Choix entre Fujifilm X-S10 et OM-D E-M10 Mark IV.

Démarré par flakyjo, Novembre 16, 2020, 16:31:41

« précédent - suivant »

flakyjo

Bonjour,

Je suis totalement débutant en photo, je cherche donc mon premier appareil, je voudrais faire des photos maritimes, ainsi que voie lactée et un peu de portrait, photos de famille, quel appareil me conseilleriez vous entre le nouveau Fujifilm X-S10 et OM-D E-M10 Mark IV.

tansui

Citation de: flakyjo le Novembre 16, 2020, 16:31:41
Bonjour,

Je suis totalement débutant en photo, je cherche donc mon premier appareil, je voudrais faire des photos maritimes, ainsi que voie lactée et un peu de portrait, photos de famille, quel appareil me conseilleriez vous entre le nouveau Fujifilm X-S10 et OM-D E-M10 Mark IV.

Bonjour, le concurrent "naturel" du Fuji XS-10 serait plutôt l'Olympus EM5-III https://www.amazon.fr/dp/B087RZJW88?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=tOHuLLpDJg5R_k9yKsM2cQ&th=1que l'EM10-IV
Les deux sont d'excellents appareils très capables qui en offrent beaucoup pour une taille et un poids très raisonnables, les départager en quelques lignes sur un forum risque d'être bien difficile et cela dépend beaucoup de l'objectif que tu choisiras avec.

Pour faire très (trop) court l'un (le Fuji) a une montée en isos supérieure (moins de "bruit" en haute sensibilité dans de mauvaises conditions de lumière) l'autre (l'Olympus) a une meilleure stabilisation boitier (qui permet de faire des images à de très basses vitesses d'obturation sans flou de bougé) et une tropicalisation (résistance aux intempéries et poussières) de très bonne qualité bien pratique quand il pleut.

Au final (sauf grosse différence de qualité au niveau du choix d'objectif que tu feras) il sera bien difficile de différencier les images de l'un ou de l'autre sauf conditions de prise de vue très spécifiques et encore....comme en plus l'autofocus est excellent dans les deux cas même avec des sujets "agités" le mieux serait d'aller dans un shop faire une prise en main pour voir celui avec lequel tu auras le meilleur ressenti.

A noter que le XS-10 ne semble pas encore dispo (çà devrait être l'affaire de quelques jours) mais si la stabilisation boitier n'est pas une condition absolue pour toi et si tu ne penses pas utiliser de gros téléobjectifs (qui rendent la "grosse" poignée bien utile sur le X-S10) le X-T30 Fuji offrira sensiblement les mêmes performances pour bien moins cher.

FredEspagne

Il y a quand même un gros problème du côté d'Olympus. L'activité photo a été vemdue et la pérénnité du matériel n'est pas du tout assurée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tansui

Citation de: FredEspagne le Novembre 16, 2020, 19:01:01
Il y a quand même un gros problème du côté d'Olympus. L'activité photo a été vemdue et la pérénnité du matériel n'est pas du tout assurée.

Au vu de l'état actuel du marché aucune marque n'est garantie 100% pérenne au-delà des 3 prochaines années j'en ai bien peur, n'importe laquelle des marques actuelles peut décider à tout moment que la photo ne rapporte plus assez et passer à autre chose, croire le contraire serait faire preuve d'un optimisme pour le moins démesuré....

Olympus n'arrête pas , la marque a été reprise par JIP et cela devrait durer au moins quelques années donc je ne vois pas ou est le problème sauf si quelqu'un achète du matos photo non pas pour s'en servir mais pour spéculer (auquel cas il risque de s'exposer à une grave déception toutes marques confondues  :D), dans le pire des cas si le boitier rend l'âme d'ici 4 ou 5 ans tout le matos Olympus (flashs, objectifs...) se monte parfaitement sur Panasonic-Lumix...et là tu vas me dire oui mais et si Panasonic est revendu à son tour hein ! hein !  ;D et dans la plus pure tradition de ce forum on ne sortira pas des posts inutiles et polémiques qui n'apporteront strictement rien aux questions d'un débutant....la routine ici quoi, je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y en ait pas déjà un qui surgisse en lui conseillant d'acheter un FF ou rien d'autre  ;D

