Choix épineux... S1 vs X-H1 ??

Démarré par GuillaumeR, Novembre 02, 2020, 23:38:39

« précédent - suivant »

GuillaumeR

Bonjour tout le monde,

alors oui je débarque avec cette question, S1 vs X-H1, qui peut sembler saugrenue mais qui se pose quand même :)
Je compte bien vous expliquer comment j'en suis arrivé à ce choix mais avant posons le contexte :

Il y a deux semaines je casse bêtement mon seul boitier, un Sony A850.
Je me retrouve ainsi le bec dans l'eau sans appareil photo (mon Ricoh GR a rendu l'âme un mois plus tôt...) avec un besoin d'image pour ma seconde activité (voir plus bas).
Ça me semble être la bonne occasion pour changer de boitier (et de système), bien qu'assez satisfait de mon A850 j'avais quelques griefs contre à savoir :
- une montée en ISO préhistorique (800 max :/ )
- l'absence de vidéo
- pas de capture connectée
- une griffe flash propriétaire qui nécessite un adaptateur pour monter le déclencheur flash
Également le fait d'être bloqué dans un système/monture quasi à l'abandon (monture A Minolta) et peu attiré par la gamme A7


Pour que vous compreniez mieux ma situation pro, je suis à la fois photographe avec essentiellement un travail d'auteur (qui ne me rapporte pas grand-chose) et de temps à autre un plan pro (reportage, studio, book comédien...),
et à la fois artisan (fabrication d'objets = besoin photo pour la vente/communication etc) et maison de thé (mêmes besoins d'images que pour les objets).

Donc en gros en termes de besoins donne ça :


  • boitier "sérieux" pour à la fois du studio (portraits, nu, natures mortes...) et du terrain en lumière naturelle (reportages, book, com pour mes deux autres activités)
    - mode connecté sur pc (Capture One), grip vertical en option
    - hauts iso exploitables, stabilisation et pourquoi pas tropicalisé
    - compatibilité avec le système Profoto (TTL/HSS) et prise syncro flash en secu
    - vidéo de qualité, c'est une partie que je souhaite développer et dont j'ai besoin pour mon activité
  • niveau optiques j'en utilise principalement deux à savoir le 50 et le 85mm, le reste ne sort presque jamais
    Je pourrais ajouter à ces deux là une optique macro, ou avec option proxiphoto ce qui serait suffisant
Après deux semaines de recherche tous azimuts j'en suis arrivé aux choix suivants :


  • en full frame le Lumix S1 avec le 24-105/4 "macro"
    commence à se trouver bien sous la barre des 2000€ (1200/1500€), de quoi couvrir la quasi-totalité de mes besoin en mode haut de gamme. J'ai eu l'occasion de le prendre en mains.

    Points positifs :
    - très bon viseur. Habitué aux excellents viseurs optiques du A850, Mamiya 645AF etc j'ai beaucoup de mal avec les viseurs électroniques mais j'avoue avoir pris une claque avec celui du S1
    - la construction de bon aloi, c'est lourd, costaud, ça ne fait pas "jouet" comme les A7. Tropicalisé.
    - la fonction focus braketing intégrée est très intéressante pour photographier les petits objets que je fabrique où la profondeur de champ pose souvent problème.
    - grip sérieux avec toutes les commandes essentielles. Faisant beaucoup de portraits c'est un point très important pour moi.
    - très bonne montée en ISO
    - très bonne stabilisation. C'est également un point important pour mes photos de com pour ma maison de thé (soirées à la bougie, ambiance, etc...)
    - vidéo sérieuse
    - recharge pendant l'utilisation

