Taille de l'image pour impression ...

Démarré par Jean_Charles, Novembre 16, 2020, 18:15:27

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Jean_Charles

Bonsoir ...
Si je veux imprimer une photo en A4 et 300 dpi, tout en respectant le format 3/2 du boitier, que dois-je rentrer comme taille d'image en pixel ?
Les 2480 x 3508 préconisés donnent 21 cm x 31,5 cm, ce qui est gênant pour un papier de 21 x 29,7 cm ...
Dois-je réduire mon image au risque d'avoir des marges inégales ?

helyo

On a beau faire et vouloir, les lois de la physique sont intangibles et un ratio 3/2 ne donnera JAMAIS un A4.

Si on raisonne  à partir d'une résolution de 254 dpi -parfaite pour imprimer des photos parfaitement - pour faire simple, un fichier d'une définition de 2000x3000 pixels sera imprimé en 20x30 cm exactement.
Toujours avec cette résolution de 254 dpi, si on veut imprimer un A4 sans marges (quelle imprimante fait ça ?) le fichier doit avoir nue définition de 2100x2970 pixels.

La résolution d'impression de 300 dpi vient du monde de l'impression offset et n'est pas du tout obligatoire pour le jet d'encre. Par ailleurs, la résolution d'impression à définition constante varie , c'est évident. Ainsi, si on part d'un fichier issu d'un capteur 3/2 de24 Mpix soit 4000x6000 pixels, imprimé à 254 dpi sa taille de sortie est de 40x60 cm, à 300 dpi on obtient 33,87x50,8 cm, et si on en fait un 10x15 cm , sa résolution grimpera à  1016 dpi !! Pour finir , un fichier de 1000x1500 pixels donnera un beau 10x15 cm dont la résolution sera de .... 254 dpi.. Logique, non ?  ;D

PS : Les dpi sont exprimés en pouce. Un pouce fait 2,54 cm d'où cette correspondance avec les 1/10 de mm.  ;)

Jean_Charles

#2
Citation de: helyo le Novembre 16, 2020, 20:04:39
On a beau faire et vouloir, les lois de la physique sont intangibles et un ratio 3/2 ne donnera JAMAIS un A4.

Si on raisonne  à partir d'une résolution de 254 dpi -parfaite pour imprimer des photos parfaitement - pour faire simple, un fichier d'une définition de 2000x3000 pixels sera imprimé en 20x30 cm exactement.
Toujours avec cette résolution de 254 dpi, si on veut imprimer un A4 sans marges (quelle imprimante fait ça ?) (Ma p'tite Canon TS 8350 le fait  :) ) le fichier doit avoir une définition de 2100x2970 pixels.

La résolution d'impression de 300 dpi vient du monde de l'impression offset et n'est pas du tout obligatoire pour le jet d'encre. Par ailleurs, la résolution d'impression à définition constante varie , c'est évident. Ainsi, si on part d'un fichier issu d'un capteur 3/2 de24 Mpix soit 4000x6000 pixels, imprimé à 254 dpi sa taille de sortie est de 40x60 cm, à 300 dpi on obtient 33,87x50,8 cm, et si on en fait un 10x15 cm , sa résolution grimpera à  1016 dpi !! Pour finir , un fichier de 1000x1500 pixels donnera un beau 10x15 cm dont la résolution sera de .... 254 dpi.. Logique, non ?  ;D

PS : Les dpi sont exprimés en pouce. Un pouce fait 2,54 cm d'où cette correspondance avec les 1/10 de mm.  ;)

Merci beaucoup  ;)
Du couple ration en 254 dpi et 2100 x 2970 px n'est plus de 3/2 ? Ca ne déforme pas la photo à l'impression ?

Avec marge, cela changerait quoi ?
Je ne saurais expliquer pourquoi mais j'adore les marges pour du noir et blanc  :P

cuisinedesiles

Comme l'indique Helyo, il faut choisir:
1/ Soit on veut conserver le ratio boîtier et l'image intégrale, et dans ce cas les marges seront inégales.
2/ Ou alors on privilégie le format de présentation avec marges égales et dans ce cas on sera obligé de tronquer, de recadrer l'image.

