Attention : les mots clé de LightRoom ne sont pas standard...

Démarré par jcd78, Novembre 02, 2020, 07:34:39

« précédent - suivant »

jcd78

J'ai constaté, à ma plus grande déception, que les milliers de mots clé que j'ai entré dans mon LightRoom (ver. 4.4) ne sont lisibles que... sur LightRoom  :o.
En effet, ni XnView ni un logiciel sur lequel je travaille (basé sur la bibliothèque "MediaExtractor" pour la lecture des EXIF et ITPC) ne relisent les mots clé d'Adobe.
Il vaut mieux le savoir avant de commencer, sinon vous serez comme moi pieds et poings liés avec Adobe... à moins que quelqu'un ait une solution ?

Dub

Si... aucun problème, si tu as bien activé la création des .XMP, sinon, effectivement, les mots-clés ne sont que dans le catalogue...
LR ne touche jamais aux raw originaux...

;)

jesus

La solution pour générer les XMP, sélection de toutes les photos et Ctlr + S.

LR 4.4 tu as été confiné combien de temps ?

jcd78

CitationLR 4.4 tu as été confiné combien de temps ?
:D
Non, c'est juste que je me sers très peu de LightRoom. Je ne l'ai donc pas upgradé.
Merci pour vos réponses. Je vais voir ce qu'il y a de récupérable  :)

tkosak

Citation de: jcd78 le Novembre 02, 2020, 11:17:23
:D
Non, c'est juste que je me sers très peu de LightRoom. Je ne l'ai donc pas upgradé.
Merci pour vos réponses. Je vais voir ce qu'il y a de récupérable  :)
Normalement ce sera tout;)

jcd78

Effectivement, je viens de faire quelques essais et le Ctrl+S dans LR permet en effet d'enregistrer les mots clé dans les JPEG. Et alors, on les voit bien aussi dans Xnview. Ma mauvaise humeur n'était due qu'à une méconnaissance du logiciel d'Adobe. :-\
Il y a toutefois des JPEG réticents aux données IPTC, mais là Xnview, comme LR n'y peuvent rien. J'ai constaté que les JPEG issus du smartphone de marque ONE PLUS n'acceptent pas les IPTC, alors que ceux de SAMSUNG les acceptent.
Merci encore pour vos réponses.

Dub

Citation de: jcd78 le Novembre 02, 2020, 13:43:58
Il y a toutefois des JPEG réticents aux données IPTC, mais là Xnview, comme LR n'y peuvent rien. J'ai constaté que les JPEG issus du smartphone de marque ONE PLUS n'acceptent pas les IPTC, alors que ceux de SAMSUNG les acceptent.

T'es sur  ??? ??? ???
Je viens de modifier un jpeg d'un OnePlus 8 Pro trouvé sur le web avec PhotoMechanic.... et ça marche !!!
Tes fichiers ne seraient pas verrouillés ou avec des droits limités, ou quelque chose comme ça  ???

jcd78

Oui, je confirme... Mais avec nuances.
Dans le fichier "original" (qui est passé par internet -DropBox-, mais est-ce une raison ?) LR est incapable d'écrire les mots clé (impossible d'écrire les métadonnées. Erreur inconnue).
Si je fais une simple copie de ce même JPEG par l'explorateur Windows, l'écriture des métadonnées devient possible sur la copie ! Je soupçonne que Windows rajoute un espace IPTC... ou je n'y comprends rien. J'ai renouvelé l'expérience 2 ou 3 fois.
Le smartphone est un ONEPLUS A6013 selon les données EXIF.

Dub

Citation de: jcd78 le Novembre 02, 2020, 14:57:43
Je soupçonne que Windows rajoute un espace IPTC... ou je n'y comprends rien...

Arf, oui, j'ai lu ça quelques part...  ???

;)

Voir la rubrique "Les propriétés des images selon Microsoft"

http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm

tkosak

Citation de: jcd78 le Novembre 02, 2020, 14:57:43
Oui, je confirme... Mais avec nuances.
Dans le fichier "original" (qui est passé par internet -DropBox-, mais est-ce une raison ?) LR est incapable d'écrire les mots clé (impossible d'écrire les métadonnées. Erreur inconnue).
Si je fais une simple copie de ce même JPEG par l'explorateur Windows, l'écriture des métadonnées devient possible sur la copie ! Je soupçonne que Windows rajoute un espace IPTC... ou je n'y comprends rien. J'ai renouvelé l'expérience 2 ou 3 fois.
Le smartphone est un ONEPLUS A6013 selon les données EXIF.
Et si, au lieu de les faire écrire dans le jpeg, tu disais à LR que tu veux les extensions .xmp (aussi appelées side-cars) qui sont des fichiers au format texte, posés à côté du fichier original, et contenant toutes les modifs apportées par LR. Ou au moins une description de ces modifs...

