Ca souffle

Démarré par phot68, Novembre 01, 2020, 15:00:26

« précédent - suivant »

phot68

Le maïs, le vignoble et les Vosges....Et ce jour là y'avait du vent
Un recadrage en panoramique (j'ai viré un peu du bas de l'image d'origine)

phot68

Citation de: martin57 le Novembre 01, 2020, 15:10:32
Étrange d'avoir cadré avec ce  premier plan flou ?

C'était l'idée qui à motivé l'image

michel77

Je trouve ce premier plan bien trop envahissant et gênant pour apprécier cette photo. Sans moi sur ce coup là.

phot68

Citation de: Jean-Pierre L. le Novembre 01, 2020, 15:19:28
L'idée est très bonne mais avec légèrement moins de bas, pour quand même garder cette effet de vent que tu as voulu montrer, non le plus dommage c'est cette partie au centre de l'image a droite

Oui ça doit être une voiture
Effectivement si on vire encore un peu du bas... et du coup j'ai fermé un peu plus à gauche
Why not !

Seb Cst

Si tu voulais restituer l'ambiance de grand vent, j'y vois surtout un motif étonnamment statique, très éloigné de l'idée de départ.

En l'état je n'accroche pas du tout, indépendamment du titre, à cause du premier plan une fois de plus, car il bloque le regard.
(mon point de vue n'est pas donc pas très original par rapport aux intervenants précédents)

Etait-ce l'effet voulu ?

Pichoun

Je ne marche pas...Je comprends ton idée de départ, mais pour moi, la réussite de l'image n'est pas au RDV... :-\ :)

PS: Tu as deux points noirs dans le ciel. ;)

phot68

Citation de: Jean-Pierre L. le Novembre 01, 2020, 16:40:09
Je ne parlé pas de la voiture mais de cela

Ah ok !
Non c'est le maïs du premier plan.

Citation de: Pichoun le Novembre 01, 2020, 15:36:23
Je ne marche pas...Je comprends ton idée de départ, mais pour moi, la réussite de l'image n'est pas au RDV... :-\ :)

PS: Tu as deux points noirs dans le ciel. ;)
C'est vrai que c'est une image plutôt clivante....On accroche ou pas.
J'aime bien travailler sur les 1er plan flou...mais des fois c'est un peu casse gueule.
Je l'ai bien aimé lors de la prise de vue (octobre 2020)....C'est aprèm je suis retombé dessus...Vous confirmez mon sentiment
Bien tenté mais un peu raté.

phot68

J'oubliais...Le point noir, j'ai vue aussi, c'est un oiseau  ;D

yaquinclic

Salut phot68

Citation de: phot68 le Novembre 01, 2020, 17:22:14
C'est vrai que c'est une image plutôt clivante....On accroche ou pas.

Bah moi ça marche pô, ton PP me chatouille les narines et m'empêche d'apprécier l'arbre où le point a été fait. Tu as raison, on accroche ou pas, l'important est que tu sais ce que tu veux.
Etrange ce maïs  ???

A+ ;)

labat

Je ne marche pas trop non plus ne devine pas le pourquoi de cette prise.

Clic-Clac 51

Ca souffle...mais je ne le ressens pas vraiment.
Dans ce flou de premier plan, je ne ressens pas le mouvement, les herbes bercées par le vent.
Donc, il devient gênant, a mes yeux bien sûr, en m'empêchant d'entrer dans l'image
Denis ;)

phot68

Citation de: labat le Novembre 01, 2020, 19:55:52
Je ne marche pas trop non plus ne devine pas le pourquoi de cette prise.

Photographier ce que je vois.... ou essayer de
C'est vrai que j'aurais pu déblayer l'avant plan et de faire une photo tout à fait classique avec un fond  de vignoble en coteaux....Des comme ça j'en ai des tonnes...et je continue à en faire.
Aujourd'hui lorsqu'on fait une photo, on essaie d'aller vers quelques choses de parfait. On vire tout ce qui gène à la prise de vue et on passe encore un petit coup de désinfectant devant l'écran....Je sais j'exagère !  ;D
On glisse vers l'art pictural...Mais pas tout à fait
Pour cette image, j'ai voulu une photo, un instantané. j'ai vue cette arbre planqué derrière ces putains de champs de maïs..Et c'est le vent, qui m'a permit de deviner sa silhouette. Et j'ai voulu montrer, ce que j'ai vue, une photo quoi.

