éclairage lumière continue en studio

Démarré par titz, Novembre 10, 2020, 17:27:08

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: fhi le Novembre 12, 2020, 11:01:33
Jean-Claude t'es en train d'orienter de façon biaisée un débutant studio vers du Harcourt  ::)
Non non surtout pas, c'est bien trop spécialisé et délicat, on ne démarre pas là dedans.

Je fais des initiations studio, mais au grand jamais je n'évoquerais ce sujet aux stagiaires

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2020, 11:15:08
D'autant plus que je ne crois pas que Jean-Claude ait exercé chez Harcourt, ou en studio faisant ce type de portrait...
Evidemment non, tu avais peu de chance de tromper en disant que je n'ai jamais été opérateur chez Harcourt  ;D

Pour la deuxième partie de la phrase bien sûr que si, j'ai suivi plusieurs formations individuelles chez le maitre contemporain et j'ai monté des setups sous sa direction.

Excuses, mais tout le reste de ce sujet est du domaine privé.

Pour détendre l'atmosphère un petit quizz en hors sujet, quelles sont les relations entre ces éléments de déco chez moi (pas les deux livres cachés qui non pas de relation)  :)

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2020, 12:14:41
... Pour détendre l'atmosphère un petit quizz en hors sujet, ...

Juste histoire de faire la causette... Le studio doit beaucoup à RV, peut-être plus qu'à HA.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2020, 12:18:19
Tu as forcément des exemples de haute volée à nous proposer ... 🤗

( en fait , je sais que non comme d'hab' , j' attends juste de voir l'excuse que tu vas nous sortir ... )
On ne t'a pas sifflé le troll  ::)

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2020, 12:49:46
Juste histoire de faire la causette... Le studio doit beaucoup à RV, peut-être plus qu'à HA.
Je ne comprends pas ton abréviation RV ?

Je connais bien l'histoire.
Le studio a totalement perdu son âme dans les années 60 après la disparition de Cosette Harcourt et sous l'impulsion du la "nouvelle vague du cinéma" en basculant  totalement au flash et nouvelles techniques de studio de l'époque.

Avant tout ceci ils ne faisaient pas seulement des portraits de stars du grand écran mais utilisaient systématiquement la technique du cinéma noir d'avant guerre comme pas mal d'autres studios de l'époque) et dont le dernier grand expert français a été Henri Alekan, appelé aussi à Hollywood, il a été aux manettes dans "La belle et la bête" de Cocteau (d'où ma référence à Cocteau). HA a écrit avant de disparaitre ce traité, très recherché dans les écoles de cinéma et photo.

C'est PAA qui a donné un arrêt au flash traditionnel pour réintroduire l'éclairage continu utilisé à la manière du cinéma noir. D'où son livre dans mon image.

PAA est un grand artiste multi talentueux et une personne superbe, mais le studio n'a pas réussi à s'en sortir financièrement, c'est en fin de compte FD venu de l'immobilier qui a racheté et a introduit un nouveau modèle économique flexible et moins couteux, tout en essayant de préserver le style réintroduit par PAA.

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2020, 13:49:47
Je ne comprends pas ton abréviation RV ? Je connais bien l'histoire...

