Pb synchronisation LR Mobile suite nouveau SSD externe

Démarré par Sgzag, Octobre 28, 2020, 10:04:18

« précédent - suivant »

Sgzag

Bonjour,
je me permets d'exposer mon pb ci-après. C'est un peu long, mais nécessaire pour appréhender la problématique de manière exhaustive.

J'ai tout récemment changé mon disque dur externe qui contient mes photos, en passant d'un DD à un SSD. Ma bibliothèque quant à elle se trouve sur le SSD interne de mon portable. Or la synchronisation des nouvelles photos avec LR ne se faisant plus, j'ai tout naturellement modifié le chemin d'accès des paramètres de synchronisation vers le nouveau SSD, via le module dédié en indiquant: /Volumes/T7/Lightroom Photos. Et j'ai conservé l'utilisation de sous-dossiers formatés par date de capture, comme auparavant.

Et j'ai alors constaté la disparition des photos des dossiers de la bibliothèque dans lesquels ils se trouvaient jusqu'alors, pour les voir apparaître, en vrac, dans la racine du SSD! Quant aux différents dossiers, ils demeurent présents, mais grisés puisque vidés de leur contenu.
Chose surprenante également, c'est que les synchro des photos prises récemment se font elles correctement!!!! Le PB ne concerne donc que celles prises antérieurement, depuis 2019!

Je possède bien entendu des sauvegardes, et de la bibliothèque, et des photos dans les bons répertoires sur d'autres disques durs.
Cependant comment faire pour que au moyen d'une seule manip, je puisse retrouver l'intégralité des photos correctement rangées comme elles l'étaient auparavant, sans tout faire manuellement????

En l'état, je ne pense pas avoir fait d'erreur puisque les nouvelles synchro fonctionnent correctement. MAIS JE NE COMPRENDS pas pourquoi les photos ont été déplacées d'autorité!!!
Seules les photos provenant de LR Mobile sont concernées, pas celles sauvegardées depuis mon boîtier directement dans LrC!

Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de désagrément et s'il a pu trouver une solution.... je prends bien volontiers...

tkosak

Je pense que ce que tu prends pour un désagrément n'est rien d'autre que le fonctionnement habituel de LR et que tu n'en comprends pas la "logique".
Ce que tu as fait, vu de LR, c'est un déplacement des fichiers d'un disque vers un autre, donc d'un dossier à un autre. Pour une raison que j'ignore, LR conserve la trace des anciens dossiers (qui, de fait, sont vides...) mais il travaille avec le nouvel emplacement. Si les synchros se font, c'est que LR trouve bien le fichier, simplement tu ne cherches pas le dossier au bon endroit.

Ceci étant, il est contreproductif, avec LR, de s'inquiéter des dossiers pour gérer tes images. Il est beaucoup plus souple et rapide de gérer tes photos par les collections.

Pour vérifier s'il te manque des fichiers, tu peux passer par "Bibliothèque/Rechercher toutes les photos manquantes" (en tout cas, sur LR 6.14 c'est là que ça se trouve) et il t'indiquera quelles sont les images qu'il ne retrouve pas. Ce qui ne veut pas dire que les fichiers n'existent plus... Normalement, pour un fichier manquant, sur la vignette de bibliothèque, tu dois avoir un point d'exclamation en haut à droite de la vignette.

edit : les photos en vrac à la racine du SSD, je pense que c'est que dans tes dossiers vus par LR, tu ne lui demandes pas d'afficher les niveaux au dessus du fichier, ou une bricole de ce genre. Si tes fichiers sont correctement rangés sur le SSD, LR en a l'info mais ne te l'a pas encore montrée. Penche-toi sur l'utilisation des collections, c'est tellement plus mieux!  ;)

jesus

Je pense qu'il est urgent de revenir en arrière avec une sauvegarde (de .lrcat) d'avant l'incident !
Et de voir pourquoi tes photos ne sont plus retrouvées.
PC ou mac ?

