-Lumière sur la ville-

Démarré par Pichoun, Octobre 31, 2020, 11:16:43

« précédent - suivant »

Pichoun

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup cette ambiance et ce traitement très marqué
Bien vu Anthony
Denis ;)

agl33

Maagma

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 31, 2020, 11:34:28
Bien vu Anthony
Denis ;)

Idem, tu a le chic pour produire des NB magnifiquement contrastés, pour le cadrage, j'aurai aimé malgré tout voir un peu plus de cette ville, pas assez de recul j'imagine, belle prise.
:)
Le temps qui passe en photo.

yaquinclic

Salut Pichoun

Un paysage bien capté selon moi.
Après je n'accroche pas sur la partie basse de l'image (les remparts, la mer), j'y vois une variation de gris plus ou moins sombre. J'aurais aimé y voir un modelé de n&b plus ou moins profond et d'une façon plus générale plutôt un n&b chaud et rond.
Une image assurément plein de potentiel.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Octobre 31, 2020, 14:39:35
Salut Pichoun

Un paysage bien capté selon moi.
Après je n'accroche pas sur la partie basse de l'image (les remparts, la mer), j'y vois une variation de gris plus ou moins sombre. J'aurais aimé y voir un modelé de n&b plus ou moins profond et d'une façon plus générale plutôt un n&b chaud et rond.
...

Tu as du mal à préciser ta pensée non ?
Entre les variations de gris plus ou moins sombre et les NB plus ou moins profonds... Sans compter le NB "rond"...

J'aime beaucoup ce traitement, évoquant une fois de plus le fantôme de Nicolas dans un paysage non édulcoré. Où sourdent les tempêtes d'automne.

phot68

Peut être donner un peu plus de lisibilité dans le bas de l'image.
On devine une cote rocheuse...Si pouvait retenir cette zone (c'est comme ca qu'on disait sous l'agrandisseur)  :)
Bref éclaircir un peu en bas à gauche.

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

Denis ;)

Maagma, en réalité sur la gauche, il y le bastion St André, j'aurais pu l'inclure, mais la composition aurait été complètement différente. Néanmoins, je pense me lancer dans une série de ce lieu, je te montrerai les autres possibilités. ;)

JPL ;)

yaquinclic, photo68, le bas de l'image est certes sombre, mais à ma décharge, le fond blanc du forum et mon cadre ne lui rende pas justice. Si ça vous dit, observez cette image sur un fond gris anthracite, rien n'est bouché et on y distingue bien les rochers, la mer et le rempart. J'ai traité l'entièreté de l'image pour faire ressortir la lumière sur la ville. Il me semble que (mais je peux me tromper), révéler cette zone affadirait l'ambiance. ;)

Sébastien, Nicolas... ;)

Ci-joint, la version sans cadre.

yaquinclic

Citation de: yaquinclic le Octobre 31, 2020, 14:39:35
j'y vois une variation de gris plus ou moins sombre. J'aurais aimé y voir un modelé de n&b plus ou moins profond et d'une façon plus générale plutôt un n&b chaud et rond.

Citation de: Seb Cst le Octobre 31, 2020, 14:48:29
Tu as du mal à préciser ta pensée non ?
Entre les variations de gris plus ou moins sombre et les NB plus ou moins profonds... Sans compter le NB "rond"...

Ah, tu trouve
Entre les variations de gris plus ou moins -> il ne tend ni vers le banc ni le noir
les NB plus ou moins profonds -> pour moi un noir +/- profond ce situe entre les valeurs noir allant de 2 à 8, après c'est plus du gris, non ?
Sans compter le NB "rond" -> Transition douce entre les gammes de noirs, gris et blanc, le modelé et après "rond" j'aurais pu préciser "chaud".

Tout çà pour dire que le bas manque de caractère contrairement à la partie haute. 

yaquinclic

Citation de: Pichoun le Octobre 31, 2020, 15:25:44
yaquinclic, photo68, le bas de l'image est certes sombre, mais à ma décharge, le fond blanc du forum et mon cadre ne lui rende pas justice. Si ça vous dit, observez cette image sur un fond gris anthracite, rien n'est bouché et on y distingue bien les rochers, la mer et le rempart. J'ai traité l'entièreté de l'image pour faire ressortir la lumière sur la ville. Il me semble que (mais je peux me tromper), révéler cette zone affadirait l'ambiance. ;)

Dont acte  ;)

A+  ;)

Seb Cst

J'ai largement assez de détails vu de mon écran, à tout endroit de l'image, et ce malgré un fond blanc.

Environnement tamisé, écran bien réglé, sont les mamelles du jugement technique photographique minimal.

