Un (autre) champignon

Démarré par Bru, Novembre 14, 2020, 13:20:52

« précédent - suivant »

Bru

C'est quoi son nom?

A faire manger à la Belle-Mère (La mienne est sympa) ou pas?
Dyslexique ou Disslexyque ?

marray

Citation de: Bru le Novembre 14, 2020, 13:20:52
C'est quoi son nom?
A faire manger à la Belle-Mère (La mienne est sympa) ou pas?
Famille des Polyporaceae. Regarde du côté du genre Trametes, T. versicolor par exemple !
Pour la comestibilité, tu devrais trouver une réponse à ta question.

Bru

Ma prostate te remercie.
Ma belle mère ne se sent pas concernée ??
Merci

marray

Citation de: Bru le Novembre 14, 2020, 13:50:10
Ma prostate te remercie.
Ma belle mère ne se sent pas concernée ??
Merci
Il est vrai que des expériences prometteuses sont en cours, mais il faut d'abord extraire et isoler en laboratoire le composé actif. J'espère donc que tu n'envisages pas de consommer ce champignon coriace pour prévenir un éventuel cancer de la prostate, d'autant qu'il héberge déjà des algues vertes, ce qui est fréquent chez cette espèce.

Atriplex

Je suis assez étonné par la précision de ta réponse, Marray ... Perso, j'aurais juste dit:
" bien qu'on ne voie pas le dessous du chapeau, ça a une allure de Polyporacée.  Mais je ne saurais aller plus loin, justement parce qu'on ne voit pas le dessous du chapeau, ce qui est bien utile pour les Polyporacées comme pour tous les champignons à chapeau (tout comme de montrer le pied s'il y en a un).

Bru, je te laisse tirer les conclusions concernant  une autre demande à venir d'ID de champi ...  ;)
Gérard

Bru

Merci à vous.

Et bon appétit.
On a, ici, des champignons sec de Roumanie qui sont très bon.
;)

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 14, 2020, 14:42:06
Je suis assez étonné par la précision de ta réponse, Marray ... Perso, j'aurais juste dit:
" bien qu'on ne voie pas le dessous du chapeau, ça a une allure de Polyporacée.  Mais je ne saurais aller plus loin, justement parce qu'on ne voit pas le dessous du chapeau, ce qui est bien utile pour les Polyporacées comme pour tous les champignons à chapeau (tout comme de montrer le pied s'il y en a un).
Bru, je te laisse tirer les conclusions concernant  une autre demande à venir d'ID de champi ...  ;)
J'avoue que je n'ai pas consulté d'ouvrage ni de site et que ce champignon, dont on distingue bien qu'il se développe sur un arbre (ce qui permet déjà d'écarter les Bankeraceae) et dont le chapeau zoné est largement recouvert d'algues vertes, m'a peut-être un peu trop vite rappelé du déjà souvent vu. C'est vrai que, même si je n'ai pas affirmé qu'il ne pouvait s'agir que de Trametes versicolor et seulement conseillé à Bru d'aller voir de ce côté là, j'ai manqué de prudence et qu'alors que je prêche, comme toi, pour montrer également le stipe et le dessous du chapeau, ma réponse pouvait laisser induire que ce n'était pas nécessaire.

Bru

Sérieux: MERCI.
C'est important pour légender mes photos.