-Monochrome Cambrousse-

Démarré par Pichoun, Octobre 24, 2020, 11:56:42

« précédent - suivant »

Pichoun

Verso92

Il se dégage de ton image une sensation étrange de déséquilibre (comme si elle avait subi une rotation dans le sens horaire)...

Sinon, pas trop fan de la dramatisation à outrance du ciel : la scène était suffisamment spectaculaire/photogénique telle quelle... enfin, c'est comme ça que je le perçois.

Jolanissa

Le traitement est excessif et c'est dommage, car il ne rend pas service au paysage, le bon côté c'est qu'il n'y a rien de définitif.

Nasu

Je verrais bien un traitement encore plus poussé et un léger recadrage, dans ce genre-là :

Seb Cst

Salut.
Un peu dubitatif sur la coupe du nuage en haut. C'est le point qui me chagrine.

Le traitement même contrasté et excessif (d'un cheveu peut-être sur cette image ci), est bien mené au sens où il privilégie le contraste global par rapport à la nervosité des détails.
De plus il colle parfaitement à ton style, dans la continuité de tous tes travaux NB, c'est un élément de ta signature.

-->Sur la version Nasu on obtient les poncifs du traitement NB numérique: trop nerveux, liserés à tout va.

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

Verso, ah, bizarre cette impression, pourtant ce n'est pas le cas.

Nasu, un peu trop violent pour moi... ;)

Jolanissa. Je suis dans cette période. ;)

Oui, pour la coupe Seb (c'est au col de Larche ;)) :-\, trop tard...

Juste un lien (pas pour me faire de pub hein...), mais pour expliquer mon intention. ;)
http://liparianthony.com/fr/portfolio-50031-0-40-monochrome-cambrousse.html

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Octobre 24, 2020, 12:45:59
...
Oui, pour la coupe Seb (c'est au col de Larche ;)) :-\, trop tard...
...
Juste un lien (pas pour me faire de pub hein...), mais pour expliquer mon intention. ;)

Ah la Haute Ubaye... Les initiés comprendront et vibreront.
Le jour où on aura viré les poids lourds transfrontaliers de ce col une grande étape aura été franchie.
M'étonnerait que je voie ça de mon vivant...

JacqDjo

La traitement de la v1 me plait bien, comme il a déjà été dit dommage pour la coupe des cumulus en haut.
Une région que je connais bien aussi jusqu'à Demonte où j'ai trainé mes godasses il y a un bail pour la carte géologique.

Seb Cst

...

Tiens sur la dernière image tu as diminué le contraste de la version proposée sur ton site (par rapport à celle du forum ?).
Elle colle parfaitement avec le reste de la série, que j'aime toujours autant à la relecture.

Nasu

Citation de: Seb Cst le Octobre 24, 2020, 12:32:10
-->Sur la version Nasu on obtient les poncifs du traitement NB numérique: trop nerveux, liserés à tout va.

Nasu, un peu trop violent pour moi... ;)

Je dois être trop nerveux aujourd'hui ;D

C'est une version jetable faite à la va-vite pour illustrer au mieux ce que je pense, et puis je savais pas qu'il y avait une série.
Du coup, ça colle pas avec le reste.

Seb Cst

Citation de: Nasu le Octobre 24, 2020, 13:19:00
Je dois être trop nerveux aujourd'hui ;D

C'est une version jetable faite à la va-vite pour illustrer au mieux ce que je pense, et puis je savais pas qu'il y avait une série.
Du coup, ça colle pas avec le reste.

Bon ça ira pour cette fois mais qu'on ne t'y reprenne plus.  ;)

Il est vrai que la connaissance de la série induit une lecture différente.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Octobre 24, 2020, 13:06:51
Tiens sur la dernière image tu as diminué le contraste de la version proposée sur ton site (par rapport à celle du forum ?).
Elle colle parfaitement avec le reste de la série, que j'aime toujours autant à la relecture.

Non, en fait, j'avais fait plusieurs plusieurs cadrages ce jour là. L'image qui est sur mon site avait été traitée, il y a un petit moment, de manière plus douce. La semaine dernière, je suis retombé sur une autre photo de cette séance (celle que j'ai postée récemment ici) et j'ai décidé de la traitée plus "vigoureusement". ;)

C'est vrai, une ribambelle de poids lourd... :-\

Nasu  ;)

JacqDjo, moi aussi je connais vers Demonte, vers les col dei Morti, Valcavera et la superbe piste qui nous promène à travers de superbes paysages. ;)

une version photoshopée... ;D

philFAR

Il manque un sujet sur lequel je pourrai diriger mes yeux et donner une dimension à cette image car je n'y étais pas moi là-bas. C'est pour cela que je n'accroche pas souvent à ce genre d'image.