Et pour ceux qui pensent qu'il n'y a plus de sav chez Olympus mon matos vient justement de rentrer de révision de chez eux dans le cadre du contrat pro, parfaitement nickel ils m'ont même remis à neuf mon EM1-II qui vit très bien ses 200.000 clics, objectif maintenant 300.000 clics on verra bien..... ;)

Tout cela ne m'empêche pas de penser que le Fuji X-S10 va être un excellent boitier qui procurera beaucoup de joie à ses utilisateurs (ceux qui font des photos) et sans doute moins à ceux qui l'achètent sans réelle intention de faire des photos mais qui se prennent la tête en se tracassant sur la revente dans 5 ans.
D'ailleurs le X-S10 va sans doute remplacer le X-H1 dans mon fourre-tout mais pas les emprunts Russes de ma grand-mère  ;)

flakyjo

Bonjour,

Alors niveau budget, pe partais plus sur le kit FUJIFILM X-S10 + XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ : 1099 €, L' Olympus OM-D E-M5 Mark III Noir + 14-42mm EZ EST À 1399, le budget n'est pas le même, c'est pour ça que je partais plus sur le EM10 du coup. Le format 4/3 est il réellement problématique de nos jours?

flakyjo

Je m'interrogeais aussi sur le prix des objectifs, qu'en est il au niveau de la compatibilité, les objectifs fuji me semblent être plus cher que d'autres gammes. Peut on adapter d'autres objectifs d'autres marques? je ne trouve pas de réponse très claire sur les différents sites, quelqu'un peut il m'éclairer svp?

patchail

2 remarques :

-l'AF du fuji est à détection de phase .. et l'olympus à détection de contraste...

- Si la rapidité et le suivi de l'af n'est pas une priorité, on retrouve le OMD 10 mk III  en kit avec l'optique de base à moins de 400 € ... (si 16 Mpix suffisent )
20D
S5 Pro
D700
nex6

clic_clac

Citation de: flakyjo le Novembre 17, 2020, 06:16:47
Bonjour,

Alors niveau budget, pe partais plus sur le kit FUJIFILM X-S10 + XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ : 1099 €, L' Olympus OM-D E-M5 Mark III Noir + 14-42mm EZ EST À 1399, le budget n'est pas le même, c'est pour ça que je partais plus sur le EM10 du coup. Le format 4/3 est il réellement problématique de nos jours?

Problématique, je ne sais pas, mais le kit Fuji offre un plus grand capteur, également stabilisé, plus de définition, pour un poids et un encombrement comparable et pour moins cher. Les autofocus doivent avoir des performances à peu près similaires. Le seul avantage de l'Olympus, c'est qu'il est protégé contre les intempéries.

clic_clac

Quand à l'EM10, il est équipé d'un capteur moins défini, de plus ancienne génération et d'un AF moins performant. C'est clairement une gamme en dessous.

clic_clac

Les objectifs Fuji sont en effet assez chers généralement, à l'exception du XC35 ou des zooms 18 55 ou 16 80 lorsqu'ils sont achetés en kit.
On trouve des optiques compatibles Viltrox, bientôt des Sigma ainsi que de très nombreuses optiques à MaP manuelle.

jdm

Citation de: flakyjo le Novembre 16, 2020, 16:31:41
Bonjour,

Le X-S10 pour son format de capteur plus grand et plus sensible ...
dX-Man

jdm

Citation de: flakyjo le Novembre 17, 2020, 07:20:35
Je m'interrogeais aussi sur le prix des objectifs, qu'en est il au niveau de la compatibilité, les objectifs fuji me semblent être plus cher que d'autres gammes. Peut on adapter d'autres objectifs d'autres marques? je ne trouve pas de réponse très claire sur les différents sites, quelqu'un peut il m'éclairer svp?

Le prix des objectifs de la marque (quelque soit la marque) est de maintenir une certaine qualité, une garantie de rendu (correction par le boitier), de compatibilité entre génération, ce qui a un cout ...