Lucky49

Salut Anthony,

J'aime beaucoup... C'est bien dense comme à ton habitude mais pour moi pas de souci de lisibilité des détails... Il faut un peu scruter mais la facilité n'est pas forcément une bonne chose ;)
Luc

Seb Cst

Citation de: Lucky49 le Octobre 31, 2020, 16:25:59
Salut Anthony,

J'aime beaucoup... C'est bien dense comme à ton habitude mais pour moi pas de souci de lisibilité des détails... Il faut un peu scruter mais la facilité n'est pas forcément une bonne chose ;)

Entièrement d'accord.
Suggérer plutôt que dévoiler.

PS: ça fait plaisir de voir que tu repasses par ici Luc.
En insistant un peu LucDunum devrait pouvoir nous revenir aussi.

Pichoun

Merci Luc pour ton avis, et comme Sébastien, content que tu ne sois pas définitivement  parti...😉

voyageur33

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 31, 2020, 11:34:28
Bien vu Anthony
Denis ;)
bjr,
comme souvent, je souscris pleinement à l'ensemble ( plus évident à lire sur grand écran que via le tél;;;)
Cdlt

Rotremjr

Une scène bien captée, surtout avec cette lumière sur les bâtiments qui les fait ressortir.

Je trouve néanmoins que les noirs sont un peu trop bouchés.

:)

Nikon Nissoumi

Bon, côté crédibilité ça ne le fait pas trop (surtout avec l'arrière plan qui n'est pas vraiment raccord sur le plan lumière) mais cependant j'aime bien le parti pris et le résultat est plutôt dans le sens à me séduire.  :)

Citation de: Seb Cst le Octobre 31, 2020, 14:48:29
J'aime beaucoup ce traitement, évoquant une fois de plus le fantôme de Nicolas dans un paysage non édulcoré. Où sourdent les tempêtes d'automne.

Ouh là !!
Il y a un salaud qui t'a glissé un champignon hallucinogène dans l'omelette de ce midi, ou quoi ?  :D   

lavialle15

Bel effet sur la ville 👍
J'aurai bien vu juste un poil d'éclaircissement en bas gauche sur les rochers pour en valoriser le modelé ...
Cdlt

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 02, 2020, 01:44:46
... 
Ouh là !!
Il y a un salaud qui t'a glissé un champignon hallucinogène dans l'omelette de ce midi, ou quoi ?  :D

Oui. Ce sont les reliefs de tes repas.

Pichoun

Merci à tous!

Bon, je vois que la partie basse continue de diviser...

NN, pour la cohérence, l'ombre (ok elle est accentuée), mais celle-ci est bien présente. Sur la gauche, tout proche, il y a un bâtiment (Bastion St André) qui doit faire 10/12 mètres de haut et qui vient mourir dans la mer. Il produit en partie l'ombre du pp et son prolongement (rempart) fait le reste. 😉

Pour l'allusion à un certain Nicolas, Sébastien faisait écho à Nicolas de Staël, peintre superlatif, qui avait loué une maison  qui se trouve (encore) derrière la vue que nous voyons ici. Il y avait établi son atelier. C'est en se jetant du haut de cette maison qu'il a tragiquement mis fin à ses jours en  1955. 😉

brunotroussier

Bon, l'image est belle à regarder avec cette atmosphère orageuse peut-être un peu trop soutenu sur les noirs ...
Le village en question est peut-être Antibes avec en toile de fond Nice et le Mercantour ?
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 02, 2020, 21:05:31
...
Pour l'allusion à un certain Nicolas, Sébastien faisait écho à Nicolas de Staël, peintre superlatif, qui avait loué une maison  qui se trouve (encore) derrière la vue que nous voyons ici. Il y avait établi son atelier. C'est en se jetant du haut de cette maison qu'il a tragiquement mis fin à ses jours en  1955. 😉

Et bien sûr comme toi et moi sommes  admirateurs de l'œuvre de De Staël, pour en avoir parlé au préalable, nous savions de quoi il en retournait.
J'admets que cela peut avoir un air de "private joke".

Pichoun

brunotroussier, c'est exactement ça! Ok pour les noirs.😉

Sébastien, les commentaires ne sont jamais  vains lorsqu'ils ont pour vocation de faire découvrir De Staël. Même si c'est parti d'une « private joke », certains ont peut-être été faire un petit tour sur son œuvre. 😉

Seb Cst

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 03, 2020, 12:47:00
brunotroussier, c'est exactement ça! Ok pour les noirs.😉

Sébastien, les commentaires ne sont jamais  vains lorsqu'ils ont pour vocation de faire découvrir De Staël. Même si c'est parti d'une « private joke », certains ont peut-être été faire un petit tour sur son œuvre. 😉

De Staël n'est sans doute pas le peintre contemporain le plus connu du "grand public", mais j'imagine quand même que sur ce forum il est loin d'être un inconnu.

Son jeu avec les perspectives troublées par le renversement des "rôles" des couleurs (chaudes en arrière-plan, froides en avant-plan) est un élément caractéristique de son style. Un credo même.
Tout photographe couleur peut tirer profit de son œuvre.