ChatOuille

Justement, s'il s'agit de PC (je ne connais pas la gestion du Mac), si tu as tout simplement remplacé un disque externe mécanique par un SSD, le plus simple est de transférer le contenu du mécanique vers le SSD et cela avec l'explorateur ou autre, en tout cas en dehors de LR. Puis avec le gestionnaire des disques, attribuer au SSD la même lettre que le mécanique avait. Normalement lorsque tu ouvres LR, si je ne me trompe, LR devrait retrouver les photos.

Sgzag

Citation de: ChatOuille le Octobre 28, 2020, 18:45:07
Justement, s'il s'agit de PC (je ne connais pas la gestion du Mac), si tu as tout simplement remplacé un disque externe mécanique par un SSD, le plus simple est de transférer le contenu du mécanique vers le SSD et cela avec l'explorateur ou autre, en tout cas en dehors de LR. Puis avec le gestionnaire des disques, attribuer au SSD la même lettre que le mécanique avait. Normalement lorsque tu ouvres LR, si je ne me trompe, LR devrait retrouver les photos.

Il s'agit de Mac. J'ai effectivement simplement copié l'intégralité du DD mécanique sur le SSD que j'ai branché et indiqué à LR l'emplacement des dossiers puisqu'il m'affichait (et c'est logique) un !
Mais ensuite, j'ai constaté que les synchro ne se faisaient plus depuis le passage au SSD. La cause: le chemin d'accès qui n'était plus le bon, puisque le nom du volume n'était pas le même. Du coup, aucun problème: il n'y avait qu'à indiquer le bon chemin via le module dédié, à l'instar de ce que l'on fait lorsqu'on a un !
Or c'est là que le bas blesse, puisqu'il m'a fait un mic mac des anciens fichiers synchronisés, alors que les plus récents fonctionnent comme précédemment...

Sgzag

Citation de: tkosak le Octobre 28, 2020, 11:56:25
Je pense que ce que tu prends pour un désagrément n'est rien d'autre que le fonctionnement habituel de LR et que tu n'en comprends pas la "logique".
Ce que tu as fait, vu de LR, c'est un déplacement des fichiers d'un disque vers un autre, donc d'un dossier à un autre. Pour une raison que j'ignore, LR conserve la trace des anciens dossiers (qui, de fait, sont vides...) mais il travaille avec le nouvel emplacement. Si les synchros se font, c'est que LR trouve bien le fichier, simplement tu ne cherches pas le dossier au bon endroit.

Je pense que j'ai à peu près compris la logique de LR, puisque en copiant le contenant de l'ancien DD mécanique sur le SSD, j'ai retrouvé un état identique à ce que j'avais précédemment après avoir simplement signifié l'emplacement des dossiers à LR qui m'affichait un !
Le PB est survenu après avoir également dû mettre à jour le chemin d'accès au volume pour la synchronisation. Et dès lors, il a retiré l'ensemble des photos contenues dans les répertoires (tout en conservant ces derniers!!!) pour les déplacer à la racine du SSD. Attention, seuls les répertoires synchronisés avec LR Mobile sont concernés.

Ceci étant, il est contreproductif, avec LR, de s'inquiéter des dossiers pour gérer tes images. Il est beaucoup plus souple et rapide de gérer tes photos par les collections.
Je le concède. Néanmoins les habitudes ont la vie dure.

