parvis "corto maltese"

Démarré par voyageur33, Octobre 23, 2020, 15:34:53

« précédent - suivant »

voyageur33

l'une des 3 sculptures servant à baliser le parcours du bâtiment central de La MECA
observation, imagination, réaction
au regard de ce que mon oeil a enregistré autour de cette oeuvre d'art, j'ai "détourné" le propos initial de l'auteur ( Olivier Vadrot) proposant une "étude sur la nature des choses" et sa symbolique de l'eau, de l'écoulement du temps...
je me suis servi de la lumière, de l'environnement et du logo visible pour exprimer mon ressenti, en  conservant le fil de la toile d'araignée, aussi.
Il ne vous reste plus qu'à interpréter votre propre vision avant que je ne vous dévoile ce qui a traversé ma pensée.

Cdlt

vonncor

Salut,

Je pense savoir ce que tu souhaitais créer comme scène, je trouve que ça marche bien comme idée. Je connais pas le lieux pour savoir si tu pouvais cadrer différemment. Je suis un peu perplexe de ton traitement, j'aurais mis plus de lumière sur le petit garcon, et "refermer" un peu l'image pour calme les HL notamment en haut à droite.
Juste mon point de vue

voyageur33

Citation de: vonncor le Octobre 23, 2020, 15:42:11
Salut,

Je pense savoir ce que tu souhaitais créer comme scène, je trouve que ça marche bien comme idée. Je connais pas le lieux pour savoir si tu pouvais cadrer différemment. Je suis un peu perplexe de ton traitement, j'aurais mis plus de lumière sur le petit garcon, et "refermer" un peu l'image pour calme les HL notamment en haut à droite.
Juste mon point de vue
merci pour le commentaire (et félicitation au passage pour la série maritime, que l'on comprend bien dans son ensemble)
j'ai volontairement accentué la lumière sur les mains (qui font également la clé de voûte du sculpteur); sous cet angle de prise, le visage est certes assombri ( la statue est d'un matériau noirci)
bonus: l'envers de la scène avec vue sur La MECA, avec d'autres éléments marquants qui m'ont interpellé
Cdlt

egtegt²

Je trouve que tu as très bien géré la profondeur de champ, et la composition sur l'AP est très réussie. J'aime beaucoup.

B_M

Citation de: voyageur33 le Octobre 23, 2020, 15:34:53
l'une des 3 sculptures servant à baliser le parcours du bâtiment central de La MECA
observation, imagination, réaction
au regard de ce que mon oeil a enregistré autour de cette oeuvre d'art, j'ai "détourné" le propos initial de l'auteur ( Olivier Vadrot) proposant une "étude sur la nature des choses" et sa symbolique de l'eau, de l'écoulement du temps...
je me suis servi de la lumière, de l'environnement et du logo visible pour exprimer mon ressenti, en  conservant le fil de la toile d'araignée, aussi.
Il ne vous reste plus qu'à interpréter votre propre vision avant que je ne vous dévoile ce qui a traversé ma pensée.

Cdlt

Mon avis à moi :
Cela me renvoie à la question que j'ai posée dans un échange récent un peu vif  ;)
Une bonne photo ne doit-elle pas se débrouiller toute seule, "parler" d'elle même sans commentaire ou explication (en dehors de sa légende) ?

Ici vous ne nous facilitez pas la tâche : sujet bouché, arrière plan flou. What else pour qu'on y comprenne quelque chose ?
Le jeu des devinettes ne passe pas pour moi.
B_M

vonncor

Citation de: B_M le Octobre 23, 2020, 16:12:16
Mon avis à moi :
Cela me renvoie à la question que j'ai posée dans un échange récent un peu vif  ;)
Une bonne photo ne doit-elle pas se débrouiller toute seule, "parler" d'elle même sans commentaire ou explication (en dehors de sa légende) ?

Ici vous ne nous facilitez pas la tâche : sujet bouché, arrière plan flou. What else pour qu'on y comprenne quelque chose ?
Je ne pige pas trop là, on voit un enfant en position mendiant pris devant une banque.... le voyageur peut supprimer sa légende, on voit vite le topo quand même. C'est bien moins alambiqué que les artistes qui t'ont bluffé.

Après sur le post-traitement je te rejoins entièrement (voir plus haut),j'aurais aimé plus de lumière/matière sur l'enfant et moins sur l'arrière plan

cdt

DUNUM

Je suis du même avis que Vonncor pour le traitement, par contre je n'ai absolument pas la même lecture de la scène : j'y vois un enfant au bord d'un bac (fontaine ? en fait un muret quand on voit la seconde photo) qui semble tendre les mains pour recueillir de l'eau. Mais peut-être devrais-je me reposer car la semaine fut dure   ::) ;D

labat

Pour ma part je lis ton travail et te suis...par curiosité pour voir comment tu vas avancer sur le sujet...sur celle  ci  la lumière me gène...je suis curieux de te suivre.

B_M

Dans le flou j'avais zappé le logo de la banque !  Je pense bêtement que l'arrière plan aurait dû être net, lisible s' il est important. C'est la manie de la PO employée à tord et à travers.

Pour les artistes que j'ai cité il faut voir les oeuvres "en vrai". C'est magnifique.
B_M

voyageur33

Citation de: DUNUM le Octobre 23, 2020, 16:30:29
Je suis du même avis que Vonncor pour le traitement, par contre je n'ai absolument pas la même lecture de la scène : j'y vois un enfant au bord d'un bac (fontaine ? en fait un muret quand on voit la seconde photo) qui semble tendre les mains pour recueillir de l'eau. Mais peut-être devrais-je me reposer car la semaine fut dure   ::) ;D
oui, c'est l'idée forte de l'artiste sculpteur: l'eau de pluie, recueillie dans le creux des mains, perle lentement et vient creuser la pierre sur laquelle elle tombe, goutte à goutte... 8)
L'idée et le thème écologique peuvent donner ensuite libre cours à l'imagination propre de chacun; j'ai eu une pensée annexe sur l'enfance au sens universel, en me servant d'éléments bien visibles sur plusieurs parties du corps de l'enfant, ajouté au "goutte à goutte" qui n'érode pas que la pierre et que l'on peut interpréter au sens figuré...
Cordialement

voyageur33

Citation de: B_M le Octobre 23, 2020, 16:12:16
Mon avis à moi :

bjr,
avec une ouverture (volontaire et assumé) à 2,8, on pouvait difficilement obtenir un arrière plan net ;)
le logo ne devait être que "suggéré"
Cdlt

voyageur33

MERCI pour vos passages et avis
le but était de porter réflexion et d'y participer
mais je n'ai pas tout dit sur mon ressenti face à cette sculpture émouvante ;)
Cdlt

voyageur33

une Version 2, légèrement recadrée
lumière améliorée...
Cdlt

vonncor

je reste sur la V1, je me permet une suggestion de traitement.

-> Vignettage pour resserer la scène et enlever les HL de l'arrière plan,
-> Outil niveau sur le logo pour le faire ressortir plus blanc
-> outil courbe sur l'enfant
Cdt

agl33

la version deux et celle de vonncor me vont bien