Probleme suivi de la MAP

Démarré par nicolasdecet, Novembre 02, 2020, 12:23:11

« précédent - suivant »

nicolasdecet

Bonjour à tous,
Je fais de la photo animalière et j'ai acheté il y a peu un boitier Canon 1dx II et un 300mm f2.8. J'ai un soucis de suivi de MAP. Comme on peut le voir sur ma photo du martin pécheur, je fais la MAP sur l'oiseau qui est sur la branche et quand il s'envole je voudrais que la MAP suive, ce qui n'est pas le cas, elle reste sur la branche (branche nette, oiseau flou).
Je travaille en priorité ouverture, AI SERVO, et utilise le bouton AF-ON.
Y a t'il quelque chose que j'ai oublié, ou que je fais mal ?

Merci d'avance pour vos réponses

livartow

Tu viens de gouter aux limites des réflexs habituels ;) meme en règlant le boitier au plus vif possible, il y aura toujours ce problème je pense.

Seule solution ? Prédire... Metre la map un peu en avant, et bourriner

alanath77

Je confirme même avec le 1DXIII en LV , les petits oiseaux vont plus vite que l'AF sur un décollage inopiné   ;)

phil91760

quel coll as tu utilisé?

avec mon dxii , je mettais les 61 pts actifs , cas 1 et apres faut etre tres reactif   
sur un decollage inopiné , je ne pense pas qu'il y ai un boitier reflex ou ml qui puisse assuré la netteté a tous les coups  ;)

alanath77

Exemple sur moins d'1" entre les 3 photos  ;D

alanath77

livartow

Citation de: phil91760 le Novembre 02, 2020, 13:46:33
quel coll as tu utilisé?

avec mon dxii , je mettais les 61 pts actifs , cas 1 et apres faut etre tres reactif   
sur un decollage inopiné , je ne pense pas qu'il y ai un boitier reflex ou ml qui puisse assuré la netteté a tous les coups  ;)
Essaye un ML, tu serais surpris  ;D (no troll en plus)

livartow

Citation de: alanath77 le Novembre 02, 2020, 13:54:01
Suite et fin  >:( ;D
Oui, OK... mais sur du décollage dans le plan focal, c'est de la triche :D

phil91760

Citation de: livartow le Novembre 02, 2020, 14:20:56
Un jour peut-être 😉

gebulon

Citation de: livartow le Novembre 02, 2020, 14:20:56

J'attends de voir des rafales nettes avec un Martin qui décolle de face sur ce type de cadrage, sans crop avec une pdc bien réduite comme il faut...

Cela dit le Dx2 ne me donnait pas entière satisfaction niveau AF.
Pour répondre à la question, il faut aller dans les cas et pousser les valeurs de suivi/accéléré et peut aussi le changement de collimateur sur tu es en mode multi total. (Ce que je déconseille, perso je préfère réduire la zone de map, comme un pavé par exemple)

livartow

Citation de: gebulon le Novembre 02, 2020, 16:09:42
J'attends de voir des rafales nettes avec un Martin qui décolle de face sur ce type de cadrage, sans crop avec une pdc bien réduite comme il faut...

Cela dit le Dx2 ne me donnait pas entière satisfaction niveau AF.
Pour répondre à la question, il faut aller dans les cas et pousser les valeurs de suivi/accéléré et peut aussi le changement de collimateur sur tu es en mode multi total. (Ce que je déconseille, perso je préfère réduire la zone de map, comme un pavé par exemple)
Comme dit sur le fil du r6, les décollages de faucons direct en piqué avec 400 2.8 étaient nets à souhait. Je n'ai pas de Dx3 pour savoir ce qu'il offre dans ce genre de situations, mais en tout cas le 5D4 était totalement à la ramasse dans la meme situation.