DOMDOM49

Citation de: phot68 le Novembre 02, 2020, 11:49:29
Photographier ce que je vois.... ou essayer de
C'est vrai que j'aurais pu déblayer l'avant plan et de faire une photo tout à fait classique avec un fond  de vignoble en coteaux....Des comme ça j'en ai des tonnes...et je continue à en faire.
Aujourd'hui lorsqu'on fait une photo, on essaie d'aller vers quelques choses de parfait. On vire tout ce qui gène à la prise de vue et on passe encore un petit coup de désinfectant devant l'écran....Je sais j'exagère !  ;D
Pour cette image, j'ai voulu une photo, un instantané. j'ai vue cette arbre planqué derrière ces putains de champs de maïs..Et c'est le vent, qui m'a permit de deviner sa silhouette. Et j'ai voulu montrer, ce que j'ai vue, une photo quoi.

je sais pas...je vois bien l'idée mais cette bouillie de pixels en avant plan ne me semble ni agréable ni utile et ne représente (à mes yeux) guère "le vent" ...en fait...je ne vois "que" cette masse flou (mais pas "en mouvement")  ...quitte à placer un avant plan de tiges de maïs, j'aurais tenté plusieurs  versions à plusieurs vitesses et une  "nette" histoire de comparer et choisir ensuite ...

s'éloigner des codes ...oui ...mais garder une notion d'expression ou d'art pas trop "nébuleuse" non plus ...

...juste un avis

Les "pros" fleurissent en ce moment dans cette section ...j'en suis ravi ...tout en restant très ...comment dire ... "étonné" du travail montré par certains (étonné c'est étonné ...y'a rien à chercher derrière ce commentaire)

Seb Cst

Citation de: phot68 le Novembre 02, 2020, 11:49:29
...

...

Je ne saisis pas à quoi tu fais référence.
Qui est ce "on" dans la phrase mise en gras ?

A vrai dire ça me laisse aussi perplexe que Domdom.

Crinquet80

Citation de: phot68 le Novembre 01, 2020, 15:12:20
C'était l'idée qui à motivé l'image

Ben , c'est pas la meilleure idée que tu as eu ! L'avant plan flou  masque 70% du cadrage !  ::)

Seb Cst

Je viens d'essayer une conversion NB, elle passe beaucoup mieux qu'en couleur.

Pourquoi ?
Les couleurs chaudes avancent et les froides reculent. C'est une phénomène perceptif incontournable.
Utilisé et usé pendant plusieurs siècles de peinture avant l'invention de la photo.

Ton avant-plan massif traité en couleur bloque donc le regard, tandis qu'en NB, la densité de l'arbre amène le spectateur illico vers l'arrière-plan.
La perception est très différente.

PS: après un deuxième examen, finalement je ne suis pas plus convaincu que ça, même par la NB.
Mais l'avant-plan est tout de même plus fondu.

DOMDOM49

essaye et balance une version NetB alors histoire de voir (je parle bien sûr à l'auteur)

Crinquet80

En résumé , j'ai foiré la prise de vue , pas grave je rattrape la sauce en la passant en N&B ! Perso , je préfère lorsqu'il est pensé dés la prise de vue et si c'est raté , poubelle !  ::)

Pichoun

Je pense que tout simplement, le souci de cette image et de son idée sous le vent (« ratée » pour moi), vient de la vitesse trop faible qui a été employée. Il aurait fallu en utiliser une un peu plus rapide, histoire de simuler réellement le mouvement...

DOMDOM49

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2020, 19:17:29
En résumé , j'ai foiré la prise de vue , pas grave je rattrape la sauce en la passant en N&B ! Perso , je préfère lorsqu'il est pensé dés la prise de vue et si c'est raté , poubelle !  ::)

pour quelle raison "éthique" faudrait-il ne pas essayer ? si le résultat fonctionne comme le sous-entend Seb Cst ...pourquoi pas ?

perso ...je ne réfléchi au passage NetB que quand je suis devant l'écran car à la pdv, j'ai autre chose à faire que m'imaginer la scène en NetB   :)

et l'auteur n'estime pas son image en couleur ratée ...

Seb Cst

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 02, 2020, 20:29:29
pour quelle raison "éthique" faudrait-il ne pas essayer ? si le résultat fonctionne comme le sous-entend Seb Cst ...pourquoi pas ?

perso ...je ne réfléchi au passage NetB que quand je suis devant l'écran car à la pdv, j'ai autre chose à faire que m'imaginer la scène en NetB   :)

Même si je suis convaincu qu'un NB expressif est en grande partie conçu dès la prise de vue, je suis d'accord avec toi Dom sur le fait qu'il n'y a pas de raison pour s'interdire un essai a posteriori.
Les bonnes surprises existent, et elles ne sont pas rares.

Pichoun

D'accord avec cet avis aussi.

J'ai souvent vu des images « banales » en couleurs, se transformer et se révéler en NB.

Il faut souvent tenter la conversion. 😉

Crinquet80

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 02, 2020, 20:29:29

Disons que je ne considère pas le N&B comme une solution de rattrapage d' une exposition ratée !

DOMDOM49

je ne comprends pas ..."exposition ratée" ?  ici l'image est correctement exposée non ? (ou tu parles d'autre chose ?)

Crinquet80

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 02, 2020, 21:37:23
je ne comprends pas ..."exposition ratée" ?  ici l'image est correctement exposée non ? (ou tu parles d'autre chose ?)

C'est une simple facilité de langage pour cadrage , choix vitesse-diaphragme , la photo dans sa globalité quoi !  :D

Mais ce n'est que mon avis , rien de plus !