Le Copier / Coller sélectif dans PhotoLab 4

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 15:01:45

« précédent - suivant »

Pieloe

Accessible via le clic droit.
L'animation des cases à cocher du Copier / Coller sélectif permet de distinguer les corrections actives sur l'image d'origine. Les corrections cochées seront appliquées à l'image de destination. Les autres seront maintenues dans l'état d'origine, qu'elles soient actives ou inactives.

Une particularité de la fonction est de forcer les états non concernés sur l'image initiant la copie.
Par exemple les couleurs ont été modifiées avec la roue TSL sur l'image de référence alors que c'est la vibrance qui a été corrigée sur l'image de destination.
Le collage sélectif par défaut va modifier les couleurs de l'image de destination tout en maintenant la correction de vibrance préalablement effectuée, la case "Accentuation des couleurs" n'étant pas active dans le tableau de sélection.
En forçant la vibrance cette correction existante sur l'image de destination sera annulée (case forcée à off) par le collage sélectif.
Le bouton "Réinitialiser" permet de revenir à la sélection initiale des corrections actives.

Pieloe

Plus de 220 lectures et aucune réaction sur ce fil aussi.
Pour celle fonctionnalité je ne pensais pas rencontrer beaucoup de questions tant la mise en oeuvre me semble réussie.

Là encore vous êtes nombreux à avoir demander cette fonction.
J'avais indiqué un moyen de faire sans, il faut avouer que ça va mieux avec.

Pour vous tout est clair !?
Comment ça marche ?
l'intégration est elle bien réussie ?

Zaphod

Je n'ai pas pu tester encore, mais oui c'est une fonction de base, même si malheureusement personne n'a encore réussi à faire une aussi bonne implémentation que dans bibble 4 que j'utilisais en 2006 (on faisait des presets de sélection, et on copiait collait les preselections choisies avec ctrl shift 1 2 3 ou 4 - je fais ça de mémoire après plus de 10 ans il se peut que je déforme un peu).

Là il semble qu'on soit plus sur une implémentation à la lightroom, c'est à dire que si on fait une utilistion très spécifique à un moment, il faut tout recocher les bonne cases ensuite ?
(Je peux me tromper, je n'ai pas testé encore).

Quoiqu'il en soit, c'est forcément un bon ajout, tout comme l'historique.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Octobre 25, 2020, 12:37:32
il faut tout recocher les bonne cases ensuite ?
(Je peux me tromper, je n'ai pas testé encore).

Il me semble avoir bien décrit l'utilisation.
Essaie le et reviens  ;)

kochka

Je n'ai pas creusé pour l'instant. ce dont j'ai besoin c'est de pouvoir  d'appliquer une seule fonction, sans touche au reste.
Cas le plus fréquent : j'ai traité tout un lot en oubliant de positionner le rendu du boitier. 
Si je veux l'appliquer à postériori sans toucher au reste, comment puis-je faire STP?
Technophile Père Siffleur

Pieloe

Citation de: kochka le Octobre 25, 2020, 12:52:38
Si je veux l'appliquer à postériori sans toucher au reste, comment puis-je faire STP?

Tu décoches tout. il y a même un bouton pour ça.
Et tu ne cohes QUE la correction désirée.

nicolas-p

Enfin!!!

Une des fonctions qui me manquait le plus par rapport à lr et qui améliore spectaculairement  le fux de travail.

Si dxo le veut, le top serait un bouton direct ( comme dans lr avec synchroniser) pour éviter la manip du clic droit qui est moins rapide! Mais bon c'est un détail et franchement moi ça me change la vie.

Pieloe

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2020, 14:43:14
Si dxo le veut, le top serait un bouton direct ( comme dans lr avec synchroniser) pour éviter la manip du clic droit qui est moins rapide! Mais bon c'est un détail et franchement moi ça me change la vie.

Pas faute d'avoir été prévenu par les beat testeurs  :(
Les raccourcis claviers (surtout Windows) sont bien pourris.
A priori c'est le prochain chantier  :D

LudisR

Ajout que j'attendais et que j'adorais dans Aperture...

J'aurais préféré une interface semblable à ce qui a été ajouter pour les onglets avec des boutons.

Exemple, on pourrait intégrer cette fonctionnalité dans l'onglet principal en ajoutant un bouton d'accès en haut à côté de la série qui a été ajoutée, avec l'ensemble des choix à activer/désactiver regrouper dans cet onglet les uns sous les autres avec les 3 boutons "Reset"/"Select All"/Unselect All" dans le bas du panel.

Mais c'est juste "pour me plaindre" car maintenant ça existe!!!

kochka

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:56:18
Tu décoches tout. il y a même un bouton pour ça.
Et tu ne coches QUE la correction désirée.
Merci , j'ai fini par voir où désélectionner
Technophile Père Siffleur

audio-promo

depuis le temps que j'attendais cette fonctionje ne devaispas etre le seul mais tout arrive ouf