    Points négatifs :
    - le poids. En intérieur, studio pas trop de problème mais si je pars en déplacement c'est plus compliqué.
    - l'autofocus qui semble un peu capricieux. Venant d'un vieux reflex (2010) je pense que je peux relativiser, il sera sans doute plus performant.
    - le mode capture connectée ne fonctionne pas avec Capture One !! Il y a moyen de bricoler mais c'est quand même très dommage, ça me ferait gagner beaucoup de temps en packshots pour ma boutique en ligne :/
      Il semble qu'il y ait quelque couacs dans le traitement d'image aussi mais c'est peut-être anecdotique.
    - le manque de choix d'optiques compactes, mais ça arrive, leurs prix et le manque de perspective sur le système S et la marque.
'
  • en apsc le Fuji X-H1 me fait de l'œil (également tropicalisé)
    qui se trouve dans les 700€ parfois avec le grip. Plus l'optique, environ 400€ pour le 35/1.4 (équivalent 50mm) et 700€ pour le 56mm/1.2 (équivalent 85mm) soit 1800€ avec les deux.
    Je n'ai pas eu l'occasion de le prendre en mains contrairement au S1 :/

    Points positifs :
    - le faible encombrement (encore qu'avec le grip...)
    - le prix des optiques, leurs faibles poids et le choix dans une gamme assez large.
    - la prise en charge native dans Capture One de toutes les fonctions, profils d'images films, etc...
    - vidéo sérieuse
    - autofocus mixte contraste/détection de phase peut-être mieux que celui du S1
    - grip complet

    Points négatifs :
    - l'autonomie vraiment faible. Mieux avec le grip.
    - la montée en ISO a priori moins bonne que le S1
    - la stabilisation également moins performante
    - boitier un peu plus vieux et moins mis à jour que le XT3 par exemple
    - il semble y avoir un souci de sous-exposition (-2/3IL) assez récurent
    - ergonomie peut être moins bonne que le S1
    - prise casque sur le grip (??)
    - passage d'un plein format à un APSC :/
      Je m'inquiète surtout de la différence de rendu à cadrage équivalent, j'aime beaucoup le 85mm en portrait pour son rendu de la "perspective" des visages, sur le Fuji ça serait le 56mm, même cadrage avec un rendu de 56mm  ??

    Non testé :
    - la qualité du viseur. À vrais dire c'est un point qui m'inquiète pas mal, j'ai vraiment en horreur les mauvais viseurs électroniques (A7s  :-X )
    - la prise en main

Point important, j'ai un budget de 1500€ MAX pour le moment, autrement dit je me contente pour le moment du boitier avec une optique
Donc S1 + 24/105f4 ou X-H1 + 35mmf2

Voilà où j'en suis, un jour je penche vers l'un, un jour vers l'autre.
Alors j'attends vos conseils, retours etc :D

Merci d'avance !!

Et désolé pour ce pavé ;)

P.S.: pour ceux qui l'auraient loupé j'ai fait ma présentation sur le fil ad-hoc ;)
P.P.S: prenez bien le temps de lire et relire avant de participer, c'est une question assez urgente et je n'ai envie de perdre ni de temps ni d'énergie à argumenter contre des solutions que j'ai déjà étudiées et qui ne me conviennent pas. Merci ! :)

clic_clac

Chez Fuji, il existe 2 alternatives bien moins chères que les objectifs cités : le XC 35mm et le Viltrox 56 1.4

Et si c'est pour partir sur du plein format, j'éviterais Panasonic dont la gamme n'est pas la plus dynamique, intéressante ni potentiellement la plus pérenne pour partir soit sur du Sony, avec notamment un vaste choix d'objectifs de constructeurs tiers, soit chez Canon, dont la gamme optique est de plus en plus intéressante avec notamment un prochain 50 1.8 à seulement 200€ mais aussi un 85 2 «macro» (enfin presque, 2:1) très abordable

Palomito

Le S5 de Panasonic ne rentre pas dans ta sélection ?  Ce pourrait être une solution intermédiaire.

jeandemi

Citation de: clic_clac le Novembre 03, 2020, 10:19:09
Et si c'est pour partir sur du plein format, j'éviterais Panasonic dont la gamme n'est pas la plus dynamique, intéressante ni potentiellement la plus pérenne
Ah bon ? Pourquoi ça ?

Il y a déjà une belle quantité d'objectifs de qualité disponibles, tant chez Panasonic, Leica et Sigma
Et des nouveaux annoncés (Macro, 85/1.8...)

