Approche amoureuse.

Démarré par nchaka, Novembre 02, 2020, 12:03:42

« précédent - suivant »

nchaka

J'ai vu un parallèle entre l'approche amoureuse des 2 cygnes et l'attitude des 2 personnes sur le banc.

egtegt²

Pour moi l'anecdote ne suffit pas à faire la photo, il me manque une vraie composition et une qualité technique un peu moins basse  :-\

Pichoun

Effectivement, le coup d'œil est là! Néanmoins, il manque une composition un peu plus construite. 😉

jcc9391

Pour Egtegt² et Pitchoun,
Je vois votre commentaire désapprobateur et je me dis, ce serait bien s'ils expliquaient ce qui leur parait devant être modifié  où ce qui, à leur avis, cloche dans cette photo.....

Cela éclairerait l'auteur et également le ou les visiteurs....
Cordialement
JCC

nanot

Bon coup d'œil pour moi c'est agréable..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

phot68

L'idée est bonne, mais ça manque un peu de force. On est spectateur, mais pas suffisamment dans l'image.
Peut être aurait il fallut s'approcher et changer le point de vue...derrière le banc, le plus près possible des 2 personnages....par exemple
Sinon la grosse branche en haut à droite de l'image, attire le regard et n'amène rien à l'image.
Ceci dit c'est compliqué de faire ce genre de photo
Faut saisir l'instant, trouver le bon point de vue et le bon cadrage...Et souvent on a peine le temps d'avoir l'idée que.....trop tard !  :)

Pichoun

Citation de: jcc9391 le Novembre 02, 2020, 17:46:56
Je vois votre commentaire désapprobateur et je me dis, ce serait bien s'ils expliquaient ce qui leur parait devant être modifié  où ce qui, à leur avis, cloche dans cette photo.....

Cordialement
JCC

Oui tu as raison.

En fait, comme je l'ai dit, le coup d'œil est là et c'est déjà beaucoup. En fonction du titre (mais même sans), on comprend vite l'intention de l'auteur. C'est assez important pour le souligner.

Maintenant, niveau composition, je ressens une certaine distance. J'ai envie de m'approcher et de me décaler sur la droite... Les éléments extérieurs perturbent le regard car non-agencés de manière optimale (les divers branchages).

J'ai bien conscience qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, parfois les choses vont très vite et ne se reproduisent plus. Il y a aussi le facteur chance.

Après ce n'est que mon avis, hein, il vaut ce qu'il vaut. D'autres aimeront sans doute...😉

DOMDOM49

suggestion: resserrer la scène pour que le spectateur soit plus dans le sujet que tu exprimes ? ...a toi de voir

Maagma

Jean-Claude Dusse a vieilli et essaye toujours désespérément de conclure, plus sérieusement j'aime bien l'idée et la pointe d'humour sous- jacente.
:)
Le temps qui passe en photo.

Rotremjr

Une scène intéressante, mais le point de vue ne s'y prête guerre (branches d'arbres).

Les niveaux sont également mal ajustés. L'image dans son ensemble manque de contraste.

:)

nchaka

Merci à tous pour vos remarques.
A la base le plan est plus large et la branche s'intégrait mieux, en resserrant je l'ai oubliée et c'est vrai que ça ne passe pas, l'idée de DOMDOM49 est certainement ce qui (me) convient le mieux, en plus on élimine le petit bout de rocher à gauche qui me gênait un peu.
L'image d'origine est plus contrastée, j'ai volontairement réduit pour amener un peu de douceur et faire moins "réaliste", c'est un parti pris, comme le léger vignettage et l'apport de lumière au centre (peut-être un peu trop).
Pour le cadrage ce n'était pas facile, j'ai tourné mais chaque fois que je me déplaçais les cygnes s'éloignaient et ne revenaient plus aussi près, j'ai failli les perdre  ;D
Me décaler vers la droite mettait le cygne dans les branchages et aussi la vue me paraissait trop "frontale", et difficile de ne pas superposer ou coller personnages et cygnes. J'ai donc opté pour cet angle qui permettait de détacher les protagonistes, je regrette surtout les arbustes qui bouchent la droite.
Oui, on est spectateur, c'est une contemplation, le regard est aussi présent. Je ne cherchais pas du mouvement, du sens ou de la direction dans la composition, juste un état, quelque chose de posé. Et il y a de la place pour un peu d'humour clin d'œil ...
Vos avis me font comprendre qu'il y a encore du travail pour que j'arrive à exprimer mes intention en photo, c'est pourquoi ils sont si précieux.
Et à ce propos je relève l'intervention de jcc9391 qui a fort justement relancé la discussion en mettant l'accent sur l'importance du développement des commentaires qui ne servent pas seulement à celui qui demande un avis mais aussi à tous ceux qui lisent et s'en inspirent. Cela demande un effort mais tellement apprécié ;)

egtegt²

Citation de: jcc9391 le Novembre 02, 2020, 17:46:56

Cordialement
JCC
Tu as raison ;)

Pour la qualité technique, ça me semble assez évident, j'ai l'impression d'un flou global, c'est peut-être dû à la compression pour le forum cela dit. C'est un peu grisouille également, c'est surtout une question de goût mais j'aurais préféré une image un peu plus contrastée.

Pour la composition, plusieurs éléments me dérangent :
- L'homme superposé avec l'arbre derrière
- Le cygne de droite derrière ces branches
- La partie gauche est inutile et déséquilibre la photo
- La branche tronquée en haut germe la photo sans que ça serve à grand chose

Je me suis rendu compte d'une chose en photographie : c'est comme la musique.  Je m'explique : en musique, si tu écoutes la mélodie, tu n'entends pas les basses. Si par contre tu écoutes la ligne de basses, tu l'entends et tu entends quand même la mélodie.

En photographie c'est pareil : il faut oublier son sujet et regarder le reste. Le sujet tu ne peux pas le rater, c'est ton sujet, donc il faut se concentrer sur le reste pour voir ce qui peut poser problème avec ton sujet.

Un autre analogie avec la musique : c'est simple à dire mais pas à faire car instinctivement, tu reviens toujours à ce qui est devant : la mélodie ou ton sujet.

Ici, s'il avait appliqué cette méthode, il aurait tout de suite vu que cet arbre derrière était un peu gênant et il aurait fait quelques pas à droite pendant que le cygne à droite se déplaçait vers la gauche. Pas sûr que ça aurait fonctionné mais peut-être que si. Et puis ça arrive tout le temps d'attendre une conjonction d'événements pour une photo et qu'elle ne vienne pas. Il suffit de recommencer :)