Lotissement

Démarré par djy, Novembre 12, 2020, 07:46:53

« précédent - suivant »

djy

Image du grignotage des terres agricoles dans la région de Rennes.

Crinquet80

Une bonne démonstration de cette constatation aurait été une vue aérienne mais ici , cette maison en construction montre seulement qu'il y a encore du boulot pour qu'elle soit hors d'eau , hors d'air !  ::)

Clic-Clac 51

J'avoue avoir bien du mal a te suivre dans ton "histoire de grignotage" par cette seule image
Désolé...mais je reste sur ma faim
Denis ;)

labat

Je ne marche pas trop non plus.

Nikon Nissoumi

Pour moi une simple photo technique de chantier, rien de plus.  :-\

yaquinclic

Salut djy

JMS sors de ce corps  :D

A+ ;)

vivaldo2

Pour cent briques, t'as plus rien...même pas une bonne photo ! :D :)

Verso92

Plutôt réussie.

J'aurais peut-être poussé un peu les curseurs (un poil de saturation en plus) ?

Sinon, inutile (et contre-productif) de poster ici une image d'aussi grande dimension. Se limiter à ~1 400 pixels.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 12, 2020, 21:16:47

Idem. ;)
Michel

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 12, 2020, 21:16:47

pareil

B_M

Un exemple our ceux qui douterait de la valeur artistique de cette photo :

https://fontana.book.fr/galeries/typologies/
B_M

B_M

Citation de: miatafan le Novembre 13, 2020, 11:40:58
Et ?

Faut tout expliquer.
Donc avant de dire que c'est une simple photo de chantier, il serait bon de réfléchir un peu.
Nous ne sommes pas sur un forum sur le bâtiment. Nous sommes sur un forum d'amateurs de photographie. Qu'est-ce qui a bien pu amener un photographe à poster une telle photo ici ?
Aujourd'hui tout peu faire art. C'est plus ou moins suffisant. La démarche l'intention compte aussi. Mais s'avancer à dire que c'est une simple photo constat, de labeur, sans aller plus loin c'est risquer de passer pour un conservateur ringard qui n'y entend pas grand chose en photographie.
Je trouve très intéressant qu'une telle photo puisse se comparer à la production d'artiste photographe reconnu.
B_M

Francis A. A.

Beau "rouge à la campagne".
Photo bien redressée, verticales comme horizontales.

Arnaud17

Une simple photo de pignon qui ne montre pas grand chose.
veni, vidi, vomi

Seb Cst

Citation de: B_M le Novembre 13, 2020, 11:54:02
...
Nous sommes sur un forum d'amateurs de photographie. Qu'est-ce qui a bien pu amener un photographe à poster une telle photo ici ?
...
La démarche l'intention compte aussi.
...
Mais s'avancer à dire que c'est une simple photo constat, de labeur, sans aller plus loin c'est risquer de passer pour un conservateur ringard qui n'y entend pas grand chose en photographie.
Je trouve très intéressant qu'une telle photo puisse se comparer à la production d'artiste photographe reconnu.

Démarche et intention sont déjà deux notions différentes, malheureusement trop souvent confondues, ce qui ne contribue pas à clarifier le discours critique.

Le reste des propos de ton intervention n'appartient qu'à toi, et une simple relecture pourrait en éliminer certains aspects condescendants.
Il faut évidemment chercher à comprendre, mais on a le droit de rester hermétique au résultat.

Ici, j'ai comme l'impression, par rapport à la petite introduction écrite, qu'un cadrage plus large et incluant donc un peu mieux l'environnement serait plus à même de réaliser ce que l'auteur avait en tête.
Cadrage plus large en tous cas que le modèle de Fontana donné en lien.

PS: problème récurrent de la section Critique, les images sont publiées isolément ou au mieux par deux, ce qui rend difficile sinon impossible l'appréciation d'une série.
Les images de Fontana jouent de la multiplicité et prennent leurs sens par la surabondance de signes indiquant une illusoire diversité.
L'image de Djy est ici bien seule...

Maagma

Je comprend l'idée, pour habiter en grande couronne sud parisienne, je ne peux que constater aussi que de riche terres agricoles disparaissent à grande vitesse tous les ans, ici sur cette compo je trouve le cadre trop réducteur, j'aurai aimé un plan plus large qui me montre une suite de logements, un cadrage plus spectaculaire pour montrer l'étendue de la catastrophe à long terme.
:)
Le temps qui passe en photo.

Francis A. A.

Citation de: Maagma le Novembre 13, 2020, 15:56:52
Je comprend l'idée, pour habiter en grande couronne sud parisienne, je ne peux que constater aussi que de riche terres agricoles disparaissent à grande vitesse tous les ans, ici sur cette compo je trouve le cadre trop réducteur, j'aurai aimé un plan plus large qui me montre une suite de logements, un cadrage plus spectaculaire pour montrer l'étendue de la catastrophe à long terme.
:)

Le quartier du marais, à Paris, est passé de marais aux cultures maraichères pour finir en logement aujourd'hui.

Maagma

Citation de: Francis A. A. le Novembre 13, 2020, 16:23:28
Le quartier du marais, à Paris, est passé de marais aux cultures maraichères pour finir en logement aujourd'hui.

Le marécage, le marais-cage.
;)
Le temps qui passe en photo.

B_M

Citation de: Seb Cst le Novembre 13, 2020, 15:39:26
Démarche et intention sont déjà deux notions différentes, malheureusement trop souvent confondues, ce qui ne contribue pas à clarifier le discours critique.

