Tendance floue

Démarré par bozart, Novembre 08, 2020, 18:12:23

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: bozart le Décembre 07, 2020, 23:06:46
Ok, je peux essayer.

Je n'ai pas vraiment de comparaison plus précise que celle-ci : dans un espace, les relations que je perçois entre les choses, par mon regard ou mes déplacements, sont plus importantes que tout le reste. L'esthétique pour l'esthétique n'a pas beaucoup de sens.

Comment définirais tu l'esthétique ? Ou une esthétique ? Comme un ensemble indissociable de critères d'appréciations ?
(je n'ai pas écrit "jugement" hein)

Le temps n'est pas chronologique, je l'imagine et je le ressens comme un truc "vertical" et compacté. Je peux librement circuler dans toutes les couches de ce mille-feuilles pour injecter dans le présent (l'instant) toutes sortes de sentiments, réflexions, etc.

Le temps n'est peut-être pas chronologique, mais par définition même du mot "chronologique" la description que tu en fais l'est obligatoirement.
L'emploi même du mot "temps" est de l'ordre du chronologique ("discours à propos" ou "description" du temps).
De fait tu n'échapperas pas au langage.

La photo est un médium parfait pour moi : il compacte temps et espace. J'essaie de construire mes clichés comme si je devais représenter le tissage des relations que je perçois, à un instant choisi, par rapport à un sujet qui me paraît porteur de ces relations. C'est sans doute pour cette raison que la notion de série n'a pas beaucoup de sens pour moi.
L'espace entre les éléments est aussi important que les éléments, voire plus.

Tout dépend du sens attribué au mot "élément". Je dirais plutôt "motif".
Que les relations soient plus importantes que les motifs, c'est là est un point clé de l'art et de la philosophie d'extrême orient.
Le mot français "vide" pour traduire cette notion de "relation" est d'ailleurs choisi à défaut de mieux.

Il m'arrive parfois d'être en incompréhension totale avec certains interlocuteurs se demandant où est le sujet de la photo.
Quand on leur répond "il est dans la relation entre les éléments", attention les yeux !!

Ceci dit, ce n'est incompatible avec la construction en série.

J'ai vu celle de Hokusaï à Paris, avec une avidité mêlée de frustration :

Hokusaï représente un pont culturel, et Hiroshige encore plus (dans l'autre sens des peintres occidentaux du dix-neuvième ont aussi joué ce rôle)
Hiroshige était "obsédé" par la peinture occidentale, et par les modes de représentation de la perspective en particulier.

bozart

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 08, 2020, 11:16:47
Effectivement, il serait intéressant de ne pas laisser cette photo seule. Car seule, elle ne dit rien, sauf peut être à ceux qui aiment fantasmer sur l'intention de l'auteur. Et même dans ce cas, encore faut-il connaitre le travail de l'auteur pour pouvoir faire cet exercice.

Je suis d'accord.
(Pour " tendance floue ", n'en faisant pas partie, je ne peux pas dire que je m'approprie leur démarche entière. Mais je pense qu'il y a des points communs concernant la posture).

bozart

Citation de: Seb Cst le Décembre 08, 2020, 11:34:03
Comment définirais tu l'esthétique ? Ou une esthétique ? Comme un ensemble indissociable de critères d'appréciations ?

Je parlais surtout de l'esthétique comme forme d'image perçue comme agréable par le plus grand nombre. La jolie image, qui coche toutes les cases des attentes habituelles. L'effet "waouh"...

Seb Cst

Citation de: bozart le Décembre 08, 2020, 23:10:11
Je parlais surtout de l'esthétique comme forme d'image perçue comme agréable par le plus grand nombre. La jolie image, qui coche toutes les cases des attentes habituelles. L'effet "waouh"...

Toi qui prônes la précision lexicale à longueur de temps, tu t'aventures ici à donner une signification bien évanescente.
Difficile d'étayer un discours en s'appuyant sur le critère "perçu comme agréable par le plus grand nombre".

bozart

Si tu veux.
Ne me fais pas croire non plus que ta question est précise....

Si tu suis ce forum tu sais parfaitement que cet esthétisme -la belle image- parle à une majorité et l'éblouit. Rien d'autre ne compte. (Surtout pas la précision !)
Alors s'intéresser aux relations entre les choses et virer l'esthétisme... mon bon monsieur, « attention les yeux », ça va pas être simple à faire comprendre  ;)

B_M

Citation de: Seb Cst le Décembre 08, 2020, 23:43:32
Toi qui prônes la précision lexicale à longueur de temps, tu t'aventures ici à donner une signification bien évanescente.
Difficile d'étayer un discours en s'appuyant sur le critère "perçu comme agréable par le plus grand nombre".

Il faut dire ça à Kant  ;D  « Est beau ce qui plaît universellement sans concept »
B_M

hetocy

Citation de: bozart le Décembre 09, 2020, 07:03:07
Si tu veux.
Ne me fais pas croire non plus que ta question est précise....

