imprimer : je galère

Démarré par LEFFEL, Novembre 04, 2020, 07:23:05

« précédent - suivant »

LEFFEL

bonjour à tous
surement une enième question sur le sujet (pourtant je cherche) , pourquoi c'est aussi compliqué d'avoir des impressions correctes ?
on s'emm*%# avec des imprimantes à pas de prix ,avec xx cartouches ,choisir du super papier ,pour des tirages.........pourris.
alors voui ,il faut calibrer l'écran ,l'imprimante ,la lumière au poil de cul près ,pour un résultat pas toujours satisfaisant.

pour faire simple , selon le logiciel utilisé pour l'impression ( Toshop ,LR....autres) je n'obtiens pas le même résultat ,malgré la même image ,le même support,pourquoi ?
-parfois c'est nickel ,l'écran= le papier ,mais pas souvent.
donc forcément remise en question permanente ,et découragement.

est-ce qu'imprimer à partir d'un jpeg ou d'un raw ,modifie le rendu colorimétrique ?

heu,  des réponses en langage basique seraient les bienvenues..Merci

Nikojorj

Soit tu es très, très exigeant, soit il y a un souci dans ta chaîne de gestion des couleurs...
Commence par tout vérifier dans le 2e avant de te dire que c'est le 1er.

Verso92

#2
Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 07:23:05
est-ce qu'imprimer à partir d'un jpeg ou d'un raw ,modifie le rendu colorimétrique ?

En traduisant ta question, non.


Sinon, si tu nous expliquais -calmement et méthodiquement- comment tu procèdes...

helyo

#3
 Sans préjuger de ton niveau de connaissance, il faut commencer par bien appréhender les différents éléments nécessaires à un processus d'impression fiable et régulier dans la fidélité.

1 - Étalonnage d'un écran d'une qualité au moins moyenne. L'écran ne doit pas être réglé trop lumineux sous peine d'avoir des tirages sous-exposés alors que corrects à l'écran (défaut très courant) ; 90 ou 100 cd/m² sont de bonnes valeurs pour un écran non "arts graphiques".

2 - Conditions de lumière ambiante stables et régulières - pas de fenêtre ou de luminaire quelconque dans le champ visuel, par exemple.

3 -  Avant d'utiliser les papiers haut-de-gamme, commencer avec des papiers RC de la marque de l'imprimante, les plantages sont ainsi moins ruineux et les sources d'erreur un peu diminuées

4 -  Respecter à la lettre la même méthode dans les choix de paramètres d'impression d'une fois l'autre de façon à sérier les sources d'erreur et donc à les éliminer.
En gros, chez Epson, et depuis Photoshop dans mon exemple,(je ne connais pas les Canon), si on veut imprimer avec un profil papier précis , dans le pilote de l'imprimante , choisir le bon équivalent "support" (les papetiers l'indiquent toujours), la qualité d'impression (généralement '5" avec les papiers non-mats) , "désactiver la gestion des couleurs" (voir la copie d'écran ci-jointe), on choisit ensuite  le bon format de papier et on valide le tout.

  Ensuite,, toujours comme dans mon exemple, dans la fenêtre d'impression Photoshop, on sélectionne "Laisser Photoshop gérer les couleurs", et dans "profil de l'imprimante", on déroule la liste des profils pour sélectionner celui du papier utilisé, pour le "mode de rendu" le plus souvent "colorimétrie relative" et "compensation du point noir" est le bon choix avec les papiers non mats (pour les papiers mats, se faire une idée du meilleur choix avec la fonction épreuvage de Photoshop).

Le plus souvent les impressions ratées sont le fait de la mauvaise gestion dans les choix du profil du papier qui aboutit soit à imprimer avec un profil qui ne correspond pas au papier, soit l'application de deux profils : un dans le pilote Epson et l'autre dans la fenêtre Photoshop.

Dans mon exemple, on voit que le fichier n'a pas de profil, c'est fortuit, en général, il faut bien sûr vérifier en amont dès l'ouverture du fichier que le profil appliqué à l'image est bien celui qui convient.

