Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

nicci57

fallait le prendre c'était une promo incroyable pour un appareil photo fantastique.
Maintenant c'est de retour à son prix normal.

Je pense que je vais même rajouter la version couleur à mon arsenal.

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

almat

Citation de: nicci57 le Janvier 24, 2025, 08:51:54fallait le prendre c'était une promo incroyable pour un appareil photo fantastique.
Maintenant c'est de retour à son prix normal.
Avec une extension sensible de la capacité de mon porte-monnaie ça aurait effectivement pu se faire ...  :D

Potomitan

Ou la fin d'un mythe ??... Il est annoncé discontinué au Japon !

Clap de fin pour les reflex couleurs ? Ou en prévision de son remplacement ?

Sachant qu'il est le dernier sorti, j'ai du mal à croire à son remplacement avant celui du K1. Ou alors il est celui qui s'est le mieux moins mal vendu et la prod a été écoulée.

petur

nicci57

https://www.pentaxforums.com/articles/pentax-news/the-pentax-k-3-iii-is-available-and-part-of-ricoh-imaging-americas-2025-plans.html

Bon apparemment les US ne sont pas au courant. Pour eux le K3 III est toujours disponible pour 2025.

Un vrai mystère cette histoire. Je penche pour une erreur de stagiaire. Car ça n'a absolument aucun sens d'arrêter la version couleur et continuer de vendre la version Monochrome.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Janvier 31, 2025, 23:49:51Car ça n'a absolument aucun sens d'arrêter la version couleur et continuer de vendre la version Monochrome.

Ca a un sens si le stock fabriqué a été écoulé.
Et il n'est pas certain que relancer un batch soit rentable, ou soit plus rentable que de relancer (ou de poursuivre) un batch de boîtiers monochrome.

Mistral75

Voici maintenant 16 jours que le K-3 Mark III a été basculé dans la section relative aux produits discontinués du site en japonais de Ricoh Imaging Co., Ltd.

Il y figure toujours alors que la chose a été largement relayée au Japon. Ce n'est donc pas "une erreur de stagiaire". Pour le reste, je ne peux que te renvoyer à ce que je t'avais déjà répondu il y a neuf jours :

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2025, 11:53:23Non, ce n'est pas une erreur. La version noire du K-3 Mark III "Bayer" a été indiquée comme discontinuée au Japon dès la fin mars 2024. Maintenant c'est au tour de la version argentée et le K-3 Mark III "Bayer" a été déplacé dans la section des APN discontinués. La chose a été relayée dès mercredi dernier par des sites japonais tels que Digital Camera Info et asobinet, suivis par Ricoh Imaging (et les autres constructeurs) : si erreur il y avait eu, elle aurait été corrigée depuis.

"Discontinué", chez Ricoh Imaging, cela veut dire que (i) la production a été arrêtée (depuis un bout de temps) et ne sera pas relancée et (ii) Ricoh Imaging Co., Ltd n'a plus de stock au Japon : les distributeurs et détaillants japonais ne peuvent plus passer commande à la maison-mère. Cela ne préjuge pas des stocks qui peuvent exister un peu partout, chez les filiales et importateurs locaux, les distributeurs et les détaillants.

Rappelle-toi que Pentax est réputé avoir vendu environ 10.000 reflex dans le monde entier en 2023 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344311.msg9064314/topicseen.html#msg9064314

Quelle proportion de K-3 Mark III là-dedans (c'est le KF qui fournit le gros des volumes) ? 15% ? 20% ? Avec un peu de stock les filiales locales ont le temps de voir venir.

La réponse de Ricoh Imaging Americas Corp. est très bien rédigée et ne signifie nullement que "les US ne sont pas au courant".

