Belle tataragne !

Démarré par Seb65, Novembre 13, 2020, 10:19:17

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour
Voici une araignée que je vous soumets en espérant que les deux images proposées suffiront à son identification !
Observée le 11/11/20 dans le 65, elle avait trouvé refuge sous un gros tas de feuilles au pied d'un mur exposé sud. J'ai surtout été intrigué par la longueur de ses pattes que j'ai trouvées démesurément grandes par rapport à la taille de son corps. J'ai estimé celles-ci à au-moins 7-8cm. Un détail qui aura peut-être son importance, je l'ai trouvée plutôt nonchalante mais peut-être avait-elle déjà entamé sa retraite hivernale ?
D'avance merci 

Seb

Nemrod63

Compte tenu de la grandeur de la bestiole et que les pattes ne me semblent pas annelées j'opterais avec toute la prudence nécessaire pour Eratigena atrica mais laissons le soin à Marray de poser son expertise.

Atriplex

Pour moi c'est une belle Tégénaire (au sens large du terme). Cela ne fait pas progresser les choses, mais je voulais dire merci pour ce joli terme, tataragne, que je ne connaissais pas ...  :)
Gérard

marray

Citation de: Nemrod63 le Novembre 13, 2020, 13:55:38
Compte tenu de la grandeur de la bestiole et que les pattes ne me semblent pas annelées j'opterais avec toute la prudence nécessaire pour Eratigena atrica mais laissons le soin à Marray de poser son expertise.
Et mon expertise ne va pas jusqu'à proposer une espèce. Certes cette araignée appartient bien à la famille des Agelenidae mais je ne crois pas que l'absence d'anneaux aux pattes soit un critère suffisant pour se prononcer sur l'espèce. Et la longueur annoncée de 8 cm pour la patte avant, qui correspond à plus du double de celle de la plus grande Eratigena atrica connue, n'éclaire guère le problème. Même le genre Eratigena, bien que plus probable que Tegenaria d'après l'aspect du céphalothorax, ne peut être garanti comme certain. J'aurais donc tendance à ne retenir que la proposition d'Atriplex ci-dessous.

Citation de: Atriplex le Novembre 13, 2020, 14:14:07
Pour moi c'est une belle Tégénaire (au sens large du terme). Cela ne fait pas progresser les choses, mais je voulais dire merci pour ce joli terme, tataragne, que je ne connaissais pas ...  :)
Si j'en juge par son pseudo, Seb habiterait les Hautes-Pyrénées où les araignées sont effectivement désignées sous ce vocable.  ;)

Seb65

Merci à tous les trois pour votre expertise !  :)
J'ai peut-être sur-estimé la longueur des pattes avants (d'un à deux centimètres ?), mais ce qui est sûr c'est que je n'avais jamais croisé de tataragne avec une telle "envergure" de pattes !
Donc si je comprends bien, on ne peut aller jusqu'au genre avec les seuls indices que je fournis (ce dont je me doutais un peu) !? Mais alors pourquoi Marray conseilles-tu de plutôt s'en tenir à la proposition d'Atriplex qui formule l'hypothèse d'une araignée du genre tégénaire : y'a un truc qui m'échappe !  :)
Seb

Richard du nord

Citation de: Seb65 le Novembre 13, 2020, 10:19:17
J'ai surtout été intrigué par la longueur de ses pattes que j'ai trouvées démesurément grandes par rapport à la taille de son corps.
Normal car c'est un mâle... Tegenaria pour moi aussi... même si les pattes ne semblent pas annelées ! Dommage qu'on n'ai pas une bonne vue du pattern de l'abdomen... !

Atriplex

Citation de: Seb65 le Novembre 13, 2020, 18:13:57
Donc si je comprends bien, on ne peut aller jusqu'au genre avec les seuls indices que je fournis (ce dont je me doutais un peu) !? Mais alors pourquoi Marray conseilles-tu de plutôt s'en tenir à la proposition d'Atriplex qui formule l'hypothèse d'une araignée du genre tégénaire : y'a un truc qui m'échappe !  :)
En fait, je n'ai pas cité un genre.  J'ai parlé de Tégénaire au sens large du terme. J'y inclus au moins les genres: Tegenaria et Eratigena ... ( et autres anagrammes.  :D)
Gérard

marray

J'ai peut-être sur-estimé la longueur des pattes avants (d'un à deux centimètres ?), mais ce qui est sûr c'est que je n'avais jamais croisé de tataragne avec une telle "envergure" de pattes !
Seb
Parce qu'il a écrit "au sens large" c'est à dire celles qu'on nommait Tégénaires avant la dernière révision laquelle a ventilé beaucoup d'entre elles dans des genres dont certains, comme Eratigena, étaient nouveaux.

Nemrod63

Seb
si tu en as la possibilité tu pourrais mesurer une des traces que l'on voit sur le support pour que l'on puisse se faire une idée de sa taille.

Seb65

Merci Gérard, Richard et marray pour ces précisions. Je comprends mieux maintenant ce qu'englobe Tégénaire au sens large !  :)
Et ok Roger, je mesurerai demain une trace visible sur le mur qui servira d'étalon !  :)
Seb

Seb65

Voilà. Si ça peut faire avancer l'identification !
Cordialement

Seb

Nemrod63

je laisse à chacun le soin d'extrapoler les longueurs des pattes en fonction des angles d'inclinaison mais je pense que l'on doit être de l'ordre de 6cm pour celles de devant et 1,4 cm pour la longueur sans les pattes..