Et si avec toutes ses explications, ça ne va pas mieux, les artisans imprimeurs sont toujours prêts à accueillir de nouveaux clients !  8)    ;)

LEFFEL

déjà merci pour vos réponses ,
je fais en général à peu près tout ça :
- écran n'est jamais avec une forte luminosité ( d'ailleurs quelle est la bonne auquel se fier !?!? )
-j'essaie de travailler à la lumière du jour
-j'utilise éffectivement différents papiers ( hanemul ,ilford ,voir canson ) ,avec les profils des fabricants pour mon imprimante Epson sc600p
- et je laisse Phototoshop ,ou Lightroom gérér les couleurs ======> c'est là où ça part en vrille ,car selon mes besoins j'utilise l'un ou l'autre (vous me direz mais pourquoi ?.........heu .....parceque ) et n'obtiens pas la même chose.

je n'utilise pas "épreuvage....vais donc essayer.

dans Toshop , si je fais traitement d'image RAW + calque + calque ,j'imprime =est-ce que l'impression sera différente de la même aplatit en Jpeg ?

Verso92

#5
Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 11:51:51
- écran n'est jamais avec une forte luminosité ( d'ailleurs quelle est la bonne auquel se fier !?!? )

Personnellement, je suis aux alentours de 90 cd/m2, et ça colle à peu près.

Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 11:51:51
- j'utilise éffectivement différents papiers ( hanemul ,ilford ,voir canson ) ,avec les profils des fabricants pour mon imprimante Epson sc600p
- et je laisse Phototoshop ,ou Lightroom gérér les couleurs ======> c'est là où ça part en vrille ,car selon mes besoins j'utilise l'un ou l'autre (vous me direz mais pourquoi ?.........heu .....parceque ) et n'obtiens pas la même chose.

Comme évoqué par helyo, un des pièges consiste à configurer correctement le type de papier. Pour les papiers barytés "brillants" Hahnemühle, il faut, il me semble (à confirmer !), choisir "luster" dans le pilote. Veiller à lire le PDF joint avec le profil ICC : tout y est expliqué).


Un autre piège* : quand on choisit "laisser Photoshop gérer les couleurs" (avec un profil icc correspondant au papier, donc), il ne faut pas oublier de dévalider la gestion des couleurs dans le pilote (pour éviter les conflits). C'est d'ailleurs indiqué par un panneau d'avertissement dans la fenêtre d'impression.


*edit : oups, je viens de voir que helyo le signalait aussi dans son post...

Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 11:51:51
dans Toshop , si je fais traitement d'image RAW + calque + calque ,j'imprime =est-ce que l'impression sera différente de la même aplatit en Jpeg ?

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à parler de RAW ou de Jpeg... tu imprimes l'image qui est affichée à l'écran, rien d'autre.

Le cas échéant, tu peux effectivement aplatir l'image avant d'imprimer (sait-on jamais ?)...

Nikojorj

Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 11:51:51
- écran n'est jamais avec une forte luminosité ( d'ailleurs quelle est la bonne auquel se fier !?!? )
-j'essaie de travailler à la lumière du jour
Ah, il y a déjà de la marge de progression à ce niveau... La luminosité de l'écran ainsi que de l'espagce de travail doivent être toutes deux fixes, et adaptées pour permettre un bon accord écran-papier. Souvent, 80 à 120cd/m² pour le blanc de l'écran correspondent bien à un tirage correctement éclairé.

Citation-j'utilise éffectivement différents papiers ( hanemul ,ilford ,voir canson ) ,avec les profils des fabricants pour mon imprimante Epson sc600p
Jusqu'ici tout va bien...

Citation- et je laisse Phototoshop ,ou Lightroom gérér les couleurs ======> c'est là où ça part en vrille ,car selon mes besoins j'utilise l'un ou l'autre (vous me direz mais pourquoi ?.........heu .....parceque ) et n'obtiens pas la même chose.
Et c'est là qu'est l'os.
Gestion des couleurs désactivée dans le pilote d'imprimante? (mieux vaut le demander trois fois...)
Bon réglage du type de média et qualité comme indiqué dans le manuel d'utilisation des profils?
Aucun réglage adaptatif genre amélioration de l'image côté imprimante ou adaptation de l'écran?

Citationdans Toshop , si je fais traitement d'image RAW + calque + calque ,j'imprime =est-ce que l'impression sera différente de la même aplatit en Jpeg ?
D'après toi? ;)

LEFFEL

ça avance. j'ai donc fait des essais ,raw ou jpeg ,même résultat ,donc peut importe.
Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 15:25:11
Personnellement, je suis aux alentours de 90 cd/m2, et ça colle à peu près.

Pour les papiers barytés "brillants" Hahnemühle, il faut, il me semble (à confirmer !), choisir "luster" dans le pilote. Veiller à lire le PDF joint avec le profil ICC : tout y est expliqué).
je pense que c'est là où ça déconne. pour moi brillant= glossy......

