photos verticales

Démarré par macarel12, Novembre 04, 2020, 20:19:19

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour,
depuis que je suis passé au plein format (nef)la visionneuse Windows 10 ne lit plus verticalement mes photos raw verticales.elle les lit horizontalement et refuse la rotation ou en faisant une copie jpeg. c'est norma l? ça le faisait pas avec mes raw aps.(dng)

merci de votre avis

Arnaud17

Il faudrait voir ce qui se produit avec une visionneuse telle que Fastone ou Irfanview.
Tu auras l'image du jpeg qui accompagne le raw.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: macarel12 le Novembre 04, 2020, 20:19:19
c'est norma l?

Aucune idée... chez moi, les photos verticales sont verticales.

macarel12

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 20:25:56
Aucune idée... chez moi, les photos verticales sont verticales.
Est ce que sur ton  boitier tu as mis la rotation des images ?

Verso92

Citation de: macarel12 le Novembre 04, 2020, 21:09:12
Est ce que sur ton  boitier tu as mis la rotation des images ?

Laquelle ?

macarel12

ben quand tu fais une photo verticale,tu peux la visionner verticale sur ton écran sans tourner ton boîtier ou plein écran  en supprimant la rotation, auquel cas elle est horizontale et tu dois tourner ton appareil pour la lire verticalement. si je me fais comprendre. :-\

Verso92

Citation de: macarel12 le Novembre 04, 2020, 21:32:07
ben quand tu fais une photo verticale,tu peux la visionner verticale sur ton écran sans tourner ton boîtier ou plein écran  en supprimant la rotation, auquel cas elle est horizontale et tu dois tourner ton appareil pour la lire verticalement. si je me fais comprendre. :-\

Il y a deux items. Pour ma part :
- rotation au dos du boitier : non,
- rotation dans les logiciels : oui.

macarel12

je n en ai qu' un sur le d750.

Verso92

Citation de: macarel12 le Novembre 04, 2020, 22:03:01
je n en ai qu' un sur le d750.

Tu as donc un appareil d'exception...

Col Hanzaplast

Pages 308 & 382 du manuel. Et c'est un Fujiste qui le dit...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

macarel12

j avais bien compris pour l écran du boîtier,mais mon souci c'est la lecture sur l ordi.les verticales restent horizontales à moins de les redresser avec lightroom.

ChatOuille

Attention quand-même car la visionneuse de Windows est une visionneuse-bricoleuse. Si on retourne un jpeg, la visionneuse le modifie. Je suppose : décomprimer-tourner-comprimer.

Verso92

Citation de: macarel12 le Novembre 05, 2020, 22:43:30
j avais bien compris pour l écran du boîtier,mais mon souci c'est la lecture sur l ordi.les verticales restent horizontales à moins de les redresser avec lightroom.

Et donc, as-tu choisi "activée" pour la rotation auto des images (P382 du MdE, merci Colonel !) ?

macarel12

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 23:35:36
Tu as donc un appareil d'exception...
salut,
autant pour moi , il y a une possibilité de rotation dans le menu visualisation et une dans le menu configuration. j'ai bidouillé et maintenant ça marche. je découvre cet appareil. désolé pour le dérangement. Pentax pendant 11 ans ,nikon depuis 3 semaines...

Verso92