Objectifs pour le ciel étoilé

Démarré par jp60, Novembre 12, 2020, 18:46:56

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: Wolwedans le Novembre 14, 2020, 20:19:36
Quel est votre avis sur le Sigma 20 Art pour les plans larges ?
Un exemple (à main levée). C'est a u R5 donc pour une comparaison équitable avec les capteurs 20 Mpix il ne faut pas zoomer. à fond..

L'effet soucoupe volante est très fort dans les angles (défaut de Coma). J'ai plutôt tendance à penser que c'est pire que le Samyang F1,4 mais comme je n'ai pas de capteur haute résolution, difficile d'être certain.
ça correspond à la Review de Lenstip: très piqué, mais défaut de Coma énorme dans les angles.

Le Samyang est clairement moins piqué mais présente au final quelque chose de plus homogène. Ce n'est pas non plus la même focale.

Je reste sur ma position: pour le ciel étoilé, quand on n'a pas la possibilité de mettre beaucoup d'argent, le Samyang est un très bon choix!

Un exemple à Ténérife:

JP

Laurent31

Citation de: jp60 le Novembre 15, 2020, 09:36:09
Un exemple à Ténérife:
Tu as mis de bien belles images sur ton compte astrobin ! ;)

jp60

Citation de: Laurent31 le Novembre 15, 2020, 11:10:07
Tu as mis de bien belles images sur ton compte astr obin ! ;)

Merci.  :) depuis 1 an, je ne fais malheureusement plus d'astrophoto, ni de nightscape.J'espere que 2021 sera plus propice. Je pars plus pour faire de beaux bivouacs en montagne avec du matériel léger, pour profiter de la nature sauvage.  :)

Powerdoc

jp60

Citation de: Powerdoc le Novembre 15, 2020, 15:20:53
Une optique exceptionnelle pour les ciels étoilés le 35 EF 1.4 L2 https://www.lenstip.com/466.7-Lens_review-Canon_EF_35_mm_f_1.4L_II_USM_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Ah oui c'est impressionnant, ça rejoint ce que disait Arie. Mais le prix, aie...

En 35 MM F1, 4, j'ai l'impression que le Tamron Sp s'en sort pas mal. Il y a des gens qui l'ont utilisé dans ce domaine ?

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Novembre 15, 2020, 15:20:53
Une optique exceptionnelle pour les ciels étoilés le 35 EF 1.4 L2 https://www.lenstip.com/466.7-Lens_review-Canon_EF_35_mm_f_1.4L_II_USM_Coma__astigmatism_and_bokeh.html
En effet ! Et le Tamron aussi, beaucoup plus abordable.
Pour ceux qui restent en reflex, à suivre les offres en occasion dans les mois qui viennent. Mais comme il n'y a pas encore d'équivalent en RF, va falloir être patient...

Il y a un moment que je n'avais pas regardé les tests sur lenstip, c'est vrai que c'est complet.
Et pour le coma, ça confirme ce que j'avais remarqué avec mes EF.
Ainsi le 100 macro est vraiment bien par rapport aux 85 1.8 (et 50 stm), mais évidemment, il n'est "qu'à" f/2.8.

Sinon, JP, le 24 samy n'a pas l'air si bon que ça en coma d'après lenstip. D'ailleurs difficile de trouver un 20 ou 24 qui brille à ce niveau là (même le sigma).

Wolwedans

Citation de: jp60 le Novembre 15, 2020, 09:36:09
L'effet soucoupe volante est très fort dans les angles (défaut de Coma). J'ai plutôt tendance à penser que c'est pire que le Samyang F1,4 mais comme je n'ai pas de capteur haute résolution, difficile d'être certain.
ça correspond à la Review de Lenstip: très piqué, mais défaut de Coma énorme dans les angles.
Le Samyang est clairement moins piqué mais présente au final quelque chose de plus homogène. Ce n'est pas non plus la même focale.
Je reste sur ma position: pour le ciel étoilé, quand on n'a pas la possibilité de mettre beaucoup d'argent, le Samyang est un très bon choix!
Oui assez en phase, il vaut mieux des étoiles floues mais circulaires que des soucoupes volantes. C'est vraiment dommage pour le 20 Art car f1,4 est bien pratique pour figer sans trop monter en isos, en particulier en haute déf, sans compter que c'est rare de ne pas avoir trop de filés avec des poses de 30s...