"We cannot provide comment on the business in Japan, but we can confirm that the PENTAX K-3 III is still available in the U.S. and is part of our plans for 2025" dit bien ce que ça veut dire :

• il ne leur appartient pas de commenter le cours des affaires au Japon (ni la communication de la maison-mère)
  • aux États-Unis, ils ont du stock (noter le "still" : "encore" disponible)
  • ils comptent bien vendre des K-3 Mark III cette année (il faut espérer que soit le cas et qu'ils n'aient pas l'intention de pieusement conserver les exemplaires disponibles dans des entrepôts et des magasins...)

Ils ne font qu'exprimer des évidences : il y a du stock et celui-ci est destiné à être vendu. Rien de plus.

Mistral75

Citation de: petur le Janvier 31, 2025, 16:48:38https://pentaxrumors.com/2025/01/26/pentax-is-preparing-to-announce-a-new-serious-and-interesting-dslr-camera-to-replace-the-k-3-iii/

A prendre pour ce que ça vaut. Apparemment un remplaçant du K3 III serait bientôt annoncé...

Là, tu vas beaucoup plus loin que ce qu'a écrit la source de départ, le photographe Kimio Tanaka, proche des équipes de Ricoh Imaging et dont on a déjà parlé ici, dans deux messages consécutifs sur X :

https://x.com/thisistanaka/status/1883073013433991561
https://x.com/thisistanaka/status/1883073016118313029

Je traduis :

"Le Pentax K-3 III a finalement été abandonné, comme je l'avais annoncé, mais ce n'est pas parce qu'il ne se vendait pas bien. Je pense qu'il y a eu des "circonstances insurmontables" qui ont conduit à l'arrêt de la production. J'ai une longue, très longue relation avec Pentax, je peux donc facilement en imaginer la cause. Cela s'est déjà produit de temps en temps dans le passé.

Pour Pentax, il est décevant d'avoir dû mettre fin à la production, de sorte que le "prochain" reflex qui remplacera le K-3 III est probablement déjà en cours de planification. À moins que Ricoh ne change soudainement d'avis, un reflex "sérieux et intéressant" devrait être annoncé dans un avenir assez proche. J'ai hâte de voir de quel type d'appareil il s'agira.
"

Tu remarqueras que Kimio Tanaka présente comme une simple spéculation de sa part tout le segment final relatif à un possible successeur du K-3 Mark III :

• le K-3 Mark III se vendait bien
  • ils ont dû l'arrêter bien malgré eux
  • donc (supposition) un successeur devrait être dans les tuyaux
  • sauf à ce que la maison-mère ait mis son veto.

petur

OK, merci pour ces précisions. Faut-il penser qu'ils n'ont plus de capteur disponible ?

Mistral75

Ça ressemble à un souci de disponibilité d'un composant. De là à dire que le capteur est en cause, il y a un pas, que je ne franchirai pas.

petur

Quel composant peut être si important pour tuer une production à part un capteur ?

Mistral75

N'importe quel composant, pièce ou sous-ensemble acheté auprès d'une source unique.

almat

C'est là qu'on aimerait bien être une petite souris dans le bureau du chef ...  ;)

nicci57

OK. Si je comprends bien Pentax a réservé les derniers composants encore disponibles pour la production du K-3 III Monochrome.
Et les derniers K-3 III couleurs sont destinés uniquement à l'Europe et l'Amérique.

Et bien qu'ils nous sortent un K-1 mark III
Comme ça tout le monde sera content.

almat

Citation de: nicci57 le Février 03, 2025, 08:49:02OK. Si je comprends bien Pentax a réservé les derniers composants encore disponibles pour la production du K-3 III Monochrome.
S'il s'agit d'une affaire de capteur ...

Aucune idée de ce qui est utilisé sur les Ricoh GRIII, tous les boîtiers pourraient faire l'objet d'une mise à jour pourquoi pas.
GRIV, K-3 IV ...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2024, 13:08:47Mise à jour en version 2.20 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

N.B. : la clé d'activation de la première fonction payante, le filtre ND graduel, ne pouvait initialement être achetée qu'au Japon. Elle est maintenant disponible en France (au prix de 79,99 €), donc on peut imaginer qu'il en sera de même, à terme, pour la clé d'activation de la fonction Astrophoto Assist.

