Hyménopère ...

Démarré par michel77, Novembre 02, 2020, 09:09:52

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.
Toujours dans la tentative d'identification de mes anciennes photos, je vous soumets celle ci pour laquelle je suis bien démuni.
Si vous aviez quelques pistes a me communiquer.

Par avance merci.

J'ai d'autres photos, pas extraordinaires, à disposition.

PDV: Villejuif (94) - 31/05/2019

Prionyx

C'est un Ichneumonidae, qui me fait penser à un Metopiinae (gastre, fémurs 3).
As tu d'autres vues

michel77

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à cette identification.

Une autre photo par exemple.

Prionyx

A mon avis c'est bien cette sous-famille, mais je ne m'y connais que très peu, alors mon avis n'a que peu de valeur...
Tu devrais essayer de la poster ici:
https://www.insecte.org/forum/viewforum.php?f=3

Une vue de la nervation alaire devrait t'être demandée.
;)

michel77

Une nouvelle fois, merci pour ton implication dans cette identification.
En continuant mes propres recherches j'en étais arrivé à la famille des Braconidae, mais je n'y connais pas grand chose non plus.

Prionyx

Braconidae et Ichneumonidae sont assez similaires en effet, ils sont regroupés dans la super-famille Ichneumonoidea.
La distinction entre ces deux familles se fait sur la base de la nervation alaire. Chez les Ichneumonidae, les cellules discoïdales et la première cubitale sont fusionnées pour donner une cellule discoido-cubitale.
On devine ici celle cellule.

Au-delà de ce critère, les Braconidae sont en général plus petits (attention il y a de minuscules ichneumons et de grands braconides), la tête des braconides est (toujours généralement, il y a des contres exemples) plus sphériques, on les reconnait assez facilement et avec l'habitude du premier coup d'œil.

Nemrod63

je penche aussi pour la famille des  Ichneumonidae  sur le peu que l'on peut distinguer de l'aile.

hubert35

Hyménopère   ça doit vouloir dire opérée de l'hymen donc déflorée .  OK je suis déja loin .........

michel77

Prionyx et Nemrod, merci pour vos propos, sans aucun doute plus éclairés que le mien.

michel77

Citation de: hubert35 le Novembre 03, 2020, 16:05:17
Hyménopère   ça doit vouloir dire opérée de l'hymen donc déflorée.

Voilà, c'est exactement cela.  ;)