-Explorer l'inconnu-

Démarré par Pichoun, Novembre 01, 2020, 10:05:57

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Pichoun


Maagma

L'inconnu qui peut être angoissant ou bienveillant selon l'état d'esprit, ce sous bois magnifiquement capté se prête bien à ce questionnement, la petite fille peut représenter la projection de mes peurs ou ma confiance face à l'imprévu, bref j'aime cette compo.
:)
Le temps qui passe en photo.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

agl33


Nyio

Ton image est top pichoun, l'ambiance est bien présente.

J'aurai une petite sugestion pour ton traitement, à essayer car je n'ai pas fait le test, je pense que je tenterai de baisser la luminosité sur la zone claire au dessus de la branche qui se trouve elle même au dessus de la personne. J'ai comme la sensation que moin oeil est attiré en premier par cette zone claire avant de se porter sur la personne.
Le risque c'est que l'image devienne "trop grise", donc peut être à tester. (Mais je chipote  ;) )
Nicolas

yaquinclic

Salut Pichoun

A la recherche de jack-o'-lante
Hormis le sentiment personnel que ton personnage est un peu trop loin, cette histoire me captive. Est-ce-que en réchauffant un chouïa les tons sombre accentuerait pas cette sensation de progresser vers un lointain incertain et froid.

PS: si j'avais un sécateur, je ferais bien une petite coupe réglementaire à cette ronce en cercle quasi parfait à la hauteur de l'aventurière.

A+ ;)   

asak

En renforçant l'effet brume  :D

Rotremjr

Belle captation de cette scène. Le N&B lui va bien.  :D

Je crois que la personne est trop au centre. Un cadrage qui la positionnerait dans le premier ou troisième tiers ferait toute une différence.

:)

Seb Cst

Question traitement je ressens une légère tension entre les arbres très sombres, et l'effet de brume censé envelopper le personnage (ta fille j'imagine ?)
C'est tout à fait en adéquation avec ton style,  mais je ne sais pas si l'accent doit être autant mis sur les arbres bord cadre, dans le cas précis de cette image.

Pichoun

Merci à tout le monde pour vos avis!

Maagma, Agl33, nanot😉

Nyio, je vois complètement ce que tu veux dire. Faudra que je teste... (Effectivement, j'ai voulu garder un peu de luminosité dans le ciel histoire de favoriser le contraste de l'ensemble, mais aussi garder une « symbolique » d'espoir.

Yaquinclic, t'as raison, faudra que je sorte la cisaille concernant cette ronce.

Rotremjr, je vois, mais perso, j'use régulièrement des compositions centrées. (D'ailleurs, le sentiment de solitude aurait-il été le même?)😉

Sébastien, tu penses à quoi? Les assombrir pour les rendre moins prégnants? Plus de vignettage? Ou le contraire?
Je trouve que ces arbres renforcent le caractère sombre, « angoissant » de l'image, et de manière plus « terre à terre » le contraste du PT.
Oui, c'est ma fille 😉

Nikon Nissoumi

Je prends en l'état, le N&B est tip top.  8)

lavialle15

Une belle image justement dosée en tout points  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Un grand oui...sans réserve pour ma part
Denis ;)

voyageur33

superbe, en l'état
il y a plusieurs options possibles de cadrage

Cdlt

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 01, 2020, 16:39:23
...
Sébastien, tu penses à quoi? Les assombrir pour les rendre moins prégnants? Plus de vignettage? Ou le contraire?
Je trouve que ces arbres renforcent le caractère sombre, « angoissant » de l'image, et de manière plus « terre à terre » le contraste du PT.
Oui, c'est ma fille 😉

Salut.
Oui, je pensais plutôt à un léger éclaircissement afin "d'ouvrir" l'image vers le bord cadre, dans l'hypothèse où tu conserverais l'intégralité du cadrage.
Ce qui reviendrait à prolonger l'effet de brume jusqu'au bord.
Mais cela ne raconte plus exactement la même chose.
C'est toi qui disposes.  ;)

brunotroussier

encore un compliment !
belle ambiance rendu par ce N et B avec la brume, le noir qu il faut et meme aussi le blanc.
tu l auras compris tout est parfait .
effectivement, on peut aller cisailler la ronce avec yaquinclic!
merci.
bruno
Bruno38

DOMDOM49

Citation de: Nyio le Novembre 01, 2020, 12:01:24
Ton image est top pichoun, l'ambiance est bien présente.

