charançon noir, mais le quel

Démarré par Berzou, Octobre 22, 2020, 23:20:52

« précédent - suivant »

Berzou

je l'ai trouvé mort sur le dos sur le mur de restanque sous le lierre

https://www.inaturalist.org/observations/63251514

coval95

Je pense qu'il s'agit d'Otiorhynchus meridionalis, l'Otiorhynque méridional. En tout cas il ressemble très fort à celui qui est dans mon livre sur les Coléoptères.
Peux-tu indiquer la longueur du corps, sans les antennes ?

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Otiorhynchus&esp=meridionalis
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/11804
On voit sur la carte de répartition de l'INPN qu'il est présent tout près de chez toi.

Berzou

Merci Corinne,
Il est gros pour un charançon,
Je ferai une mesure pour ne pas dire de bêtise. ..
Ça y ressemble effectivement
Je me rappelle que les charançons sont très difficiles à identifier sur photo, mais celui la semble bon.

Pour le moment je valide le sous genre Otiorhynchus sur iNaturalist
Je trouve que O,  sulcatus est aussi très ressemblant.

michel77

Citation de: Berzou le Octobre 23, 2020, 06:37:14
Pour le moment je valide le sous genre Otiorhynchus sur iNaturalist
Le genre suffira.  ;)

Berzou

coval95

Citation de: Berzou le Octobre 23, 2020, 06:37:14
Merci Corinne,
Il est gros pour un charançon,
...
Je trouve que O,  sulcatus est aussi très ressemblant.
Oui mais il est différent. Pour deux raisons :
- aspect des élytres
- pattes et antennes entièrement noires.
Alors que le méridional a bien les extrémités brunes comme celui de ta photo.

michel77

Citation de: Berzou le Octobre 23, 2020, 10:02:29
les deux existent
Nous ne nous sommes pas bien compris. Ce que je voulais dire, c'est que la notion de sous-genre n'existe pas en taxonomie. Au delà du genre, on trouve l'espèce.
Bon, je te taquinais un petit peu.

Berzou

Citation de: michel77 le Octobre 23, 2020, 11:26:33
Nous ne nous sommes pas bien compris. Ce que je voulais dire, c'est que la notion de sous-genre n'existe pas en taxonomie. Au delà du genre, on trouve l'espèce.
C pas grave...
En fait je suis devenu fan de iNaturalist et j'y trouve un application opérationnelle de la taxonomie officielle,  donc peut être raffinée dans certains cas...
J'ai aussi trouvé des groupes de Bombus sur faune france qui me semblent pertinents...
Donc je ne serai pas intégriste de la taxonomie, juste adepte  ;)
Je suis en train de transférer tout l'inventaire de mon jardin sur iNaturalist. ..

Berzou

Citation de: coval95 le Octobre 23, 2020, 10:34:50
Oui mais il est différent. Pour deux raisons :
- aspect des élytres
- pattes et antennes entièrement noires.
Alors que le méridional a bien les extrémités brunes comme celui de ta photo.
OK ça ne me sautait pas aux yeux, mais je te fais confiance. .. ;)

marray

Citation de: Berzou le Octobre 23, 2020, 13:10:59
C pas grave...
En fait je suis devenu fan de iNaturalist et j'y trouve un application opérationnelle de la taxonomie officielle,  donc peut être raffinée dans certains cas...
J'ai aussi trouvé des groupes de Bombus sur faune france qui me semblent pertinents...
Donc je ne serai pas intégriste de la taxonomie, juste adepte  ;)
Je suis en train de transférer tout l'inventaire de mon jardin sur iNaturalist. ..
Berzou, s'il te plaît, ne copie pas sur l'INPN ! Efforce toi d'écrire en bon français : taxinomie ?  Merci !  ;)

michel77

Citation de: marray le Octobre 23, 2020, 13:57:30
Berzou, s'il te plaît, ne copie pas sur l'INPN ! Efforce toi d'écrire en bon français : taxinomie ?  Merci !  ;)
Ah là, je suis le seul coupable de l'introduction de cette faute sur de ce fil. Berzou n'a fait que la reprendre.

marray

Citation de: michel77 le Octobre 23, 2020, 11:26:33
Oh, le vilain ! Alors, comme ça, c'est toi qui non seulement relayes la faute avec "taxonomie" mais qui, de surcroît, cherches à induire Berzou en erreur en lui faisant croire que le rang sous-genre (subgenus) n'existerait pas alors qu'il existe bel et bien entre le genre et l'espèce ! "Sabotache" !.   ;D

michel77

Et bien je n'avais pas connaissance de l'existence de ce rang de sous-genre.
Cela est t-il souvent utilisé ? Compte tenu de l'importance de la cohorte des charançons, j'en comprends l'intérêt pour ce groupe.

Berzou

je l'ai trouvé plusieurs fois, mais mon regard occasionnel n'a rien d'une analyse statistique :D ;)