Objectifs pour le ciel étoilé

Démarré par jp60, Novembre 12, 2020, 18:46:56

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jp60

J'ouvre ce fil pour que chacun puisse donner un retour sur les objectifs qu'il utilise avec un boîtier Canon pour faire de l'astro ou du paysage nocturne. Laurent l'a proposé sur le fil du RF 85mm F2 stm :).

Retour fait sur FF 6D2. Sur un aps, ce serait évidement différent.

CANON 16-35mm F4 Is: franchement très bon dès la pleine ouverture. Le défaut de coma est faible. Mais c'est du F4...

SAMYANG 14mmf2,4 xp mis à part le vignetage énorme, c'est excellent dès la pleine ouverture. Le vignetage est dommageable pour cet activité. Après correction, le bruit numérique dans les angles est fort.

SIGMA 50 MM art: décevant. coma fort jusqu'à F2, 8. Il faut fermer à F4. Bref, pas trop d'intérêt pour moi. Je l'utilise parce que je n'ai que ce 50 MM. Mais j'imagine qu'il y a aussi bien pour moins cher. Le piqué est excellent mais le coma déforme trop les étoiles.

SIGMA 85mm art: C'est très bon mais il faut fermer à F2, 8 pour que les défauts de coma disparaissent. Le piqué est impressionnant.

SAMYANG 135 mmF2 la référence des Astrophotographes. Et en proxi, c'est top. Bref, mon optique préférée.  :)

CANON 100mm macro L: résultat inférieur au SAMYANG 135mm, du coup, je ne l'utilise plus dans cette pratique. Mais ça reste très bon, c'est juste que j'ai le SAMYANG.

CANON 300 MM F4 is usm. J'ai du mal à me faire une opinion. J'ai parfois des résultats corrects, parfois c'est moins bon. Je pense que ça vient de la bague de MAP, pas assez précise ou qui se dérégle rapidement au cours de la nuit.
Voilà pour moi. À vous pour votre retour d'expérience.  :)

Nikojorj

Je ne l'utilise que sur APSC (ou µ4/3, mais souvent avec réducteur 0.7x) mais on doit pouvoir rajouter le 200/2.8L à la liste : ici à PO pour M31 et fermé d'un cran pour Orion.

chess

#2
Il y a deux besoins bien distincts.

1/ Si on cadre une zone du ciel, focale longue

Dans ce cas on a besoin d'une monture équatoriale qui suit la rotation de la terre.
Par exemple on en trouve à 300 € (bresser, skymémo etc...).
Et avec ça on a tout notre temps (pause longue) pour fermer à F5.6 ou F8, là ou n'importe quel objectif bas de gamme deviendra bon.
(sachant aussi qu'une monture équatoriale coûte 10x moins cher qu'un TOP objectif sans coma à grande ouverture).

2/ Si on cadre du ciel avec un 1er plan, focale courte 

Entre le 1er plan (arbre, montagne) qui est fixe,
et le ciel étoilé qui avance de 0.6 pixel par seconde (avec 24 MPix sur 50mm),
dans ce cas le temps est compté et on n'a pas d'autre choix que d'avoir un objectif rapide et sans coma à pleine ouverture.

C'est là qu'il faut casser sa tirelire.
Pour moi c'est la principale raison d'être des TOP objectifs genre "Noct".
Car en dehors de ces cas exigeants, on arrive (presque) toujours à se débrouiller en fermant un peu.

Powerdoc

Le site Lenstip.com teste le coma lors de ces essais d'objectif. Cela peut être une aide précieuse

seba

Citation de: chess le Novembre 12, 2020, 19:35:02
Et avec ça on a tout notre temps (pause longue) pour fermer à F5.6 ou F8, là ou n'importe quel objectif bas de gamme deviendra bon.

Une pause longue pour éviter la sous-expausition ?

Laurent31

Citation de: jp60 le Novembre 12, 2020, 18:46:56
J'ouvre ce fil pour que chacun puisse donner un retour sur les objectifs qu'il utilise avec un boîtier Canon pour faire de l'astro ou du paysage nocturne. Laurent l'a proposé sur le fil du RF 85mm F2 stm :).
Super, tu as été plus vite que moi, et c'est très bien !!! ;)

Nikojorj

Citation de: chess le Novembre 12, 2020, 19:35:02
Et avec ça on a tout notre temps (pause longue) pour fermer à F5.6 ou F8, là ou n'importe quel objectif bas de gamme deviendra bon.
(sachant aussi qu'une monture équatoriale coûte 10x moins cher qu'un TOP objectif sans coma à grande ouverture).
D'accord sur le principe, mais avec des focales longues, la pose longue demande un bon (auto)guidage, et ce n'est pas simple.
Et avec une focale courte, le temps de pose acceptable s'allonge aussi...

Tout ça pour dire, on ne récolte jamais assez de photons en fait. ;)

Arie

Le 24 f1.4 II Mauvais  >:(
Le 35 f1.4 II Excellent mais c'est du 35mm
Le 24-70 f/2.8 II très bien aussi mais 2.8

jp60

Citation de: chess le Novembre 12, 2020, 19:35:02
Il y a deux besoins bien distincts.