Le capteur du Panasonic est stabilisé, ce qui n'est pas le cas de celui du Canon

Le viseur du Panasonic est ce qui se fait de mieux en EVF pour le moment, et permet une bonne appréciation de la netteté en mise au point manuelle, utile si l'on monte des objectifs via une bague (personnellement : Leica M et R, Zeiss ZF et Y/C, Takumar M42, Nikon F)

J'ai acheté mon S1 1250€ d'occasion boîtier nu, état impeccable

clic_clac

Citation de: jeandemi le Novembre 03, 2020, 12:34:17
Ah bon ? Pourquoi ça ?

Il y a déjà une belle quantité d'objectifs de qualité disponibles, tant chez Panasonic, Leica et Sigma
Et des nouveaux annoncés (Macro, 85/1.8...)

Le capteur du Panasonic est stabilisé, ce qui n'est pas le cas de celui du Canon


Pourquoi ? Parce que les chiffres de vente de la gamme S sont très faibles, que Sigma n'a pas l'air franchement enchanté par cette alliance, parce que le S1R était bradé il y a quelques jours (2500€ avec le 24-105, ce qui d'ailleurs était sans doute une bonne affaire), etc.

Je ne doute pas que ces boitiers soient très bien (mais aussi gros et lourds), mais ce n'est pas la gamme sur laquelle j'aurais envie de parier pour l'avenir. Et il n'y a pas d'objectifs compacts et économiques comme les Tamron et Samyang pour Sony, ni d'objectifs aussi intéressants a priori que les nouveaux 85mm et 70 200 de Canon par exemple

gargouille

#5
Citation de: clic_clac le Novembre 03, 2020, 14:19:48
Pourquoi ? Parce que les chiffres de vente de la gamme S sont très faibles, que Sigma n'a pas l'air franchement enchanté par cette alliance, parce que le S1R était bradé il y a quelques jours (2500€ avec le 24-105, ce qui d'ailleurs était sans doute une bonne affaire), etc.

Je ne doute pas que ces boitiers soient très bien (mais aussi gros et lourds), mais ce n'est pas la gamme sur laquelle j'aurais envie de parier pour l'avenir. Et il n'y a pas d'objectifs compacts et économiques comme les Tamron et Samyang pour Sony, ni d'objectifs aussi intéressants a priori que les nouveaux 85mm et 70 200 de Canon par exemple

Sigma, laisse donc la rumeur pour ce qu'elle est.
Si tu suis les derniers chiffres des ventes au japon, celui qui devait se faire du mourront c'est Nikon.

Pour parler pérennité, j'ai plus peur pour la gamme Fuji apsc que la gamme Panasonic 24x36.

Pour revenir au choix, bin la question c'est 24x36 ou apsc, c'est ergonomie et solidité ou Fuji, ....
Panasonic va sortir un 85 f1.8 (prix certainement entre 600 et 700€) et le S1 avec ce 85 sera sauf si l'optique est ratée meilleur que le X-H1 et le 56 f1.2.
Globalement le S1 hors AF en vidéo est devant le Fuji et je ne pense pas que ça changerai avec le S5.

Si tu penses investir pour longtemps, de mon point de vu tu dois imaginer la gamme avenir et chez Panasonic il devrait avoir des nouveautés comme des objectif à 1.8 certainement assez abordables.
L'évolution du potentiel est du coté de Panasonic, déjà aujourd'hui sur certains points les Fuji apsc sont dépassés par les Panasonic 24x36 et ça devrait s'amplifier.

Joe 1234

Citation de: gargouille le Novembre 03, 2020, 15:21:13
Pour parler pérennité, j'ai plus peur pour la gamme Fuji apsc que la gamme Panasonic 24x36.

Moi aussi j'avais évoqué ce genre de discours puisqu'on trouve maintenant des boîtiers Full Frame (FF) très abordables ainsi que les objectifs aussi et que c'est plus "vendeur" ( lire "mieux") de posséder un gros capteur qu'un plus petit...Pour moi le futur de Fuji c'est sûrement le Moyen Format (MF)...

P.S: Je n'ai pas dit non plus que c'est mieux d'avoir un FF qu'un APS-C ou qu'un micro 4/3. Je parlais juste en terme de marketing.