LEFFEL

parce que ,il ya quelques mois ,j'ai traité une "belle" image en noir et blanc ,confié à un labo ,qui m'a sortit un superbe tirage ,qui ressemble à ce que j'en attendait.
j'imprime la même ,et chez moi c'est plus dense ,et un petit rien chaud ,par rapport à mon écran ,et par rapport au tirage Labo.

chez eux : www.tirages-pro.com

Nikojorj

Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 15:54:54
ça avance. j'ai donc fait des essais ,raw ou jpeg ,même résultat ,donc peut importe.je pense que c'est là où ça déconne. pour moi brillant= glossy......
C'est marqué dans le mode d'emploi des profils que te fournit le papetier.

LEFFEL

tant que l'on y est : lors d'une impression noir et blanc.
dans le mode couleur de l'imprimante , faut-il laisser couleur ,sélectionner NB avancé ,ou bien le "transférer" en bichromie/niveau de gris , dans Toshop ?

LEFFEL

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2020, 16:12:44
C'est marqué dans le mode d'emploi des profils que te fournit le papetier.
heu ,désolé ch'huis pt'ête con ,mais je ne trouve pas ,ni sur le site Hahne... ,ni dans la boite de papier  ::)

Nikojorj

Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 16:20:58
tant que l'on y est : lors d'une impression noir et blanc.
dans le mode couleur de l'imprimante , faut-il laisser couleur ,sélectionner NB avancé ,ou bien le "transférer" en bichromie/niveau de gris , dans Toshop ?
Si tu utilises des profils standards RVB, reste en couleurs.

Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 16:30:11
je ne trouve pas ,ni sur le site Hahne... ,ni dans la boite de papier  ::)
Un PDF avec HandlingInstructions dans le nom, dans le ZIP que tu as téléchargé à partir de
https://www.hahnemuehle.com/en/digital-fineart/icc-profile/download-center.html

LEFFEL

whaou trop fort ,c'est aussi bête que ça  :o........comme quoi , bah oui j'ai ça.

Verso92

Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 17:19:17
whaou trop fort ,c'est aussi bête que ça  :o........comme quoi , bah oui j'ai ça.

Une copie d'écran du tuto que j'avais réalisé, à l'époque, pour le club photo :


(les options d'illustration sont celles pour du baryté Hahnemülhe (brillant, donc))

Verso92

Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 16:20:58
tant que l'on y est : lors d'une impression noir et blanc.
dans le mode couleur de l'imprimante , faut-il laisser couleur ,sélectionner NB avancé ,ou bien le "transférer" en bichromie/niveau de gris , dans Toshop ?

Pour les impressions en N&B, le mode "N&B avancé" des Epson est la solution qui offre la meilleure qualité.

A utiliser sans modération !

;-)

LEFFEL

bon ,bah voila ça fonctionne  :-\
c'était aussi simple ,mais je n'avais jamais fait attention au instruction du fabricant......la honte
merci ,messieurs

LEFFEL

...aux instructions.....pardon
et en plus , suis aux deux dernières feuilles de papier.

Verso92

Citation de: LEFFEL le Novembre 04, 2020, 18:05:10
c'était aussi simple ,mais je n'avais jamais fait attention au instruction du fabricant......la honte

Le tour de la place du village, dimanche matin, en t'auto-flagellant (n'oublie pas ton attestation !)...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 17:39:54
Pour les impressions en N&B, le mode "N&B avancé" des Epson est la solution qui offre la meilleure qualité.
Par contre, tu utilises le profil RVB avec?
Je crois me souvenir qu'Eric Chan (mon fournisseur de profil à l'époque) faisait des profils spécifiques pour ce mode (dont je ne disposais pas sur ma R1800)?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2020, 21:13:46
Par contre, tu utilises le profil RVB avec?

Pas de profil, dédié, en ce qui me concerne (pour moi, il faut choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs").

J'avais eu des échanges avec un intervenant il y a quelques temps (qui semblait dire que non), mais je ne m'en souviens plus trop...

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2020, 21:13:46
Je crois me souvenir qu'Eric Chan (mon fournisseur de profil à l'époque) faisait des profils spécifiques pour ce mode (dont je ne disposais pas sur ma R1800)?