1/ Si on cadre une zone du ciel, focale longue

Dans ce cas on a besoin d'une monture équatoriale qui suit la rotation de la terre.
Par exemple on en trouve à 300 € (bresser, skymémo etc...).
Et avec ça on a tout notre temps (pause longue) pour fermer à F5.6 ou F8, là ou n'importe quel objectif bas de gamme deviendra bon.
(sachant aussi qu'une monture équatoriale coûte 10x moins cher qu'un TOP objectif sans coma à grande ouverture).

2/ Si on cadre du ciel avec un 1er plan, focale courte 

Entre le 1er plan (arbre, montagne) qui est fixe,
et le ciel étoilé qui avance de 0.6 pixel par seconde (avec 24 MPix sur 50mm),
dans ce cas le temps est compté et on n'a pas d'autre choix que d'avoir un objectif rapide et sans coma à pleine ouverture.

C'est là qu'il faut casser sa tirelire.
Pour moi c'est la principale raison d'être des TOP objectifs genre "Noct".
Car en dehors de ces cas exigeants, on arrive (presque) toujours à se débrouiller en fermant un peu.

Je suis en partie d'accord avec la réserve que pour avoir l'image la plus propre et révéler des objets du ciel de très faible luminosité, il faut emmagasiner le plus de signal possible. Utiliser une optique à f8 plutôt qu'à F2, la différence de temps de pose pour le même signal est monstrueux.
Quand on est limité en temps pour plein de raisons possibles (disponibilités personnelles, nombres de nuits claires, visibilité du sujet dans le ciel etc...) pouvoir travailler avec une optique lumineuse est un énorme avantage.

Jp

jp60

 [at] nikojorj le 200 F2, 8 est en effet réputé, j'ai hésité pendant longtemps à en acheter un

[at] Arie le 24LIi, j'ai en effet vu des images avec des étoiles bien pourries sur les bords.

Je me rends compte que j'ai oublié le Samyang 24 mm F1, 4 pas cher et très bon, de mémoire meilleur en tous cas que le canon L pour un prix franchement intéressant. C'est une optique que j'utilise souvent, en montage pano pour élargir le champ. Je l'utilise plutôt à F2.

jp60

Citation de: Laurent31 le Novembre 12, 2020, 20:55:26
Super, tu as été plus vite que moi, et c'est très bien !!! ;)

Je trouvais ton idée très bonne.  ;)

chess

#11
Citation de: jp60 le Novembre 12, 2020, 22:48:32
Je suis en partie d'accord avec la réserve que pour avoir l'image la plus propre et révéler des objets du ciel de très faible luminosité, il faut emmagasiner le plus de signal possible. Utiliser une optique à f8 plutôt qu'à F2, la différence de temps de pose pour le même signal est monstrueux.
Quand on est limité en temps pour plein de raisons possibles (disponibilités personnelles, nombres de nuits claires, visibilité du sujet dans le ciel etc...) pouvoir travailler avec une optique lumineuse est un énorme avantage.

Jp

OUI surtout que le temps de pause, c'est aussi du bruit électronique.

En parlant de F5.6 ou F8 je ne pensais pas à un 50 mm (dans mon paragraphe sur les focales longues) mais à des gros télés de 400 ou 600 mm pour lesquels F2 n'existe pas et F5.6 et F8 restent relativement lumineux.
L'idée générale est qu'il ne faut pas hésiter à fermer un petit peu si ça améliore l'optique.

Mais en effet en focale courte 24 - 35 - 50 mm si on a accès à un F2 de bonne qualité c'est toujours mieux.

seba

Citation de: chess le Novembre 12, 2020, 23:47:28
OUI surtout que le temps de pause,...

Poser, exposer, exposition, posemètre...
Temps de pose.

chess

#13
Parmis les objectifs que je pratique :

- le Mitakon 50mm F0.95 III n'est pas un très bon candidat astro.
A F0.95 il a un résultat correcte sur le 1er plan mais pas précis sur les étoiles un peu décentrées (coma et AC).
Déjà mieux à F1.4.
Réellement bon à partir de F2 ou F2.8 donc finalement pas meilleur qu'un objectif F1.8 classique dans cet exercice.

- le Samyang 85 mm F1.4 est très bon
Réellement utilisable à F1.4.

D'une manière générale les focales 70-85mm sont assez facile à fabriquer lumineuses et de bonne qualité, il y a l'embarras du choix.

En grand angle par contre c'est hyper compliqué.
Le vieux Konica Hexanon 21mm F2.8 a une réputation de folie mais très rare donc je ne saurais dire si c'est vrai dans l'absolu ou si c'est relatif (par rapport à ce qui se faisait à l'époque).

