Nikon F5 ou F6 ?

Démarré par philFAR, Octobre 25, 2020, 19:58:45

« précédent - suivant »

J

Citation de: sam spad le Octobre 27, 2020, 15:00:41
Un philosophe est-il un bon photographe ?

Ça ça dépend. Parce que il y a le bon philosophe-photographe et le mauvais philosophe-photographe. Le mauvais philosophe-photographe, c'est un mec, il est là, il réfléchi, puis d'un coup ça lui pète et tac : il fait une photo ! Le bon philosophe-photographe, c'est un mec, il est là, il réfléchi, ça lui pète d'un coup et il fait une photo. Mais c'est un bon philosophe-photographe.

Verso92

Citation de: philFAR le Octobre 27, 2020, 14:56:13
C' est là que la photo rejoint l'automobile; jusqu' à quel point le conducteur est-il prêt à laisser de coté le confort de la technologie pour rouler à bord d'un ancêtre?

Tu es en train de comparer ton F100 à ton F, là, non ?

(entre le F5 et le F6, la différence est ténue...)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2020, 17:30:41
(entre le F5 et le F6, la différence est ténue...)

sûrement pas en confort, la différence est assez énorme

et on ne parle pas des compatibilités, par ex. n'importe quel flash TTL Profoto, Elinchrom, Godox actuel est compatible F6
pour le F5 c'est zéro compatibilité....

philFAR

Parlons compatibilité alors:
Que va-t-il ce passer si je place mon 70-200mm 1:2.8E FL ED
sur le F5 - sur le F6 - je ne l'ai même pas encore essayé sur mon F100 j'ai déjà peur de vos réponses...

J

Citation de: philFAR le Octobre 27, 2020, 22:35:47
sur le F5 - sur le F6 - je ne l'ai même pas encore essayé sur mon F100 j'ai déjà peur de vos réponses...

Normalement l'objectif libère kthulu, ton corps se dessèche très violement, et tu tombes en poussière dans d'atroces souffrances pendant que le monde bascule dans la terreur et le chaos pour 50.000 ans.

Victor

Citation de: J le Octobre 27, 2020, 22:46:52
Normalement l'objectif libère kthulu, ton corps se dessèche très violement, et tu tombes en poussière dans d'atroces souffrances pendant que le monde bascule dans la terreur et le chaos pour 50.000 ans.

;D ;D ;D

Verso92

Citation de: philFAR le Octobre 27, 2020, 22:35:47

Risque de faire toutes tes photos à f/22...

luistappa

Tiens faudrait que j'essaye...
J'avoue que je ne sais pas si comme dit Verso ça reste tout fermé ou à ?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: Fred_G le Octobre 26, 2020, 07:07:28
Si c'est pour faire des photos, alors je vote F6. Il est plus efficace et assure une meilleure compatibilité avec des optiques modernes.

Hélas non, aucun des deux en compétition - F5 et F6 - ne peut activer le diaph électrique des optiques les plus récentes.

philFAR

Bonne réponse de JMS, je viens de mettre mon Nikkor AF-S 70-200mm 1:2.8E FL ED sur mon F100 après avoir mis 4 nouvelles piles AA et voici le résultat en mode M:
MAP ok - vitesse OK - mais il reste bloqué à 2.8 ce qui ne m'étonne évidement pas.
Il est donc pour moi tout à fait utilisable vu les 25 à 400 ASA des pellicules surtout qu'a tous les diaphragmes et à toutes les focale cet objectif est top.
Essai encore à confirmer sur le terrain car je n'ai même plus une cartouche sous la main, honte sur moi de ne pas nourrir ce petit ... :)

philFAR

Merci à J pour son humour. Mais qui est donc KTHULU qu'on rende enfin ce monde à ceux à qui il appartient. :)

Fred_G

Citation de: JMS le Octobre 28, 2020, 10:02:45
Hélas non, aucun des deux en compétition - F5 et F6 - ne peut activer le diaph électrique des optiques les plus récentes.
Je pensais au VR, avec lequel je croyais le F5 incompatible mais je viens de vérifier et je dois reconnaître que je me trompais : de ce point de vue, il n'y a pas non plus de différences avec le F6.

Merci d'avoir corrigé  :)
The lunatic is on the grass.

philFAR

Je viens de lire sur le sujet posté par Fred_G : Nikon abandonne la photo argentique que les batteries et le grip de mon D700 et du F6 seraient compatibles. Si cette information est vrais ce D700 va encore faire parler de lui... veuillez m'en excuser.

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2020, 08:17:22
Tiens faudrait que j'essaye...
J'avoue que je ne sais pas si comme dit Verso ça reste tout fermé ou à ?

Je pensais que c'était tout fermé, mais c'est tout ouvert, apparemment (cf post de JMS).

Je me demande, par contre, s'il n'y a pas moyen de "forcer" l'ouverture à une valeur prédéterminée, en montant au préalable l'objectif sur un boitier capable de le piloter ?

(j'avais cru comprendre quelque chose de ce genre là, mais je ne suis plus très sûr...)

Citation de: philFAR le Octobre 28, 2020, 10:44:32
[...] le grip de mon D700 et du F6 seraient compatibles.

Ah bon... on pourrait donc monter une MB-40 sur le D700 ?

Etonnant !

Fred_G

Je viens de lire sur le sujet posté par Fred_G : Nikon abandonne la photo argentique [...]
J'ai fait ça, moi ?