Je ne sais si je la connais bien, mais je la connais l'histoire. D'autant plus que pratiquement dès la création du studio, mes parents s'y faisaient tirer le portrait. Puis après guerre vînt notre tour, celui des enfants, baptêmes, communions, mariages, simples portraits.
Je suis donc allée un nombre certain de fois avenue d'Iéna, les dernières fin des 60's, début des 70's, alors que je travaillais dans un grand studio parisien de pub/industrie. "Mademoiselle Harcourt" est décédé en 76. Un jour, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Raymond Voinquel.
Cela m'a permis d'assimiler la technique et la reproduire dans le studio où je bossais.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2020, 15:18:14
Je ne sais si je la connais bien, mais je la connais l'histoire. D'autant plus que pratiquement dès la création du studio, mes parents s'y faisaient tirer le portrait. Puis après guerre vînt notre tour, celui des enfants, baptêmes, communions, mariages, simples portraits.
Je suis donc allée un nombre certain de fois avenue d'Iéna, les dernières fin des 60's, début des 70's, alors que je travaillais dans un grand studio parisien de pub/industrie. "Mademoiselle Harcourt" est décédé en 76. Un jour, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Raymond Voinquel.
Cela m'a permis d'assimiler la technique et la reproduire dans le studio où je bossais.
Ok c'est effectivement un épisode de l'histoire du grand studio initial qui a eu lieu avant, PAA y a démarré la prise de vues bien après dans les années 80 quand il y remisé le flash pour le tungstène.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2020, 11:15:08
A ce propos, je vends les quelques Cremer Fresnel qui me restent...
Malheureusement les Cremer originaux sont en train de disparaitre.
Des archi intérieurs et décorateurs en sont friands pour meubler des lofts et maisons, ils arrachent ce qui est dedans pour y mettre une ampoule domestique  :(

Quand on prononce le mot Cremer l'oeil à PAA se met à briller, d'après lui leur rendu unique viendrait du degré de dépoli de la face interne par rapport à la géométrie propre de la lentille !
Avec un Fresnel moderne non dépoli, il essaie divers types de feuilles diffusantes sur la face interne.

Je clos le hors sujet.

fhi

#33
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2020, 18:43:47
J' ai eu un Godox360 pour avoir un flash en déplacement .

J' ai trouvé la finition un peu juste et les réglages un peu compliqués ( en manuel ) , la qualité de la lumière était par contre très bien .

Après il y a pléthore de produits et plusieurs gammes chez Godox. Et beaucoup de renouvellement.
Ce que j'ai trouvé "cheap" en qualité perçue : l'écran et la molette de l'émetteur X2T. Et les ampoules pour lampe pilote (à cause du culot légèrement de traviolle).
Mais la construction d'un AD300 Pro est vraiment très très bonne ; celle d'un flash DPIII aussi.
Pour les flashes MS la coque est en tout plastique mais ça reste très satisfaisant pour une torche à 100 euros (pour le 200 joules). C'est d'ailleurs la gamme que je conseillerais en premier ; une très bonne qualité de lumière, un petit gabarit et un poids contenu.

Pour les réglages en manuel je les trouve simples avec l'émetteur XT2 (que je conseille également) :
- Les touches sont rétro-éclairées (on peut modifier les réglages dans le noir complet).
- On appuie sur un des 5 canaux (A B C D E) pour sélectionner le flash à régler, on tourne la molette crantée vers la droite pour augmenter la puissance (ou vers la gauche pour la baisser) et il n'y a plus qu'à déclencher...
Finalement la seule contrainte reste qu'il faut déclencher une fois le flash "à vide" si on a baissé le réglage de la puissance pour vider les condensateurs.
¯\_(ツ)_/¯

Jean-Claude

personnellement j'utilise en lumière continue des Rotolight, une marque très pro avec un vrai système diffuseurs, filtres, bals, coupes flux, batteries, commande radio etc...

le NEO2 reste encore abordable pour démarrer, il faut par contre le poser très près du sujet pour rester efficace

https://www.rotolight.com/product/neo_2/

un exemple de shooting dehors la nuit avec le NEO2

https://youtu.be/2wbygKh0Ubk

Jean-Claude

Pour des cas plus sérieux j'utilise un AEOS, là par contre le budget explose, surtout en version mobile où il faut rajouter le très chère batterie pro V-Mount et son chargeur.