J'aurai une petite sugestion pour ton traitement, à essayer car je n'ai pas fait le test, je pense que je tenterai de baisser la luminosité sur la zone claire au dessus de la branche qui se trouve elle même au dessus de la personne. J'ai comme la sensation que moin oeil est attiré en premier par cette zone claire avant de se porter sur la personne.
Le risque c'est que l'image devienne "trop grise", donc peut être à tester. (Mais je chipote  ;) )

A ne surtout pas faire en cas de tirage prévu  ::)

Lucky49

Salut Anthony,

Encore une très belle réussite, rien d'autre à ajouter ;)
Luc

Pichoun

Sébastien, il faudra que je fasse des tests pour un éventuel tirage...

brunotroussier😉

DOMDOM, j'en prends note 😉

Lucky😉

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 03, 2020, 12:49:25
Sébastien, il faudra que je fasse des tests pour un éventuel tirage...
...
DOMDOM, j'en prends note 😉
...
Lucky😉

Salut.
En tant que spectateur il faut revenir encore et encore sur les photos.

Par exemple aujourd'hui je ne trouve plus rien à redire à tes choix sur ce travail ci.
Son traitement est d'une grande puissance évocatrice. Et sa continuité stylistique évidente.
A+

l.naturel

Laurent

Nyio

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 02, 2020, 18:26:04
A ne surtout pas faire en cas de tirage prévu  ::)

C'est vrai qu'à y revenir, l'image serait surement trop grise. Pas besoin d'y toucher.

DOMDOM49, est-ce que je peux te demander pourquoi tu précise en cas de tirage et pas de manière générale? Il me semble que tu étais tireur, donc ton explication de pro m'interresse. Même si tu le résume en une ou deux phrases sans aller dans le très détaillé, c'est pour comprendre. (Je fais de l'argentique N&B donc le passage numérique->tirage m'est inconnu, mes seuls vrais tirages numériques ont été fait par un pro qui avait adapté mes photos pour le papier choisi). Merci d'avance si tu trouves un peu de temps pour répondre
Nicolas

Bernard34


DOMDOM49

Citation de: Nyio le Novembre 04, 2020, 09:05:59
C'est vrai qu'à y revenir, l'image serait surement trop grise. Pas besoin d'y toucher.

DOMDOM49, est-ce que je peux te demander pourquoi tu précise en cas de tirage et pas de manière générale? Il me semble que tu étais tireur, donc ton explication de pro m'interresse. Même si tu le résume en une ou deux phrases sans aller dans le très détaillé, c'est pour comprendre. (Je fais de l'argentique N&B donc le passage numérique->tirage m'est inconnu, mes seuls vrais tirages numériques ont été fait par un pro qui avait adapté mes photos pour le papier choisi). Merci d'avance si tu trouves un peu de temps pour répondre

Parce que là tu regardes l'image sur un écran rétroéclairé et que donc tu perçois les tons les plus clairs comme "éclairé" (même si l'écran est étalonné)  alors que le papier ne fait que "renvoyer la lumière" qu'il reçoit...(plutôt bien avec un papier brillant...à moins bien pour un papier mat). De plus le papier ne sera jamais plus blanc que le "blanc" choisi (qui va de blanc de blanc à jaune très jaune) .

Pour les papiers mats ...il faut de plus que le traitement soit "exagéré" (j'ai pas dit non plus qu'il faut partir en vrille) pour que le tirage garde la même profondeur qu'un tirage brillant ..a part de rare exception de papier (un rag duo mat totalement lisse et qui à une main très dure genre "bristol" peut se traiter comme un papier brillant par exemple). En règle générale, plus ton papier sera "tramé" et plus il aura besoin de cette "exagération"

C 'est pour cela qu'ici, il ne faut surtout pas casser la zone lumineuse qui sera moins perceptible sur le tirage...bon si tu passes par un artisan pour les tirages, c'est son rôle d'adapter ton fichier au papier (enfin, il faut payer ce service).

C'est aussi la raison pour laquelle de nombreux photographes sont déçus quand ils tirent ou font tirer sur du mat art  ...leur fichier n'est jamais "adapté" à ces papiers alors ils récupèrent des images ternes, sans relief voire bouchées dans les sombres .

- "Normalement", sur un écran correct ...un tirage photo BRILLANT à SATIN n'aura guère de grosse différence visuelle avec ton écran (si c'est le cas..le problème est ailleurs que chez toi)
- Il n'en sera pas de même avec un tirage mat ...le fichier aura forcement besoin d'un travail pour obtenir "proche du visuel écran"

- Je parle que des papiers d'art ...brillant en "art" ce n'est en aucun cas "glacé" (comme les productions à pas cher) ...et le mat art n'a également rien à voir avec le "mat" de ces même produits à pas cher (qui ressemble plus à un perlé satiné dégueulasse) ...Un mat d'art ressemble (pour le standard avec trame légère) aux feuilles de dessin que tu avais quand tu étais à l'école