Le reste des propos de ton intervention n'appartient qu'à toi, et une simple relecture pourrait en éliminer certains aspects condescendants.
Il faut évidemment chercher à comprendre, mais on a le droit de rester hermétique au résultat.

Ici, j'ai comme l'impression, par rapport à la petite introduction écrite, qu'un cadrage plus large et incluant donc un peu mieux l'environnement serait plus à même de réaliser ce que l'auteur avait en tête.
Cadrage plus large en tous cas que le modèle de Fontana donné en lien.

PS: problème récurrent de la section Critique, les images sont publiées isolément ou au mieux par deux, ce qui rend difficile sinon impossible l'appréciation d'une série.
Les images de Fontana jouent de la multiplicité et prennent leurs sens par la surabondance de signes indiquant une illusoire diversité.
L'image de Djy est ici bien seule...

Faut arrêter avec la condescendance  >:D j'ai été interpellé par un "et ?" bien sec. L'intervenant n'aurait pas pu faire une petite phrase sympa et expliquer un peu son interrogation.? Il a eu la monnaie de sa pièce.

Sur l'intention et la démarche cela fait plusieurs fois que tu en parles. Pourrais-tu nous donner quelques précision ? Pour moi, en gros, l'intention c'est idée, le projet, l'envie...  la démarche serait le protocole (nécessaire pour la série), la manière de faire, orienter vers la réalisation de l'intention.

A propos de la photo, ce qui m'intéresse ici c'est la reprise du code de la photo objective, du style documentaire, que l'on retrouve dans une photo d'illustration. C'est ce qui donne une certaine force à cette image.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Novembre 13, 2020, 16:42:02

Sur l'intention et la démarche cela fait plusieurs fois que tu en parles. Pourrais-tu nous donner quelques précision ? Pour moi, en gros, l'intention c'est idée, le projet, l'envie...  la démarche serait le protocole (nécessaire pour la série), la manière de faire, orienter vers la réalisation de l'intention.

A propos de la photo, ce qui m'intéresse ici c'est la reprise du code de la photo objective, du style documentaire, que l'on retrouve dans une photo d'illustration. C'est ce qui donne une certaine force à cette image.

Je pense que nos définitions se rejoignent tous les deux, que nous nous comprenons donc.
L'intention revêt la part la plus intellectualisée et la plus préméditée de l'élaboration ("tendre vers"), impliquant une formulation  explicite, au moins en partie.

La démarche relève de la mise en relation des signes et des matériaux photographiques de base.
C'est la caractérisation de la mise en fabrique, où l'on peut analyser les compositions, les mises en lumière, les correspondance entre les images, entre autres, tous critères personnels et permettant de reconnaître rapidement un photographe. C'est la caractérisation d'un aspect plastique, symbolique, narratif éventuellement (encore que la narration ait pour moi plus d'analogie avec l'intention qu'avec la démarche).
C't'un peu expéditif comme description, format forum oblige.

Je préfère le mot démarche au mot "manière" dans un premier temps, car la démarche implique tout le corps, et suivant l'humeur elle peut être assurée ou claudicante. Elle permet de reconnaître quelqu'un de loin.
La démarche est impulsion.
La "manière" est pertinente, mais comme elle n'implique que les mains, elle nécessite de s'approcher, donc de ralentir, pour apprécier. C'est la deuxième phase de l'analyse, celle où l'on cherche les finesses.

Quant à l'intention il se peut qu'elle ne soit jamais réalisée, ou qu'elle soit modifiée par les circonstances en cours de route. Détournant ainsi l'auteur de son but.

B_M

Citation de: miatafan le Novembre 13, 2020, 16:44:52
Bah oui, faut m'expliquer. Ton lien de Fontana n'a strictement rien à voir avec une image de chantier isolé. Mais ce je sais, c'est que la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, et plus on l'étale.

Tu veux des explications, je t'en donne et tu es déplaisant. Pour la culture faut parfois faire marcher son neurone hein. La photo de djy reprend des codes  - la frontalité, une certaine distance, la netteté - que l'on retrouve dans les photos de Fontana. C'est tout. Pas la peine d'en faire une crise. Ce n'est pas le propos de djy je l'ai bien compris. Mais la rencontre est troublante à mon avis.
B_M

Verso92

Citation de: miatafan le Novembre 13, 2020, 16:44:52
Mais ce je sais, c'est que la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, et plus on l'étale.

Là, on touche un peu le fond, non ?

Que l'on ne s'intéresse pas à un type d'image voire à un pan complet de la photographie, pourquoi pas. De la à proclamer que ceux qui s'y intéressent ont tort, ben...

tkosak

A tout hasard, et au risque de perturber votre débat, je remarque que djy n'est pas intervenu depuis la création du fil. On peut donc digresser à l'envi, on n'aboutira nulle part. Comme d'hab'.

Verso92

Citation de: tkosak le Novembre 13, 2020, 20:21:33
A tout hasard, et au risque de perturber votre débat, je remarque que djy n'est pas intervenu depuis la création du fil. On peut donc digresser à l'envi, on n'aboutira nulle part. Comme d'hab'.

C'est aussi la raison pour laquelle souvent, dans un premier temps, je me contente d'émettre un avis court : il arrive que l'OP ne repasse pas, et ce n'est pas la peine de perdre son temps, dans ce cas.

Dans le cas contraire, il sera toujours temps d'en débattre, s'il le souhaite...

Seb Cst

On peut toujours débattre même si l'auteur ne revient pas.
L'image publiée devient matière à débat public.

Evidemment c'est plus enrichissant si l'auteur participe, mais cela n'empêche a priori l'avancement de la discussion.

Quant à savoir où l'on aboutit, c'est encore le problème du but et de la démarche...