-Lumière-

Démarré par Pichoun, Novembre 07, 2020, 14:47:53

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

Seb Cst

Un peu sombre quand même sur ce coup là.

Sinon la composition me plaît beaucoup, dans une veine plus classique que tes travaux montagnards.

Elle a un petit côté Lawren Harris (groupe des sept).

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Novembre 07, 2020, 15:27:44
Un peu sombre quand même sur ce coup là.

Sinon la composition me plaît beaucoup, dans une veine plus classique que tes travaux montagnards.

Elle a un petit côté Lawren Harris (groupe des sept).
Une petite bis... Mais je lui trouve moins de caractère... ;)

Sympa le référence.

Seb Cst

Vue de chez moi, la densité de la V2 suffit largement.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Novembre 07, 2020, 15:50:52
Vue de chez moi, la densité de la V2 suffit largement.

Ok, merci. T'as sans doute raison, elle est plus "nuancée". ;)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 07, 2020, 15:55:02
Ok, merci. T'as sans doute raison, elle est plus "nuancée". ;)

Plus nuancée tout en restant dans ta ligne stylistique.  ;)

T'façons, le tirage est le juge de paix.

lavialle15

A choisir ... ta V2, bien qu'énergique reste un poil plus nuancée, ce qui lui va très bien  :)
Cdlt

labat

La deux pour moi aussi.

André Perier

Moi aussi, je vote pour la  V 2
Flou à lier

Maagma

La V1 sans hésiter avec son noir et blanc qui a du caractère, (la V2 fait tiède à coté) j'aime ces compos marines, mon esprit s'évade.
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

J'aime bien le parti pris et la réalisation.
V1, V2 ?
Difficile de se prononcer. Peut être la V1 quand même dans la mesure où c'est assumé et qu'il y a plus de détails intéressants qui ressortent.  ;)
En fait, il faudrait voir la chose sur du papier en grand, je crois.

Clic-Clac 51

Perso, je vais rester sur le parti pris de la V1
Bravo...belle ambiance, beau paysage, beau traitement, belle prise
Denis ;)

agl33

la deux me semble mieux

Pichoun

Merci tout le monde!

Oui, voilà, je pense qu'il faudrait voir comment adapter le traitement pour un éventuel tirage...

À voir... (je ne suis vraiment pas un expert dans ce domaine malheureusement...)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 08, 2020, 12:30:13
Merci tout le monde!

Oui, voilà, je pense qu'il faudrait voir comment adapter le traitement pour un éventuel tirage...

À voir... (je ne suis vraiment pas un expert dans ce domaine malheureusement...)

En l'occurrence, s'agit-il d'intégrer cette image ci à une série antérieure (comme monochrome cambrousse) ou d'en faire le commencement d'une autre ?

Le type de papier est toujours un critère plus important, par son rendu, que le contraste ou la densité d'un avant-projet vu d'un écran.

Remarque, le projet "Monochrome cambrousse" étant constitué de formats carrés, je vois mal cette photo ci rejoindre les autres.

Pichoun

Non, c'est plutôt dans l'optique d'une nouvelle série autour de la mer/bord de mer, exclusivement en NB et en gardant ce format d'origine.

Je verrais bien ma précédente, représentant Antibes, en faire partie aussi, (ou je créerai une série juste sur Antibes et les remparts, je me tâte...🙄)

Lucky49

Encore une très belle image, je reste d'un rien sur la VO...
Luc

goudoule

Beau NB la 2 pour moi, en as tu conservée une sans le vignettage pour voir

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 08, 2020, 13:02:36
Non, c'est plutôt dans l'optique d'une nouvelle série autour de la mer/bord de mer, exclusivement en NB et en gardant ce format d'origine.

Je verrais bien ma précédente, représentant Antibes, en faire partie aussi, (ou je créerai une série juste sur Antibes et les remparts, je me tâte...🙄)

Mais, je ne me souviens plus très bien de toutes nos conversations, tu n'as jamais tiré ou fait tirer tes photos ?

Pichoun

Et non malheureusement...

Enfin si, j'ai quelques posters sur panneau mousse chez moi, réalisés par le tireur du coin. Les résultats sont pas mal, mais son expertise est faible, dans le sens où il ne m'a jamais guidé, proposé un style de papier et il ne cherche pas à savoir ce que je recherche non plus...

Cependant, lorsque je traite mes photos, j'ai toujours en tête de les faire tirer un jour... Donc ça m'intéresse. 😉

J'ai dans l'idée de faire une exposition de « Monochrome cambrousse ». J'ai peut-être un contact, à voir...

Pichoun

Merci!

Pour te répondre goudoule, il me reste toujours le Raw, mais il faudrait que je reparte de 0. 😉
Après, je trouve que le vignettage crée un « écrin » pour la partie lumineuse, il est selon moi nécessaire ici.

Pichoun

Si DomDom fait un passage ici, j'aimerais bien savoir laquelle des deux est à préférer en cas de tirage...

J'aimerais plutôt avoir le rendu de la 1 sur papier. 🤔😉

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 10, 2020, 12:24:28
Si DomDom fait un passage ici, j'aimerais bien savoir laquelle des deux est à préférer en cas de tirage...

J'aimerais plutôt avoir le rendu de la 1 sur papier. 🤔😉

Comme nous disions sur un autre fil (Arborescence 1, Martin 57), la question ne se pose pas exactement en ces termes.

Une fois choisi ton papier, tu adaptes le fichier en tenant compte d'un profil de visualisation.
C'est la finalisation du tirage, où le but est d'être au plus proche de ta version écran préférée.
Mais... Sur papier mat en particulier, les déconvenues sont nombreuses car le contraste global du papier est en retrait par rapport à un "baryté" brillant.

