Araniella mais la quelle ?

Démarré par Berzou, Novembre 15, 2020, 13:32:10

« précédent - suivant »

Berzou

cette petite Araignée peut elle être identifiée à l'espèce ?

https://www.inaturalist.org/observations/64599662

ou dois je me contenter du genre Araniella

vue en Essonne en Avril 2016 sur un petit Olivier

Dub

marray

Citation de: Dub le Novembre 15, 2020, 13:38:36
Araniella cucurbitina... non  ???
Impossible d'aller jusqu'à l'espèce avec une image en vue dorsale. Il y a au moins 5 espèces du genre Araniella qui peuvent présenter cet aspect et, sauf examen des pièces génitales, une seule des 5 pourrait être identifiée en vue ventrale...et ce n'est pas A. cucurbitina mais A. alpica.
Donc Araniella sp. dans le cas présent !
Mais quelle idée, Berzou, de planter un olivier en Essonne ! J'espère qu'il ne provenait pas d'Andalousie !  ???

marray

Citation de: Dub le Novembre 15, 2020, 14:22:34
Mais encore....  ???
https://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/SingleRpt?search_topic=TSN&search_value=851856#null
https://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/SingleRpt?search_topic=TSN&search_value=851854#null
Comme les deux liens que tu donnes ne font que confirmer la validité des deux taxons, ce que je ne conteste en aucune façon, je crois bien que tu devrais relire ce que j'ai écrit:
"Il y a au moins 5 espèces du genre Araniella qui peuvent présenter cet aspect et, sauf examen des pièces génitales, une seule des 5 pourrait être identifiée en vue ventrale...et ce n'est pas A. cucurbitina mais A. alpica."
Qui ne remet pas en cause la validité des deux espèces cucurbitina et alpica mais précise que celle des 5 qui peut être reconnue en vue ventrale est alpica et pas cucurbitina.
Ou alors c'est moi qui ne comprends pas ton "Mais encore".

Dub

Citation de: marray le Novembre 15, 2020, 14:40:49
Comme les deux liens que tu donnes ne font que confirmer la validité des deux taxons, ce que je ne conteste en aucune façon, je crois bien que tu devrais relire ce que j'ai écrit:
"Il y a au moins 5 espèces du genre Araniella qui peuvent présenter cet aspect et, sauf examen des pièces génitales, une seule des 5 pourrait être identifiée en vue ventrale...et ce n'est pas A. cucurbitina mais A. alpica."
Qui ne remet pas en cause la validité des deux espèces cucurbitina et alpica mais précise que celle des 5 qui peut être reconnue en vue ventrale est alpica et pas cucurbitina.
Ou alors c'est moi qui ne comprends pas ton "Mais encore".

Oui, j'avais compris que A. cucurbitina n'existait plus...  :-\
J'ai remis de l'ordre, dernièrement, sur les taxons de ma photothèque et quelle fut ma surprise en constatant le nombre de taxons obsolètes !!! d'où mon interrogation...

Désolé pour l'incompréhension...  ;)

Berzou

Citation de: marray le Novembre 15, 2020, 14:16:27

Mais quelle idée, Berzou, de planter un olivier en Essonne ! J'espère qu'il ne provenait pas d'Andalousie !  ???

Merci Marray, je me contenterai donc de Araniella sp. j'avais fait cette erreur de penser à A. cucurbitina en premier abord

le Sud nous manquait et quand nous avons quitté l'Essonne, il survivait bien, âgé de quatre ou cinq ans, mais n'a fleuri qu'une fois, l'année de plantation...