Après Grad ND, le simulateur de filtre ND graduel, la clé d'activation de la deuxième fonction payante, Astrophoto Assist, est maintenant disponible en Europe et donc en France, toujours au prix de 79,99 €.

Fonctionnalité Premium – Clé d'activation Astrophoto Assist

manudu29

Bonjour la communauté  :) . Dans le Menu "Réglage de photo" N°4 j'ai en première ligne le choix Obturateur Electronique ou Obturateur Mécanique, ce qui n'ai pas décrit dans le mode d'emploi, pouvez-vous me dire concrètement quelle est l'utilité du mode Obturateur Electronique ? Merci.

almat

Bonjour manudu29,

Un Finistérien  :D
C'est un mode approprié au Live View, le déclenchement est alors totalement silencieux.

Faut tester pour savoir si ça peut avoir une utilité dans ta pratique.

manudu29

Merci Almat pour ta réponse, peu utile pour mon utilisation. Peut-être que ça viendra  ::)

geo444

Citation de: nicci57 le Janvier 31, 2025, 23:49:51ça n'a absolument Aucun Sens d'Arrêter la version Couleur et continuer de vendre la version Mono...
Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2025, 11:53:23"Discontinué", chez Ricoh Imaging, cela veut dire que :
-(i) la Production a été Arrêtée ( depuis un bout de temps ) et ne sera Pas Relancée
-(ii) Ricoh Imaging Co., Ltd n'a Plus de Stock au Japon...
Citation de: Mistral75 le Février 01, 2025, 00:51:12Kimio Tanaka : « le Pentax K-3-III a finalement été Abandonné, comme je l'avais annoncé, mais ce N'est Pas parce qu'il ne se Vendait Pas bien. Je pense qu'il y a eu des " circonstances insurmontables " qui ont conduit à l'Arrêt de la Production... »
Citation de: petur le Février 01, 2025, 09:37:44... Faut-il penser qu'ils n'ont Plus de Capteur Disponible ? ...
Quel composant peut être si important pour tuer une production à Part un Capteur ?...

Déjà 4 ans+ que j'affirme que le CMOS du K3-3 n'est PAS l'imx571 100% Dispo pour Fuji, Qhy, Sony, ZWO, etc...
-- Mais 1 CMOS industriel BAS-Coût chargé de Compenser en Partie le SUR-Coût du DSLR sur 1 Marché 100% EVIL.
-- Dégun au Monde n'aurait l'idée idiote de TUER le Dual-Gain de l'imx571 d'un Puissant NR-Hard à 2 Etages !
... Preuve 100% Vérifiable : le K3-3 MONO avec le Vrai imx571 n'a PAS ce Puissant NR-Hard à 2 Etages !
... sans doute Sony a-t-il refusé d'Adapter un CMOS industriel: Niche MONO Trop Etroite = Série Trop Petite.
-- Avant Activation du 1er Etage du NR-Hard: la Perform. du K3-3 est inférieure au K-5, et au MONO, bien-sûr,
... les Artéfacts du NR Cassent les Bienfaits de l'Empilage + il Efface les Etoiles 'à peine' sur chaque Vue,
... sans compter l'inaptitude des CMOS industriels(Pas Besoin!) en Pose Longue = Brendan-Davey-Long-Expos

-- Maintenant, le Dernier Batch de CMOS industriel est Epuisé, Ricoh n'a Pas les $$$ pour Repasser Commande,
... vu les Marges Ridicules qu'obtient Ricoh: OP~3%, Nette~2% vs Fuji réussit: OP~10%, Nette~8% Plus Viable.

-- Déjà 4 ans que je vois arriver ces " circonstances insurmontables " - dixit le Gentil Diplomate Kimio...
... d'aucuns diront " c'est une Fin de Parcours plutôt Lamentable pour ce PENTAX aux 80 ans d'Expérience MF.