J'ai le Samyang 14mm f2,8, effectivement rapport qualité / prix imbattable, sans compter qu'il est léger et peu encombrant dans le sac...
(Il y a un artefact circulaire curieux en haut, je n'avais jamais remarqué, une lumière incidente sur mon objectif ?
[prodibi]{"id":"52mg88zdmx4048q","width":5760,"height":3840,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark III","iso":2500,"speed":"30s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Mon problème est que je dois mal me débrouiller: je ne me trouve jamais assez large, en particulier dès qu'il y a autre chose qu'un paysage indistinct dans le champ.
Quand je l'ai sur moi je me retrouve souvent au 11-24 du coup, mais f4...
Exemple, toujours au 14mm Samyang:
[prodibi]{"id":"lvor99qeey61ljl","width":5760,"height":3840,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark III","iso":2000,"speed":"30s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Le test du 20 Art par Lenstip (https://www.lenstip.com/457.7-Lens_review-Sigma_A_20_mm_f_1.4_DG_HSM_Coma__astigmatism_and_bokeh.html) est curieux par rapport à mes photos, sur un 5D III: il n'a pas de soucoupe volante sur ses photos 'terrain" mais il me semble plus flou dans les coins que moi à main levée sur un R5, même en crop 100% ?

Arie

Citation de: Wolwedans le Novembre 15, 2020, 21:03:38

Le test du 20 Art par Lenstip  est curieux par rapport à mes photos, sur un 5D III: il n'a pas de soucoupe volante sur ses photos 'terrain" mais il me semble plus flou dans les coins que moi à main levée sur un R5, même en crop 100% ?

AMHA les différences s'expliquent par le fait que conditions ne sont pas les mêmes. Le capteur du 5DIII est deux fois moins défini que ton R5, de plus d'un objectif à un autre il peut y avoir d'importantes variations comme du flou dans les coins sur un modèle et moins sur un autre.
Essaie de tester ton 20mm sur une mire pour voir si tu as un pb sur les bords et si c'est confirmer peut etre un retour SAV

jp60

[at] wolwedans: marrant ton artefact en haut d'image.
Concernant les grands angles que tu veux avoir, ça m'arrive souvent de faire du panoramique. Ça permet d'élargir le champ et de supprimer les bords d'images qui présentent les défauts optiques forts. Avec ton 20 mm, ça devrait bien marcher.  :D

Wolwedans

Citation de: jp60 le Novembre 16, 2020, 06:56:20
[at] wolwedans: marrant ton artefact en haut d'image.
Concernant les grands angles que tu veux avoir, ça m'arrive souvent de faire du panoramique. Ça permet d'élargir le champ et de supprimer les bords d'images qui présentent les défauts optiques forts. Avec ton 20 mm, ça devrait bien marcher.  :D
Oui j'utilise le 20 Art et surtout le 11-24 pour faire des panos en un seul clic, sur un 5DS R en particulier: ça multiplie les occasions et surtout cela permet de faire des panos avec des vrais morceaux de mouvements dedans. Vu que je déteste passer du temps en développement c'est imparable. J'utilise aussi pour ne pas déformer les bâtiments (enfin, on déforme toujours, mais au moins sans fuyante) en coupant le bas. Là encore, AF + main levée, ce n'est pas les mêmes opportunités qu'avec un objectif à décentrement même si le rendu n'est pas le même.

jp60

Citation de: Wolwedans le Novembre 16, 2020, 08:30:16
Oui j'utilise le 20 Art et surtout le 11-24 pour faire des panos en un seul clic, sur un 5DS R en particulier: ça multiplie les occasions et surtout cela permet de faire des panos avec des vrais morceaux de mouvements dedans. Vu que je déteste passer du temps en développement c'est imparable. J'utilise aussi pour ne pas déformer les bâtiments (enfin, on déforme toujours, mais au moins sans fuyante) en coupant le bas. Là encore, AF + main levée, ce n'est pas les mêmes opportunités qu'avec un objectif à décentrement même si le rendu n'est pas le même.