P.S: J'aime toutes les marques et je ne suis pas un fanboy d'une seule marque!

hypnoflip420

Je suis assez étonné du prix du S1, je pensais pas que sa cote d'occasion avait autant chuté ....

Je sais pas si c'est bon ou mauvais signe, mais pour nous consommateur et photographe c'est plutôt un avantage, au moins sur le court terme avec de bon boitier vraiment pas cher en occasion !

J'ai pas le S1, donc difficile d'en parler a part a travers les différents tests et vidéos vus a son sujet et la mini prise en mains en magasin. Perso je trouve deja mon X-H1 presque trop gros, le S1 c'est encore un autres monde .... Donc je l'ai directement "mis de coté". Par contre son nouveau petit frère le S5 a piqué ma curiosité !
Mais personnellement y a quand même 2/3 petits truc qui me feront rester chez fujifilm.
- Le viseur du S5 qui tombe a 2.36mpx, je me suis trop habitué au 3.7mpx de mon X-H1, j'ai pas envie de revenir en arrière, et le S1 comme dis précédemment est beaucoup trop gros a mon gout.
- Le crop en 4k 60fps de x1.5, beaucoup trop contraignant pour filmer en grand angle.
- Il manques des objectifs pour ma pratique, notamment pas de 35mm f1.8 ou f2 donc pas trop gros, on a que le 35mm f1.2 énorme de sigma ou le 35mm 1.4 Leica a plusieurs milliers d'euro.
- L'af avec juste la détection de contraste, j'en ai un mauvais souvenir chez olympus, a essayer du coup, les tests on l'air un poil mitigé.

Du coup je garde mon "petit" X-H1, en attendant de trouver un X-T4 pas trop cher, qui je trouve n'a rien envié aux pana S1 ou S5, a part forcement la plus petit profondeur de champs et le stop d'iso et dynamique en plus, mais ça fait beaucoup de poids et d'argents pour pas grand choses celons moi :)
Sinon le X-T4 coches toutes les cases, super viseurs, super rafale, super stabilisation, assez compact, 4k 60fps sans gros crop et gamme d'objectifs pléthorique.

Quand Samyang aura sortie (peut etre ?) sa gamme d'objectifs chez Panasonic ou Nikon je me reposerais peut être la question du switch au FF, mais pour l'instant aucune marque ne me satisfait !

gargouille

L'AF chez Pana est un AF par contraste amélioré par la prise en compte de la profondeur de champ, et en photo il est bon et pas toujours si mauvais en vidéo.
Après tout dépend de l'usage, pour certains usages ce n'est pas le plus adapté.
Pour les optiques L il faut attendre encore un peu pour avoir plus de choix, dont des f1.8 pas trop cher, si ce n'est moins que des Fuji équivalentes.

Ce qui est sur c'est que le système Panasonic est supérieur aux Fuji car c'est du 24x36 et qu'au niveau ergonomie, vidéo, stabilisation et qualité de fabrication Pana est devant.
Ça ne veut pas dire que Fuji c'est pas bien, mais aujourd'hui...., partir de zéro et c'est le sujet du fil pour de nombreuses années et choisir de l'apsc plutôt que pour le même prix du 24x36 .... .
Je ne suis pas contre le format apsc ni m4/3 (d'ailleurs c'est ce que j'ai), mais mettre 1700€ pour un XT4 alors que pour 300€ de plus j'ai un S5 ? Mettre 900€ dans un 56 f1.2 alors que pour moins de 700€ j'aurai un 85 f1.8 Pana 24x36 ?

Et si je veux de la compacité le m4/3 répond mieux.