Si tu suis ce forum tu sais parfaitement que cet esthétisme -la belle image- parle à une majorité et l'éblouit. Rien d'autre ne compte. (Surtout pas la précision !)
Alors s'intéresser aux relations entre les choses et virer l'esthétisme... mon bon monsieur, « attention les yeux », ça va pas être simple à faire comprendre  ;)

C'est vrai qu'on est tous des abrutis ici  ::)
Tu as bien du courage à essayer de relever le niveau ....

bozart

Franchement vous êtes gonflants à vous victimiser sans arrêt au lieu d'entrer dans la discussion.

L'interprétation de soi-disant supériorité vous colle à la peau et fait systématiquement barrage, c'est quand même dingue....
Je ne juge personne, mais je constate en effet que c'est impossible à comprendre.

hetocy

Citation de: bozart le Décembre 09, 2020, 09:15:00
Franchement vous êtes gonflants à vous victimiser sans arrêt au lieu d'entrer dans la discussion.

L'interprétation de soi-disant supériorité vous colle à la peau et fait systématiquement barrage, c'est quand même dingue....
Je ne juge personne, mais je constate en effet que c'est impossible à comprendre.

Relis toi  :)

Le souci est la dichotomie entre ton discours et ta production.

Tu nous dis ca :

Je n'ai pas vraiment de comparaison plus précise que celle-ci : dans un espace, les relations que je perçois entre les choses, par mon regard ou mes déplacements, sont plus importantes que tout le reste. L'esthétique pour l'esthétique n'a pas beaucoup de sens.

Le temps n'est pas chronologique, je l'imagine et je le ressens comme un truc "vertical" et compacté. Je peux librement circuler dans toutes les couches de ce mille-feuilles pour injecter dans le présent (l'instant) toutes sortes de sentiments, réflexions, etc.
La photo est un médium parfait pour moi : il compacte temps et espace. J'essaie de construire mes clichés comme si je devais représenter le tissage des relations que je perçois, à un instant choisi, par rapport à un sujet qui me paraît porteur de ces relations. C'est sans doute pour cette raison que la notion de série n'a pas beaucoup de sens pour moi.
L'espace entre les éléments est aussi important que les éléments, voire plus.

Je n'ai pas pu me rendre à Metz lors de l'expo " Japan-ness - Architecture et urbanisme au Japon depuis 1945 ", j'ai acheté le bouquin, que je potasse de temps à autre et dans lequel je trouve des compléments d'explication à cette perception. Mais je regrette vraiment de ne pas avoir pu vivre l'expo, concrètement.
J'ai vu celle de Hokusaï à Paris, avec une avidité mêlée de frustration : il y avait un monde fou pour cette expo rare, les gardiens de salle nous poussaient littéralement vers la sortie : j'aurais voulu absorber la composition de toutes les estampes présentées.

Et tu nous montres ça

Erve

Citation de: bozart le Décembre 09, 2020, 07:03:07
ça va pas être simple à faire comprendre

Parce que ceux à qui vous vous adressez n'ont pas la capacité de comprendre ou parce que vous n'avez pas la capacité d'exprimer clairement vos idées ?

Crinquet80

Citation de: hetocy le Décembre 09, 2020, 09:26:40

Et tu nous montres ça

Sans le discours perché , l'exemple pourrait être vu avec intérêt mais c'est souvent le cas sur ce forum !  ::)

asak

Bon je crois avoir compris.
Prendre une image est un rituel philosophyque; métaphysique on pourra le relier facilement au shintoïsme.
Haiku le relier a l image

Seb Cst

Citation de: B_M le Décembre 09, 2020, 08:25:31
Il faut dire ça à Kant  ;D  « Est beau ce qui plaît universellement sans concept »

On va le laisser reposer en paix, et surtout ne pas le réveiller.
Depuis sa vision de l'art, un peu d'eau a coulé sous les ponts de Königsberg...

bozart

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 09, 2020, 09:19:57
Ce n'est pas de la victimisation.
Tu nous désignes comme inaptes à comprendre.
Remets toi un peu en question, l'artiste incompris.

Je ne sais pas de quoi tu parles, je n'en ai tellement rien à faire de ces histoires de supériorité/infériorité...
Mais tu as sûrement besoin de maintenir ta posture pour des raisons qui t'appartiennent (et loin de moi la prétention de te faire changer d'avis.)
En résumé, je m'en fous, ces notions n'ont aucune place dans ma vie.
Par contre, j'ai constaté que tu n'avais jamais répondu à mon commentaire sur une des tes photos : un peu snob peut-être ?... ;D
Je mets deux photos qui peuvent aller ensemble : il ne s'agit donc pas de série, mais elles font partie de la même approche que celle qui ouvre ce fil.
(J'essaierai peut-être de trouver des exemples de "jolies photos"pour comparer. Agréables donc, mais qui pour moi n'ont pas le même intérêt et ne se correspondent pas du tout à la même démarche.)