Dub

Citation de: tkosak le Novembre 02, 2020, 17:58:39
Et si, au lieu de les faire écrire dans le jpeg, tu disais à LR que tu veux les extensions .xmp (aussi appelées side-cars) qui sont des fichiers au format texte, posés à côté du fichier original, et contenant toutes les modifs apportées par LR. Ou au moins une description de ces modifs...

Y'a pas de xmp avec les JPEG...
Tout est dans le JPEG (IPTC, réglages...)
Idem pour les TIF

;)

tkosak

Ah zutalor!.... En fait je ne stocke pas les jpegs... Désolé pour la mauvaise suggestion!

Dub

Citation de: tkosak le Novembre 02, 2020, 18:47:17
Ah zutalor!.... En fait je ne stocke pas les jpegs... Désolé pour la mauvaise suggestion!

Moi, non plus... j'ai quelques vieilleries du Canon EOS 10D...  ;D

ChatOuille

Il y a un malentendu car les mots clés incorporés dans les jpeg c'est une chose et ceux des xmp c'en est une autre.
Perso je fais plutôt le contraire. J'attribue les mots clé avec un logiciel tiers qui est plus maniable que LR. Ce logiciel écrit sur les xmp que LR reconnaît parfaitement.

Dub

Citation de: ChatOuille le Novembre 04, 2020, 01:38:51
Il y a un malentendu car les mots clés incorporés dans les jpeg c'est une chose et ceux des xmp c'en est une autre.

Ah...

Philail

Il y a des champs dans les catégories IPTC et XMP. Certains logiciels ne lisent peut être ps correctement les champs en fonction de la catégorie. Par contre il me semble qu'il n'y a pas d'ambiguïté pour les mots clés.

Dub

gigi4lm

Perso je fais plutôt le contraire. J'attribue les mots clé avec un logiciel tiers qui est plus maniable que LR. Ce logiciel écrit sur les xmp que LR reconnaît parfaitement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Philail

Citation de: Dub le Novembre 04, 2020, 09:10:27
Houlà....  ;D

Un peu de lecture...

https://www.iptc.org/std/photometadata/documentation/userguide/#_what_iptc_photo_metadata_is_made_for

Voir l'excellent schéma au chapitre "Photo Metadata - Under the Hood"

;)
Si le contenu du champ ne change pas en fonction de la structure IPTC/IIM ou XMP, le nom du champ est parfois différent et certains logiciels se mélangent les pinceaux. Il est très instructif de remplir des champs avec divers logiciels et de lire le résultat avec ExifTool.

Dub

Citation de: Philail le Novembre 04, 2020, 12:51:13
Si le contenu du champ ne change pas en fonction de la structure IPTC/IIM ou XMP, le nom du champ est parfois différent et certains logiciels se mélangent les pinceaux. Il est très instructif de remplir des champs avec divers logiciels et de lire le résultat avec ExifTool.

page 9

http://peccatte.karefil.com/software/IPTCPropositionsPixPalace.pdf

;)

jipT

Non !
les xmp sont stockés dans les jpeg ! (la preuve, reprend un jpeg "brut" traités par LR dans un autre catalogue : tu retrouve tout tes mots clefs, tout tes réglages !

THG

Citation de: jipT le Novembre 04, 2020, 19:29:20

les xmp sont stockés dans les jpeg !

Tout à fait, d'autant que le format XMP est le format standard adopté par l'organisme IPTC... et donc, il faudrait changer le titre erroné et issu de l'ignorance de cette discussion...

Dub

Citation de: jipT le Novembre 04, 2020, 19:29:20
Non !
les xmp sont stockés dans les jpeg ! (la preuve, reprend un jpeg "brut" traités par LR dans un autre catalogue : tu retrouve tout tes mots clefs, tout tes réglages !

Citation de: Dub le Novembre 04, 2020, 09:10:27
Houlà....  ;D

Un peu de lecture...

https://www.iptc.org/std/photometadata/documentation/userguide/#_what_iptc_photo_metadata_is_made_for

Voir l'excellent schéma au chapitre "Photo Metadata - Under the Hood"

;)

Comme vous n'êtes pas assez curieux pour cliquer sur mon lien... un bon dessin vaut mieux qu'un long discours...  ;D

Dub

Citation de: Philail le Novembre 05, 2020, 08:31:57
La dernière note en bas de l page 2 est intéressante.

Oui, mais attention, ce document date de 2004.
Les choses ont dû évoluer depuis...

;)