Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

petur

J'imagine que l'attente est longue pour les amateurs d'APSC. Perso je suis impatient de voir ce que ce K3 III a dans le ventre. Le nouveau viseur, le joystick et le nouvel AF augurent de bonnes choses pour le prochain K1. Ce que j'attends surtout pour ma part c'est le 21 mm DFA Limited.

Mistral75


Ibiscus

Et tu le traduis, ou tu le comprends comment ? : Appareil présenté, mise en vente, photos prises avec l'appareil présentées, etc.. Comme déjà dit l'Anglais n'est pas mon fort !

Mistral75

Released, c'est mis en vente. Release date, c'est la date de sortie, de mise sur le marché.

Ibiscus

Merci ! c'est très encourageant !

Ibiscus

En attendant : Pour lire les cartes mémoires SDXC UHS-II, quel lecteur me conseillez-vous ? À moins que le conseil soit de lire ces cartes SD dans l'appareil, ce que je ne fais pas actuellement ?
Mon lecteur actuel Sandisk USB-3.0 (et pas USB-3.1 Gen 2), accepte bien les cartes SDXC, mais je doute fort pour SDXC UHS-II vu que je l'ai depuis plusieurs années et que le UHS-II est récent. C'est pour un MAC si cela à de l'importance. Merci d'avance de partager votre expérience  ;) :)

Franc72


Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Mars 11, 2021, 17:00:56
En attendant : Pour lire les cartes mémoires SDXC UHS-II, quel lecteur me conseillez-vous ?

J'utilise depuis quelques années le lecteur Lexar Professional USB 3.0 Dual-Slot (lien), compatible UHS-I et UHS-II.
Mais depuis, Lexar a sorti un nouveau modèle, le lecteur Lexar Professional USB 3.1 multicartes 3-en-1 (lien), compatible UHS-I et UHS-II.

Auparavant, j'utilisais les lecteurs SanDisk.

Ibiscus

Merci de vos réponses. En haut de gamme (pour la vitesse je veux dire), j'ai trouvé la marque Prograde, et par exemple ce lecteur USB3.1 Gen 2 (10Gbits/s) soit 1,25 Go/s :

https://shop.progradedigital.com/pages/prograde-digital-dual-slot-cfexpress-sd-workflow-reader
chez eux le lecteur SD est associé par un double fente à une autre carte, dans ce cas CFexpress, mais il y a d'autre possibilité en visitant leur site, par exemple Dual SD UHS II. Prix de l'ordre de 90 €.
Il y a aussi le même lecteur en Thunderbolt 3 à 40 Gbits/s, mais uniquement pour CFexpress Type B et XQD (???), mais pas pour SD. Prix $130.

Les lecteurs que vous me proposez sont cependant à prix plus doux  ;)

petur

Il va falloir que j'en prenne un aussi. Je pense suivre la suggestion de Grosbill !

A+
Pierre

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Mars 12, 2021, 11:55:45
En haut de gamme (pour la vitesse je veux dire), j'ai trouvé la marque Prograde

Lorsque Lexar a été vendue par sa maison-mère, Micron Technology, elle a arrêté de fabriquer les cartes mémoires.
A ce moment, des employés ont quitté Lexar et ont fondé ProGrade.
Depuis Lexar est revenu sur sa décision, et a repris son activité autour des cartes mémoires.
En final, les technologies mises en oeuvre par les 2 entreprises sont très similaires, elles héritent du même savoir-faire.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Mars 13, 2021, 16:23:00
Lorsque Lexar a été vendue par sa maison-mère, Micron Technology, elle a arrêté de fabriquer les cartes mémoires.
A ce moment, des employés ont quitté Lexar et ont fondé ProGrade.
Depuis Lexar est revenu sur sa décision, et a repris son activité autour des cartes mémoires.
En final, les technologies mises en oeuvre par les 2 entreprises sont très similaires, elles héritent du même savoir-faire.

Pas tout à fait.

Lexar a cessé son actévité cartes mémoire et la branche a été rachetée par un groupe chinois.
Prograde a effectivement été fondée par les anciens de Lexar qui étaient soucieux pour la qualité.

Lexar produit donc pour tous avec un niveau de qulité variable, Prograde est très PRO-Orienté

Grosbill01

#412
Citation de: Swyx le Mars 16, 2021, 11:17:33
Pas tout à fait.

Lexar a cessé son actévité cartes mémoire et la branche a été rachetée par un groupe chinois.
Prograde a effectivement été fondée par les anciens de Lexar qui étaient soucieux pour la qualité.

Lexar produit donc pour tous avec un niveau de qulité variable, Prograde est très PRO-Orienté

Je comprends l'apriori sur la qualité des productions chinoises, c'est classique dans nos contrées.
Cependant Volvo a aussi été rachetée par un groupe chinois. Et il ne me semble pas qu'il y ait une variabilité de la qualité de fabrication voire de conception.

Concernant le stockage mémoire amovible, j'achète aussi bien du SanDisk que du Lexar et les cartes d'aujourd'hui des 2 fabricants n'ont aucune variabilité dans leur qualité, c'est toujours du top niveau sauf peut-être pour les lecteurs où je trouve les Lexar un cran au-dessus des SanDisk.
J'ai testé les produits ProGrade, j'en suis revenu.