Pour vérifier s'il te manque des fichiers, tu peux passer par "Bibliothèque/Rechercher toutes les photos manquantes" (en tout cas, sur LR 6.14 c'est là que ça se trouve) et il t'indiquera quelles sont les images qu'il ne retrouve pas. Ce qui ne veut pas dire que les fichiers n'existent plus... Normalement, pour un fichier manquant, sur la vignette de bibliothèque, tu dois avoir un point d'exclamation en haut à droite de la vignette.

edit : les photos en vrac à la racine du SSD, je pense que c'est que dans tes dossiers vus par LR, tu ne lui demandes pas d'afficher les niveaux au dessus du fichier, ou une bricole de ce genre. Si tes fichiers sont correctement rangés sur le SSD, LR en a l'info mais ne te l'a pas encore montrée. Penche-toi sur l'utilisation des collections, c'est tellement plus mieux!  ;)
Sans revenir sur l'intérêt des collections (que j'utilise également dans une certaine mesure), j'ai un état identique entre l'arborescence Mac/PC et celle affichée de LR.

Sgzag

Citation de: jesus le Octobre 28, 2020, 16:31:21
Je pense qu'il est urgent de revenir en arrière avec une sauvegarde (de .lrcat) d'avant l'incident !
Et de voir pourquoi tes photos ne sont plus retrouvées.
PC ou mac ?

Les photos sont toujours présentes, elles n'ont pas disparues! Mais LR les a, pour une raison que j'ignore, déplacées à la racine du SSD tout en conservant leur répertoire d'origine, mais vides?!??

kizery

Quand tu utilises le terme "Synchro" tu veux dire quoi ?

En resumé :

Tu as transféré tous tes dossiers photo d'un DDE vers un SSDe.
--> Le dossier photo sur le SSDe est en tout point identique au dossier photo du DDE donc ?

Tu ouvres lightroom, il y a un "!" au niveau du menu "Dossier" car il ne retrouve pas ton ancien DDE
--> Tu fais un clique droit sur ce dossier et tu lui indiques le nouvel emplacement (attention de bien choisir le bon "niveau" du dossier tel qu'il est à la base ! )

à partir de là, Lightroom devrait retrouver son état normal, rien de plus a faire, et surtout, il ne devrait pas toucher à quoi que ce soit au niveau des dossier.
J'ai déjà fait ces manip de nombreuses fois (je change régulièrement de machine/DD)

Apres si tu parles de la synchro, lié au cloud, c'est une autre histoire.

Sgzag

Citation de: kizery le Octobre 29, 2020, 11:31:07
Quand tu utilises le terme "Synchro" tu veux dire quoi ?

En resumé :

Tu as transféré tous tes dossiers photo d'un DDE vers un SSDe.
--> Le dossier photo sur le SSDe est en tout point identique au dossier photo du DDE donc ?   —> oui

Tu ouvres lightroom, il y a un "!" au niveau du menu "Dossier" car il ne retrouve pas ton ancien DDE
--> Tu fais un clique droit sur ce dossier et tu lui indiques le nouvel emplacement (attention de bien choisir le bon "niveau" du dossier tel qu'il est à la base ! )    —> oui et tu fais bien de préciser ce point car il peut représenter un écueil de taille.

à partir de là, Lightroom devrait retrouver son état normal, rien de plus a faire, et surtout, il ne devrait pas toucher à quoi que ce soit au niveau des dossier.
J'ai déjà fait ces manip de nombreuses fois (je change régulièrement de machine/DD)
—> jusque là tt s'est bien passé.

Apres si tu parles de la synchro, lié au cloud, c'est une autre histoire.

Le problème survient bien ensuite, au niveau de la synchronisation avec le cloud. Le fait de devoir indiquer le chemin du nouveau dd est normal puisqu'il n'a plus la même dénomination.
Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi LR a déplacé ttes les photos précédemment synchronisées de leur dossier d'origine pour les mettre à la racine du ssd et tout en conservant les dossiers???

kizery

Donc toi tu parles de l'autre emplacement du dossier, à préciser dans les préférences de synchro, et non le ou les dossiers des photo locals ?

Quand tu changes le dossiers de synchro, lightroom demande si tu veux appliquer cette modif au photo déjà synchro ou quelque chose comme ça non ? Dans ce cas faut dire "non" et voilà, en soir ça d'une devrait pas poser de problème sur les.photos déjà synchro.