Oui, on peut adapter à peu près toutes les optiques de reflex avec des bagues adaptées, mais généralement on perd l'AF (sauf avec les optiques Canon compatibles avec des bagues dédiées)

On trouve aussi une tonne d'objos exotiques avec ou sans AF chez 7 Artisans, Viltrox, Samyang et autres

Quand tu prends un boitier tu as tout intérêt de prendre ton premier objo de la même marque. 
dX-Man

Palomito

Si le but est de faire des photos sous-marines, cela sous-entend un caisson étanche (et le budget qui va avec). Je ne connais pas du tout ce domaine, mais il faudrait déjà voir ce qui existe pour ces deux modèles (ou éventuellement d'autres).

Portraits de familles et voie lactée.. Dans les 2 cas, il faut des objectifs plutôt lumineux (et un trépied solide pour le ciel), les objectifs de kit étant peu (voire pas du tout, dans le cas de la voie lactée) adaptés. Pour les portraits de famille, Fuji a une belle gamme optique fixe. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait chez Fuji (à confirmer) l'équivalent d'un Laowa 7.5mm f2. Cela pourrait éventuellement compenser la moins bonne montée en isos de l'Olympus suivant l'objectif retenu chez Fuji pour cette activité.

asa100

Si ton budget est limité, et si tu veux rester sur tes choix de base, je dirais Fuji, car il propose l'AF avec détection de phase, mais pas l'Oly EM10. Par contre si "maritime" veut dire pour toi sortie en bateau, risque d'éclaboussures, embrun, alors je te conseille l'Olympus EM5 MKiii associé au 12-45 F4(oui c'est plus cher), là tu auras un super ensemble pour démarrer, qui a une bonne protection contre les éléments.  En M4/3 le choix d'objectifs est large puisqu'il inclut outre la gamme Olympus bien fournie les objectifs Panasonic qui sont utilisables sans soucis, certains Sigma, et d'autres marques en tout manuel. Dans le système µ4/3 tu trouves des pépites que tu ne trouveras pas ailleurs.
CitationLe format 4/3 est il réellement problématique de nos jours?
Ce sont surtout ceux qui n'ont pas de µ4/3 qui trouvent qu'il y a des problèmes (souvent les mêmes qui conseillent le FF sans en posséder eux-mêmes)  ;)

tansui

Citation de: flakyjo le Novembre 17, 2020, 06:16:47
Bonjour,

Je comprends ton raisonnement, toutefois et par expérience je te conseillerais plutôt de partir (pour plus cher c'est vrai, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;D) avec un meilleur objectif de kit que les 15-45 Fuji et 14-42 Oly, ces deux-là sont économiques et compacts c'est indéniable mais assez fragiles (j'ai eu les deux...) peu lumineux et limités en perfs optiques ce qui t'amènera tôt ou tard à les remplacer et çà te coutera bien plus cher (les objectifs livrés en kit avec les appareils reviennent bien moins cher qu'au détail) du coup les 2 combinaisons suivantes seraient très supérieures en résultats et plus en phase avec les bonnes performances de ces 2 boitiers pour le long terme :
- Fuji X-S10 + le 18-55 (kit à 1399€)
- Olympus EM5-III + le 12-45 (kit à 1279€ aujourd'hui sur Amazon France)

Pour le reste le choix ne peut guère se faire que sur un coup de coeur, j'utilise quotidiennement à la fois du Fuji et de l'Olympus et une fois de plus il est bien difficile de les départager et quasi impossible de distinguer des différences sur les images entre les 2, l'autofocus est également équivalent et de très bon niveau dans les 2 cas.

Fuji garde l'avantage d'une meilleure montée en isos (en gros 6400 isos sur le Fuji correspondent à 3200 isos sur l'Olympus) et des excellentes simulations de films intégrées à l'appareil qui permettent de sortir en jpeg direct des images intéressantes

Olympus garde l'avantage d'une stab bien meilleure notamment en vidéo (mais en as-tu besoin ?) d'une résistance de haut niveau aux éléments (ruissellement pluie etc...mais en as-tu besoin ?) d'une meilleure compacité globale (notamment les objectifs qui en plus sont souvent moins chers comme l'excellent 45mm f1.8 pour les portraits), pour les porteurs de lunettes le viseur Oly est également plus grand et plus agréable (si on parlait d'un Fuji XT3, XH1 ou XT4 la situation serait inversée).

