Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: clover le Mai 02, 2021, 00:09:16
Bah tu es plus celui qui ne tolere pas que "le prix pour ce que cela est" ne soit pas variable selon les individus, les conditions  etc...

Actuellement, un Nikon D750 avec les promos cumulées de la FNAC revient à moins de 1400euros. Un K1 d occasion à 900euros paraît cher.

Si le K1 avait rempli mes autres demandes, le prix aurait été alors compensé.

Mais je sais bien que tu ne discutés pas vraiment , tu veux juste avoir raison. Bah vas y garde le principe que tu aies raison. Et moi je vais m acheter un LG G6, c est tellement plus abordable.

je te laisse aller voir du côté du opposition/apposition, cher Dr...

ViB

Citation de: tkosak le Mai 02, 2021, 05:02:04
Tu penses que Pentax agit selon ton mode de pensée? Eh bien pourquoi pas.

je n'ai pas de certitudes, j' émets l'hypothèse que Pentax a ciblé un volume de stock de lancement selon ses estimations de vente et de ses capacités de production.

Si tout a été vendu, c'est possiblement que le succès est là...

Je ne crois pas à la pénurie organisée, mais dans ce monde tout est possible.

Fab35

Citation de: ViB le Mai 02, 2021, 10:53:14
je n'ai pas de certitudes, j' émets l'hypothèse que Pentax a ciblé un volume de stock de lancement selon ses estimations de vente et de ses capacités de production.

Si tout a été vendu, c'est possiblement que le succès est là...

Je ne crois pas à la pénurie organisée, mais dans ce monde tout est possible.

Sur un marché Pentax de 30 à 40.000 unités tous modèles confondus (dixit Mistral), je doute que Pentax s'amuse à créer une pénurie "marketing" !
Chez d'autres fabricants à gros volumes et en forte concurrence et/ou en mal de réputation, on peut imaginer que ça puisse exister, à condition d'être très réactif ensuite pour ne pas louper bêtement des ventes à terme ! Ça doit être un jeu risqué !


Maintenant si le fabricant n'a pas les capacités de produire assez pour satisfaire la demande initiale, ça aboutit de fait à une pénurie rapide, non organisée, ... à la fois frustrante et rassurante pour certains qui y voient un signe de succès ! Sauf qu'on ne connaît pas la quantité produite, donc on ne peut estimer ce succès... Si Pentax produit au départ 1000 k3iii (chiffre total au pif), c'est évident qu'il va y avoir pénurie rapide, mais sans signifier un succès. S'ils ont  produit 10.000 unités et que tout est déjà parti, là cest plutôt bon signe !

clover

Ne pas oublier qu'il y a une pénurie de micro composants actuellement, tous produits confondus.

clover

Citation de: ViB le Mai 02, 2021, 10:50:12
je te laisse aller voir du côté du opposition/apposition, cher Dr...

Merci de me donner la permission de faire mes choix. J'étais persuadé que la démocratie était morte avec le Sars-CoV2...

nobru2607

Un premier kit premium en revente sur LBC ! 2000 euro en version noire

https://www.leboncoin.fr/image_son/1975316778.htm?ac=2404136686
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

ViB

Citation de: clover le Mai 02, 2021, 11:32:39
Merci de me donner la permission de faire mes choix. J'étais persuadé que la démocratie était morte avec le Sars-CoV2...

Déformation professionnelle  ;)

clover

Citation de: nobru2607 le Mai 02, 2021, 12:01:32
Un premier kit premium en revente sur LBC ! 2000 euro en version noire

https://www.leboncoin.fr/image_son/1975316778.htm?ac=2404136686

Etonnant de le revendre déjà, un cadeau non apprécié ?

Citation de: ViB le Mai 02, 2021, 12:06:43
Déformation professionnelle  ;)

Hélàs, si tu savais à quel point cela n'affecte pas que le secteur de la santé, mais reste dans tes convictions, c'est ce que fait la majorité des personnes.

nobru2607

Citation de: clover le Mai 02, 2021, 14:53:51
Etonnant de le revendre déjà, un cadeau non apprécié ?


