trapeze de ciel

Démarré par macarel12, Novembre 16, 2020, 17:23:02

« précédent - suivant »

macarel12

une de plus du musée Soulages.

blibli

Je supprimerais la partie basse qui pour moi n'est pas nécessaire et verrais bien un traitement bien plus appuyé.
Attention, on voit les traces du traitement actuel à la limite ciel/murs
oeil de berger,coeur d'agneau

macarel12

merci de tes remarques.justement j ai souvent du mal pour éviter les traces de retouche.pourtant j ai l impression de bien suivre les bords.y a t il une astuce ?

Pichoun

As-tu essayé différents filtrages? Un fois choisi tu ajustes couleur par couleur. Souvent ça évite les halos...

Pour la composition, même avis sur blibli. 😉

macarel12

j'ai refait sans traitement avec pinceau.

blibli

Je me débarrasserais de cette partie basse qui pour moi ferme la perspective.
Mon regard vient chaque fois buter sur cet élément horizontal, alors qu'il a envie de s'échapper.
Mais peu-être est-ce ton intention de nous retenir prisonnier.
oeil de berger,coeur d'agneau

pounk

La une sans hésitation (pour le traitement, avec quelques halo en moins), il faut garder le bas mais le redresser et tu en fait un tirage 40x60 sur un papier bien granuleux (je n'y connais rien en papier  ;D ) que tu peux exposer chez toi sans problème. Un grand bravo.

macarel12

merci des avis.comme quoi,l appréciation de chacun est subjective. j ai du mal pour maitriser les halo avec le pinceau lightroom.

Pichoun

Citation de: macarel12 le Novembre 17, 2020, 22:17:41
merci des avis.comme quoi,l appréciation de chacun est subjective. j ai du mal pour maitriser les halo avec le pinceau lightroom.

Comme je te l'avais demandé, as-tu essayé plusieurs type de filtrage pour ce NB?

Rouge/orange/jaune/vert/bleu.

Il faut tester.

Ensuite, une fois choisi, tu peux ajuster les couleurs, c'est à dire assombrir les bleus, les cyans, etc... Généralement, cette technique prémunit des halos (donc les jeux de pinceaux par la suite), si tant est que l'application soit faite avec douceur.
Pour finir, si besoin, un petit coup de courbe et le tour est joué.  ;)

En plus de cet aspect, il permet d'avoir des NB qualitatifs.

Ta dernière version me plaît bien 😉

egtegt²

Citation de: macarel12 le Novembre 17, 2020, 22:17:41
Pour les halos, un truc qui peut servir, c'est de détourer la zone que  tu traites, ensuite tu fais ton traitement et tu est garanti que ça ne peut pas déborder sous forme de halo sur le reste. Mais il faut le faire dans Photoshop ou équivalent, je ne crois pas Lightroom permette de détourer.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 18, 2020, 09:32:20
Comme je te l'avais demandé, as-tu essayé plusieurs type de filtrage pour ce NB?

Rouge/orange/jaune/vert/bleu.

Il faut tester.

Ensuite, une fois choisi, tu peux ajuster les couleurs, c'est à dire assombrir les bleus, les cyans, etc... Généralement, cette technique prémunit des halos (donc les jeux de pinceaux par la suite), si tant est que l'application soit faite avec douceur.
Pour finir, si besoin, un petit coup de courbe et le tour est joué.  ;)

En plus de cet aspect, il permet d'avoir des NB qualitatifs.

Ta dernière version me plaît bien 😉

Anthony, j'ai l'impression que lorsqu'on parle de filtrage pour le NB cela ne parle pas à grand monde...
Nous avons chacun déjà abordé le sujet à plusieurs reprises à la section Critique, et la plupart du temps cela revient à prêcher dans le désert.
La réponse d'Egtegt2 ci dessus l'illustre bien.
Quant à savoir pourquoi un tel état de fait ?

Ici, j'ai une préférence marquée pour la V2, évidemment.

Pichoun

Surtout qu'il me semble que c'est un passage obligé (ou tout du moins très important) lorsque l'on fait du NB. 😉

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2020, 10:58:02
Anthony, j'ai l'impression que lorsqu'on parle de filtrage pour le NB cela ne parle pas à grand monde...
Nous avons chacun déjà abordé le sujet à plusieurs reprises à la section Critique, et la plupart du temps cela revient à prêcher dans le désert.
La réponse d'Egtegt2 ci dessus l'illustre bien.
Quant à savoir pourquoi un tel état de fait ?

Ici, j'ai une préférence marquée pour la V2, évidemment.
Quel rapport entre ma remarque et le filtrage pour le N&B ?  ???

macarel12

merci pour tous ces conseils.je vais voir ça.

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Novembre 18, 2020, 15:05:28
Quel rapport entre ma remarque et le filtrage pour le N&B ?  ???

Ben voilà.
Si tu filtres, tu le fais avant de te poser la question d'un éventuel masquage, pas après.

*Le filtrage est une fonction globale, s'appliquant à toute l'image, mais au pixel près. Redoutable de précision donc si l'on souhaite traiter le ciel.
->Il est alors tout à fait possible d'assombrir le ciel, tout en relevant un peu les ombres avec le curseur adéquat, pourvu que ces ombres ne soient pas elles-mêmes trop bleues (et encore).

*Le masquage a dès lors toutes les chances de rester facultatif. Au moins pour cette image ci aux gammes de couleur (avant conversion) sans doute assez réduites.

A moins qu'il ne s'agisse d'un scan NB, auquel cas c'est masque de luminance "obligatoire"... Pas d'exif sur la provenance du fichier...