Je ne saurais pas te dire... je sais juste qu'imprimer dans ce mode donnait de meilleurs résultats qu'avec ceux qu'on avait fait faire sur mesure (pour le N&B) par un prestataire...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 21:43:06
CitationPour les impressions en N&B, le mode "N&B avancé" des Epson est la solution qui offre la meilleure qualité.
Pas de profil, dédié, en ce qui me concerne (pour moi, il faut choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs").
Ok merci, c'est plus clair (voire plus logique, si c'est le driver qui fait sa sauce dans ce mode).

Seb Cst

#22
Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 21:43:06
Pas de profil, dédié, en ce qui me concerne (pour moi, il faut choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs").
...
J'avais eu des échanges avec un intervenant il y a quelques temps (qui semblait dire que non), mais je ne m'en souviens plus trop...
...

C'était avec Benaparis (Benjamin Didier) et moi.
Sous Windows au moins le mode NB Epson est combinable avec un profil perso. Benaparis semblait fort étonné de cette possibilité, lui travaillant avec Mac.
Il y a donc (au moins sous Windows) deux possibilités pour l'usage des profils NB à partir du pilote Epson.

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2020, 21:13:46
Par contre, tu utilises le profil RVB avec?
Je crois me souvenir qu'Eric Chan (mon fournisseur de profil à l'époque) faisait des profils spécifiques pour ce mode

C'est entre autres la lecture du site d'Eric Chan qui m'a incité à faire ce genre de croisements (voir aussi Paul Roark).
A partir du moment où le profil est élaboré via des mires imprimées avec le mode NB avancé, il n'y aucune raison objective que cela ne fonctionne pas.
Cela permet d'ajuster le profil en fonction du virage couleur souhaité, par exemple.

En approfondissant par d'autres lectures je me suis rendu compte que c'était une pratique "courante", au moins Outre-Atlantique.

PS: l'ami Leffel, auteur du fil, n'avait pas précisé en intro. avec quelle imprimante il travaille.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 05, 2020, 09:43:51
C'était avec Benaparis (Benjamin Didier) et moi.

Ah, OK...  ;-)

Verso92

Citation de: justvr le Novembre 05, 2020, 18:28:53
Oui, en novembre 2019, Perception des Noirs, et en Décembre 2019 Papier Beaux arts Détournés.

Il y a eu aussi quelques échanges les années précédentes sur ce N&B mode avancé.
Il est sûr que lorsqu'on utilise que des cartouches noires et grises, à part une encre polluée, on ne peut avoir que du N&B donc pas de dominante.

Dans tous les cas, les profils fabricants ne sont pas satisfaisants dès lors qu'on a eu le loisir de comparer avec des profils sur mesure qui sont beaucoup plus dans la nuance.

Pour ce qui est de l'environnement de travail et du visionnage des photos imprimées, l'éclairement de l'environnement ainsi que la lumière qui éclaire la photo sont deux éléments importants pour l'appréciation de la reproductibilité des résultats. Une fois qu'on a trouvé ses réglages d'environnement et de visionnage, on y touche plus (pour un amateur bien entendu),

Moi, comme tu le sais, je ne suis qu'un simple amateur passionné, pas un expert... j'ai eu l''occasion, par contre, de comparer des profils N&B réalisés par un prestataire et ce mode "N&B avancé" Epson. Il n'y a pas eu photo...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 15:25:11

Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à parler de RAW ou de Jpeg... tu imprimes l'image qui est affichée à l'écran, rien d'autre.
Non on n'imprime jamais l'image écran, on imprime le fichier et le résultat peut être très différent entre un RAW en espace de travail énorme en 16 ou 32 bit qui va être converti dans le gamut imprimante plus petit via le profil d'impression et un JPEG 8 bit RGB qui a en principe un espace plus petit que le gamut des imprimantes haut de gamme.

Jean-Claude

L'ancien Capture NX2 affichait une vraie image derawtisée, à chaque modification de paramètre il était obligé de recalculer toute l'image, c'est pour cette raison qu'il était lent, même avec des images de 24 Mpix.

Les logiciels modernes n'affichent que des visualisations, en cas de modification de paramètre l'image est affichée imstantanément, qu'elle soit en 50 Mpix 16bit n'a pas d'importance, l'image entière n'est recalculée (re-derawtisée) qu'en cas d'export ou d'impression.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2020, 13:16:28
Non on n'imprime jamais l'image écran, on imprime le fichier [...]

Non.

patoche1

Je serais plutôt de l'avis de Verso, mes tirages me le prouvent tous les jours.