Au final de toutes façons et pour peu que tu choisisses un bon objectif et que la phase d'apprentissage nécessaire à la maitrise de ces 2 boitiers très complets ne te rebute pas tu ne peux tout simplement pas être déçu par l'Olympus ou le Fuji avec lesquels on peut absolument tout faire (sport, voyages, portraits, reportages etc....).

asa100

Je rajouterais que dans les combos que tu site "tansui", que le combo Fuji est non WR l' Oly si. 😁
Bref étant amateur de longues date, je sais qu'après le premier achat en photo se passe souvent un temps pour le deuxième achat, donc le pour le premier il est important de faire les bon choix et le retarder un peu si financièrement ça ne colle pas et par la suite connaître ses vrais besoins, car entre ce qu'on veut faire et ce qu'on fait finalement il y a une grande différence. D'où ma préférence pour le combo Olympus EM5 + 12-45, qui est qualitatif et ouvre sur un large système (ne pas négliger l'occase)

flakyjo

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils en tout cas, c'est bien sympa :) Ce sont plus des photos prises en bateau, et de la mer en général, pas de photos sous marine. Du coup effectivement l'em5 avec sa tropicalisation parait être un bon choix, en plus ce n'est que subjectif, mais le look un peu rétro de l'olympus je dois l'avouer me fait bien craquer. Je vais donc allez comparer "en réel" dans une boutique pour confirmer mes choix. Pour l'objectif, effectivement rien n'est simple... 12-45 F4, cela n'est il pas juste en ouverture pour des photos du ciel? Je rajoute donc à ma liste l OM-D E-M5 ;)

asa100

Tu trouves aussi des 12-40 f 2.8 d'occasion aux alentour de 500, 600 € par exemple ici avec une garantie de 6 mois. J'ai acheté mon 60 macro chez eux et j'en suis entièrement satisfait. ;)

flakyjo

Bon... j'ai afiné mes recherches, mon choix grace à vos commentaires, m'ont orientés entre 2 boitiers, l'em5 et le x s10, ça va être l'un des deux. Dans mes différentes recherches, il apparait que le format aps_c semble quand même plus "porteur" pour l'avenir, je ne sais pas si cela doit être un vrai critère de choix. D'un autre coté l'em5 est tropicalisé, je ne compte pas faire des photos dans des embruns extrêmes, mais est ce que cela compte vraiment dans le choix d'un boitier?

jdm

Dans des conditions normales, il n'y a vraiment aucun problème, le 15-45 est certainement le maillon faible, je l'ai et l'apprécie pour sa compacité mais j'ai déjà eu un problème due à l'humidité sur la bague du zoom électrique (je l'ai vraiment cherché ...), la commande est devenue hésitante après plusieurs sorties dans l'humidité, problème résolu par une maintenance perso, mais méfiance ...

Le X-E2 avec lequel je l'utilise n'a jamais souffert par contre et il n'est pas traité anti-ruissellement, je pense que le X-S10 doit être construit tout aussi sérieusement.

Si tu comptes sortir sous la pluie il y a toujours la possibilité d'une protection légère "type Kway":

Il est évident que le format aps-c est pérenne chez Fuji et que le X-S10 sera un best-seller avec énormément d'atouts.
dX-Man

tansui

Citation de: jdm le Novembre 19, 2020, 09:14:43
Dans des conditions normales, il n'y a vraiment aucun problème, le 15-45 est certainement le maillon faible, je l'ai et l'apprécie pour sa compacité mais j'ai déjà eu un problème due à l'humidité sur la bague du zoom électrique (je l'ai vraiment cherché ...), la commande est devenue hésitante après plusieurs sorties dans l'humidité, problème résolu par une maintenance perso, mais méfiance ...

Le X-E2 avec lequel je l'utilise n'a jamais souffert par contre et il n'est pas traité anti-ruissellement, je pense que le X-S10 doit être construit tout aussi sérieusement.

Si tu comptes sortir sous la pluie il y a toujours la possibilité d'une protection légère "type Kway":

Il est évident que le format aps-c est pérenne chez Fuji et que le X-S10 sera un best-seller avec énormément d'atouts.