GuillaumeR

Merci pour vos réponses qui m'éclairent déjà un peu :)

[at]  Clic_clac: je n'arrive vraiment pas à être convaincu par la gamme des A7 chez Sony, je les aie pris en mains un certain nombre de fois, j'ai même bossé avec le A7s d'un pote (photo et vidéo) mais vraiment je n'ai pas le feeling :/ Et puis le A7III (1600€ mini) est au-dessus de mon budget de toute manière et les modèles précédents manquent d'autonomie et le viseur est atroce.
J'ai regardé aussi côté Canon mais pas convaincu non plus, éventuellement chez Nikon le Z6II mais il dépasse de loin mon budget

[at]  Palomito: le S5 est intéressant pour sa taille réduite mais il est encore trop cher et le viseur a l'air bien moins bon

C'est vrai que l'arrivée prochaine des optiques Pana f1.8 légères et pas chères change pas mal la donne, en espérant qu'elles soient réussies :)
La taille du S1 ne me fait pas vraiment peur, il est très légèrement plus petit que mon feu-A850 et un peu plus lourd. C'est plus le poids de l'ensemble avec le 24-105, presque 2kg !
Avec le 85f1.8 ça tomberait vers 1,4kg ce qui est correct.

Je pense que l'avenir de la gamme S se joue maintenant, avec la sortie du S5 et l'arrivée de nouvelles optique. Et j'ai l'impression qu'ils ont du mal à suivre pour le S5 tant la demande est importante :)

Reste le manque de compatibilité avec Capture One (capture connectée) qui me chiffonne un peu, peut-être que ça viendra avec la version 21 qui ne devrait plus trop tarder.
P.S.: le sujet ne sera clos qu'une fois la commande passée, alors n'hésitez pas à continuer la discussion ;)

 

tansui

Citation de: clic_clac le Novembre 03, 2020, 14:19:48
Pourquoi ? Parce que les chiffres de vente de la gamme S sont très faibles, que Sigma n'a pas l'air franchement enchanté par cette alliance, parce que le S1R était bradé il y a quelques jours (2500€ avec le 24-105, ce qui d'ailleurs était sans doute une bonne affaire), etc.

Je ne doute pas que ces boitiers soient très bien (mais aussi gros et lourds), mais ce n'est pas la gamme sur laquelle j'aurais envie de parier pour l'avenir. Et il n'y a pas d'objectifs compacts et économiques comme les Tamron et Samyang pour Sony, ni d'objectifs aussi intéressants a priori que les nouveaux 85mm et 70 200 de Canon par exemple

Ah bon tu achètes un appareil parce qu'il se vend bien toi ?  ;) Et moi qui croyais qu'on choisissait le matos photo parce qu'il correspondait à nos besoins, lesquels me semblaient très différents d'un photographe à l'autre ;D Donc si on suit ton raisonnement on devrait tous rouler en Clio.....c'est là que la fameux proverbe ressurgit : mangez de la merde ! 9 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper ! :D

clic_clac

Citation de: tansui le Novembre 04, 2020, 00:39:33
Ah bon tu achètes un appareil parce qu'il se vend bien toi ?  ;) Et moi qui croyais qu'on choisissait le matos photo parce qu'il correspondait à nos besoins, lesquels me semblaient très différents d'un photographe à l'autre ;D Donc si on suit ton raisonnement on devrait tous rouler en Clio.....c'est là que la fameux proverbe ressurgit : mangez de la merde ! 9 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper ! :D

Le gars qui n'est même pas foutu de lire correctement un message...

tansui

Citation de: clic_clac le Novembre 04, 2020, 09:29:37
Le gars qui n'est même pas foutu de lire correctement un message...

Ah bon il y avait un message ? j'avais plutôt l'impression que c'était juste une compilation de rumeurs bidons et autres lieux communs de forums sans aucune source crédible (pléonasme ?).......

clic_clac

C'est fou comme des gens comme vous prennent tout de suite un ton moqueur et agressif et surtout dévient totalement du sujet d'origine

JCCU

Citation de: gargouille le Novembre 03, 2020, 15:21:13
Sigma, laisse donc la rumeur pour ce qu'elle est.
Si tu suis les derniers chiffres des ventes au japon, celui qui devait se faire du mourront c'est Nikon.
....

