Désinstaller un programme pour les nuls (Moi)

Démarré par Bru, Novembre 07, 2020, 10:02:28

« précédent - suivant »

Bru

Comment on fait pour désinstaller un programme sur Mac?
Windows, je sais, mais là?
J'ai une Spyder 4 dont je voudrais tout virer pour installer Spyder X.
J'ai fait un click droit sur le fichier datacolor dans "Application", ... redémarré,... le raccourcis dans le dock est toujours là et Spyder 4 est encore capable de démarrer.
Par contre Spyder X qui est installé ne démarre pas lui?

Un fantôme, une ré-incarnation?
Help
Dyslexique ou Disslexyque ?

gibus

Le standard sur OSX consiste à glisser l'appli dans la corbeille. Mais souvent il reste des fichiers annexes qu'il vaut mieux supprimer.
Il existe des petites applis gratuites comme AppCleaner qui font le ménage. Il suffit d'y glisser l'appli à supprimer, AppCleaner va afficher tous les fichiers s'y rapportant, puis on valide la suppression. Attention : s'il y a plusieurs versions de l'appli, prendre garde de ne pas supprimer des fichiers communs (pas de numéro de version dans le nom de fichier) !
Mais avant tout il faut vérifier s'il y a un script de désinstallation disponible, il sera à utiliser en priorité.

Dub

Voir déjà si il y a un "Uninstall..."

Oups...

Citation de: gibus le Novembre 07, 2020, 10:44:42
Mais avant tout il faut vérifier s'il y a un script de désinstallation disponible, il sera à utiliser en priorité.

j'avions point vu...  ;D

... et pour supprimer du Dock, tu le glisses hors du Dock... et hop...

Bru

J'ai "désinstallé" en faisant un click droit.
Tout est partit, si ce n'est que dans le Dock, l'icone est toujours là et lance encore l'application, application qui est désinstallée.

Je vais passer un coup de "AppCleaner" sur ce qui n'existe plus, ou son fantôme.  >:D

Bru

AppCleaner ne trouve rien  ???
Mais l'icone qui est toujours là démarre le programme  >:D ???

Bru

Bon, Spyder 4 est partis.
Spyder 5 est installé, mais crash tout le temps.
>:D2

LSCC

Si l'application est dans la poubelle et si, comme le dit Dub, il n'y a pas de mode « uninstall » (soit dans le dossier d'application, soit dans le PKG d'install), tu vas chercher la perf de l'application (HD/Bibliothèque/Préf) et la glisses à la poubelle. Tu vas faire un tour dans « Application support » histoire de voir ce que l'application avait déposée. Tu vires l'icône du Dock.
Tu vides ta poubelle, tu redémarres.
Et là tu regardes. Ce n'est qu'après que tu installes la nouvelle version.
Tiens-nous au courant.

JamesBond

Une solution rapide (si tous les fichiers portent l'étiquette « datacolor » : faire une recherche Finder en incluant les fichiers système (des fois que la Spyder aille pondre partout), puis glisser à la poubelle les fichier ad hoc trouvés.
Capter la lumière infinie

Bru

Merci.
J'ai eu un Helpdesk avec un copain.
4 est partit.
Mais 5 ne veux pas ce lancer? (Je n'ai jamais eu de fenêtres qui me demande les No de série)?
J'ai écrit à Datacolor, j'attends la suite.

MAIS, MERCI.

LSCC

Bru

ORION

Bru

Bru

Bru

bruno-v

Salut,
Quand je veux être sûr que tout est désinstallé, je fais une recherche avec un utilitaire comme EasyFind en recherchant une partie "claire" du nom du programme ou de son éditeur, cela montre souvent où sont les bibliothèques et préférences "oubliées".
Ensuite il faut faire attention à ce que l'on efface   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.