Lotissement

Démarré par djy, Novembre 12, 2020, 07:46:53

« précédent - suivant »

djy

Bonjour,
Je remercie tous les contributeurs pour leur analyse et suis très content de dépasser les 600 clics pour ma modeste photo, mais je voudrait modérer l'emballement médiatique.
Je suis un amateur pour qui l'idée de série est encore assez abstraite.
Je souhaite tout simplement raconter l'histoire d'un espace qui va évoluer très fortement dans un temps  de 2 à 3 ans et m'interroge encore sur ce que je dois y montrer.
Les constructions, les éléments de l'ancien paysage comme les arbres, les personnes qui construisent souvent rendus invisibles, les futurs habitants..... Le choix est vaste et je ne voudrait pas réduire mes possibilités de choix dès le départ car le paysage change tous les jours.
L'idée est donc de faire des images régulièrement du site et de voir si un thème peut se dégager dans le temps.
Je vous remercie d'avance pour vos avis sur cette démarche.

Maagma

Dans 20 ou 30 ans, quand les terres agricoles auront presque disparues, avec ta série tu auras un témoignage d'un désastre annoncé.
:)
Le temps qui passe en photo.

Arnaud17

Quand on part du principe que la végétation tend à pousser à la laticlave, cette photo est bancale.
veni, vidi, vomi

Francis A. A.

Arnaud17

Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2020, 12:02:01
Quand on part du principe que la végétation tend à pousser à la laticlave, cette photo est bancale.

C'est stupéfiant de voir comment, de temps en temps, une autocorrection tortueuse peut modifier verticale en laticlave, impressionnant.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: djy le Novembre 14, 2020, 10:42:50
Bonjour,
Je remercie tous les contributeurs pour leur analyse et suis très content de dépasser les 600 clics pour ma modeste photo, mais je voudrait modérer l'emballement médiatique.
Je souhaite tout simplement raconter l'histoire d'un espace qui va évoluer très fortement dans un temps  de 2 à 3 ans et m'interroge encore sur ce que je dois y montrer.
Les constructions, les éléments de l'ancien paysage comme les arbres, les personnes qui construisent souvent rendus invisibles, les futurs habitants..... Le choix est vaste et je ne voudrait pas réduire mes possibilités de choix dès le départ car le paysage change tous les jours.
L'idée est donc de faire des images régulièrement du site et de voir si un thème peut se dégager dans le temps.

De toute façon, si tu envisages ce genre de "travail" sur le moyen/long terme, il est normal que tous les éléments de la démarche ne se mettent pas en place instantanément, comme par enchantement.

Reste à essayer de poser les bases assez vite, pour ne pas regretter plus tard de ne pas avoir fait certaines photos... pas facile, mais c'est aussi l'intérêt du projet !

yaquinclic

Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2020, 12:41:37
C'est stupéfiant de voir comment, de temps en temps, une autocorrection tortueuse peut modifier verticale en laticlave, impressionnant.

Persuadé qu'il manque des pages à mon dico, me voilà rassuré  :D

A+ ;)

bopixel

Citation de: djy le Novembre 14, 2020, 10:42:50
Bonjour,

En fait si j'interprète bien ta démarche, c'est de montrer l'AVANT et l'APRES.   Mais pour l'avant n'est-ce pas trop tard, ou as-tu des images d'archive ?
L'idée est originale et je pense qu'un maximum de prises de vues tout au long du déroulement du chantier (engins, terrassements, constructions, personnages, corps de métiers, emménagements, habitants, etc...) t'amèneront à la fin de ton projet un fil conducteur qui se dégagera naturellement et qui te permettra de finaliser.
Mais il te faut vraiment un maximum de photos pour te donner de la matière à réflexion, et tu verras que le "scénario" va se construire dans ta tête !  :D

pounk

Je vous laisse débattre entre vous car je n'ose pas apportee ma pierre à l'édifice :)

B_M

Ce projet me semble bien  engagé. Je reviens sur les deux photos postées ici. Deux photos très fortes mais très différentes. Une photo en couleur, frontale, nette, sans effet, qui est très descriptive, "objective". Et une photo en N&B, avec un effet de raccourci en perspective, un arrière plan dans la brume qui dramatise la scène avec le regard du photographe très présent, "subjectif". Il y a donc deux approches très valables mais différentes du même sujet.
À mon avis djy va devoir choisir une démarche pour ses prises de vues. Je pense qu'il est assez difficile d'avoir ces deux regards en même temps sur une même séance de prise de vues. On peut mélanger les deux ensuite  dans  la finalisation du projet.
En tout cas bravo. Vous avez deux stylos dans votre trousse  pour écrire votre projet.
B_M