L'expression est se "faire du mouron" . "mourront", est ce une faute de frappe ...ou un lapsus? ;D

 

JCCU

Citation de: GuillaumeR le Novembre 03, 2020, 21:53:14
......
[at]  Clic_clac: je n'arrive vraiment pas à être convaincu par la gamme des A7 chez Sony, je les aie pris en mains un certain nombre de fois, j'ai même bossé avec le A7s d'un pote (photo et vidéo) mais vraiment je n'ai pas le feeling :/ Et puis le A7III (1600€ mini) est au-dessus de mon budget de toute manière et les modèles précédents manquent d'autonomie et le viseur est atroce.
J'ai regardé aussi côté Canon mais pas convaincu non plus, éventuellement chez Nikon le Z6II mais il dépasse de loin mon budget

......

Et dans la monture A ?

Un A99 voire un A99II d'occasion (pour rentrer dans ton budget) te permettrait de récupérer tes objectifs existants et améliorait la montée en isos. Tu dis que la monture A est "mourante" mais ce qui compte, c'est de savoir si les boitiers sont OK . (Et ce n'est pas plus mourant que les gammes reflex de Canon et Nikon )

Comme apparemment tu ne changes pas très souvent de boitier (le A850, c'était il y a 10 ans), un boitier monture A çà peut te régler ton problème pour quelques temps.   

MGI

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2020, 12:06:46
Et dans la monture A ?

Un A99 voire un A99II d'occasion (pour rentrer dans ton budget) te permettrait de récupérer tes objectifs existants et améliorait la montée en isos. Tu dis que la monture A est "mourante" mais ce qui compte, c'est de savoir si les boitiers sont OK . (Et ce n'est pas plus mourant que les gammes reflex de Canon et Nikon )

Comme apparemment tu ne changes pas très souvent de boitier (le A850, c'était il y a 10 ans), un boitier monture A çà peut te régler ton problème pour quelques temps.

Pourquoi pas l' Alpha SLT- A77 II boitier bien pensé, solide et AF pas ridicule, on le trouve à moins de 1 000 € neuf ?

Les objectifs monture A sont moins cher, comme ici:
https://www.images-photo.com/41617-sony-sal-5014.html

JCCU

Citation de: MGI le Novembre 04, 2020, 13:39:41
Pourquoi pas l' Alpha SLT- A77 II boitier bien pensé, solide et AF pas ridicule, on le trouve à moins de 1 000 € neuf ?

Les objectifs monture A sont moins cher, comme ici:
https://www.images-photo.com/41617-sony-sal-5014.html

L'A77II n'est pas ridicule mais par rapport à la question de le montée en isos, ce n'est pas forcément idéal (comme tout APSC)

Pour les objectifs, c'est vrai qu'on en trouve à pas cher mais j'avais compris qu'il les avait déjà  avec son A80 et qu'il pourrait donc les récupérer en restant en monture A

sabonis

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2020, 12:06:46
Et dans la monture A ?

Un A99 voire un A99II d'occasion (pour rentrer dans ton budget) te permettrait de récupérer tes objectifs existants et améliorait la montée en isos. Tu dis que la monture A est "mourante" mais ce qui compte, c'est de savoir si les boitiers sont OK . (Et ce n'est pas plus mourant que les gammes reflex de Canon et Nikon )

Comme apparemment tu ne changes pas très souvent de boitier (le A850, c'était il y a 10 ans), un boitier monture A çà peut te régler ton problème pour quelques temps.
en effet ce n'est pas mourant car c'est déjà mort ! (plus rien ne bouge)

jeandemi

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 03, 2020, 18:05:38
Je suis assez étonné du prix du S1, je pensais pas que sa cote d'occasion avait autant chuté ....

- Il manques des objectifs pour ma pratique, notamment pas de 35mm f1.8 ou f2 donc pas trop gros, on a que le 35mm f1.2 énorme de sigma ou le 35mm 1.4 Leica a plusieurs milliers d'euro.