Laurent31

Citation de: jp60 le Novembre 12, 2020, 18:46:56
CANON 16-35mm F4 Is: franchement très bon dès la pleine ouverture. Le défaut de coma est faible. Mais c'est du F4...
Je confirme moi aussi pour celui-là, de bons résultats, mais voilà, c'est du f/4.
Idem pour le 24-70 f/4

Citation de: jp60 le Novembre 12, 2020, 18:46:56
SAMYANG 14mmf2,4 xp mis à part le vignetage énorme, c'est excellent dès la pleine ouverture. Le vignetage est dommageable pour cet activité. Après correction, le bruit numérique dans les angles est fort.
C'est justement celui-là qui m'intéressait, dommage pour le vignettage, même si assez logique pour un 14.

Qu'en serait-il du Sigma 14mm f/1.8 DG HSM Art, même s'il est bien cher par rapport au Samyang ?

Sinon, comme je l'avais dit sur l'autre fil, j'ai un peu testé les 50 f/1.8 stm et 85 f1.8 comme ils sont assez lumineux, j'ai abandonné, trop de coma.
J'ai obtenu de meilleurs résultats avec le 100 L is.

C'est surtout un fixe lumineux autour de 20/24 mm que j'aimerais bien avoir, mais apparemment, pas facile à trouver...

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Novembre 12, 2020, 19:42:53
Le site Lenstip.com teste le coma lors de ces essais d'objectif. Cela peut être une aide précieuse
En effet, très précieux, merci de le rappeler. ;)

Laurent31

Citation de: jp60 le Novembre 12, 2020, 22:59:55
Je me rends compte que j'ai oublié le Samyang 24 mm F1, 4 pas cher et très bon, de mémoire meilleur en tous cas que le canon L pour un prix franchement intéressant. C'est une optique que j'utilise souvent, en montage pano pour élargir le champ. Je l'utilise plutôt à F2.
Ah, une bonne piste pour cette focale.

jp60

Citation de: chess le Novembre 12, 2020, 23:47:28
OUI surtout que le temps de pause, c'est aussi du bruit électronique.

En parlant de F5.6 ou F8 je ne pensais pas à un 50 mm (dans mon paragraphe sur les focales longues) mais à des gros télés de 400 ou 600 mm pour lesquels F2 n'existe pas et F5.6 et F8 restent relativement lumineux.
L'idée générale est qu'il ne faut pas hésiter à fermer un petit peu si ça améliore l'optique.

Mais en effet en focale courte 24 - 35 - 50 mm si on a accès à un F2 de bonne qualité c'est toujours mieux.

Ah oui en longues focales, niveau budget, on est vite coincé 😉 le 400 f5, 6L a bonne réputation et se trouve à pas trop cher en occasion. Mais je n'ai jamais testé. J'avais une lunette 510mm de focale et d'ouverture F5... Excellent mais l'ours et encombrant...

jp60

Citation de: Laurent31 le Novembre 13, 2020, 10:23:29
Je confirme moi aussi pour celui-là, de bons résultats, mais voilà, c'est du f/4.
Idem pour le 24-70 f/4
C'est justement celui-là qui m'intéressait, dommage pour le vignettage, même si assez logique pour un 14.

Qu'en serait-il du Sigma 14mm f/1.8 DG HSM Art, même s'il est bien cher par rapport au Samyang ?

...

Thierry legault est très content de cet objectif (astrophoto sur ce forum).

Je crois qu'il a aussi le 40 MM art qui est une tuerie apparemment.

J'en profite pour faire de la pub pour ses bouquins. J'ai rarement lu des bouquins techniques avec des explications aussi claires. (en tous cas pour "astrophotographie")  :D

jp60

Citation de: Laurent31 le Novembre 13, 2020, 10:32:30
Ah, une bonne piste pour cette focale.

Les Samyang manuels sont en général des objectifs très qualitatifs du point de vue optique pour la photographie des étoiles. Pas trop chers non plus (sauf mon 14mm F2, 4). Si on n'a pas besoin d'AF, c'est sûrement le meilleur choix...c'est sûr que l'absence de moteur rend ces objos pas très polyvalents.

Jp

Arie

avez vous de l'expérience avec le 35 F1.4 II qui semble bien s'en tirer en astro ?

jp60

Citation de: Arie le Novembre 13, 2020, 14:30:47
avez vous de l'expérience avec le 35 F1.4 II qui semble bien s'en tirer en astro ?

De mon côté, non. Trop cher pour ma bourse ce 35 MM 😉

Jefferson

J'utilise le 135 sigma art à 1,8 qui est vraiment top en astro . Il a l'avantage de l'autofocus qui le rend plus polyvalent que le samyang au détriment d'un prix et d'un poids plus élevé .

jp60

Citation de: Jefferson le Novembre 14, 2020, 19:35:20
J'utilise le 135 sigma art à 1,8 qui est vraiment top en astro . Il a l'avantage de l'autofocus qui le rend plus polyvalent que le samyang au détriment d'un prix et d'un poids plus élevé .

J'en ai entendu que du bien de cet objectif en effet.  :)

Wolwedans

Quel est votre avis sur le Sigma 20 Art pour les plans larges ?
Un exemple (à main levée). C'est a u R5 donc pour une comparaison équitable avec les capteurs 20 Mpix il ne faut pas zoomer. à fond..
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