Donc mon avis : fais toi ton avis par toi meme :D

alanath77

Je suis pas certain que l'envol d'un faucon et d'un martin puisse être comparable en terme de soudaineté  ;)

gebulon

Citation de: livartow le Novembre 02, 2020, 17:03:45
Comme dit sur le fil du r6, les décollages de faucons direct en piqué avec 400 2.8 étaient nets à souhait. Je n'ai pas de Dx3 pour savoir ce qu'il offre dans ce genre de situations, mais en tout cas le 5D4 était totalement à la ramasse dans la meme situation.

Donc mon avis : fais toi ton avis par toi meme :D

A mon avis, c'est niet quelque soit le boitier pour un piaf comme le martin pris à 5/8m qui décolle de face...
Mais j'attends qu'on me montre le contraire, cela ne sera que mieux pour les utilisateurs.
PS: je te confirme que le DX3 n'arrivait pas à suivre le décollage des huppes niveau af, les collimateurs suivaient bien le sujet mais l'af n'était pas assez rapide.
Comme je manquais de lumière et ne pouvais pas avoir d'image qualitative, je n'ai pas insisté et n'ai pas cherché à optimiser l'af pour ça.
Je confirme aussi que l'af du DX3 étant de même génération que R6/R5 il y a un gap non négligeable dans la reconnaissance et le suivi du sujet vs 5D4/DX/DX2.
Ce qui n'enlève rien aux avantages de l'af ML.

nicolasdecet

Merci à tous pour vos reponses. N'etant pas un habitué du forum, je vais essayer de dechiffrer les abréviations.
Pour préciser les choses je suis sur 1 seul collimateur.
Mais je suis quand même étonné qu'il n'y ait pas la possibilité de suivre la mise au point. Pour moi c'etait le principe du mode AI SERVO.
Je suis peut-etre un peu utopiste mais je pensais que ce serait plus simple avec le matos que j'ai acheté...

HAKEM

Citation de: nicolasdecet le Novembre 02, 2020, 19:06:43
...
Mais je suis quand même étonné qu'il n'y ait pas la possibilité de suivre la mise au point. ...
Le suivi est présent mais conditionné par le réglage dans le menu du : "CASE" approprié ... (N°6)
Un collimateur initial peut être paramétré pour démarrer la mise au point et permettre le suivi sur l'ensemble des collimateurs suivant l'objectif utilisé ...

Ce lien est valable pour le 5DIII, 1DX, 7DII, je ne sais pas pour le 1DXII mais ce doit être très proche :
http://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf

D'autres vous en diront plus avec précision  ;)

gebulon

Citation de: nicolasdecet le Novembre 02, 2020, 19:06:43
Merci à tous pour vos reponses. N'etant pas un habitué du forum, je vais essayer de dechiffrer les abréviations.
Pour préciser les choses je suis sur 1 seul collimateur.
Mais je suis quand même étonné qu'il n'y ait pas la possibilité de suivre la mise au point. Pour moi c'etait le principe du mode AI SERVO.
Je suis peut-etre un peu utopiste mais je pensais que ce serait plus simple avec le matos que j'ai acheté...

Déjà, en mono collimateur quand l'oiseau se baisse pour s'envoler et si tu vises la tête comme on doit le faire en statique, soit le point va partir sur le fond,
soit au pire ca va rester sur place grâce à la temporisation et du coup tu obtiens l'image que tu nous montres.

Il faut pour ce type de pdv, élargir la zone de sélection de map (nombre de collimateurs actifs)
Ensuite il faut que tu utilises les différents réglages dans le menu AF qui permettent d'indiquer si tu souhaite un af très réactif ou plus souple en fonction du sujets et des conditions.
Ces réglages sont mentionnés en CAS 1 à 6 avec 3 paramètres de réglages.
Les 2 premiers agissent sur la réactivité de l'af et dernier sur le déplacement des collimateurs en mode multi.
Je te conseille de faire des essais entre les différents cas mais également de modifier les valeurs une a une afin de bien comprendre la fonctionne de chacune d'entre elle.

Il existe un manuel de L'AF du 1DX qui doit être téléchargeable sur canon, a rechercher c'est assez bien expliqué.

