loucheti

Démarré par Mich-Nelson, Novembre 12, 2020, 21:20:19

« précédent - suivant »

onaivalf2

Citation de: raymondheru le Novembre 13, 2020, 16:27:49
Bien entendu, mais celui-ci très clairement.
Pas pour le strabisme qui est anecdotique, mais pour l'éclairage et la PdC très particulière.
Il manque quand même le principal, ça ne vous aura pas échappé, la rigueur du protocole employé par Martin Schoeller pour la réalisation de ces portraits. Ici, sans remettre en cause la qualité et l'originalité de cette photo, on en est trés, trés loin.

raymondheru

Sans jugement de valeur, votre production montre que vous n'êtes pas du tout dans cette culture graphique, c'est normal que vous ne voyiez pas les liens de parenté.

bozart

Pour des portraits de cette sorte la confrontation avec les tirages  photos est essentielle.
Il suffit de regarder la photo d'expo : les visages sont tellement plus grands que des visages réels, que l'impact et la significations vont plus loin que ceux d'un simple portrait vu sur écran.
Et le protocole est important.
Le loucheur est amusant sans plus, dans ce contexte.

Mich-Nelson

Merci pour toutes ces analyses, pour les comparaisons etc... En effet rien de préparé dans cette photo, le modèle est mon double photo qui pose pour tester les lumières et qui fait sa tête de loucheur. 50% de mon travail photographique est réalisé avec lui, nous avons toujours travaillé en binôme (10 ans maintenant) et cette photo me fais juste bien rire

Tomzé

Citation de: onaivalf2 le Novembre 14, 2020, 11:20:46
Il manque quand même le principal, ça ne vous aura pas échappé, la rigueur du protocole employé par Martin Schoeller pour la réalisation de ces portraits. Ici, sans remettre en cause la qualité et l'originalité de cette photo, on en est trés, trés loin.

une image backstage de sa production
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

Thomas Ruff a fait ce genre de portrait serré de face stricte, il y a 30 ans maintenant
avec la radicalité qui convient à toute nouveauté

https://www.fondationcartier.com/collection/oeuvres/les-portraits

depuis, les suiveurs édulcorent...
c'est un classique de l'histoire de l'art

tanguy29

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 14, 2020, 19:25:22
Thomas Ruff a fait ce genre de portrait serré de face stricte, il y a 30 ans maintenant

Parfaitement théorisé par Greenberg il y a déjà quelques années : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avant-garde_et_Kitsch
:)

J'apprécie la photo de ce fil, et j'aime beaucoup la mise en contexte de l'auteur. C'est chouette une relation modèle/artiste comme ça au long cours.

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 14, 2020, 19:25:22

En 1826 Joseph Nicéphore Niépce a réalisé la première photographie , depuis les suiveurs édulcorent .
Ton argument ne tient pas  :)

tanguy29

Citation de: hetocy le Novembre 14, 2020, 19:57:30
En 1826  Joseph Nicéphore Niépce a réalisé la première photographie , depuis les suiveurs édulcorent .
Ton argument ne tient pas  :)
Il ne faut pas confondre innovation technique et innovation artistique (même si les deux se rencontrent souvent).
Si tu as le temps, jettes un oeil au lien que j'ai mis au-dessus, dans les réf de l'article wiki on trouve le texte de Greenberg.
Tu verras que ce n'est pas un argument infondé, et que ça a été très bien observé et compris dans l'art de l'époque contemporaine.

onaivalf2

Cocteau a dit : "Tout a été fait. Sauf par moi. " J'adore cette citation ; n'importe quel artiste devrait penser ainsi.

Jean-Luc Vertut

Citation de: onaivalf2 le Novembre 14, 2020, 20:17:07
Cocteau a dit : "Tout a été fait. Sauf par moi. " J'adore cette citation ; n'importe quel artiste devrait penser ainsi.

c'est un sophisme ;)
Cocteau adorait provoquer en jouant sur une mauvaise foi ludique et assumée

le citer comme si c'était autre chose qu'un clin d'œil dandy
c'est prendre le risque de passer pour n'avoir pas compris le deuxième degré

le propre d'un artiste comme Ruff c'est de bousculer les idées reçues :)

onaivalf2

Je ne te contredirai pas sur cet aspect. Malgré tout, pour un photographe amateur comme moi c'est un excellent précepte  ;)

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Hector06

Je me demande quelle focale il utilise, surement  un grand angle
bien que déguisé en bazooka
R5 II (enfin, en rêve)

Pantone108

Citation de: Hector06 le Novembre 15, 2020, 14:55:39
Je me demande quelle focale il utilise, surement  un grand angle
bien que déguisé en bazooka

J'aurais dit, comme ça, un 120 + 2 bagues allonge (n°2 & 3)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)