Programmer la profondeur de champ sur Z6

Démarré par parkmar, Novembre 07, 2020, 14:49:26

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Malgré l'aide d'un guide, je n'arrive pas à programmer la visualisation de la PDC. il m'est dit dans i d'aller sur la case AF.C et appuyer sur fn²!
Cela ne fonctionne pas, j'ai du raté une marche !
Merci d'avance pour vos explications.

Marcellou

Bonjour parkmar
Je viens de vérifier sur un Z7 cela fonctionne.
As tu programmer la touche Fn2 ?
Pour cela aller dans Menu réglages perso. / f Commandes / f2 Définition réglages perso. / Commande Fn2/ aller chercher le pictogramme Aperçu. C'est celui qui correspond à la profondeur de champ.
Amateur (qui aime la photo)

parkmar

Merci de ton aide mais je ne trouve pas le pictogramme "Aperçu" !
A quoi peut-il ressembler ?

Marcellou

Quand tu es sur f2 : Définition réglages perso tu cliques sur la touche Fn2 (elle se jaunie) tu recliques une deuxième fois, là, apparait une liste de fonctions dont Aperçu. Cela ressemble à un diaphragme fermé.

parkmar

Je crois que j'ai réussi mais je ne peux pas la contrôler dans la lumière dont je dispose actuellement !
Quand je l'active (en appuyant sur Fn²) le quadrillage disparaît! cela me faisait la même chose sur le D810 (le quadrillage disparaissait pour laisser la place à la pdc).

Marcellou

Sur le Z7 le cadrillage demeure... Fais quelques essais demain en pleine lumière et n'hésite pas à revenir sur ce fil ;)

parkmar

La pdc programmée comme tu me l'as décrit, fonctionne parfaitement! il y a le quadrillage qui s'efface lors du test (comme sur mon ancien D810 alors que sur D850 l'affichage du quadrillage reste constant ?).
Merci beaucoup de ton intervention.

parkmar

Je n'ai pas besoin du test de profondeur de champ puisque c'est inutile sur un hybride qui affiche l'image réelle dans le viseur.

C'est ce qu'annonce la patron de NikonPassion dans ses propositions de réglages du Z6 !
Sur un reflex, l'image réelle l'est aussi dans le viseur !
Il me semble que le test de pdc est nécessaire sur les deux systèmes !
J'avoue ne pas comprendre son commentaire!
Si quelqu'un voulait bien m'expliquer !

Marcellou

Là cela me dépasse...
moi je m'en sert encore sur mon Z7. Peut être pas assez souvent à mon goût, parfois j'oublie de vérifier... ;D

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 08, 2020, 21:53:17
Je n'ai pas besoin du test de profondeur de champ puisque c'est inutile sur un hybride qui affiche l'image réelle dans le viseur.

C'est ce qu'annonce la patron de NikonPassion dans ses propositions de réglages du Z6 !
Sur un reflex, l'image réelle l'est aussi dans le viseur !
Il me semble que le test de pdc est nécessaire sur les deux systèmes !
J'avoue ne pas comprendre son commentaire!
Si quelqu'un voulait bien m'expliquer !

L'image vue dans le viseur d'un reflex est toujours à PO.

Pour un hybride, ça dépend...

brivadois

Sur les Z6 et Z7, on peut voir la profondeur de champ dans le viseur jusqu'à f5.6. En fermant plus, le test de PDC redevient obligatoire.

Marcellou

La nuit porte conseil...
Peut être que Nikon Passion voulait parler de la fonction "Prise de vue avec décalage mise au point" qui se trouve dans "MENU PRISE DE VUE PHOTO".
Je ne m'en suis jamais servie. Donc il m'est difficile de donner plus d'explications. ::)

parkmar

Il me semble que Verso92 et brivadois ont répondu à mon interrogation !
Merci à vous deux.