C'est la même remarque que je me suis faite en lisant l'annonce.
Sauf si achat en boutique, on a normalement 15j pour changer de décision et le renvoyer si non satisfait. A part les frais de port de retour à la charge du client, on ne perd donc pas d'argent.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

tkosak

Ah? Il y aurait eu des propos hors charte sur ce fil aussi? On dirait qu'il manque des posts...

Romug

Bonjour,

Je viens de craquer sur le kit Premium (noir)

Ce qui m'a décidé: je possède un K5 depuis 10 ans maintenant, il est encore en pleine forme même après avoir pas mal voyagé.

Je me disais quand même qu'à prix équivalent, je pouvais avoir un K1II, mais je me serais retrouvé un peu démuni avec mes objectifs DA pour la plupart...

Commandé chez Photo Univers, qui m'annonce "en cours de réapprovisionnement", je ne sais pas à quoi m'attendre, j'espère simplement le recevoir!

Quelqu'un connaît cette enseigne?

Franc72

Citation de: Romug le Mai 02, 2021, 20:03:24

Je viens de craquer sur le kit Premium (noir)
........
Commandé chez Photo Univers, qui m'annonce "en cours de réapprovisionnement", je ne sais pas à quoi m'attendre, j'espère simplement le recevoir!

Quelqu'un connaît cette enseigne?

Enseigne très sérieuse et fiable que j'utilise depuis des années, pas de problème ( en plus garantie 3 ans ) . Le matériel provient de Pentax France.
Le kit Premium est en attente de réapprovisionnement sur tous les sites français pour le moment

ViB

Citation de: clover le Mai 02, 2021, 14:53:51

Hélàs, si tu savais à quel point cela n'affecte pas que le secteur de la santé, mais reste dans tes convictions, c'est ce que fait la majorité des personnes.

Tu peux développer ? Je vis hors du temps, c'est quoi Sars Cov 2 ? ;)

Romug

Citation de: Franc72 le Mai 02, 2021, 20:13:52Enseigne très sérieuse et fiable que j'utilise depuis des années, pas de problème ( en plus garantie 3 ans ) . Le matériel provient de Pentax France.
Le kit Premium est en attente de réapprovisionnement sur tous les sites français pour le moment

Merci.  :)

clover

Citation de: Franc72 le Mai 02, 2021, 20:13:52
Enseigne très sérieuse et fiable que j'utilise depuis des années, pas de problème ( en plus garantie 3 ans ) . Le matériel provient de Pentax France.
Le kit Premium est en attente de réapprovisionnement sur tous les sites français pour le moment

Parmi les gros magasins faisant du Pentax avec des promos et des kits parfois inédits ailleurs.
Donc amplement recommandable.

LD31

Citation de: Franc72 le Mai 02, 2021, 20:13:52
Enseigne très sérieuse et fiable que j'utilise depuis des années, pas de problème ( en plus garantie 3 ans ) . Le matériel provient de Pentax France.
Le kit Premium est en attente de réapprovisionnement sur tous les sites français pour le moment

Comme signalé avant-hier, j'ai commandé un K-3 III chez La boutique Pentax via internet, garantie 4 ans offerte.

SPOTMATIK

Citation de: Romug le Mai 02, 2021, 20:03:24
Commandé chez Photo Univers, qui m'annonce "en cours de réapprovisionnement", je ne sais pas à quoi m'attendre, j'espère simplement le recevoir!
Quelqu'un connaît cette enseigne?
... K-70 nu en promo à 450€ en juillet 2018 ... satisfaction totale tout comme Digit-Photo  ;)

Romug

Y'a plus qu'à attendre... ::)

Echo

Citation de: gedo le Avril 30, 2021, 09:30:33
Premières photos prises avec le K3-3 et le 150-450
J'ai volontairement poussé à 6400 ISO pour voir, bien que la lumière était bonne.
Bon, c'est certain 6400 ISO avec une belle lumière c'est pas pareil que dans la pénombre.
Résultats tout a fait positifs, j'aurais bien posté une image, mais je n'ai sans doute pas tout compris...
Bha poste en d'autres parce que pour le moment tu es tout seul... Et la littérature me fatigue.

