Une araignée provençale

Démarré par Berzou, Novembre 10, 2020, 00:10:16

« précédent - suivant »

Berzou

J'ai semble  t il oublié de nommer cette belle, de mon jardin du Var
(Je n'ai pas retrouvé de fil d'identification pourtant ça me dit quelque chose )...

https://www.inaturalist.org/observations/63768052





coval95

Citation de: Berzou le Novembre 10, 2020, 00:10:16
J'ai semble  t il oublié de nommer cette belle, de mon jardin du Var
(Je n'ai pas retrouvé de fil d'identification pourtant ça me dit quelque chose )...
...
C'est bizarre mais à moi aussi, ça dit quelque chose et je n'ai rien retrouvé non plus. Et je suis incapable de lui coller ne serait-ce qu'un nom de famille !  :-[
Il faudrait une vue agrandie du corps et du bloc oculaire !

Allo, marray ?
:D

marray

J'attendais la proposition de seek...qui n'est pas venue ! :laugh:
L'aspect général (forme et couleur) de cette araignée pourrait faire penser à un Zelotes s l. (possibilité que les deux épines dorsales visibles sur le fémur IV ainsi que la forme des filières postérieures pourraient conforter). 
La première image est intéressante car il s'agit d'un individu qui s'apprête à quitter le support où il se trouve et la direction donnée aux filières est sans doute une indication à interpréter. 
Mais pour ce qui est d'une proposition d'identification certaine j'avoue mon incapacité et Berzou va devoir s'en remettre à plus compétent et plus fiable.  :(
C'est vraie qu'une bonne vue du bloc oculaire, proposée par Corinne, pourrait conforter encore (ou infirmer) le genre Zelotes.

coval95

Une Gnaphoside donc ?

Je trouvais "bizarre" la disposition des filières sur la première photo et je me disais qu'elle devrait donner une indication aux spécialistes.
J'avoue que je ne pensais pas du tout aux Gnaphosides mais maintenant que tu en as parlé, en les regardant sur arachno.piwigo, je trouve que certaines espèces ressemblent à celle de Berzou...

Berzou

#4
Merci Corinne et Marray

Ces photos viennent du fil macro nature de mon jardin....
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7512114.html#msg7512114

Comme l'indique Marray,  elle est dans les starting-blocks pour s'envoler, elle lance son fil dans le vent et devrait donc s'envoler vers l'arrière
Je vais rechercher dans mes archives j'en ai sûrement une série
Et croper gentiment pour mieux voir.


Berzou

j'ai une série  :D ;)

3 - 4

Berzou

5, c'était un jour venteux


Berzou

pour les crops, c'est pas top

6 7

Berzou

Citation de: marray le Novembre 10, 2020, 15:11:19
Mais pour ce qui est d'une proposition d'identification certaine j'avoue mon incapacité et Berzou va devoir s'en remettre à plus compétent et plus fiable.  :(
.

je cherche, je cherche, mais je n'ai pas encore trouvé, peut être qu'un talent divinatoire est nécessaire dans certains cas
en attendant, il faudra que Marray trouve un photographe plus pointu et plus net ;) ;)


Berzou

au fait peut on considérer qu'il s'agit d'un adulte ?

et dire si c'est un mâle ou une femelle ?

marray

Citation de: Berzou le Novembre 10, 2020, 21:00:15
au fait peut on considérer qu'il s'agit d'un adulte ?
et dire si c'est un mâle ou une femelle ?
Berzou pose plusieurs questions et je vais essayer de répondre à toutes, mais d'abord, pourquoi ai-je pensé initialement au genre Zelotes tout en prenant bien la précaution d'ajouter sensu lato car depuis la révision du genre par Murphy en 2007 beaucoup d'espèces initialement classées dans ce genre se retrouvent ventilées, au niveau mondial, dans douze genres (dont Zelotes).
Le groupe Zelotes n'est caractérisé que par un seul critère qui est la présence d'un « preening comb » (qu'on peut traduire par peigne à lisser) à l'extrémité distale des métatarses III et IV.
Il m'avait semblé en déceler la trace dans la première image et il me semble bien que c'est un peu plus marqué dans une ou deux des nouvelles photos ajoutées sans pour autant pouvoir le reconnaître de façon certaine.
J'ai tout lieu de penser qu'il s'agit d'un individu immature qui est plus porté que les adultes au ballooning. Ce qui n'autorise pas à être affirmatif sur le sexe.
Enfin, dans les nouvelles photos proposées, ce qu'on peut apprécier de la ligne oculaire postérieure (longueur et direction) ainsi que la brosse de poils plus nette à l'avant de l'abdomen, sont des éléments qui, même s'ils ne peuvent garantir une certitude, contribuent à alimenter le sentiment que ma première impression pourrait ne pas être abandonnée à ce stade.
Navré de n'avoir pas le don divinatoire souhaité par Berzou !

Berzou

#11
Merci Marray,
Cette notion de peigne à lisser est intéressante. ..
Ce que je vois, notamment sur la photo 5, c'est qu'elle gère son fil avec ses pattes,
On voit bien que le fil sort de la filière et contourne la patte.

Pour la photo 3, c'est plus compliqué parcequ'il y a plusieurs fils. ..Mais on dirait bien aussi qu'is sont manipulés par la patte arrière. ..
Et je vois un des fils qui vient de la filière passer sous la patte arrière à un niveau haut (le fémur ? )