HAKEM

L'on peut aussi rester en "one-shot en fermant un poil pour la profondeur de champ à fin de saisir un moment particulier comme le décollage ...., bref, plusieurs façon de faire.

nicolasdecet

Citation de: gebulon le Novembre 02, 2020, 19:44:27
Déjà, en mono collimateur quand l'oiseau se baisse pour s'envoler et si tu vises la tête comme on doit le faire en statique, soit le point va partir sur le fond,
soit au pire ca va rester sur place grâce à la temporisation et du coup tu obtiens l'image que tu nous montres.

Il faut pour ce type de pdv, élargir la zone de sélection de map (nombre de collimateurs actifs)
Ensuite il faut que tu utilises les différents réglages dans le menu AF qui permettent d'indiquer si tu souhaite un af très réactif ou plus souple en fonction du sujets et des conditions.
Ces réglages sont mentionnés en CAS 1 à 6 avec 3 paramètres de réglages.
Les 2 premiers agissent sur la réactivité de l'af et dernier sur le déplacement des collimateurs en mode multi.
Je te conseille de faire des essais entre les différents cas mais également de modifier les valeurs une a une afin de bien comprendre la fonctionne de chacune d'entre elle.

Il existe un manuel de L'AF du 1DX qui doit être téléchargeable sur canon, a rechercher c'est assez bien expliqué.

Merci beaucoup pour ces précisions et conseils. peux-tu me dire ce que sont les CAS ?

tidoud

Citation de: nicolasdecet le Novembre 03, 2020, 07:10:26
Merci beaucoup pour ces précisions et conseils. peux-tu me dire ce que sont les CAS ?
Salut Nicolas, va dans le menu AF de ton boitier et tu verras les cas sont pas mal expliqués déjà avec la touche info. Les cas sont les réglages fin de l'AF en fonction de différentes situations. Sinon tu as le manuel qui détaillera encore mieux.
Mais comme te le dis gerald, change le mono collimateur par un pavé entier ou par un collimateur + les 8 autours déjà.

nicolasdecet

portalis

Citation de: HAKEM le Novembre 02, 2020, 19:20:19
Le suivi est présent mais conditionné par le réglage dans le menu du : "CASE" approprié ... (N°6)
Un collimateur initial peut être paramétré pour démarrer la mise au point et permettre le suivi sur l'ensemble des collimateurs suivant l'objectif utilisé ...

Ce lien est valable pour le 5DIII, 1DX, 7DII, je ne sais pas pour le 1DXII mais ce doit être très proche :
http://www.eos-numerique.com/perso/AF_5DMarkIII_Guide.pdf

D'autres vous en diront plus avec précision  ;)
Merci pour ce lien qui vient compléter avantageusement le manuel de mon 7DII et ce que l'on peut obtenir en activant la touche "info" du boitier.
Il existe également un guide Canon complet pour le 1DX, en Français, et un autre guide Canon pour le 7DII, en anglais.
Il semblerait que tous ces boitiers disposent d'options de de paramétrages très voisines.
Les réglages appropriés sont essentiels pour obtenir de bons résultats sur des sujets aussi mobiles que des oiseaux.

portalis

Citation de: tidoud le Novembre 03, 2020, 07:28:35
Salut Nicolas, va dans le menu AF de ton boitier et tu verras les cas sont pas mal expliqués déjà avec la touche info. Les cas sont les réglages fin de l'AF en fonction de différentes situations. Sinon tu as le manuel qui détaillera encore mieux.
Mais comme te le dis gerald, change le mono collimateur par un pavé entier ou par un collimateur + les 8 autours déjà.
Effectivement, j'ai commencé sur mon 7DII par un seul collimateur en Al Servo, et, même si je suis encore en phase d'apprentissage sur ces paramétrages et le cas à utiliser dans chaque circonstance, j'obtiens de meilleurs résultats en étendant ma sélection aux collimateurs adjacents.