Paresseux. Mention spéciale pour la 59!!
Gérard