Tu veux dire que tu fais un recadrage dans l'image, mais pas de montage panoramique de plusieurs images? C'est sûr que c'est plus simple dans ce cas. ;)

JP

seba

J'utilise souvent un fisheye, le champ est très large et retaillé en panoramique c'est sympa aussi.

seba

Citation de: seba le Novembre 16, 2020, 19:51:26
J'utilise souvent un fisheye, le champ est très large et retaillé en panoramique c'est sympa aussi.

J'ai oublié l'image.

jp60

Citation de: seba le Novembre 16, 2020, 20:08:19
J'ai oublié l'image.

ça rend bien!  :D

De mon coté, je me rends compte que je préfère des focales type 24 mm, la gestion des différents plans est plus simple. Et en montagne, j'aime bien garder une vision qui correspond un peu plus à ce que je vois.

Mais ça, ça dépend du goût de chacun. ;)

JP

APB

Citation de: Nikojorj le Novembre 12, 2020, 19:13:07
Je ne l'utilise que sur APSC (ou µ4/3, mais souvent avec réducteur 0.7x) mais on doit pouvoir rajouter le 200/2.8L à la liste : ici à PO pour M31 et fermé d'un cran pour Orion.
c'est vraiment fait avec le 200 ???

Nikojorj

Oui, sachant qu'il y a un peu de traitement et un bon recadrage, plus un réducteur (speedbooster) 0.7x, en partant de petits pixels de 3.6µm. ;)

jp60

Citation de: APB le Novembre 26, 2020, 14:59:23
c'est vraiment fait avec le 200 ???

M31 a une diamètre apparent de 6 fois celui de la lune. C'est bien moins lumineux que la lune :D mais c'est moins exigeant en focale quand on la photographie!  :D :D :D

C'est étonnant et peu intuitif.
JP

macqll

Citation de: Nikojorj le Novembre 26, 2020, 17:17:37
Oui, sachant qu'il y a un peu de traitement et un bon recadrage, plus un réducteur (speedbooster) 0.7x, en partant de petits pixels de 3.6µm. ;)

C'est vrai qu'on n'imagine pas faire ça (M31) avec un 200 (eq 280 f1,4 dans ce cas si j'ai compris ce qu'est un speed booster). Quel était l'ordre de grandeur du temps de pose ?
Bravo en tout cas!

Nikojorj

Oui, le speedbooster transforme le 200/2.8 en un 140/2 qui n'est pas mauvais non plus.
Temps de pose courts (ça se voit au bruit sur M31...), 12mn pour M31 et 20mn pour Orion (les exif sont dedans).

macqll

Merci pour les infos,
Temps court mais 12 mn tout de même, donc temps court pour un suivi ... pour lequel je ne suis pas (encore) équipé.
Mais c'est beau!

Nikojorj

Pub gratuite pour le suivi : Omegon LX2, tout mécanique, et marche encore bien avec le 200mm (subs de 15 à 30") ; il ne faudrait pas trop plus lourd je pense.

PiMouss

Citation de: Nikojorj le Novembre 26, 2020, 20:26:32
Pub gratuite pour le suivi : Omegon LX2, tout mécanique, et marche encore bien avec le 200mm (subs de 15 à 30") ; il ne faudrait pas trop plus lourd je pense.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Laurent31

Citation de: Nikojorj le Novembre 26, 2020, 20:26:32
Intéressant, merci Nikojorj ! Et vu ce que tu fais avec, ça nous stimule à investir dans cette monture, qui en plus est très abordable ! ;)

J'avais entendu parler de ça, mais c'est bien plus cher. Tu connais ?
https://fornaxmounts.com/products/lightrack.html