Adobe Lightroom Classic 10.0

Démarré par SimCI, Octobre 20, 2020, 10:15:31

« précédent - suivant »

Nikojorj

Je dirais même plus : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2021.html plus détaillée et en français.

Mise à jour incrémentale (pourquoi un N° de version majeure?) :
- un nouvel outil Color Grading qui remplace le split toning avec 3 tonalités et un contrôle un peu plus fin,
- qq améliorations de performances,
- et des trucs complètement inouïs genre zoom plus précis (besoin du GPU actif) et possibilité de renommer le catalogue soi-même lors de la mise à jour (c'est bien, mais c'aurait été encore mieux dès le début).

Greenforce

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2020, 12:28:42
Je dirais même plus : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2021.html plus détaillée et en français.

- un nouvel outil Color Grading qui remplace le split toning avec 3 tonalités et un contrôle un peu plus fin,
- et des trucs complètement inouïs genre zoom plus précis (besoin du GPU actif) et possibilité de renommer le catalogue soi-même lors de la mise à jour (c'est bien, mais c'aurait été encore mieux dès le début).

Si l'outil de Color Grading est du niveau de celui de C1 c'est quand même une évolution majeure, non?

Pololaphoto

Bonjour
Où se trouve le lien qui permet d'accéder à l'abonnement mensuel?
En version 10 évidemment.
Pas dans le cloud mais sur la machine.
Merci pour vos réponses.

Alain c

Une petite vidéo ici pour voir comment ça fonctionne ces nouveautés;
ici:  https://www.youtube.com/watch?v=lDion3UQJA4
Matérialiser l'immatériel

Pololaphoto

Oui, j'ai bien vu cette vidéo mais le lien reste introuvable chez Adobe.
Le cloud ne m'intéressant pas du tout.

gigi4lm

Citation de: Pololaphoto le Octobre 20, 2020, 17:04:11
Bonjour
Où se trouve le lien qui permet d'accéder à l'abonnement mensuel?
En version 10 évidemment.
Pas dans le cloud mais sur la machine.
Merci pour vos réponses.

https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom-classic.html

Nikojorj

Pololaphoto

Merci à vous deux.
J'avais vu cette page mais elle semblait ne pas correspondre à ce que je cherchais.
Bonne journée et encore merci.

THG

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2020, 12:28:42

Le n° de version incrémental n'a plus aucune signification depuis bien longtemps, Adobe sort ses nouveautés quand elles sont prêtes, qu'il s'agisse d'une X.0 ou d'une X.3. La preuve, l'interface de Camera Raw a été entièrement refondue à la version 12.3. Il faut juste prendre ça comme un balisage d'ordre strictement pratique.

jesus

Pour le balisage de version, ça permet de demander un nouveau payement pour certain plugin.

Bonne nouvelle, un bug a été corrigé !
On peut lancer le téléchargent d'une carte et les anciens fichiers ne seront pas retéléchargé !
C'est bien quand on a des grosses cartes assez pleines comme moi.

Greenforce

Citation de: jesus le Octobre 22, 2020, 16:47:22

Bonne nouvelle, un bug a été corrigé !
On peut lancer le téléchargent d'une carte et les anciens fichiers ne seront pas retéléchargé !
C'est bien quand on a des grosses cartes assez pleines comme moi.

??? Ca a toujours été le cas, non?

Dans les paramètres d'importation....

Alain c

Citation de: Greenforce le Octobre 22, 2020, 22:06:12

Dans les paramètres d'importation....
Oui avec le paramètre "Éviter les doublons "
Sans parler de la sélection manuelle des fichiers à télécharger ...
Matérialiser l'immatériel

airV

Ça fait plus de 10 ans que j'utilise LR et, sauf erreur, il a toujours été possible de paramétrer le logiciel pour ne pas importer les doublons.

THG

Citation de: airV le Octobre 22, 2020, 22:50:39
Ça fait plus de 10 ans que j'utilise LR et, sauf erreur, il a toujours été possible de paramétrer le logiciel pour ne pas importer les doublons.

Toutafé, et c'est même plutôt efficace.

jesus

Citation de: Greenforce le Octobre 22, 2020, 22:06:12

Pas du tout, pendant quelques temps (je crois deux ans), il fallait attendre que les anciennes photos soient "triées" dans l'interface d'import avant de cliquer sur le bouton, sous peine d'importer les anciennes photos. Maintenant, on peut cliquer sur le bouton tout de suite et le trie se fait.
Cela ne fait pas gagner de temps, mais l'enchainement des actions sans attente est un confort appréciable.
Pour les septiques, ils peuvent vérifier avec l'ancienne version du logiciel.

A l'époque de l'apparition du bug Mister T avait dit que ce n'était pas un bug...
Qui est maintenant corrigé, Adobe à fini par corriger le tir. Il y avait urgence avec les cartes énormes mis à notre disposition maintenant.