De plus le blanc du papier, par nature,  n'a pas le côté pétant de celui de l'écran (même très bien réglé).
La Dmax du papier (zone d'encrage maxi donc de luminosité mini) peut réserver aussi quelques surprises.

Faire de bons tirages demande du temps, et un minimum d'expérience sur les profils de visualisation et d'impression.
L'épreuve écran ne remplace donc jamais à 100% le tirage lui-même.

En l'occurrence ici, je choisirais d'abord la V2 quel que soit le papier, quitte à assombrir ensuite, mais c'est toi qui décides où tu places le "curseur" du niveau de lisibilité des noirs.
Ce que tu proposes sur ce fil n'est pas une épreuve écran, je dis ça pour éviter les confusions.

Mais la question du type de papier est primordiale, une fois de plus.
Un tirage unique est rarement suffisant pour parvenir à ses fins, quand on est exigeant. Il faut accepter de gâcher quelques feuilles.

Pour tes photos, la totalité je pense, un papier mat légèrement texturé peut apporter un effet de relief compensant en grande partie la perte de contraste et de Dmax.

J'ai essayé l'Arches aquarelle grain fin (non jet d'encre), et l'effet "gravure" est saisissant: la réflexion anarchique due à la répartition aléatoire du grain donne l'impression que les zones encrées sont en relief.

Cette réflexion aléatoire est visuellement proche de l'effet de réfraction d'un vernis.

Seb Cst

Si Dominique n'a pas totalement arrêté son activité il pourrait peut-être te proposer du papier japonais Awagami.

Celui-ci pourrait s'avérer très adapté à "Monochrome Cambrousse"; peut-être un peu moins à l'image qui nous occupe ici.

Pichoun

Merci Sébastien d'avoir pris de ton temps pour me fournir toutes ces infos. Je vais me noter ça bien précieusement... Je vois que tu en connais un rayon à ce sujet!

😉

J'aimerais bien trouver un bon imprimeur près de chez moi. Je vais investiguer.

Au fait, t'as pu aller en Ubaye cet été?

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 10, 2020, 13:37:35
Merci Sébastien d'avoir pris de ton temps pour me fournir toutes ces infos. Je vais me noter ça bien précieusement...Je vois que tu en connais un rayon à ce sujet!

😉

J'aimerais bien trouver un bon imprimeur près de chez moi. Je vais investiguer.
Au fait, t'as pu aller en Ubaye cet été?

Bof. En fait je suis toujours en train de défricher le terrain, le but étant d'acquérir une autonomie totale en matière de tirage, quel que soit le format.
Car pour l'instant, au delà du A2 je suis obligé de passer par un prestataire...
En dessous je dispose de ma propre imprimante pigmentaire.
Un éternel débutant en somme.

L'été dernier j'ai finalement opté pour la Haute Maurienne... Trop  court séjour...
Et toi ?

Pichoun

Oui, j'ai pu m'y rendre, mais je n'ai eu qu'une semaine.

On est allé camper sauvage (une tente de toit c'est vraiment top, dépaysement garanti). 3 nuits vers Abriès/Aiguilles/Ristolas, une superbe vallée qui se termine en cul de sac avec un superbe Belvédère sur le Mont Viso. De très belles balades à faire!

Puis on a campé à Larche. On a refait la Batterie de Viraysse, toujours aussi splendide!

Depuis des années, on voulait aussi camper au plateau du tunnel du Parpaillon. C'est fait! Rahhh, qu'est ce qu'on était bien, Gnocchis faits sur place le soir, réveillés par le troupeau de moutons au petit matin, avec une superbe lumière... Sauf que, pneu crevé... changement de roue en pleine pampa (c'est une sacrée piste). On est redescendu à Jausiers, réparation et je suis remonté (on voulait passer par là pour rejoindre Briançon).

Puis on s'est trouvé un petit camping au pied de la Meije. 😉

C'est passé trop vite...Nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions...😉 

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 10, 2020, 14:00:54
Oui, j'ai pu m'y rendre, mais je n'ai eu qu'une semaine.

On est allé camper sauvage (une tente de toit c'est vraiment top, dépaysement garanti). 3 nuits vers Abriès/Aiguilles/Ristolas, une superbe vallée qui se termine en cul de sac avec un superbe Belvédère sur le Mont Viso. De très belles balades à faire!

Puis on a campé à Larche. On a refait la Batterie de Viraysse, toujours aussi splendide!

Depuis des années, on voulait aussi camper au plateau du tunnel du Parpaillon. C'est fait! Rahhh, qu'est ce qu'on était bien, Gnocchis faits sur place le soir, réveillés par le troupeau de moutons au petit matin, avec une superbe lumière... Sauf que, pneu crevé... changement de roue en pleine pampa (c'est une sacrée piste). On est redescendu à Jausiers, réparation et je suis remonté (on voulait passer par là pour rejoindre Briançon).

Puis on s'est trouvé un petit camping au pied de la Meije. 😉

C'est passé trop vite...Nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions...😉

Oui je connais aussi le Queyras.
Ils ont eu un sacré coup dur en 2017 avec le glissement de terrain à la sortie d'Aiguilles... Une nouvelle route à tracer !
Je suis friand de l'ambiance de la haute vallée à partir d'Abriès.
Mais les vallons de Molines et St Véran sont un joyau également. Le parcours de crêtes entre le col Agnel et le col de la Noire est un fil entre sécheresse française et brumes italiennes.

Pichoun

Oui, les travaux ont bien avancés! Quel boulot!

Tous ces coins sont superbes! 😉