En expo, le mat a un avantage certain car il n'y a pas de reflet (toutes les salles ne sont pas bien éclairées) ...de plus si tu ajoutes une vitre dessus...et bien il devient "brillant"

Enfin, on dit toujours que le mat a moins de "détails" et de "finesse" ...en fait c'est vrai quand on fait des tests avec des appareils MAIS l'œil est bien incapable de discerner ce genre de chose à 99% du temps (ou alors on en reviens à ce que le fichier est mal préparé tout simplement)

j'étais spécialisé dans le mat ...90% de ce qui sortait de chez moi était en mat ..généralement le client arrivait avec l'idée de "brillant" ..et ...il ressortait avec du mat  ;D ...Mon atelier avait  une exposition permanente d'images avec les différents papiers ...ceci aidait le client à "comprendre" et "accepter" le re-travail de son fichier.

enfin pour finir mes propos...Un tirage sera TOUJOURS BEAUCOUP plus beau qu'une visualisation écran ...si ce n'est pas le cas et bien c'est qu'il y a un soucis (ta préparation du fichier ou ton imprimeur)

j'espère avoir répondu à tes interrogations


Nyio

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 04, 2020, 17:04:37
Parce que là tu regardes l'image sur un écran rétroéclairé et que donc tu perçois les tons les plus clairs comme "éclairé" (même si l'écran est étalonné)  alors que le papier ne fait que "renvoyer la lumière" qu'il reçoit...(plutôt bien avec un papier brillant...à moins bien pour un papier mat). De plus le papier ne sera jamais plus blanc que le "blanc" choisi (qui va de blanc de blanc à jaune très jaune) .

Pour les papiers mats ...il faut de plus que le traitement soit "exagéré" (j'ai pas dit non plus qu'il faut partir en vrille) pour que le tirage garde la même profondeur qu'un tirage brillant ..a part de rare exception de papier (un rag duo mat totalement lisse et qui à une main très dure genre "bristol" peut se traiter comme un papier brillant par exemple). En règle générale, plus ton papier sera "tramé" et plus il aura besoin de cette "exagération"

C 'est pour cela qu'ici, il ne faut surtout pas casser la zone lumineuse qui sera moins perceptible sur le tirage...bon si tu passes par un artisan pour les tirages, c'est son rôle d'adapter ton fichier au papier (enfin, il faut payer ce service).

C'est aussi la raison pour laquelle de nombreux photographes sont déçus quand ils tirent ou font tirer sur du mat art  ...leur fichier n'est jamais "adapté" à ces papiers alors ils récupèrent des images ternes, sans relief voire bouchées dans les sombres .

- "Normalement", sur un écran correct ...un tirage photo BRILLANT à SATIN n'aura guère de grosse différence visuelle avec ton écran (si c'est le cas..le problème est ailleurs que chez toi)
- Il n'en sera pas de même avec un tirage mat ...le fichier aura forcement besoin d'un travail pour obtenir "proche du visuel écran"

- Je parle que des papiers d'art ...brillant en "art" ce n'est en aucun cas "glacé" (comme les productions à pas cher) ...et le mat art n'a également rien à voir avec le "mat" de ces même produits à pas cher (qui ressemble plus à un perlé satiné dégueulasse) ...Un mat d'art ressemble (pour le standard avec trame légère) aux feuilles de dessin que tu avais quand tu étais à l'école

En expo, le mat a un avantage certain car il n'y a pas de reflet (toutes les salles ne sont pas bien éclairées) ...de plus si tu ajoutes une vitre dessus...et bien il devient "brillant"

Enfin, on dit toujours que le mat a moins de "détails" et de "finesse" ...en fait c'est vrai quand on fait des tests avec des appareils MAIS l'œil est bien incapable de discerner ce genre de chose à 99% du temps (ou alors on en reviens à ce que le fichier est mal préparé tout simplement)

j'étais spécialisé dans le mat ...90% de ce qui sortait de chez moi était en mat ..généralement le client arrivait avec l'idée de "brillant" ..et ...il ressortait avec du mat  ;D ...Mon atelier avait  une exposition permanente d'images avec les différents papiers ...ceci aidait le client à "comprendre" et "accepter" le re-travail de son fichier.

enfin pour finir mes propos...Un tirage sera TOUJOURS BEAUCOUP plus beau qu'une visualisation écran ...si ce n'est pas le cas et bien c'est qu'il y a un soucis (ta préparation du fichier ou ton imprimeur)

j'espère avoir répondu à tes interrogations

Merci beaucoup pour cette réponse super instructive, on sent la passion derrière (en plus du professionalisme), j'adore ça  ;)
C'est vrai qu'en tirage argentique on a tout de suite le "résultat papier", donc on évite ce problème de différence (au prix de bien d'autres  ;D )
Nicolas