Entraînement irrégulier du film avec mon Mamiya 6MF

Démarré par remi56, Novembre 05, 2020, 18:16:20

« précédent - suivant »

remi56

Bonjour à tous, en testant le fonctionnement du Mamiya 6 acquis récemment,
J'ai observé un comportement étonnant :
Sur mon premier film (HP5+) toutes les vues se chevauchent plus ou moins ; sur le deuxième tout est parfait !!!
C'est vraiment très bizarre. L'un de vous aurait-il une explication ?
instagram: abilisprod

sam spad

Bonjour

Je n'ai pas de Mamiya 6 donc ma réponse ne sera peut-être pas pertinente, mais je possède un Mamiya Universal et un Super 23, sur ces derniers l'avancement du film demande plus que le débattement complet du levier, que ce soit sur mon dos 6x7 ou 6x9, je dois continuer d'armer jusqu'au blocage complet du film, au début j'avais pas mal de vues qui se chevauchaient :(

Jean-Claude

Je connais bien les reflex Mamiya pas les télémétriques, y-a-t'il un mesureur de longueur de film ?

Si c'est le cas le rouleau à côté de la bobine réceptrice devrait actionner le compteur en le tournant !

Si oui, le rouleau mesureur patine sur le film et il y a lieu de le nettoyer, dégraisser, légèrement dépolir le point de contact avec le film.

En MF le fait de laisser quelques jours un film entamé peut amener à des dysfonctionnements quand la courbure du film stocké passe sur la fenêtre de prise de vue (zone floue dans l'image) ou sur le rouleau mesureur (espacement des vues). Mais ce phénomène est surtout sensible sur les reflex à magasin.

remi56

Jean-Claude, je crois que tu as raison: pour le premier film dont les photos se chevauchent, j'ai noté que le compteur de vue avançait de façon erratique, lors  du deuxième, j'ai fait attention d'armer avec douceur, et le compteur avançait normalement, et la répartition des vues furent parfaite.: il faut donc certainement nettoyer et dégraisser le rouleau entrainant le compteur, et armer doucement.
je n'avais pas observé ce phénomène avec les Mamiya 7II.
Merci en tous cas pour l'analyse.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

D'après des images de M6 dos ouvert j'ai vu que le rouleau mesureur roule côté émulsion, selon que l'émulsion du type de film soit plus ou moins lisse cela doit également jouer.

Sur les reflex c'est l'inverse la molette mesureuse tourne sur le papier dorsal, certains types de films ont un papier glacé, d'autres un papier plus rugueux, cela joue aussi.

J'ai toujours constaté que la vitesse et la régularité du mouvement manuel d'armement a une importance sur la régularité des espaces pour cette technologie de contrôle.

titisteph

Pas géniale, cette méthode pour mesurer l'espace entre images...

Heureusement que Mamiya ne nous l'a pas refourguée sur le RZ! Je ne me serais pas vu revenir vers un client pour lui dire que le rouleau a un peu dérapé et que bon, ben... toutes vos photos sont foutues!

Michel

C'est en raison de la qualité du papier de protection du film. Quand il est glacé la molette n'accroche pas. J'ai le même souci avec un perkeo 2 de voigtlander. Les appareils sans ce système sont à préférer.

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Novembre 06, 2020, 17:58:28
Pas géniale, cette méthode pour mesurer l'espace entre images...

Heureusement que Mamiya ne nous l'a pas refourguée sur le RZ! Je ne me serais pas vu revenir vers un client pour lui dire que le rouleau a un peu dérapé et que bon, ben... toutes vos photos sont foutues!
Il suffit de taper RZ67 film spacing pour tomber sur d'innombrables témoignages de gens qui ont eu des problèmes  :)

Je ne sais pas comment le RZ fonctionne, mais je connais bien la famille 645, j'en ai eu 3 différent et utilise encore mon dernier, avec 8 différentes cassettes/dos qui mesurent toutes avec une roulette qui tourne sur la bobine, certaines de ces cassette datent de 1974 et tout marche encore.

En plus de 20ans d'utilisation j'ai dû avoir à deux ou trois reprises un vrai chevauchement léger et c'est tout.

Par contre les espacements relativement grands, car seulement 15 vues là ou Hasselblad en met 16 sur le même film, varient légèrement selon les types de films.
Les films 220 étaient plus précis sans le papier dorsal.

Ces roulettes mesureuses évitaient l'emploi d'un système complexe de régulation d'avance présent sur les boitiers très haut de gamme.

Le matériel Mamiya a eu de sérieux problèmes de fiabilités et défauts de construction et fabrication au moment de la faillite de la marque et de sa renaissance fin des années 80 aussi bien sur les RZ et Super 645.
A l'époque l'ensemble de mes dos 120/220 neufs tombaient en panne après une 20aine de rouleaux et on me les remplaçait sous garantie 2 ou 3 fois jusqu'à ce que le problème soit réglé. Un ami portraitiste Pro avait sans cesse des faux contacts électroniques sur son RZ et a dû le renvoyer plusieurs fois avant qu'il ne marche correctement.

remi56

Après de nombreux essai j'ai constaté qu'avec le Mamiya 6, on peut savoir si le chevauchement se produit en observant l'avancée du compteur de vue: si le compteur avance régulièrement et que l'on voit le comptage évoluer correctement (1, 2, 3....), alors pas de superposition; si le compteur avance de manière erratique, alors il y aura des superposition: le rouleau de comptage incrémente l'affichage des vues et détermine la longueur de film déroulé....
instagram: abilisprod

yoda

jamais eu de problèmes avec mon Mam 6MF , mais il est vrai que j'arme avec douceur...

Jean-Claude

Un des problèmes Mamiya qui m'a donné l'image la plus improbable de ma vie de photographe, ça s'est passé il y a plus de 25 ans !

Je shootais sur pied, flashs de studio et déclencheur souple.
Je dirigeais le modèle et appuyais régulièrement sur le déclencheur souple sans me soucier de ce que faisait l'appareil.

Un moment donné j'ai eu l'impression que mon film de 15 poses était bien long à terminer.

C'est là que je vois que le film était à peine entamé, c'était à nouveau un magasin dont un pignon avait éclaté et qui a donné cette image fantômatique  :)

Col Hanzaplast


Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2020, 14:48:09
Et cette image t'a fais gagner quel concours ?
Une image totalement foirée !

Surex de 8x par la superposition, intirable !

La lazure couleur chair appliquée n'importe comment, à l'arrache !

Elle était longtemps accrochée dans mon bureau en souvenir d' un temps fort d'angoisse er de stress de ma vie de photographe.

Loué un château et 3 modèles pour une semaine de shooting intensif (frais partagés entre 4 photographes), et puis tous mes dos Mamiya 120/220 neufs qui crachent leurs dents l'un après l'autre !
Après 2 jours j'ai continué en 24x36 avec un dos Mamiya 135, un FA et zoom 24-50 et un Minox 35  :)