Un visage expressif

Démarré par Nikon Nissoumi, Novembre 02, 2020, 02:11:14

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

bozart

Ça s'appelle un rictus. Et je ne vois pas ce qu'il exprime (mais je suis sûrement jalouse).

Crinquet80

Concurrence à Google Street view ?  ???

Je ne vois pas en quoi , le physique de cette personne lui vaut le passage dans le forum Critique ?  ???

DOMDOM49

je trouve le visage de cette femme intéressante ...après je n'y rattache pas grand chose malheureusement comme "histoire". Resserrer la scène (et la redresser) me semble ici une idée à envisager puisque ton sujet n'est en fait que le "rictus" ..la rue n'étant qu'un décor sans grande valeur (à mes yeux) ici
...le basculement de l'image + la hauteur de pdv me fait penser à une prise à hauteur de ceinture sans viser.. je me trompe ? ...je ne cautionne guère la photo ainsi (mes choix personnel) mais je n'ai pas lu tous les livres sur la "street photo" bien évidemment.

je la remonte de la page 2 ...je trouve dommage qu'il y ait eu si peu de commentaires

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'un arrêt sur cette image.

Citation de: bozart le Novembre 02, 2020, 05:44:45
Ça s'appelle un rictus. Et je ne vois pas ce qu'il exprime (mais je suis sûrement jalouse).

Si je m'en tiens aux définitions usuelles, un rictus est une expression de visage transitoire.
Ce qui n'était pas le cas ici puisqu'elle était permanente (mais je t'accorde que la photo ne le dit pas).
Le visage de cette personne tout simplement.
Elle avait aussi un regard clair gris/bleu acier très pénétrant que le choix du N&B ne m'a malheureusement pas permis de conserver.

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2020, 08:25:26
Je ne vois pas en quoi , le physique de cette personne lui vaut le passage dans le forum Critique ?  ???

Auquel cas je en vois pas bien non plus en quoi on s'embête à faire du portrait.
Peut être un intérêt pour le genre humain et une forme d'empathie en ce qui me concerne ?

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 03, 2020, 22:09:06
je trouve le visage de cette femme intéressante ...après je n'y rattache pas grand chose malheureusement comme "histoire" (1). Resserrer la scène (et la redresser) me semble ici une idée à envisager (2) puisque ton sujet n'est en fait que le "rictus" ..la rue n'étant qu'un décor sans grande valeur (à mes yeux) ici (3)
...le basculement de l'image + la hauteur de pdv me fait penser à une prise à hauteur de ceinture sans viser.. je me trompe ? (4) ...je ne cautionne guère la photo ainsi (mes choix personnel) mais je n'ai pas lu tous les livres sur la "street photo" bien évidemment.

je la remonte de la page 2 ...je trouve dommage qu'il y ait eu si peu de commentaires (5)

1) Pas particulièrement d'histoire, effectivement. Simplement le hasard d'une rencontre et d'un visage qui m'a marqué.

2) Oui je suis d'accord, ce carré peut et gagnerait à être resserré encore.
Par contre je ne suis pas trop fana du redressement pour de la photo de rue.
Du moins à la manière dont je la pratique, "quick and dirty" et je tiens à conserver cette forme "d'urgence" et de "spontanéité" qui rappelle aussi que la rue n'est pas un studio photo.
Cependant je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas être sur la même longueur d'onde et que cela puisse ne pas plaire.
C'est aussi pour cela que je poste, avoir connaissance des réactions, toutes les réactions et pas que les positives.  ;)

3) La rue était même ici particulièrement hideuse et sans intérêt mais je n'avais pas le choix de l'arrière plan malheureusement.  :-\

4) Tu ne trompes pas.  :)
Smartphone (je n'avais que ça sous la main  :() à bout de bras, au jugé et sans aucun cadrage possible pour rester le plus discret et rapide possible.
Pouvoir travailler de très près et surtout en évitant d'interférer avec la scène.
Sinon c'est de la photo posée et cela ne m'intéresse pas, sauf à de très rares exceptions.
Je souhaite raconter l'humain sans masques et sans fards, tel qu'il est.
Dans la mesure et les limites du champ des possibles pour une photo, il va de soit.
Pour le reste, je respecte ton point de vue, le débat à déjà eu lieu à de nombreuses reprises ici même, il n'est donc pas utile d'y revenir.

5) Eh bien il y a le tien déjà et je te remercie du temps que tu as bien voulu me consacrer.  :)
Après, si cette image est ici, c'est parce que l'ayant présentée par ailleurs (mélangée au milieu d'autres photos) à un certain nombre de personnes (photographes confirmés ou non photographes), j'ai été surpris de constater qu'elle faisait plutôt partie de celles qui plaisaient et qui étaient retenues.
Alors que, personnellement, je la classe quand même sur un mode mineur.
J'ai été curieux de voir ce que le forum en pensait et le fait qu'elle passe rapidement en page deux semblerait plutôt me donner raison.
Il faut savoir accepter ce genre de verdict sans s'en formaliser ni chercher à forcer le destin.
C'est tellement variable et aléatoire une photo...  :)
La seule chose que je puisse regretter c'est que le sujets "humains/humanistes" semblent se faire de plus en plus rares sur ce forum et je trouve dommage (et je crains, révélateur) que l'humain ne soit plus au centre de nos préoccupations.
A ce titre, le départ récent de Luc (Dunum) m'attriste.
Il n'y a pas que les champignons dans la vie...  :angel: 

Rotremjr