En partant de la deuxième hypothèse, il va falloir décider d'une esthétique et donc de la taille de marge que l'on souhaite.

Par exemple, si je choisis 15 mm sur les quatre côtés, on obtient 180 mm pour le petit côté et 267 mm pour le plus grand.

Avec la résolution idéale que propose Helyo, de 100 pixels par cm, il nous faudra donc un fichier d'une taille minimum de 1800 pixels par 2670 pixels. (On constate en même temps que, grâce à ces marges, on s'est rapproché du ratio original de 3/2.).

Mais on n'est pas obligé de réduire la résolution: le mieux est de laisser l'image dans sa résolution d'origine et de juste la recadrer au ratio recherché, soit pleine page (21x29,7), soit au format final marginé que l'on souhaite.

J'ai fait un petit calcul d'optimisation afin de conserver le ratio 3/2 et avoir des marges égales sur un 21*29,7.
On y arrive en acceptant des marges de 18 mm, soit une taille imprimée de 174 mm par 261 mm.

A noter que les passe-partout standards pour du A4 prévoient une fenêtre de 18*24 cm soit un ratio 4/3 et des marges inégales.

Verso92

Citation de: Jean_Charles le Novembre 16, 2020, 20:19:39
Avec marge, cela changerait quoi ?

On est au niveau CP, quand même... c'est toi qui choisis (une p'tite règle de trois, et hop !).

helyo

Je voulais écrire dans le premier message : "les lois de la géométrie sont..." parfois on écrit n'importe quoi !  Pour le reste, tout est bon !  ;D

Jean Charles, essaie de comprendre qu'un rectangle de 21x29,7 cm ne peut pas être, en même temps, un rectangle de 20x30 cm ... sauf peut-être dans des espaces non-euclidiens qui sont rarement convoqués dans l'impression des images ! ::)

En conséquence, quels que soient les choix que tu feras, il y aura des marges à définir ici ou là .... sauf à recadrer ton fichier pour lui donner les proportions exactes d'un A4. Capito ? ;)

Dans le passé, quand j'imprimais sur des feuilles A4, j'avais choisi de régler mes images non-recadrées à 18x27 cm (ratio 2/3), les marges s'adaptant, car beaucoup d'imprimantes ne peuvent imprimer 100% de la surface d'une feuille.

La réponse détaillée et didactique de "cuisinedesiles" devrait t'apporter toute l'info nécessaire !

Jean_Charles

Citation de: helyo le Novembre 17, 2020, 10:03:54
Je voulais écrire dans le premier message : "les lois de la géométrie sont..." parfois on écrit n'importe quoi !  Pour le reste, tout est bon !  ;D

Jean Charles, essaie de comprendre qu'un rectangle de 21x29,7 cm ne peut pas être, en même temps, un rectangle de 20x30 cm ... sauf peut-être dans des espaces non-euclidiens qui sont rarement convoqués dans l'impression des images ! ::)

En conséquence, quels que soient les choix que tu feras, il y aura des marges à définir ici ou là .... sauf à recadrer ton fichier pour lui donner les proportions exactes d'un A4. Capito ? ;)

Dans le passé, quand j'imprimais sur des feuilles A4, j'avais choisi de régler mes images non-recadrées à 18x27 cm (ratio 2/3), les marges s'adaptant, car beaucoup d'imprimantes ne peuvent imprimer 100% de la surface d'une feuille.

La réponse détaillée et didactique de "cuisinedesiles" devrait t'apporter toute l'info nécessaire !

Pas de soucis  ;)

Jean73

Je me demande si au départ, Jean_Charles n'a pas initié le fil en pensant qu'il devait assigner une résolution précise à chaque recadrage en vue d'imprimer ... Est-ce le cas ? Cela expliquerait peut-être l'incompréhension. En effet, on est bien d'accord que pour une dimension de tirage donnée, avec ou sans marge, il n'y a pas à se tracasser sur la taille réelle de l'image à imprimer. Il suffit de demander une certaine résolution d'impression ex : 200, 300 ppi.
Evidemment sauf si la taille de l'image est très insuffisante au départ. Et sauf à faire de très grands tirages. Jean

Jean_Charles

Citation de: cuisinedesiles le Novembre 16, 2020, 23:23:15J'ai fait un petit calcul d'optimisation afin de conserver le ratio 3/2 et avoir des marges égales sur un 21*29,7.
On y arrive en acceptant des marges de 18 mm, soit une taille imprimée de 174 mm par 261 mm.