Concernant le K-3 III, je testerai différentes cartes UHS-II que j'ai pour déterminer les performances du module SD du K-3 II.
Cela permettra de définir quel type de carte utiliser : 100, 130, 260 ou 300 Mo/s (en écriture). Ce sera la surprise.

langagil

Citation de: Grosbill01 le Mars 17, 2021, 03:47:24
Je comprends l'apriori sur la qualité des productions chinoises, c'est classique dans nos contrées.
Cependant Volvo a aussi été rachetée par un groupe chinois. Et il ne me semble pas qu'il y ait une variabilité de la qualité de fabrication voire de conception.
(....)

Moi pas  ;)  l'acheteur qui pense faire une bonne affaire face à un produit trois ou quatre fois moins cher est, au mieux, un rêveur ....
Les produits Nisi (filtres, rails micrométriques etc) par exemple sont des produits d'excellente qualité....
Pour ce qui en est de l'éthique là, par contre, il s'agit d'un autre sujet  :(
LabelImage

Mattihou

Citation de: Grosbill01 le Mars 17, 2021, 03:47:24
Je comprends l'apriori sur la qualité des productions chinoises, c'est classique dans nos contrées.
Pas que... même eux usent de cette expression (je ne l'ai pas entendu par moi même mais par une amie).  ;D

ViB

Après la Chine tellement vaste est capable de faire toutes les qualités

Par exemple je suis content de mon flash de studio Godox payé 80 euros d'occasion et je n'aurais pas mis 1 000 euros pour mon usage dans jeune autre marque.

Le hic, la lampe qui vaut 30 euros

Grosbill01

Citation de: langagil le Mars 17, 2021, 07:33:32
Moi pas  ;)  l'acheteur qui pense faire une bonne affaire face à un produit trois ou quatre fois moins cher est, au mieux, un rêveur ....

Dans le même magasin virtuel (Amazon.fr) la carte SDXC 64 Go W:250 Mo/s R:300 Mo/s Lexar vaut 95 €, la Prograde vaut 94 €.
Quel est le sens de ta phrase par rapport à ces 2 marques ?

Mistral75

#417
Introducing PENTAX K-3 Mark III - YouTube (en japonais avec des sous-titres en anglais disponibles).

tkosak

Merci pour le lien!
Bon, le monsieur qui cause, heureusement qu'il est montré dans une petite vignette : son visage ne respire pas l'enthousiasme...  ;)
Curieux de la voir en action, cette merveille!

Fab35

#419
On voit que l'interface de menus est assez touffue et ça semble assez normal avec les perfs du bestiau qui serait hautement personnalisable, mais je vois que Pentax utilise un ascenseur pour ses menus, ce qui ne permet pas d'avoir un aperçu direct de ce qu'on recherche, et il faut donc a priori balayer toutes les lignes pour trouver le paramètre voulu mais y'a peut-être une touche de swap. En cela je préfère les pages de paramètres où tout est affiché que de devoir balayer jusqu'à trouver ledit paramètre. Rien de grave, mais on dit que du bien de l'interface Pentax, donc je mettais l'accent sur cela.

Sinon on a bien la description du capteur secondaire de mesure d'expo, pour assurer le tracking, 307000 pixels.

Par contre, la recommandation à la fin pour les shooters au smartphone de découvrir les joies de la photo au DSLR, je crois que c'est peine perdue hélas...  :-\


Et donc, c'est quand est-ce prévu pour la release ??

gedo

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2021, 13:39:15
Introducing PENTAX K-3 Mark III - YouTube (en japonais avec des sous-titres en anglais disponibles).
...et avec des sous-titres en français très intelligibles en option !

ViB

Rien de nouveau sur le papier, un super boitier qui n'est toujours pas dispo

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 15:16:24
On voit que l'interface de menus est assez touffue et ça semble assez normal avec les perfs du bestiau qui serait hautement personnalisable, mais je vois que Pentax utilise un ascenseur pour ses menus, ce qui ne permet pas d'avoir un aperçu direct de ce qu'on recherche, et il faut donc a priori balayer toutes les lignes pour trouver le paramètre voulu mais y'a peut-être une touche de swap. En cela je préfère les pages de paramètres où tout est affiché que de devoir balayer jusqu'à trouver ledit paramètre. Rien de grave, mais on dit que du bien de l'interface Pentax, donc je mettais l'accent sur cela.

Auparavant, Pentax utilisait les pages de paramètres depuis leur premier numérique, le ★Ist D jusqu'au K-1 II.
Le menu du K-3 III est inspiré par celui du GR III.

Effectivement, on peut faire défiler les lignes, cela permet une bonne ergonomie avec l'écran tactile.
Toutefois un bon observateur aurait remarqué les 2 colonnes de gauche.
Ces colonnes jouent le rôle de pages et sous-pages de paramètres.

Ainsi les paramètres sont accessibles de 2 manières, soit par défilement continu soit par page.
Pour la pratiquer tous les jours sur mon GR III, je confirme que cette disposition est très intelligente et très pratique à utiliser.

Mattihou

Citation de: Grosbill01 le Mars 18, 2021, 20:15:02
Le menu du K-3 III est inspiré par celui du GR III.
pas la meilleure idée... je regrette cette limitation des molettes avant et arrière (identiquement au GRIII).
Mine de rien c'était une habitude fort agréable qu'on ne peut plus reproduire, idem que sur GRIII.

clover

On ne peut plus naviguer avec les molettes ?