[...] les batteries et le grip de mon D700 et du F6 seraient compatibles. Si cette information est vrais ce D700 va encore faire parler de lui... veuillez m'en excuser.
Nikon abandonne l'argentique, mais nous réserve des surprises en numériques  ;D
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: dookys le Octobre 26, 2020, 07:58:22
Il est certain que le nikon F5 ou F6 ne t'apporteront rien de plus que le F100 dans la pratique.
Une exposition plus fiable et régulière quand même, un meilleur viseur, et une rafale un peu meilleure aussi mais ce point est sans doute assez futile aujourd'hui.

Citation de: dookys le Octobre 26, 2020, 07:58:22
Le F5 est bien sûr génial, et l'on ne peut pas reprocher grand chose dans ses fonctionnalités, mais son poids décourage l'enthousiasme à vouloir l'utiliser.
Le poids du F5 ne m'a jamais dérangé, sauf quand j'utilisais ce boîtier avec des Ais : j'ai toujours trouvé cette obligation de trimballer ce lourd grip intégré avec ses 8 piles totalement farfelue avec un objectif même pas AF... Quant aux collimateurs AF du F5, quand il fait jour ça va, par contre en faible luminosité le système des flèches lumineuses est une vraie torture mentale, du coup dans ces conditions je n'utilisais que le collimateur central que je prenais bien soin de verrouiller (parce que pour retrouver ses petits dans le noir merci...).

Buzzz

Buzzz

Je viens de lire sur le sujet posté par Fred_G : Nikon abandonne la photo argentique que les batteries et le grip de mon D700 et du F6 seraient compatibles. Si cette information est vrais ce D700 va encore faire parler de lui... veuillez m'en excuser.
C'était pas les batteries du D2 qui étaient compatibles avec le F6 plutôt ? Le D700 peut effectivement utiliser une batterie de D3 dans le grip avec l'adaptateur ad hoc, mais je ne me souviens plus si celle-ci va aussi sur le D2... A voir.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Octobre 28, 2020, 13:41:16
C'était pas les batteries du D2 qui étaient compatibles avec le F6 plutôt ? Le D700 peut effectivement utiliser une batterie de D3 dans le grip avec l'adaptateur ad hoc, mais je ne me souviens plus si celle-ci va aussi sur le D2... A voir.

Buzzz

La MB-40 (grip du F6) permet bien l'accueil de l'EN-EL4 (accu du D3).

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/film-cameras/2020/film-slr-camera-f6#tech_specs

Fabian_R

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2020, 14:15:25
La MB-40 (grip du F6) permet bien l'accueil de l'EN-EL4 (accu du D3).

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/film-cameras/2020/film-slr-camera-f6#tech_specs

Les batteries D2 et D3 sont du même format, seule la puissance diverge entre EN-EL4 et EN-EL4a

Le grip du F6, tous comme comme ceux des D300(S) et D700(s) acceptent les 2 types de batteries (et les génériques no name évidemment)
PouetPouet c'est moi

Verso92

Citation de: Fabian_R le Octobre 28, 2020, 15:30:17
Les batteries D2 et D3 sont du même format, seule la puissance diverge entre EN-EL4 et EN-EL4a

Diverge... c'est énorme !

luistappa

Le volet BL-3 qui porte la batterie EN-L4 du D300/D700 est bien le même que celui du F6 Mais les grips eux sont différents, connexions totalement différentes.

Pa contre je me demande si le MS-D10 (porte piles AA) peut alimenter le F6?

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Octobre 29, 2020, 02:28:38
Le volet BL-3 qui porte la batterie EN-L4 du D300/D700 est bien le même que celui du F6 Mais les grips eux sont différents, connexions totalement différentes.

Pa contre je me demande si le MS-D10 (porte piles AA) peut alimenter le F6?
Quel intérêt ?

Le grip du F6 est livré d'origine avec son porte piles AA comme l'est celui du D700 !
Par contre les portes piles pour EN-EL3 doivent être achetés séparément en accessoire.

En ce qui concerne les tailles et formes de trappes à part peut-être cette exception que je ne peux plus vérifier ayant vendu mon D700, elles sont toutes différentes parfois de beaucoup et parfois identiques de l'extérieur mias elles ne se verrouillent pas.

Le gros soucis pour moi est que Nikon ne les marque pas, aucune référence sur ces couvercles, j'ai dû les étiqueter moi-même, il m'en reste un qui ne se monte sur rien, il est peut-être de mon D3 vendu, je sais que quand j'ai vendu mon D700 le gars n'en voulait pas, je vais peut être le retrouver un jour  :)

Mais c'est le grand bazard

luistappa

L'intérêt?
Quand tu achètes un F6 d'occasion comme moi il manque parfois des trucs, j'ai bien la MB-40 avec ENL4, volet chargeur et tout mais pas le porte piles...

Et le porte pile AA n'apparaît pas dans la liste des accessoires de la MB-40 sur le site Nikon d'où la question car il y a eu plus de D309-D700 vendus.

Jean-Claude

Ce porte pile AA de MB40 n'apparait forcément pas sur la liste des accessoires puisque cela n'en est pas un, dans ce cas il faut voir avec Nikon s'il existe en pièce de rechange.

luistappa

Les accessoires des accessoires étaient listés à une époque mais actuellement c'est vrai qu'ils en écrivent de moins en moins.

Le grip MB-40 était effectivement livré avec le porte piles AA MS-40, j'ai vérifié (ayant les deux) le MS-40 et le MS-D10 (D300/D700) sont compatibles et interchangeable entre F6/D300/D700.

En faisant ce test de compatibilité j'ai remarqué que le F6 était plus exigeant côté usure des AA. Avec certaines piles faiblardes le D300 accepte de fonctionner alors que le F6 ne l'accepte pas.