HC80 ou HC100 ?

Démarré par Jox, Novembre 03, 2020, 13:38:05

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,

J'hésite, pour une moyenne focale "à tout faire" (sur mon H5d-60-ccd), bien que ce terme soit discutable, entre un HC80 et un HC100.
Le rendu m'intéresse particulièrement, en couleur comme en N&B.

Cette optique viendrait en complément "poids plume" de mon 35-90...
Les 2 modèles se trouvent en occasion avec des prix plus élevés pour le 100, mais est-ce que ça se justifie vraiment...

Nota : si quelqu'un a réussi à changer sa led d'éclairage bleu de l'écran supérieur (défaut de fiabilité courant sur le H5d), merci de me dire comment ça s'ouvre ;)

Belles images à tous

Jean-Claude

Si c'est pour avoir un poids plume à côté du zoom, autant prendre le 80.

JmarcS

J'ai eu les deux ils sont très bien, pas de pb.
Instagram : schipperjm

Buchette

A choisir entre le 80 et le 100 je dirais aussi le 80.

Le 50 est trop grand angle pour toi je suppose? Ca se positionne plus au milieu du range de ton zoom que les 80 et 100.

RTS3

Le 80 est plus petit et plus léger... mais le 100 offre "un truc en plus" avec son ouverture à 2,2 (attention elle peut être un peu douce, ce n'est pas le piqué chirurgical des optiques dernier cri).
Je trouve que le 100 est un peu long tout de même pour faire une optique standard.
Par contre, avec un 50 dans le sac, il fait un beau duo, et suffisamment éloignés l'un de l'autre pour ne pas se marcher sur les pieds. Mais ça n'était pas ta question...  :-X
L'essentiel c'est de... euh...

Jox

Bonjour,

Les optiques HCD sont optimisées pour les capteurs CMOS 33 x 44mm, d'après les indications de HB.
Je voudrais savoir si mes HCD28 et HCD35-90 sont tout de même bien adaptés à mon H5D-60 dont le capteur CCD mesure 40,2 x 53,7 mm, ou s'il serait plus judicieux que j'utilise des optiques HC (et peut-être un zoom HC50-110) ?

Merci pour vos infos très précieuses et vos conseils...
(Vous voyez là que je suis HB depuis peu de temps, après de longues périodes en Leica).

Mistral75

Citation de: Jox le Novembre 04, 2020, 22:54:29
Bonjour,

Les optiques HCD sont optimisées pour les capteurs CMOS 33 x 44mm, d'après les indications de HB.
Je voudrais savoir si mes HCD28 et HCD35-90 sont tout de même bien adaptés à mon H5D-60 dont le capteur CCD mesure 40,2 x 53,7 mm, ou s'il serait plus judicieux que j'utilise des optiques HC (et peut-être un zoom HC50-110) ?

Merci pour vos infos très précieuses et vos conseils...
(Vous voyez là que je suis HB depuis peu de temps, après de longues périodes en Leica).

Les HCD sont optimisés pour des capteurs 36x48 et déconseillés sur les capteurs 40 x 53,4 numériques (et, a fortiori, sur 645 argentique = 41,5 x 56).

Jox

Merci, c'est déconseillé mais est-ce juste pour une perte de qualité hors 36x48 seulement ?
Mes photos au 28 ne sont pas cropées par Focus ! Je ne vois pas sur Focus où se trouve le choix du crop automatique dont parlent les data sheets !

Ca fait 3 optiques déconseillées pour le H6D-400, on peut même dire qu'il ne lui en resterait plus de grand-angle large !

Jox

Du coup, je me pose la question sur la valeur des focales résultantes de ce crop pour le 28 et le 35-90, ainsi qu'à combien de Mpx il réduit l'image.
D'autre part, on voit écrit sur le site HB qu'il est facile de désactiver ce crop dans Phocus, mais comment ? Peut-être en désactivant la correction de distorsion ?

RTS3

p.66 du manuel Phocus v22 sur le site Hasselblad, pour le recadrage auto des HCD.
Tu peux utiliser des HCD sur ton grand capteur, mais à ouverture maxi, les bords plutôt les coins, en fait) perdent en qualité.
Ca dépend de ce que tu fais, on peut vivre avec.
L'essentiel c'est de... euh...

Jox

Merci, je cherchais au mauvais endroit ! La petite case à cocher concernant le crop auto pour le 60Mpx est en effet dans les préférences.
Elle était d'ailleurs décochée par défaut.

giampaolo

Citation de: RTS3 le Novembre 03, 2020, 21:10:13
Le 80 est plus petit et plus léger... mais le 100 offre "un truc en plus" avec son ouverture à 2,2 (attention elle peut être un peu douce, ce n'est pas le piqué chirurgical des optiques dernier cri).
Je trouve que le 100 est un peu long tout de même pour faire une optique standard.
Par contre, avec un 50 dans le sac, il fait un beau duo, et suffisamment éloignés l'un de l'autre pour ne pas se marcher sur les pieds. Mais ça n'était pas ta question...  :-X

Je partage à 100% l'avis de RTS3.  Le HC100 à pleine ouverture apporte un rendu très spécifique. Certes à pleine ouverture ce n'est pas le piqué que l'on obtient à F8 ou F11. Mais c'est un plus et personne n'est obligé de l'utiliser tout le temps à 2.2.
Quand j'avais acheté le 100 mm (il y a sauf erreur 13 ans), j'avais essayé le 80 et le 100 durant 1 semaine. Très vite j'avais été convaincu par le 100 et d'autant plus avec un grand capteur.

Oui, le 100 mm + le 50 mm forment un couple fantastique.

dgip83

J'ai les 2 utilisés sur H4D50 puis Leica S 007.
Les 2 sont très bons, le 80 est plus leger mais le 100 n'est pas très lourd donc ne n'est pas décisif.
C'est plus le rendu à PO, d'un côté un 80 à 2.8 et de l'autre un 100 à 2.2 et on voit clairement que le bokeh du 100 est plus onctueux.
Et la plus grosse difference se voit au niveau des points lumineux dans le bokeh où avec le 80 on a bien visibles les pans du diaph alors qu'avec le 100 c'est circulaire et fondu. J'ai 2 photos qui le montrent bien, je vais essayer de les retrouver