Les 1250€ que j'ai payé c'est sur un site d'enchères (catawiki), j'ai peut-être fait une très bonne affaire par rapport au prix du marché. J'étais prêt à monter jusqu'à 1500€

Il existe un 35 f:2 en monture L, le Leica APO-Summicron 1:2/35 ASPH. Nettement plus compact mais pas beaucoup moins cher que le Summilux

GuillaumeR

Pour être tout à fait clair, je n'ai vraiment pas envie de remettre le moindre centime dans la monture A.
Alors certes j'ai déjà toutes les optiques mais franchement ce système est mort depuis longtemps, j'ai rencontré un technicien de chez Sony il y a quatre ans qui me disait que la monture ne serais bientôt plus développée...
Le A77 est en APSC, donc crop 1.5x. Vu la place et le recul que j'ai chez moi je ne pourrais plus faire que des gros plans... a moins de faire du portrait au 28mm  :-\
Le A99 date de 2013... avec un viseur électronique de 2013 et au-dessus de 1000€
Le A99II dépasse de très loin mon budget (2300€  :o )
Et franchement mettre une telle somme dans un de ces boitiers pour me retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui dans quelque temps non merci !
Je vais revendre une partie de mes optiques et peut-être garder celles que j'aime pour aller sur mon Dynax 7 argentique.

Quant à Nikon et Canon je mets mes deux mains à couper qu'ils vont suivre le même chemin que Sony d'ici quelques années laissant leurs gammes reflex à l'abandon.
Pour moi la seule chose raisonnable à faire est de sauter le pas vers l'hybride, étant donné que je n'ai pas besoin d'une gamme d'optique étendue, juste une ou deux, l'investissement reste réduit.

En parlant d'investissement, au vu des dernières annonces côté Pana je pense me diriger vers le S1
Il y a une grosse MAJ qui arrive à la fin du mois, notamment au niveau de l'AF et aussi quelques options vidéo intéressantes
Le 85/1.8 est aussi sorti à un tarif raisonnable (649€) et il a l'air bon.
Le reste de la gamme 1.8 devrait arriver dans la foulée

guybrushthreepwood


Joe 1234

Citation de: GuillaumeR le Novembre 04, 2020, 22:08:48
Pour être tout à fait clair, je n'ai vraiment pas envie de remettre le moindre centime dans la monture A.
Alors certes j'ai déjà toutes les optiques mais franchement ce système est mort depuis longtemps, j'ai rencontré un technicien de chez Sony il y a quatre ans qui me disait que la monture ne serais bientôt plus développée...
Le A77 est en APSC, donc crop 1.5x. Vu la place et le recul que j'ai chez moi je ne pourrais plus faire que des gros plans... a moins de faire du portrait au 28mm  :-\
Le A99 date de 2013... avec un viseur électronique de 2013 et au-dessus de 1000€
Le A99II dépasse de très loin mon budget (2300€  :o )
Et franchement mettre une telle somme dans un de ces boitiers pour me retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui dans quelque temps non merci !
Je vais revendre une partie de mes optiques et peut-être garder celles que j'aime pour aller sur mon Dynax 7 argentique.

Quant à Nikon et Canon je mets mes deux mains à couper qu'ils vont suivre le même chemin que Sony d'ici quelques années laissant leurs gammes reflex à l'abandon.
Pour moi la seule chose raisonnable à faire est de sauter le pas vers l'hybride, étant donné que je n'ai pas besoin d'une gamme d'optique étendue, juste une ou deux, l'investissement reste réduit.

En parlant d'investissement, au vu des dernières annonces côté Pana je pense me diriger vers le S1
Il y a une grosse MAJ qui arrive à la fin du mois, notamment au niveau de l'AF et aussi quelques options vidéo intéressantes
Le 85/1.8 est aussi sorti à un tarif raisonnable (649€) et il a l'air bon.
Le reste de la gamme 1.8 devrait arriver dans la foulée

