On peut dire que odysseus a de la patience, je vous trouve un peu dure avec lui alors que je trouve ces remarques plutôt logique.
Pour revenir au sujet. Je me suis procuré une lampe rgb avec telecommande et mémoire de la dernière programmation. Elle fait 16w et 1300 lumen. J ai mis longtemps à la trouver acheter malheureusement sur a..... n, parce que je cherchais un culot e27 avec le plus de puissance par peur de temps trop long. Et aujourd hui je me contenterais certainement d une 13w voir 11w. Je pense que même pour du tirage horizontal, ça serait suffisant.
Le reglage de couleur se fait par telecommande que je dois pointer sous l objectif. Quand je change de couleur je dois couvrir mon tirage pour allumer la lampe et changer la couleur. C est l inconvenient majeur mais qui ne me derange pas plus que ça.
Je pratique le split grading donc J utilise le vert et le bleu. Mais ça M est arrivé d utiliser des filtres. Sous lumière blanche donnée à 6500k, le résultat est plus contrasté qu une lampe tungsten dans les grades moyens et doux. En grade dur pas de différence visible à mon oeil. J ai une option blanc chaud qui a l air de contre balancer cette exces de contraste..
D après mes recherches sur les sites anglophones, pour le vert, la longueur d onde ne pose à priori pas de problème, ttes les lampes rgb semblent bien reagir. Pour le bleu C plus ennuyeux. Il faut bien faire attention d avoir un bleu foncé, ou mm appelé bleu royal. Les nouvelles technologies de led repondent ttes normalement à cette condition.
De mon expérience avec le split, J ai l impression que je gagne un demi grade ds le bleu par rapport au grade 5. Donc plus interessant pour l utilisation du split grading. Cela permet une differenciation plus facile entre les hautes et les basses lumieres. J ai payé la lampe 20e port compris, et je ne regrette pas, plus de filtre à changer..... Je fais deux bandes d essais, une en lumière verte, une en lumière bleu. Ça permets aussi de pouvoir mieux gérer les tons moyens car je vois ce que la couche bleu donnerait si je tirerais qu en bleu et de même pour la couche verte. Je tire un tirage de lecture avec la valeur de noir et de blanc que je veux sans me soucier des tons moyens. Avec ces trois éléments, les deux bandes et le tirage complet, j'ai un aperçu complet de tte les possibilité de contraste. À partir de là, une longue série de tirage est réalisé travaillant sur les contrastes optimales. Là la limite C est ta satisfaction et ta patience, mais ça peut se compter en dizaine de tirages et une fois que T as trouver tous les contrastes que tu voulais. Il faut faire le tirage avec tous les maquillages, ça se passe pas toujours bien du premier coup. Donc je suis assez d accord, un tirage Vierge de toute interpretation, C est comme sur photoshop, beaucoup d essais dc beaucoup de papiers. Par contre qd t arrives à obtenir, par miracle, ce que tu veux, il n y a aucune comparaison possible mm avec un tirage piezo au petit oignon. Ou du moins C est différent
Mon humble avis....