C'est l'option que j'ai retenue et j'ai paramétré Lightroom (impression) en conséquence ...
J'ai fait un essai et tout fonctionne ...
Les marges ne me dérangent pas, je trouve que ça isole la photo de son environnement ...

polohc

Citation de: helyo le Novembre 16, 2020, 20:04:39
On a beau faire et vouloir, les lois de la physique sont intangibles et un ratio 3/2 ne donnera JAMAIS un A4.

Si on raisonne  à partir d'une résolution de 254 dpi -parfaite pour imprimer des photos parfaitement - pour faire simple, un fichier d'une définition de 2000x3000 pixels sera imprimé en 20x30 cm exactement.
Toujours avec cette résolution de 254 dpi, si on veut imprimer un A4 sans marges (quelle imprimante fait ça ?) le fichier doit avoir nue définition de 2100x2970 pixels.

La résolution d'impression de 300 dpi vient du monde de l'impression offset et n'est pas du tout obligatoire pour le jet d'encre. Par ailleurs, la résolution d'impression à définition constante varie , c'est évident. Ainsi, si on part d'un fichier issu d'un capteur 3/2 de24 Mpix soit 4000x6000 pixels, imprimé à 254 dpi sa taille de sortie est de 40x60 cm, à 300 dpi on obtient 33,87x50,8 cm, et si on en fait un 10x15 cm , sa résolution grimpera à  1016 dpi !! Pour finir , un fichier de 1000x1500 pixels donnera un beau 10x15 cm dont la résolution sera de .... 254 dpi.. Logique, non ?  ;D

PS : Les dpi sont exprimés en pouce. Un pouce fait 2,54 cm d'où cette correspondance avec les 1/10 de mm.  ;)
D'où sort cette notion de 254 dpi ?
La résolution native des imprimantes jet d'encre est de 300 dpi pour Canon et de 360 dpi pour Epson, ce sont ces valeurs qu'il est recommandé d'adopter ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 18, 2020, 23:03:14
D'où sort cette notion de 254 dpi ?

C'est "pratique" pour les calculs (100 points/cm).

Techniquement, ça n'a pas de sens, effectivement.

Jean_Charles

Citation de: Jean73 le Novembre 17, 2020, 14:41:00
Je me demande si au départ, Jean_Charles n'a pas initié le fil en pensant qu'il devait assigner une résolution précise à chaque recadrage en vue d'imprimer ... Est-ce le cas ? Cela expliquerait peut-être l'incompréhension. En effet, on est bien d'accord que pour une dimension de tirage donnée, avec ou sans marge, il n'y a pas à se tracasser sur la taille réelle de l'image à imprimer. Il suffit de demander une certaine résolution d'impression ex : 200, 300 ppi.
Evidemment sauf si la taille de l'image est très insuffisante au départ. Et sauf à faire de très grands tirages. Jean

Oui, la taille de l'image imprimée est-elle proportionnelle à la résolution ?

Verso92

Citation de: Jean_Charles le Novembre 19, 2020, 07:56:40
Oui, la taille de l'image imprimée est-elle proportionnelle à la résolution ?

          Définition = taille du tirage x résolution.


La définition de l'image est exprimée en pixels,
La taille de l'image en unité de longueur (pouce ou cm, par exemple),
La résolution en nombre de pixels par unité de longueur.

3 000 pixels = 10 pouces x 300 dpi, par exemple.

Jean_Charles

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2020, 07:58:38
          Définition = taille du tirage x résolution.
La définition de l'image est exprimée en pixels,
La taille de l'image en unité de longueur (pouce ou cm, par exemple),
La résolution en nombre de pixels par unité de longueur.

3 000 pixels = 10 pouces x 300 dpi, par exemple.

Je vous remercie ! J'ai toujours été un peu fâché avec les maths ...