THG

Citation de: jesus le Octobre 23, 2020, 10:19:40
Pas du tout, pendant quelques temps (je crois deux ans), il fallait attendre que les anciennes photos soient "triées" dans l'interface d'import avant de cliquer sur le bouton, sous peine d'importer les anciennes photos. Maintenant, on peut cliquer sur le bouton tout de suite et le trie se fait.
Cela ne fait pas gagner de temps, mais l'enchainement des actions sans attente est un confort appréciable.
Pour les septiques, ils peuvent vérifier avec l'ancienne version du logiciel.

A l'époque de l'apparition du bug Mister T avait dit que ce n'était pas un bug...
Qui est maintenant corrigé, Adobe à fini par corriger le tir. Il y avait urgence avec les cartes énormes mis à notre disposition maintenant.

Bug qui n'existe que dans ton imagination.

Maintenant, puisque tu évoques des propos que j'aurais tenus, la moindre des choses serait d'indiquer ou de reproduire les sources...

THG

Bug qui n'existe que dans ton imagination. La seule chose qui pouvait se produire, c'est un lag entre le moment où on sélectionne et que ces sélections sont effectives, je n'appelle pas ça un bug...

Maintenant, puisque tu évoques des propos que j'aurais tenus, la moindre des choses serait d'indiquer ou de reproduire les sources...

gigi4lm

Citation de: THG le Octobre 25, 2020, 17:28:44
Bug qui n'existe que dans ton imagination. La seule chose qui pouvait se produire, c'est un lag entre le moment où on sélectionne et que ces sélections sont effectives, je n'appelle pas ça un bug...

Je crois bien que c'est la première fois mais je ne suis pas tout à fait d'accord (à moins que je n'ai mal saisi le problème).
Je n'ai pas importer de grosses séries de photos avec cette dernière version et ne sais donc pas si ce problème (qui en fait n'en est pas un) existe toujours.
Lorsque j'importe une grosse quantité de photos depuis la carte XQD Les photos déjà présentes sur le disque et référencées par LR mais non effacées de la carte (donc des doublons) s'affichent dans le panneau export.
Certes, elles s'effacent au bout "d'un certain temps" et il ne reste que les nouvelles photos à importer mais le délai d'effacement est loin d'être un simple lag.
Par contre j'ai toujours attendu la fin de cette moulinette avant de cliquer sur "importer". Je pense que dans ce cas LR doit attendre la fin du processus.
Bref, pas de quoi fouetter un chat mais la réactivité du tri ne me parait pas optimale.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

En ramenant les photos soi-même sur le disque dur, le tri par Lightroom est tellement rapide qu'on ne rencontre pas ce problème.

Mais parait-il qu'il faut importer directement de la carte mémoire sous peine d'excommunication... 
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Dub

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 26, 2020, 14:24:16
Mais parait-il qu'il faut importer directement de la carte mémoire sous peine d'excommunication... 

Vade retro satanas...  >:D

La solution PhotoMechanic est plus logique, tu copies tes photos sur ton DD (directement de la carte mémoire...  ;D ), en ajoutant à la volée les IPTC kivonbiens, une fois tes photos légendées, triées... tu catalogues...  O0

THG

Je rappelle que dorénavant, Lightroom Classic utilise, par défaut, le protocole d'importation système, qui consiste à sélectionner le contenu du dossier DCIM, puis à copier son contenu sur le disque dur. La seule différence, par rapport à un copier/coller ou à la méthode des visionneuses, c'est que Lightroom commence l'indexation immédiatement.

Dans le passé, lorsqu'on passait par la routine Lr, il arrivait effectivement que l'affichage des vignettes dans le menu Import soit plus lent, voire même plus chaotique ou problématique, et que l'astuce consistait à aller chercher le dossier DCIM à la main, plus bas dans la colonne de gauche. Et là;, effectivement, la différence de rapidité d'affichage était flagrante, et il y avait moins de problèmes. 

Vous pouvez également simplifier l'import et vous passer de l'affichage des vignettes en combinant paramètres prédéfinis d'importation et mode compact du menu Importer.

MFloyd

Dans un environnement de contrainte de temps, j'importe en utilisant les vignettes incorporées dans le fichier RAW (NEF dans mon cas). Le traitement du RAW prend uniquement effet quand on ouvre l'image en mode développement.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 26, 2020, 14:24:16
En ramenant les photos soi-même sur le disque dur, le tri par Lightroom est tellement rapide qu'on ne rencontre pas ce problème.

C'est ce que je fais mais je suis anathème. Je l'ai déjà dit ailleurs mais je le répète ici : j'ai lu sur un autre forum quelqu'un qui avait des problèmes pour importer de la carte sur un certain OS d'Apple. LR ne voyait pas ses photos. La solution proposée par Adobe même était de copier les photos sur le DD et importer directement.
>:D