Tout pareil ! et c'est dommage que la construction soit aussi légère car cet objectif est franchement très bon à 15mm (beaucoup moins à 45mm par contre) ou l'excellent piqué est plus que surprenant et c'est une focale très pratique (équivalent 22.5mm en 24x36 ce qui est rare en zoom de kit), au final je ne l'utilise plus qu'à 15mm et çà me va mais c'est sûr que çà n'est pas un objectif pour "barouder"  ;)

tansui

Citation de: flakyjo le Novembre 19, 2020, 07:34:33
Bon... j'ai afiné mes recherches, mon choix grace à vos commentaires, m'ont orientés entre 2 boitiers, l'em5 et le x s10, ça va être l'un des deux. Dans mes différentes recherches, il apparait que le format aps_c semble quand même plus "porteur" pour l'avenir, je ne sais pas si cela doit être un vrai critère de choix. D'un autre coté l'em5 est tropicalisé, je ne compte pas faire des photos dans des embruns extrêmes, mais est ce que cela compte vraiment dans le choix d'un boitier?
C'est vraiment très personnel comme critère, pour beaucoup et la plupart du temps la "tropicalisation" ne servira à rien.

Personnellement je me fiche complètement des tailles de capteur qui pour moi (contrairement à beaucoup d'autres ici) n'est qu'un critère tout à fait secondaire par rapport aux qualités de base de l'appareil (construction, réactivité et rapidité en street, choix et qualité d'objectifs à pleine ouverture, AF, efficacité du nettoyage de capteur, compacité etc...) et surtout j'apprécie énormément le fait de ne pas avoir à me soucier d'arrêter de faire des photos dans un environnement très poussiéreux (mx, bmx etc...) ou dans de mauvaises conditions météo en voyage (Islande - 7 jours sous la pluie et parfois passage sous des cascades  ;D -, mousson en Corée - 3 jours de photos sous la pluie avec mon Olympus ! - neige, orages etc...) et en plus j'emmène toujours un appareil avec moi quand je pars en randonnée mountain-bike ou moto donc il faut que ce soit compact et solide (vibrations et chocs à prévoir).

Bref la photo est un "sport" individuel et toi seul en fonction de ta pratique personnelle peut déterminer les critères de ton choix, ce qu'on peut te dire c'est que les 2 appareils que tu as retenus sont excellents de toutes façons mais qu'il y a des nuances entre les deux (montée en isos pour l'un, "tropicalisation" pour l'autre etc...) qui selon tes besoins peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre mais personne ne peut mieux connaitre tes besoins que toi-même  ;)

Nikojorj

Pour le Fuji XS10, c'est un capteur XTrans : certains dérawtiseurs ne sont pas compatibles, et d'autres donnent des résultats diversement appréciés.

Pour la revente d'Olympus, c'est vrai que c'est plutôt mauvais signe à long terme, mais comme dit, tout le marché est sous une épée de Damoclès. On peut aussi le voir comme un moyen d'avoir des promos d'ici la fin de l'année (ça a commencé pour l'EM1X, l'EM5-3 est aussi à surveiller).

Techniquement, entre les deux appareils, la meilleure stab de l'Olympus compensera largement le meilleur capteur du Fuji, pour les sujets assez statiques.
Les deux gammes optiques sont bonnes, celle µ4/3 est un peu plus étendue.

Enfin, pour la voie lactée au zoom de kit µ4/3, ce n'est pas impossible mais demande plus d'efforts au traitement, cf. premier exemple ci-dessous au 12-32 (soit 12mm f/3.5) avec stacking sous Sequator.
Sinon, avec un bête 42.5/1.8 Yi chinois qui se trouve à 50$ et un petit pied spécial qui suit le ciel (Omegon LX2, 130€) , on peut aussi obtenir le deuxième exemple.
Les deux à l'EPL8, donc le même capteur qu'un EM10 markII qui se trouve à 200€ et quelques en occase et me semble une bonne alternative à l'EM10 IV, au capteur plus récent mais très bridé en ergonomie.
Dans les deux cas il y a pas mal de traitements (stacking et assemblage), c'est nécessaire pour ce genre de photos.

clic_clac

flakyjo

Bonjour,

Effectivement bel appareil que le em 1 mais n'est ce pas un peu trop "pro" pour un premier appareil?