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2020, 07:56:16
C'est "pratique" pour les calculs (100 points/cm).

Techniquement, ça n'a pas de sens, effectivement.
Et là, Verso, tu aurais pu renvoyer à cet excellent fil que tu avais initié et documenté :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293349.0.html
;)
Il est plus tard que tu penses

asak

Je n ai pas lu le fil... mais 300 canon et 360 epson sont pour restituer les 256 niveaux de L.
Certaines imprimantes sont incapables de restituer les 256
Les fichiers n ont pas tous les 256
Les dimentions et distances de visionage font que l on ne percevra pas les 256
Il faut imprimer une charte de niveaux pour s en rendre compte mais pas une image.
Pour le 16 bits il faut etre très fin au niveau developpement et avoir un très bon écran

egtegt²

Il faut faire une différence entre la résolution native de l'image qu'on imprime, qui ne fera de toute façon jamais ou presque exactement 254 ou 300 ou 360 dpi et ce qu'on envoie à l'imprimante après interpolation logicielle.
La conclusion de Verso (si je m'en souviens bien, je n'ai pas rouvert le lien) était que pour la qualité optimale, il valait mieux envoyer une image avec une résolution réduite à 360 dpi (ou un multiple de 360) à l'imprimante plutôt que de lui envoyer une image avec une résolution plus importante. Ça signifie essentiellement que les algorithmes d'interpolation sur les logiciels photo sont de meilleure qualité que ceux intégrés aux imprimantes ou aux drivers.

Et dans les faits, même si à la loupe on peut voir une différence, à partir de 200 dpi on obtient déjà une excellente qualité d'impression.

De toute façon, les imprimantes actuelles ont des résolutions assez bizarres avec des grosses différence entre l'horizontal et le vertical. En fait elles impriment plutôt des bâtonnets que des points. Par exemple l'EPSON SC-P900 a une résolution de 5760x1440 dpi. sachant qu'il s'agit de résolution "monochrome" et que pour avoir des images 8 bits, il faut plusieurs bâtonnets juxtaposés. J'avais fait une estimation il y a longtemps avec une imprimante 3 couleurs en 720x1440 dpi (j'ai dit que c'était il y a longtemps :) ), la résolution en 8 bits était de l'ordre de 200 dpi.

Donc il est assez difficile de faire une relation directe entre la résolution de l'imprimante et celle de la photo. Le seul point indéniable étant que tant qu'on reste dans des multiples des valeurs de l'imprimante, par exemple 360 dpi pour EPSON, on simplifie la tâche de l'imprimante et la qualité est un peu améliorée.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Novembre 19, 2020, 11:55:38
La conclusion de Verso (si je m'en souviens bien, je n'ai pas rouvert le lien) était que pour la qualité optimale, il valait mieux envoyer une image avec une résolution réduite à 360 dpi (ou un multiple de 360) à l'imprimante plutôt que de lui envoyer une image avec une résolution plus importante. Ça signifie essentiellement que les algorithmes d'interpolation sur les logiciels photo sont de meilleure qualité que ceux intégrés aux imprimantes ou aux drivers.
Ta conclusion est juste, par contre attention à la valeur exacte, 360dpi c'est pour Epson, c'est 300dpi pour Canon.

CitationEt dans les faits, même si à la loupe on peut voir une différence, à partir de 200 dpi on obtient déjà une excellente qualité d'impression.
Et ça c'est encore plus juste : les artefacts de redimensionnements sont bien présents à la loupe, mais assez indécelables à l'œil nu.

Perso, ma base c'est 100 pixels par cm pour une qualité optimale (254dpi pour ceux qui ont besoin de compter sur leurs doigts ;D), à la moitié de ça c'est encore bon, au quart ça commence à bien se voir.