ViB

Dit celui qui écrit des posts d'une demi page... ;)

ViB

RP que je viens de recevoir consacre 1/2 page au K3III.

geo444

#746
Citation de: Fab35 le Avril 30, 2021, 14:53:06
... tes images Astro sont plus agréables que ta prose...
.
Alors... soit tu lis très mal... soit tu vois très mal, Fab35 !

une Eternité que je Fais à 100% ce que je Dis :
https://www.dpreview.com/galleries/tags/iso-80

= tant que le sujet ne Remue Pas : Toujours régler l'ISO le plus Bas possible...
gratuitement en plus ça Evite de Cramer les Hautes Lumières
--> + on Utilise son APN à sa Performance MAXI

Mais faut bien l'admettre : c'est 100% Impossible aux CMos Canon de 2002 à 2020 :
https://en.astronomike.net/deep-sky/nebulae/162986.html

Mais, tu vas pouvoir t'exercer : t'as pas encore un EOS R5, un R6 ?
... Quelle Honte que Canon soit si Radin : avec un Pixel-Shift, j'aurais déjà un R6 !
= Annuler l'Aliasing qui Ravage le R6 en Archi. en 4...
et Monter à ~27 MPix en 16 Poses !
... qué Malheur Canon  :(

----------

bon, revenons au K3 Mk3...

les 1ères Mesures l'attestent : il a un Lissage de Ouf dès 200 ISO !
... on dirait le Lissage des Q et Q-10  :(

un Lissage Ne Peut en Aucun Cas Distinguer : de Vrais Infimes Détails et... du Bruit !

Seul l'Empilage des RAW peut le faire : c'est de la Statistique :
- même avec la Turbu., les Vrais Infimes Détails sont Tjrs au Même Endroit = ils se Renforcent !
- le Bruit étant par nature Aléatoire (sauf Banding Canon) = lui, il s'Annule !

Donc un Lissage de Ouf dès 200 ISO ne peut que Saboter tout Empilage Ultérieur !
= Pose après Pose : les Vrais Infimes Détails sont Effacés !
Sans Compter les Artéfacts de ce Lissage...

Je vous ai posté un Parfait Exemple ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.msg7958358.html#msg7958358
... 88 RAWs Lissés contre 34 RAWs Laissés tels quels !

ISO de Base - Comme par Hasard - le K3 Mk3 a la Même PDR que le K5  ;D
... et les 2 Mesures de Bruit de Lecture, RN, Favorisent le K5
Sans compter, on Ne connait Pas la Vraie Valeur ISO...
=> faut attendre DXO pour cette Mesure...
hélas Tous font 100 avec ~50
.

Grosbill01

#747
Citation de: geo444 le Mai 06, 2021, 12:32:55
Donc un Lissage de Ouf dès 200 ISO ne peut que Saboter tout Empilage Ultérieur !
= Pose après Pose : les Vrais Infimes Détails sont Effacés !

Jolies conclusions surtout en comparant 3 capteurs de technologies et d'époques différentes (10 années d'écart).

Comment expliques-tu que les RAW du K-3 III de 26 MPx fassent le même poids que les RAW du K-1 de 36 MPx alors que le K-1 n'a pas de coprocesseur d'image ?
Ma conclusion personnelle est que les RAW du K-3 III sont largement plus détaillés que ceux du K-1. CQFD.