Seb Cst

Citation de: philFAR le Octobre 24, 2020, 18:04:13
Il manque un sujet sur lequel je pourrai diriger mes yeux et donner une dimension à cette image car je n'y étais pas moi là-bas. C'est pour cela que je n'accroche pas souvent à ce genre d'image.

La notion de sujet en photographie m'intéresse.
Que représente-t-il pour toi ?

Maagma

Citation de: Pichoun le Octobre 24, 2020, 13:40:56
Non, en fait, j'avais fait plusieurs plusieurs cadrages ce jour là. L'image qui est sur mon site avait été traitée, il y a un petit moment, de manière plus douce. La semaine dernière, je suis retombé sur une autre photo de cette séance (celle que j'ai postée récemment ici) et j'ai décidé de la traitée plus "vigoureusement". ;)
une version photoshopée... ;D

J'aime ce PT fortement contrasté qui accentue l'aspect hostile que peut avoir la montagne, belle prise.
:)
Le temps qui passe en photo.

labat

Je  la lis difficilement aussi, elle ne se suffit pas à sa seule lecture...déséquilibre ? manque de sujet ? je ressens aussi...il manque un truc, je le lis ainsi.

Pichoun

philFAR, Labat, ici, comme dans cette serie, je pense que le sujet est un ensemble, un tout. Un assemblage. (J'ai toujours du mal à mettre des mots sur ce que je recherche...)

Maagma, merci! Au passage, je rectifie ma faute qui me fait mal au yeux autant qu'à mon amour propre... « J'ai décidé de la traitER plus vigoureusement »🙄

philFAR

Citation de: Seb Cst le Octobre 24, 2020, 18:12:10
La notion de sujet en photographie m'intéresse.
Que représente-t-il pour toi ?
Un sujet, pour moi bien sûr, c'est un être vivant (homme, animal, plante, arbre... ou un objet. (existe t'il autre chose sur terre ?) il permet de donner une dimension à la photo.
Devant ce genre de photo 100% minérale je suis perdu car je n'arrive pas à me situer devant ce paysage. Elle n'a donc d'intérêt que pour ceux qui était face à ce magnifique paysage. ;)

Seb Cst

Citation de: philFAR le Octobre 25, 2020, 12:44:30
Un sujet, pour moi bien sûr, c'est un être vivant (homme, animal, plante, arbre... ou un objet. (existe t'il autre chose sur terre ?) il permet de donner une dimension à la photo.
Devant ce genre de photo 100% minérale je suis perdu car je n'arrive pas à me situer devant ce paysage. Elle n'a donc d'intérêt que pour ceux qui étaient face à ce magnifique paysage. ;)

Intéressant.
Tu conclus quand même au "magnifique" paysage. Ce qui signifie que la photo t'a touché en dépit de l'absence d'échelle.
Si tu es perdu face à cette photo c'est sans doute qu'elle a atteint son véritable but.

Pourquoi l'homme devrait-il être la mesure de toute chose ?

Une autre phrase m'interpelle: "existe-t-il autre chose sur Terre ?"

Les pierres et les étoiles sont nos sœurs.

philFAR

Merci à Seb cst pour ses remarques constructives.
Je suis un être vivant et il est simplement difficile pour moi de prendre une photo, ou d'en découvrir une, sans un lien avec cette affirmation.
Il va falloir que je travaille là dessus pour m'améliorer. :)

Seb Cst

Citation de: philFAR le Octobre 25, 2020, 13:17:06
Merci à Seb cst pour ses remarques constructives.
Je suis un être vivant et il est simplement difficile pour moi de prendre une photo, ou d'en découvrir une, sans un lien avec cette affirmation.
Il va falloir que je travaille là dessus pour m'améliorer. :)

Note qu'il n'y a aucun jugement de valeur de ma part.
Je  cherche juste à comprendre ce qui peut faire vibrer chacun et  lui amène ses commentaires.
La notion de sujet est très fluctuante et son appropriation très personnelle.

Pichoun