CitationDe toute façon, les imprimantes actuelles ont des résolutions assez bizarres avec des grosses différence entre l'horizontal et le vertical. En fait elles impriment plutôt des bâtonnets que des points. Par exemple l'EPSON SC-P900 a une résolution de 5760x1440 dpi. sachant qu'il s'agit de résolution "monochrome" et que pour avoir des images 8 bits, il faut plusieurs bâtonnets juxtaposés.
Ce paramètre là n'est pas une résolution! mais il a plus à voir avec la taille des gouttes et leur positionnement.

polohc

Citation de: asak le Novembre 19, 2020, 11:39:04
Je n ai pas lu le fil... mais 300 canon et 360 epson sont pour restituer les 256 niveaux de L.
Certaines imprimantes sont incapables de restituer les 256
Les fichiers n ont pas tous les 256
Les dimentions et distances de visionage font que l on ne percevra pas les 256
Il faut imprimer une charte de niveaux pour s en rendre compte mais pas une image.
Pour le 16 bits il faut etre très fin au niveau developpement et avoir un très bon écran
Je pense que tu aurais dû...
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2020, 12:02:10
Ce paramètre là n'est pas une résolution! mais il a plus à voir avec la taille des gouttes et leur positionnement.
C'est la résolution donnée par le fabricant, elle ne correspond pas à grand chose effectivement. Ce que je voulais dire, c'est qu'une imprimante n'est pas un écran LCD avec trois points colorés pour chaque pixel, en fait il s'agit d'un nuage de points de couleurs diverses et de tailles diverses juxtaposés sur une feuille de papier. On arrive à trouver une équivalent en DPI mais ça reste très approximatif.

Et pour simplifier, les imprimantes laser sont encore différentes et les imprimantes à sublimation également  :-\

Seb Cst

#20
Citation de: egtegt² le Novembre 19, 2020, 15:49:48
C'est la résolution donnée par le fabricant, elle ne correspond pas à grand chose effectivement. Ce que je voulais dire, c'est qu'une imprimante n'est pas un écran LCD avec trois points colorés pour chaque pixel, en fait il s'agit d'un nuage de points de couleurs diverses et de tailles diverses juxtaposés sur une feuille de papier. On arrive à trouver une équivalent en DPI mais ça reste très approximatif.
...

Cela correspond au contraire à quelque chose de très précis, mais tes notions relatives à l'impression sont confuses.
Il s'agit de la "finesse" de trame (aussi appelée "linéature" bien que ce terme ne soit pas parfaitement approprié pour une imprimante photo dernier cri).

Et j'ai comme l'impression qu'il règne une certaine confusion, entre la résolution d'impression (issue d'un calcul relatif à la taille en pixels du fichier) et cette finesse de trame justement.

Bref.
De toutes façons, par rapport à la question initiale de Jean Charles, ces dernières considérations risquent plus de le troubler que de l'éclairer.
Les informations  don il avait besoin ont été données par Verso, avec la règle de trois.

Seb Cst

Cette confusion doit venir tout simplement du vocabulaire.
Les fiches techniques des imprimantes utilisent le mot "résolution", qui se retrouve donc employé pour désigner deux choses différentes.

asak

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2020, 17:02:28
Cela correspond au contraire à quelque chose de très précis, mais tes notions relatives à l'impression sont confuses.
Il s'agit de la "finesse" de trame (aussi appelée "linéature" bien que ce terme ne soit pas parfaitement approprié pour une imprimante photo dernier cri).

Et j'ai comme l'impression qu'il règne une certaine confusion, entre la résolution d'impression (issue d'un calcul relatif à la taille en pixels du fichier) et cette finesse de trame justement.

Bref.
De toutes façons, par rapport à la question initiale de Jean Charles, ces dernières considérations risquent plus de le troubler que de l'éclairer.
Les informations  don il avait besoin ont été données par Verso, avec la règle de trois.
Si tu emploie des gros mots il ne vont pas comprendre

La linéature exprime la finesse de la trame en lignes par pouce (lpi).

