Taille d'écran, résolution et lisibilité

Démarré par Juan Carlos, Octobre 20, 2020, 16:28:54

« précédent - suivant »

Juan Carlos

Bonjour,

Je possède actuellement un écran HP Full HD 16/10 à dalle IPS qui commence à avoir quelques années au compteur...

A priori je souhaite le remplacer par un modèle 27", gamme dans laquelle on trouve des écrans Quad HD et Ultra HD au format 16/9, les formats 16/10 semblent ne pas exister dans cette taille (mais en 30" oui).

Mon doute: si je prends de l'Ultra HD sur un 27", l'affichage des caractères doit être tout petit, limite lisible à moins de coller son nez sur l'écran ?

Un 30" doit améliorer cette lisibilité, ou faut-il carrément passer au 32" pour avoir un vrai confort de lecture ?

Autrement dit, comme je n'ai pas la place de caser un 32", le Quad HD est-il optimal sur un 27" voir un 30" ?

Ensuite, reste à trouver le bon modèle pour mes travaux bureautique ET photo dans un budget de dépassant pas (ou peu...) 1000€... Et là c'est un peu la jungle, il y a pas mal de comparatifs à droite à gauche mais ça reste difficile de faire le bon choix...  ???


kochka

Déja dit et répété. La taille des caractères se règles sous W et Dell a des 4K en 32" pour à peine un peu plus de ce que tu prévois, si tu parviens à le loger, sinon des 27 feront l'affaire.
Technophile Père Siffleur

Juan Carlos

Merci. Pour la taille de la police, ça se règle par crans de 25% sous W10, mais il semble que tous les logiciels ne suivent pas.

GUY


Juan Carlos

Merci pour l'Eizo, je l'avais effectivement repéré, d'autant qu'il en est aussi question quelques fils plus bas.

Cet écran me semble bien adapté et (il me semble) que ma GeForce GTX 960 plus toute jeune pourra quand-même piloter cet écran Quad HD en parallèle avec mon Full HD, ce qui ne semble pas le cas en Ultra HD + Full HD avec cette carte. Je suis habitué à travailler avec deux écrans.

Pour info, tu as branché ton Eizo sur quels type de ports ?

J'ai vu aussi le NEC PA271Q, pour moi il est un peu hors budget mais j'aimerais quand même un avis si quelqu'un le possède ?
Il semble aussi y avoir d'autres modèles intéressants chez Asus, BenQ, Dell...

GUY

Mon Eizo CS 2731 est connecté via une prise DVI Dual Link à ma carte graphique (plus toute jeune) GeForce GT 730.
Si ça n'avait pas bien fonctionné, j'aurais alors pris une carte plus récente avec de nouveaux ports pour ne pas être gêné avec l'affichage QHD.
Mais tout fonctionne parfaitement et je suis très satisfait.

Guy

Verso92

Citation de: Juan Carlos le Octobre 21, 2020, 11:35:16
J'ai vu aussi le NEC PA271Q, pour moi il est un peu hors budget mais j'aimerais quand même un avis si quelqu'un le possède ?

Tiens, je ne connais pas ce modèle (au club, on a un PA271w*)...


*SpectraView 271.

Juan Carlos

Merci GUY. Pour calibrer l'écran j'ai une Spyder 4 qui devrait encore faire l'affaire avec son logiciel, voir avec ColorNavigator 7, à vérifier.

J'ai cru comprendre que ton écran avait été calibré avec une i1 Display Pro, de même au choix il est possible d'utiliser cette sonde soit avec ColorNavigator 7 (hardware, plus précise ?) soit avec i1Profiler ?

Verso, le NEC PA271Q existe bien, il semble être le remplaçant du PA271W (avec quelles différences ?):

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-nec/ecran-nec-pa271q.html

GUY

Citation de: Juan Carlos le Octobre 21, 2020, 15:47:35
Merci GUY. Pour calibrer l'écran j'ai une Spyder 4 qui devrait encore faire l'affaire avec son logiciel, voir avec ColorNavigator 7, à vérifier.

J'ai cru comprendre que ton écran avait été calibré avec une i1 Display Pro, de même au choix il est possible d'utiliser cette sonde soit avec ColorNavigator 7 (hardware, plus précise ?) soit avec i1Profiler ?

Oui, pas de problème. Voici quelques explications avec Arnaud Frich :

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran-eizo-avec-colornavigator.html

Guy


Verso92

Citation de: Juan Carlos le Octobre 21, 2020, 15:47:35
Verso, le NEC PA271Q existe bien, il semble être le remplaçant du PA271W (avec quelles différences ?):

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-nec/ecran-nec-pa271q.html

Oui, j'ai fait une petite recherche après t'avoir répondu.

A priori, c'est dans la même veine, en effet (10 bits, ~98% de l'Adobe RVB, etc).

Par contre, seul Nec SpectraViewII permet l'étalonnage hardware, d'après ce que j'ai compris. C'est un logiciel moins sophistiqué que Nec SpectraView Profiler* (logiciel du 271w).


*version rebadgée de BasICColor Display 5.

Juan Carlos

J'ai vu effectivement pas mal de choses intéressantes sur le site d'Arnaud Frich, ici c'est plutôt le retour d'expérience des uns et des autres qui m'intéresse.

Le logiciel Nec SpectraView II est payant, contrairement à Eizo ColorNavigator 7, c'est donc un élément à prendre en compte, d'autant qu'à priori le logiciel d'une sonde fait aussi bien (ou presque, de ce que j'ai compris, sauf à vouloir couper les cheveux en quatre pour un photographe amateur).

Verso92

Citation de: Juan Carlos le Octobre 21, 2020, 17:21:37
Le logiciel Nec SpectraView II est payant, contrairement à Eizo ColorNavigator 7, c'est donc un élément à prendre en compte, d'autant qu'à priori le logiciel d'une sonde fait aussi bien (ou presque, de ce que j'ai compris, sauf à vouloir couper les cheveux en quatre pour un photographe amateur).

Là, je ne sais pas (je sais juste qu'à une époque, il était inclus dans l'offre, par exemple avec le PA242w).

Sinon, j'estime pour ma part qu'il serait très dommage de ne pas étalonner en hardware un écran qui est fait pour (LUT 3D 14 bits internes à l'écran plutôt qu'en 8 ou 10 bits avec la CG).

Et puis, étalonner en hardware, c'est quasiment "transparent" en terme de mise en œuvre : tu choisis ta luminosité, ta TC, ton gamma et deux ou trois bricoles, tu appuies sur "OK" et zou...  ;-)

Juan Carlos

C'est noté, merci, je pensais que c'était plus compliqué ;)