Comment nettoyer un capteur d'un LX 100 ?

Démarré par parkmar, Novembre 02, 2020, 16:05:17

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parkmar

Bonjour,
Oui, je suis bien ennuyé et ne me vois pas renvoyer le boîtier au sav Panasonic!
Avez-vous une idée ?
Et si tel est le cas, merci de m'en faire profiter.

stupido

Faut secouer pour que la poussière se déplace ailleurs que sur le capteur ...

parkmar


Bru

Il faut le démonter.
Tout le monde peut le démonter.
Nettoyer le capteur. Là, ça se corse (Même les Sarde hésites)
Puis le remonter. Là, c'est compliqué.
SAV je crois malheureusement.
Dyslexique ou Disslexyque ?


parkmar

Vu le processus de démontage, je crois que je vais garder la poussière et ne pas pouvoir la mettre sous le tapis !

stupido

Mais sans le démonter , tu peux le secouer pour que la poussière se déplace ailleurs ... en faits , si elle veux bien.

Une fois j'ai démonté un LX7 mais bon , comme il marchait plus , j'ai pas pris beaucoup de risques

Gargamel

Bonjour,
- Il y a le vieux truc de l'aspirateur délicatement manié... qui parfois marche.
https://www.forumlumix.com/t144763-poussieres-sur-tz100

- Sinon, nettoyage capteur (65€ + port) chez SOS-Lumix, que d'expérience je ne peux que recommander:
https://www.forumlumix.com/t121732-reparation-lumix
https://www.sos-lumix.fr/

parkmar


olivierrychner

J'avais le même problème, et j'ai envoyé mon LX100 chez ALSO, une boite suisse qui fait le SAV Panasonic ici, en Suisse.

Ben comment dire... ça a été long!

Premier retour chez mon marchand (heureusement que j'ai passé par mon marchand!!!). Je viens avec une batterie et une carte mémoire, et je fais une photo de test du ciel, et les poussières sont toujours là.

Deuxième retour: l'appareil est dans un carton trop grand avec pas assez de plastique à bulle. Je prends une photo (au moins n'y avait-il plus de poussière... ) mais par contre l'appareil refuse de rentrer l'objectif. Donc troisième départ chez ALSO, et là le surréalisme commence: ils me réclamaient des centaines de francs pour le remettre en état!

Le magasin avait heureusement pris des photos de l'emballage. Et il a fallu quelques courriels du magasin, puis de moi, pour obtenir d'abord rien, puis 50% de remise, puis (avec nouvel envoi des photos prises par le magasin) le retour réparé et gratuit.

Deux mois et demi pour des poussières sur un capteur. Et dire que le LX100 II souffre du même problème...