Mais on est toujours dans le même écosystème avec les NEO (et les monstrueux ANNOVA), même ergonomie, même télécommande pour toutes les torches avec intensité, TC, flash HSS à + 1 IL

Jean73

Et si nous revenions à la question de départ ?
Titz, peut-être penses-tu mieux contrôler l'architecture de tes éclairages et c'est normal de penser cela si tu n'as pas encore essayé le studio. Mais tu risques fort d'être déçu car tu verras mieux les jeux d'ombre-lumière avec des lampes pilotes de flash qu'avec la lumière continue à la fois trop forte en visionnage et trop faible en PDV. Les Led de GODOX sont vraiment très durs. Je n'ai que des 60 et 100 watts mais déjà le 100 watts si tu le regardes en face, un point noir dans ton oeil qui n'aura pas apprécié, t'empêchera de voir la suite. Comme si tu commençais une dégustation fine par de la moutarde. De plus tes modèles risquent de ne pas apprécier Après, cela va bien si tu y mets des modeleurs mais il faut alors travailler plutôt vers 800 Isos pour avoir la même sécurité qu'avec les flashes.
Cela ne veut pas dire que les LED n'ont pas d'intérêt. Pour ma part, je rajoute 1 ou 2 leds lorsque la lumière ambiante (que j'aime et je n'hésite pas à monter en sensibilité) est belle mais justement trop faible ou trop contrastée. Arroser large avec un parapluie par exemple, c'est facile, rapide, et on garde sa vision d'un éclairage déjà présent (ex : entrées de fenêtres + lampes posées ou murales + ...). Un petit rajout de lumière, un peu comme du fill-in avec des flashes, c'est pas mal. Car passer d'une lumière ambiante à un studio en quelques minutes, ça ne le fait pas.
Pour certaines vues expérimentales (un peu en situation théâtrale), lorsque les modèles doivent se déplacer, c'est pas mal aussi.
Mais pour du portrait-type devant un fond, même les flashes d'entrée de gamme sont plus performants.
ceci n'est que mon expérience, d'autres peuvent te montrer l'utilité des LED selon leur façon d'opérer. Jean

Jean-Claude

Tout est beaucoup plus nuancé en réalité  :)

Certain type de flashs et certains modifieurs donnent toujours un éclairage pilote 100% conforme à l'éclair, d'autres pas du tout. On ne va pas développer ici, autre sujet.

La lumière continue donne toujours le bon rendu (what you see is what you get), quoique avec un très fort éclairage ambiant en plus, ou de forts écarts de TC, ce n'est parfois plus trop évident.

On ne peut pas en photo se permettre comme au cinéma d'éclairer en continu de grand espaces pour être plus ou moins indépendant de la position du modèle.
En flash on peut, suffit d'avoir un énorme modifieur et balancer assez de Joule.
Le continu en photo oblige à poser fixe, et la précision de position est millimétrique (sauf à jouer avec un grand modifieur, à très haut ISO, grande ouverture, environnement noir etc...).
L'éblouissement de l'éclairage continu se gère, le modèle garde les yeux fermés et ne les ouvre qu'à la demande pour un court moment, ce qui ne se gère pas trop, c'est la chaleur du tungstène ou du HMI.

hetocy

Bonjour !

J'ai utilisé longtemps la torche Godox SL60W ( 140 € ) derrière une octobox de 85cm

Pour du portrait posé " tranquille " et avec un boitier récent qui monte correctement en iso , il n'y pas pas de souci particulier sauf à vouloir shooter à f/8  ou figer un mouvement :)

Sans vouloir me prendre en exemple, cette photo à été faite en lumière continue , uniquement avec la lampe pilote de 38W de mon ad600 pro ( beaucoup moins puissante que celle du sl60w donc )
Comme un imbécile , j'avais perdu le déclencheur du flash et j'ai été obligé de bosser en lumière continue avec la lampe pilote  ;D

(Cliquer pour les exifs)

Mellifère by Pascal Chapuis, sur Flickr

ici avec la SL60W

Jeanne by Pascal Chapuis, sur Flickr

Gérard B.