-1)Copie d'Ecran DPReview/comments d'il y a un peu plus de 4 ans :
... Richard prétend ~ l'imx571 N'est Pas Dans leur BD = impossible avec les Fuji et Sony qui l'ont.

-2)5 Différences XT3 - K3-3 = Améliorations Dual-Gain vs NR-Hard, Dimensions, Mpix, Résolution, 3 Résultats :
-- Fujifilm-XT3-vs-New-PentaxK33-iso25k6-Hellas-Samuel-Smith
-- Fujifilm-XT3-vs-New-PentaxK33-iso25k6-Fiddlers-Elbow-OliveOil
-- Fujifilm-XT3-vs-New-PentaxK33-iso25k6-Proportional-SCALE-Mug
.

Mistral75

C'est quoi, ces majuscules saupoudrées un peu partout dans les messages cités ?

geo444

???

Lien " SUR-Coûts " ajouté au §1, pas eu le temps hier :
Déjà 4 ans+ que j'affirme que le CMOS du K3-3 n'est PAS l'imx571 100% Dispo pour Fuji, Qhy, Sony, ZWO, etc...
#1 Mais 1 CMOS industriel BAS-Coût chargé de Compenser en Partie le SUR-Coût du DSLR sur 1 Marché 100% EVIL.
#2 Dégun au Monde n'aurait l'idée idiote de TUER le Dual-Gain de l'imx571 d'un Puissant NR-Hard à 2 Etages !
... Preuve 100% Vérifiable : le K3-3 MONO avec le Vrai imx571 n'a PAS ce Puissant NR-Hard à 2 Etages !
... sans doute Sony a-t-il refusé d'Adapter un CMOS industriel: Niche MONO Trop Etroite = Série Trop Petite.
#3 Avant Activation du 1er Etage du NR-Hard: la Perform. du K3-3 est inférieure au K-5, et au MONO, bien-sûr,
... les Artéfacts du NR Cassent les Bienfaits de l'Empilage + il Efface les Etoiles 'à peine' sur chaque Vue,
... sans compter l'inaptitude des CMOS industriels en Pose Longue : K-5 vs K3 = Brendan-Davey-Long-Expos
... etc ...

J'ai Oublié la Video - ça fait SIX Différences en tout :
-2)=6 Différences XT3 - K3-3 = Améliore Dual-Gain vs NR-Hard, Mpix, Résolution, 3 Résultats, Taille, Video :
-- Fujifilm-XT3-vs-New-PentaxK33-iso25k6-Hellas-Samuel-Smith
-- Fujifilm-XT3-vs-New-PentaxK33-iso25k6-Fiddlers-Elbow-OliveOil
-- Fujifilm-XT3-vs-New-PentaxK33-iso25k6-Proportional-SCALE-Mug
= le K3-3 Manque de Contraste, a Trop de Vert !

Pourquoi Diable Sony aurait-il Fabriqué 2 Sortes d'imx571 :
-- Ceux Destinés au Pentax K3-3 et Limités à 30p...
-- Ceux Livrés à tous ses Autres Clients et Montant à 60p (DCI/UHD) ?!

Ce Ne sont Pas des Informations très Difficiles à Trouver :
-Apotelyt.com/Compare-camera/Fujifilm-X-T3-vs-Pentax-K-3-III+Differences-Specs-Capteur
-Apotelyt.com/Compare-camera/Fujifilm-X-T4-vs-Pentax-K-3-III+Differences-Specs-Capteur

-CameraDecision.com/Compare/Fujifilm-X-T3-vs-Pentax-K-3-Mark-III+Differences-Specs-Capteur
-CameraDecision.com/Compare/Fujifilm-X-T4-vs-Pentax-K-3-Mark-III+Differences-Specs-Capteur

En Haut, après " - RAW NR - "
:

:'(