Vous voulez un Panasonic  Full Frame S1 c'est ça? Si c'est le cas qu'est-ce que ce Panasonic va offrir de plus que le Sony A7R3 et son Sony 85mm f/1.8 pour moins cher? ( en sachant que le Sony a plus de MPix et un bien meilleur  autofocus) . Je pense que le Panasonic a une meilleure ergonomie ( mais beaucoup plus gros et beaucoup plus lourd!) et est sûrement aussi meilleur en mode vidéo. Je ne veux pas vous faire changer d'idée pour le Sony mais qu'est-ce qui justifie votre choix? De toute façon votre choix sera le bon! ;)

guybrushthreepwood

Je peux te donner mon avis sur X-H1 vs S5
J'ai encore peu pratiqué le S5 donc voici mon ressenti sur le matériel.
En terme de gabarit c'est pareil à 99%
La préhension est un poil meilleure sur le S5 car il y a un petit renfoncement à l'intérieur de la poignée.
Au niveau de la qualité de construction (perçue), le Fuji est devant, plus métallique, plus froid aussi.
Les menus Panasonic sont exemplaires d'un point de vue de la clarté et de la structuration.
L'EVF du X-H1 est très supérieur au S5, qu'on parle de qualité de la dalle, de dégagement ou de taille.
Le déclencheur du X-H1 est une merveille, inaudible, un net avantage en photo discrète (église). Celui du S5 est audible, mais pas moche.

Niveau montée en ISO (le S5, et par extension le S1) sont 1 stop devant (3200 vs 6400) pour un même niveau de bruit.
Sur le S5, tu peux monter à 12.800, ça reste exploitable.
En AF, c'est kif kif, entre l'AF phase Fuji qui date et le DFD dernièrement optimise de Pana, franchement, je n'ai pas vu de différence en photo.
Pour info, je vais bientôt mettre en vente mon X-H1 et le 56 1.2

GuillaumeR

Citation de: Joe 1234 le Novembre 04, 2020, 23:28:56
Vous voulez un Panasonic  Full Frame S1 c'est ça? Si c'est le cas qu'est-ce que ce Panasonic va offrir de plus que le Sony A7R3 et son Sony 85mm f/1.8 pour moins cher? ( en sachant que le Sony a plus de MPix et un bien meilleur  autofocus) . Je pense que le Panasonic a une meilleure ergonomie ( mais beaucoup plus gros et beaucoup plus lourd!) et est sûrement aussi meilleur en mode vidéo. Je ne veux pas vous faire changer d'idée pour le Sony mais qu'est-ce qui justifie votre choix? De toute façon votre choix sera le bon! ;)

Je veux surtout un boitier qui me convienne et à mon compte en banque aussi :)
Peu m'importe la marque ou la taille de capteur.
Le Panasonic ne m'offre pas spécialement plus qu'un A7R3 en revanche il est bien moins cher avec le 24-105 en occasion que le A7R3 seul (1200€ vs 2000€) et pour mon usage plus de 24 Mpx ne serait pas utile à part pour remplir deux fois plus vite mon disque dur :/

'
Citation de: guybrushthreepwood le Novembre 04, 2020, 23:32:41
Je peux te donner mon avis sur X-H1 vs S5
J'ai encore peu pratiqué le S5 donc voici mon ressenti sur le matériel.
En terme de gabarit c'est pareil à 99%
La préhension est un poil meilleure sur le S5 car il y a un petit renfoncement à l'intérieur de la poignée.
Au niveau de la qualité de construction (perçue), le Fuji est devant, plus métallique, plus froid aussi.
Les menus Panasonic sont exemplaires d'un point de vue de la clarté et de la structuration.
L'EVF du X-H1 est très supérieur au S5, qu'on parle de qualité de la dalle, de dégagement ou de taille.
Le déclencheur du X-H1 est une merveille, inaudible, un net avantage en photo discrète (église). Celui du S5 est audible, mais pas moche.

Niveau montée en ISO (le S5, et par extension le S1) sont 1 stop devant (3200 vs 6400) pour un même niveau de bruit.
Sur le S5, tu peux monter à 12.800, ça reste exploitable.
En AF, c'est kif kif, entre l'AF phase Fuji qui date et le DFD dernièrement optimise de Pana, franchement, je n'ai pas vu de différence en photo.
Pour info, je vais bientôt mettre en vente mon X-H1 et le 56 1.2

Merci pour ce retour :)
Je trouve curieux que Panasonic ai fait le choix de mettre un EVF aussi peu résolu sur le S5 après avoir fait un aussi bon travail sur le S1, le S5 en serait une version "cheap" ?
Mais en tout cas ça confirme l'orientation de mon choix vers le S1