Col Hanzaplast

J'ai vu passer le nom de Henri Alekan. Pour les noobs qui traineraient par ici, sachez que c'est lui qui a fait les éclairages de ce petit film sans importance: https://www.youtube.com/watch?v=7t0SJUO0MMM  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean73

Oui, j'aime particulièrement aussi celle de Jeanne en robe rouge

Jean73

CitationJ'ai vu passer le nom de Henri Alekan. Pour les noobs qui traineraient par ici, sachez que c'est lui qui a fait les éclairages de ce petit film sans importance: https://www.youtube.com/watch?v=7t0SJUO0MMM
Merci pour le lien. Je suis prêt à me dire que monter une lumière comme dans "la Belle et la Bête" est vraiment compliqué avec nos matériels légers actuels, y compris snoots. Faut vraiment aller sur du lourd, fresnel, poursuites ... Non ?

jesus

Citation de: Jean73 le Novembre 17, 2020, 11:19:25
Merci pour le lien. Je suis prêt à me dire que monter une lumière comme dans "la Belle et la Bête" est vraiment compliqué avec nos matériels légers actuels, y compris snoots. Faut vraiment aller sur du lourd, fresnel, poursuites ... Non ?
En plus du matériel, ce type d'éclairage demande beaucoup de main d'oeuvre, il faut suivre chaque mouvement du modèle et reconstruire la lumière à chaque scène.

fhi

¯\_(ツ)_/¯

surcouf93

j'ai un godox sl150 avec des bol beauté et boite a lumière de 2 metres de haut pour du portrait en pied et j'en suis très content .j'avais commencé avec le modele le moins cher (sl60) mais ils n'était pas assez puissant pour mon usage.

ohmface

J'ai trois SL60 et 2 SL 200 donc :

Un lumière focalisée Fresnel pour du "Harcourt" like ou une lumière de grande surface ?

C'est une monture bowens, comme cela ne chauffe pas, on peut utiliser n'importe quel modeleur. On peut adapter les accessoires du godox S30 qui permet sculpter la lumière en la focalisant. Avec l'iris et l'objectif de 150mm on peut avoir un faisceau de la taille d'une pièce de 5cts à 1 mètre parfaitement net

Existence de modifeurs adaptés ?

Voir ci dessus

Qualité de la lumière (IRC, scintillement)

IRC de 96, légère dérive verte sur le 200. Pas de scintillement

Une lumière réglable uniquement en K ou une lumière RGB ?

5600K Pas de RGB

Avoir une possibilité de boost en mode flash ?

Pas disponible, pas de mode flash

Quelle alimentation ? (très vite l'alimentation devient hors de prix )

Alimentation intégrée

Quel type de télécommande ? sans fil, console type théatre etc...

Télécommande sans fil de 10% à 100% - gestion des groupes avec 4x4 canaux

150watts led = + ou - 1200 watts tungstène

Inconvénient du 150, il fait plus de bruit que les autres mais ce n'est pas gênant pour la photo

Plutôt mort que libre !

surcouf93

la photo a été éclairée avec 2xsl60 24mm 60/5,6 1250asa

Jean73

surcouf93, sans critiquer la photo que tu postes en exemple, il me semble bien qu'elle illustre la problématique des torches LED : dans ton cas, il semble que tu aies voulu homogénéiser la lumière avec une ou deux grande Boîte à lumière, est-ce le cas ? On a alors une image qui globalement manque de lumière avec un relief insuffisant sur les visages. Même si la luminosité globale est suffisante, l'ensemble apparaît un peu bouché (mais peut-être est-ce seulement ton fichier à faible résolution qui dégrade le rendu ?).
Inversement, si tu utilises des bols, le rendement sera meilleur mais gare à l'extrait de contraste.
Pour ta photo de groupe, deux flashes entrée de gamme 200 joules te donneraient un rendu avec davantage de profondeur.
Lumière continue ou flashes : il ne s'agit pas vraiment d'une alternative mais de deux choix adaptés à des situations différentes et imposant des méthodes différentes. L'exemple d'hétocy montre qu'on peut utiliser le continu en faible lumière. Ou dans d'autres cas très précis, à connaître. Cordialement, Jean