Hector06

Sur la une le sol qui se termine plus bas, pourrait être un ciel ou au contraire
une vue aérienne,  c'est marrant
R5 II (enfin, en rêve)

bozart

....  ::)

Tu aurais pu répondre simplement.
Ma remarque n'avait rien de " spécial "et je ne regarde pas les photos des autres pour y plaquer mes préoccupations perso.
Mais tu me fatigues avec tes insinuations. J'ai dit une fois deux fois trois fois.... et plus, où je me situes, si tu ne comprends rien, laisse tomber et concentre-toi sur les photos et les commentaires qui t'inspirent.

bozart

Citation de: hetocy le Décembre 09, 2020, 09:26:40
Le souci est la dichotomie entre ton discours et ta production.
Tu nous dis ca :
....
Et tu nous montres ça

Tu me cites, tu montres ma photo : et ?....
Dichotomie ?.... ah bon. Et quelle photo ne serait pas dans cette dichotomie ?

hetocy

Citation de: bozart le Décembre 09, 2020, 20:39:08
Tu me cites, tu montres ma photo : et ?....
Dichotomie ?.... ah bon. Et quelle photo ne serait pas dans cette dichotomie ?

La dichotomie entre un discours alambiqué aux accents délibérément psychanalytiques ou philosophiques et une photo de touffe d'herbe .
Si je n'étais pas persuadé du contraire, j'aurais tendance à penser que tu te moques de nous .

bozart

Citation de: Erve le Décembre 09, 2020, 09:28:49
Parce que ceux à qui vous vous adressez n'ont pas la capacité de comprendre ou parce que vous n'avez pas la capacité d'exprimer clairement vos idées ?

Ni l'un ni l'autre.
Mais parce qu'il y a beaucoup trop d'a priori et d'interprétations délirantes (la plupart du temps dans le seul but de blesser, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire).

Erve

Citation de: bozart le Décembre 09, 2020, 23:29:01
Mais parce qu'il y a beaucoup trop d'a priori et d'interprétations délirantes

Cela aussi pourrait passer pour un a priori.
Je pense au contraire que quand l'auteur d'une photo prend la peine d'expliquer ou éclairer aussi simplement que possible la démarche qui sous-tend sa création, la majorité est plutôt encline à l'écouter.

MFloyd

Citation de: Erve le Décembre 10, 2020, 10:01:47
Je pense au contraire que quand l'auteur d'une photo prend la peine d'expliquer ou éclairer aussi simplement que possible la démarche qui sous-tend sa création, la majorité est plutôt encline à l'écouter.

Si l'auteur d'une photo doit l'expliquer, c'est que la photo est ratée.
(cliquez ev. sur l'image)

Erve

Citation de: MFloyd le Décembre 10, 2020, 10:26:00
Si l'auteur d'une photo doit l'expliquer, c'est que la photo est ratée.

Je serais moins péremptoire. Personnellement, j'apprécie que l'auteur d'une photo prenne le temps d'expliquer le contexte. Particulièrement d'ailleurs quand j'estime la photo réussie.

bozart

Citation de: Erve le Décembre 10, 2020, 10:01:47

Oui, bien sûr, on peut toujours retourner toutes les phrases sur elles-mêmes, leur sens, etc.... sans que cela prenne fin.
Ceci dit, la deuxième partie de ta phrase montre que malheureusement, ça n'est pas si simple...

Quant à supposer qu'une photo (ou au tableau, ou autre... ) est raté s'il faut l'expliquer, c'est plutôt l'opinion des personnes qui n'ont pas un intérêt véritable pour l'art, pas de curiosité dans ce domaine.
C'est comme ça, parfois seul le hasard des rencontres et découvertes fortuites déclenche l'envie de comprendre et de poser les oeillères.
Mais ça ne justifie évidemment pas le mépris, l'hostilité, ou l'agressivité pour ce qu'elles n'apprécient pas ou ne comprennent pas.

MFloyd

Arrête tes gémissements de Mater Dolorosa et tes jugements à l'emporte pièce. Étonne nous avec une image et explication brillante, un truc qui nous épate. Pour l'instant tes images sont sub par et tes explications sont, pour le moins, confuses.

(cliquez ev. sur l'image)

poc128

Citation de: LeLamaFou le Novembre 25, 2020, 08:43:56
Poc, t'es sympa mais tu as l'esprit bien trop conventionnel !

On voit que tu ne me connais pas du tout. Passe à la maison un jour, je te prouverai le contraire. En même temps pour te donner une idée, regarde mes autoportraits et dis moi si tu les trouve "conventionnels"....
Quant à mon esprit, avec l'âge j'en ai de moins en moins ! :D ;D
Libre à chacun de dire ce qu'il pense d'une photographie il me semble. En ce qui concerne celle présentée je ne comprend pas la "démarche" de l'auteur et je n'ai pas peur de dire qu'elle est ratée pour mon esprit étroit de photographe.
;)
Take a walk on the wild side..