La relation entre le nombre de niveaux de gris, la résolution du périphérique de sortie et la linéature de la trame est établie par l'équation suivante :

nombre de niveaux de gris = (résolution du périphérique de sortie (dpi) ÷ linéature (lpi))2
Le tableau ci-dessous indique les valeurs de linéature courantes utilisées en impression laser ou offset pour restituer au moins 256 niveaux de gris par couche :

Impression   Résolution   Niveaux de gris   Linéature
Laser   1200 dpi             256                        75 lpi
Offset   2540 dpi             287                            150  lpi

helyo

#23
Citation de: polohc le Novembre 18, 2020, 23:03:14
D'où sort cette notion de 254 dpi ?
La résolution native des imprimantes jet d'encre est de 300 dpi pour Canon et de 360 dpi pour Epson, ce sont ces valeurs qu'il est recommandé d'adopter ;)

Cette résolution est d'une grande commodité quand on imprime des fichiers provenant de, par exemple, tout un photo-club. Lesdits fichiers arrivent dans toutes les résolutions dans toutes sortes de définition avec ou sans profil ou avec des profils d'écran, etc... Alors, le modeste imprimeur que je suis applique des scripts judicieux pour homogénéiser tout ce fatras de façon que chacun retrouve à la sortie une image de la bonne taille avec de bonnes couleurs et soit content de sa photo accrochée sur la cimaise... La vraie vie des photographes et de leurs œuvres quoi !

D'un seul coup d'oeil cette résolution de 254 dpi appliquée à tous les fichiers me permet de vérifier par simple lecture des définitions -dans Bridge par exemple- que les images sont à la bonne taille.

Certes dans l'idéal, on peut toujours se tripoter le neurone pour savoir si une résolution de 360 dpi ou bien mieux encore de 720 dpi sur un traceur Epson de dernière génération donnerait sous une loupe x10 un ordonnancement plus harmonieux des gouttelettes , harmonie totalement invisible à l'oeil nu au demeurant - j'ai bien sûr fait des essais dans tous les sens pour m'en assurer. Bref, il y a l'idéal technique et la vraie vie...

J'ai sous les yeux dans mon atelier un 60x90 issu d'un fichier de 5D Mk II et d'un 100 macro à f/11. Il représente un poivron vert éclairé avec grand soin dans une ambiance un peu clair-obscur, façon nature morte classique. Je l'ai imprimé sur du Canson Baryta avec un profil maison sans interpolation. De mémoire la résolution  de sortie donne environ 170 dpi. Eh bien, même scruté à 40 cm, ce qu'on voit c'est le jeu de la lumière sur la peau délicatement satinée du poivron, pas des pixels. .
Me semble nettement plus sensible sur le résultat final :

1 -  la qualité du fichier d'origine (qualité optique, dynamique, traitement respectueux, absence d'accentuation délétère, etc) . J'ai souvent imprimé des photos médiocres issues de matos hors de prix ( genre Nikon D5 et 500 f/4 par ex.) pour cause de massacre logiciel en PT.
2 -  ajustement fin luminosité/contraste
3 -  la qualité du profil d'impression
4 -  le choix du bon couple papier/type d'image

Il est tout à fait honorable et nécessaire de s'intéresser à la technique et encore mieux de bien en comprendre les rouages mais ce n'est pas une finalité . J'ai connu des ingénieurs électroniciens de haut vol qui écoutaient leur chaine stéréo mais oubliaient la musique. Finalement, mon vrai plaisir est de regarder de belles photos imprimées de manière respectueuse et fidèle.

Cdlt  ;)

Verso92

#24
Citation de: polohc le Novembre 19, 2020, 10:17:10
Et là, Verso, tu aurais pu renvoyer à cet excellent fil que tu avais initié et documenté :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293349.0.html
;)

;-)

Citation de: egtegt² le Novembre 19, 2020, 15:49:48
C'est la résolution donnée par le fabricant, elle ne correspond pas à grand chose effectivement. Ce que je voulais dire, c'est qu'une imprimante n'est pas un écran LCD avec trois points colorés pour chaque pixel, en fait il s'agit d'un nuage de points de couleurs diverses et de tailles diverses juxtaposés sur une feuille de papier. On arrive à trouver une équivalent en DPI mais ça reste très approximatif.

Ça correspond à quelque chose...

Je ne suis plus très sûr des chiffres exacts, mais tout se passe (très grossièrement et sans doute très mal formulé...  ;-) comme si l'imprimante imprimait pour 1 pixel "image" une matrice de 8 x 8 "gouttes d'encre" (il faut un mélange des couleurs "primaires" délivrées par l'imprimante à jet d'encre pour obtenir des couleurs "continues", contrairement à une imprimante à sublimation thermique, par exemple).

