Nikon z5, z6, z7, z50, z6II, z7II

Démarré par Ergodea, Novembre 01, 2020, 01:20:25

« précédent - suivant »

franco_latino

Citation de: 77mm le Août 21, 2022, 17:02:31
Le 58mm a tout de même un beau rendu !

Très beau modèle.

Il est vrai que depuis l'acquisition du Z6II je redécouvre mon 58mm et je ne m(en lasse pas.
Ci-joint le fille de ma cousine

agl33

Un petit traitement de la peau et des dents et hop c'est parfait et la jeune femme sera très contente   ;)

franco_latino

Citation de: agl33 le Août 25, 2022, 11:08:43
Un petit traitement de la peau et des dents et hop c'est parfait  ;)

Exact

Voici un autre exemple avec un crop à 100% pour montrer le piqué de cet objectif à 1,4

agl33

franco_latino

franco_latino

Bonjour,

J'ai simplement mis un peu d'accentuation sur le visage. Personnellement je ne trouve pas que cette accentuation dénature la photo.
J'ai crée un fil sur le sujet dans la section des objectifs Nikon

franco_latino

Citation de: 77mm le Août 25, 2022, 12:22:47
Sur les images du forum en petite taille, ça va.  ;)

Mais le crop 100% ne laisse aucun doute. L'accentuation "dénature" la photo en ce sens qu'elle saute aux yeux sur deux plans : 1) à la zone nette est plus nette que dans la réalité. On peut, c'est une forme d'esthétique mais le naturel disparaît. C'est ce qui pour moi est associé au rendu dit "numérique". Il y a donc là une question de choix photographique. 2) Vu l'accentuation locale, on perd en progressivité. Or, cette progressivité est la particularité du 58mm. Dommage selon moi de s'en priver mais rien n'est interdit.

Pour moi, dans ces deniers clichés tu utilises le 58mm à contre-emploi.

Tu avais montré d'autres crops il y a quelques temps et l'ensemble me semblait plus équilibré, plaisant. Pour conserver cet équilibre, je limiterais l'accentuation locale afin que cette harmonie ne soit pas perdue lorsque l'on observe les clichés de plus près. Ou je fermerais à f/2. Le 58mm est très piqué au centre à f/2 et la photo aurait un rendu plus classique.

C'est évidemment une question de philosophie. Personnellement, le sujet est selon moi la personne photographiée. Si en s'approchant du cliché je me dis "quel piqué sur les yeux", le sujet n'est plus la personne photographiée mais le piqué. C'est mon ressenti et pas une norme.  ;)

Bref, je ne critique pas ton approche. Elle en vaut bien une autre. Je pense que tu pourrais rester fidèle à tes idées tout en atténuant l'effet d'accentuation locale.

Tu n'as peut-être pas tord, je ferai quelques essai en modérant l'accentuation locale

franco_latino

Photo prise avec le couple Z6II et 24mm à f:1,4

agl33

Très beau ce portrait franco_latino

franco_latino

Merci agl33.
Puisque tu aimes le précédent portrait, voici la même jeune fille au 58 mm, un peu plus tard dans la soirée.

blibli

Citation de: franco_latino le Septembre 16, 2022, 23:09:12
Merci agl33.
Puisque tu aimes le précédent portrait, voici la même jeune fille au 58 mm, un peu plus tard dans la soirée.
Joli.
Il a l'air bien tentant ce 58mm. En tous cas de la manière dont tu l'utilises.
oeil de berger,coeur d'agneau

franco_latino

Merci Bibli.
En fait pour obtenir ce résultat j'ai du effectuer des micros réglages précis, bien que certains disent que sur des boîtiers Z ce n'est pas nécessaire. Ce qui est faux à mon sens. Avec mon objectif la valeur +5 pour une distance de 1,5m donne une très bonne netteté au centre de l'image. Au delà de cette distance pas de problème, ce sera toujours très net dans la zone de mise au point. Par contre si la distance est inférieure à 1,5m je diminue la valeur de mes micros  réglages. Par exemple à 1m ce sera +8.

franco_latino

Deux portraits pris lors d'une fête médiévale au Z6II + 58mm

franco_latino

Photo prise aujourd'hui lors d'une réunion de steampunk à Luxembourg

Lautla

Joli franco_latino, si ça tombe nous étions voisins de banquette dans le train. 'fin, j'ai pas fais gaphe ;) au boîtier mais son propriétaire expliquait qu'il travaillait avec le 58mm et la bague ftz  :D La même demoiselle dans le fil du Z9.

franco_latino

Réunion Steampunk toujours avec le Z6II + 58mm à f:1,4 of course

agl33

Lautla

franco_latino

Merci agl33 et Lautla.

Deux autres au Z6II + 58mm

Ergodea

franco_latino

blibli

[at]  franco_latino: utilisation d'un flash ou est-ce en lumière naturelle?
Merci d'avance.
oeil de berger,coeur d'agneau

Lautla

Vraiment agréable tes photos franco_latino.

franco_latino

Citation de: blibli le Septembre 28, 2022, 21:37:34
[at]  franco_latino: utilisation d'un flash ou est-ce en lumière naturelle?
Merci d'avance.

C'est en lumière naturelle. J'évite autant que possible le flash.
J'ai posté d'autres photos de cette manifestation sur la section des objectifs NIKON concernant le fil du 58mm

franco_latino

Citation de: Lautla le Septembre 28, 2022, 22:15:41
Vraiment agréable tes photos franco_latino.

Merci Lautla
J'ai posté d'autres photos sur la section des objectifs NIKON concernant le fil sur le 58mm