Pour finir "noise reduction" ne veut pas dire lissage.
Noise reduction : c'est une action, la réduction de bruit
Lissage : c'est une méthode. Le lissage n'est pas la seule méthode de réduction de bruit. Tu devrais le savoir, toi qui fait référence à l'empilage.
Pentax utilise une autre méthode de réduction de bruit. Ils utilisent un coprocesseur d'image. Il faudrait avoir l'esprit étroit pour penser que ce ne peut être que du lissage. D'autres on déjà démontrer qu'il y a des méthodes plus intelligentes comme DxO avec Prime et DeepPrime mais cela demande beaucoup de puissance de calcul ... d'où le besoin d'un coprocesseur.

Bien sûr, tu peux continuer à arguer qu'ils font du lissage mais ce n'est pas parce que tu le répètes à longueur de post que tu empêcheras les utilisateurs du K-3 III de constater le contraire et surtout d'être satisfaits.

Ptitboul2

L'astrophotographie est un sujet très particulier...

Il n'y a aucun moyen mathématique, donc aucun coprocesseur, qui puisse faire la différence entre un pixel non-noir à cause du bruit et un pixel non-noir à cause de la présence d'une étoile si faible qu'elle n'a envoyé que quelques photons sur un seul photosite. Seul l'empilage peut faire cette différence.

En revanche, selon la nature du traitement fait au moment de la fabrication du RAW, cette information sur la présence d'une étoile reste plus ou moins présente.

À ma connaissance, il n'y a aucun labo de test d'appareil photo qui fasse explicitement ce test, en photographiant dans l'obscurité complète une unique source lumineuse faible et moins étendue qu'un pixel, afin de mesurer au bout de combien de photos empilées ce point lumineux apparaît.
Sachant que le résultat de ce test dépend de la quantité de bruit du capteur donc entre autres de la température ambiante.
Les tests de dynamique que j'ai lus n'indiquent jamais la température...

remico

Citation de: Ptitboul2 le Mai 07, 2021, 05:43:11
L'astrophotographie est un sujet très particulier...

Il n'y a aucun moyen mathématique, donc aucun coprocesseur, qui puisse faire la différence entre un pixel non-noir à cause du bruit et un pixel non-noir à cause de la présence d'une étoile si faible qu'elle n'a envoyé que quelques photons sur un seul photosite. Seul l'empilage peut faire cette différence.

En revanche, selon la nature du traitement fait au moment de la fabrication du RAW, cette information sur la présence d'une étoile reste plus ou moins présente.

À ma connaissance, il n'y a aucun labo de test d'appareil photo qui fasse explicitement ce test, en photographiant dans l'obscurité complète une unique source lumineuse faible et moins étendue qu'un pixel, afin de mesurer au bout de combien de photos empilées ce point lumineux apparaît.
Sachant que le résultat de ce test dépend de la quantité de bruit du capteur donc entre autres de la température ambiante.
Les tests de dynamique que j'ai lus n'indiquent jamais la température...

L'astrophotographie permet de se rendre compte des défauts du capteur qui pourraient passer inaperçus autrement.
D'après ce que j'ai compris le lissage n'est pas débrayable ni réglable et est implanté directement au niveau du capteur.

En astrophoto la technique d'empilage permet de diminuer le bruit, c'est possible aussi pour les sujet statiques avec le pixel-shift, ou en empilant directement plusieurs clichés dans un logiciel.
Le saut de la courbe est à 400 iso  le capteur lisse à partir de ce seuil et pas avant, au passage on regagne 1 Ev de dynamique par rapport au cran précédent et 1/2 Ev par rapport au réglage iso minimal.

Grosbill nous dit que c'est le capteur du xt4 voilà un petit comparatif à 1600 isos avec le précédent K3 II avec ou sans pixel-shift (le K3 III n'est pas encore dispo).
A 1600 isos le lissage du xt-4 fait mieux que le pixel shift du K3 II en gagnant quasiment 1/2 Ev de dynamique mais je ne crois pas aux miracles, c'est plutôt appuyé il devrait y avoir pas mal d'étoiles (ou de microdétails) qui sont lissés .
Le K1 et ses gros pixels est plus à l'aise même sans pixel-shift.

Lien vers les réglages utilisés sur dpreview