On retrouve donc une correspondance entre les 360 dpi "image" et les 2 880 dpi "gouttes d'encre" indiqué en gros sur la boite de l'imprimante (au moins sur une dimension) !

polohc

Citation de: helyo le Novembre 19, 2020, 18:41:25
Cette résolution est d'une grande commodité quand on imprime des fichiers provenant de, par exemple, tout un photo-club. Lesdits fichiers arrivent dans toutes les résolutions dans toutes sortes de définition avec ou sans profil ou avec des profils d'écran, etc... Alors, le modeste imprimeur que je suis applique des scripts judicieux pour homogénéiser tout ce fatras de façon que chacun retrouve à la sortie une image de la bonne taille avec de bonnes couleurs et soit content de sa photo accrochée sur la cimaise... La vraie vie des photographes et de leurs œuvres quoi !

D'un seul coup d'oeil cette résolution de 254 dpi appliquée à tous les fichiers me permet de vérifier par simple lecture des définitions -dans Bridge par exemple- que les images sont à la bonne taille.

Certes dans l'idéal, on peut toujours se tripoter le neurone pour savoir si une résolution de 360 dpi ou bien mieux encore de 720 dpi sur un traceur Epson de dernière génération donnerait sous une loupe x10 un ordonnancement plus harmonieux des gouttelettes , harmonie totalement invisible à l'oeil nu au demeurant - j'ai bien sûr fait des essais dans tous les sens pour m'en assurer. Bref, il y a l'idéal technique et la vraie vie...

J'ai sous les yeux dans mon atelier un 60x90 issu d'un fichier de 5D Mk II et d'un 100 macro à f/11. Il représente un poivron vert éclairé avec grand soin dans une ambiance un peu clair-obscur, façon nature morte classique. Je l'ai imprimé sur du Canson Baryta avec un profil maison sans interpolation. De mémoire la résolution  de sortie donne environ 170 dpi. Eh bien, même scruté à 40 cm, ce qu'on voit c'est le jeu de la lumière sur la peau délicatement satinée du poivron, pas des pixels. .
Me semble nettement plus sensible sur le résultat final :

1 -  la qualité du fichier d'origine (qualité optique, dynamique, traitement respectueux, absence d'accentuation délétère, etc) . J'ai souvent imprimé des photos médiocres issues de matos hors de prix ( genre Nikon D5 et 500 f/4 par ex.) pour cause de massacre logiciel en PT.
2 -  ajustement fin luminosité/contraste
3 -  la qualité du profil d'impression
4 -  le choix du bon couple papier/type d'image

Il est tout à fait honorable et nécessaire de s'intéresser à la technique et encore mieux de bien en comprendre les rouages mais ce n'est pas une finalité . J'ai connu des ingénieurs électroniciens de haut vol qui écoutaient leur chaine stéréo mais oubliaient la musique. Finalement, mon vrai plaisir est de regarder de belles photos imprimées de manière respectueuse et fidèle.

Cdlt  ;)
Je comprends que tu fasses ce que tu peux avec les fichiers qu'on te demande d'imprimer, mais tu t'éloignes du sujet 254 dpi vs 300 dpi ou 360 dpi...
En ce qui concerne ma pratique d'impression sur Epson SC-P800, c'est 360 dpi avec le redimensionnement qui convient, notamment Gigapixel AI.
J'applique aussi cette méthode aux impressions grand format qui me sont demandées.
Ainsi, je sais que je fais tout ce qui m'est accessible pour sortir le meilleur tirage possible :)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 19, 2020, 20:24:24
En ce qui concerne ma pratique d'impression sur Epson SC-P800, c'est 360 dpi avec le redimensionnement qui convient [...]

Là, tu es certain d'obtenir le meilleur de ton fichier et de ton imprimante... what else ?

;-)

Jean73

A supposer que l'initiateur ait donc réponse à sa question de départ, peut-on revenir façon GRAND PUBLIC sur la nécessité de redimensionner une image (donc rééchantillonnage) ? Si je prends en exemple de départ un fichier de 4000*6000 pixels en résolution de 360 dpi, cela me donne une taille d'image d'environ 28cm*42cm. DONC, si on veut imprimer un A2 (42*59.4cm) en restant sur une résolution de 360dpi, il faudra impérativement rééchantillonner le fichier,( dans PS, Gigapixel ...).
On peut bien sûr laisser faire son imprimante mais ce sera moins bon : est-ce bien cela ?
Merci, Jean

Nikojorj

L'initiateur utilise lightroom qui fait ça très bien tout seul! Tu coches la case qui va bien, tu mets la résolution de ton imprimante ci-dessus, et hop plus rien à faire.

Cela dit, dans ton exemple, entre l'impression à 360dpi et celle à 250dpi, je te défie de voir la différence avec tes yeux. ;)

Jean73

Oui, cela je le sais bien et je fonctionne ainsi depuis des années (très bien avec LR comme tu le dis). La question que je pose est générale et elle porte un véritable intérêt.  Il semble que certains sur ce forum, qui sont plus experts en impression, ont tendance à systématiser un redimensionnement de l'image pour conserver une résolution élevée , soit pour de grands tirages, soit suite à des recadrages de l'image initiale. Si c'était possible, je trouverais donc intéressant d'avoir leur proposition sur la procédure qu'ils utilisent, faute de quoi les questions de rééchantillonnage peuvent rester ésotériques pour beaucoup.

Verso92

Citation de: Jean73 le Novembre 19, 2020, 23:15:09
A supposer que l'initiateur ait donc réponse à sa question de départ, peut-on revenir façon GRAND PUBLIC sur la nécessité de redimensionner une image (donc rééchantillonnage) ? Si je prends en exemple de départ un fichier de 4000*6000 pixels en résolution de 360 dpi, cela me donne une taille d'image d'environ 28cm*42cm. DONC, si on veut imprimer un A2 (42*59.4cm) en restant sur une résolution de 360dpi, il faudra impérativement rééchantillonner le fichier,( dans PS, Gigapixel ...).
On peut bien sûr laisser faire son imprimante mais ce sera moins bon : est-ce bien cela ?
Merci, Jean

C'est toi qui vois...

La différence est évidente sur des crops scannés (effet loupe), comme on peut le voir sur mes essais avec la SC-P800, mais c'est plus subtil dans la vraie vie, bien sûr (sauf à regarder ses tirages à la loupe).


Après, si on a un tirage qui donne une résolution de 450 dpi (par exemple), il est certain qu'il vaut mieux sous-échantillonner à 360 dpi (avec une Epson. 300 dpi avec une Canon).

Dans l'autre sens (suréchantillonner), ça se discute : peut-être vaut-il mieux le faire avec des logiciels spécialisés ?

Jean73

Merci Verso.
En fait je sautais un peu sur l'occasion car j'avoue que jusqu'à présent mes tentatives de suréchantillonnage dans PS se sont avérées plutôt moins bonnes que le fichier initial.
De plus, si je prends l'exemple de quelques A0 que j'ai pu faire imprimer dans une qualité moyenne, j'avais considéré (peut-être par auto-condescendance) que les défauts mis en évidence avec le grand format de tirage n'étaient pas gênants pour un sujet montré dans un lieu public, et pouvaient même y apporter une certaine émotion dès lors que ce sujet accrochait un public. Mais c'est une autre discussion.
J'avais bien vu ton fil très pointu sur tes tests là-dessus, je vais essayer Gigapixel dès que je pourrais l'installer sur un ordi plus performant.  Jean

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2020, 08:45:58
Dans l'autre sens (suréchantillonner), ça se discute : peut-être vaut-il mieux le faire avec des logiciels spécialisés ?
Pour moi, si on commence à se poser la question de savoir si des artefacts seront visibles ou pas, c'est de toutes façons qu'on est en train de tirer fort sur le fichier...
Mais des tests que j'aie faits, l'interpolation de Lightroom me suffit largement, elle ne rajoute pas de détails là où il n'y en a pas, mais du coup on n'a pas non plus d'artefacts genre aquarelle ou, pire, faux détails, qui me semblent pires que l'absence de détails.

egtegt²

Heureusement avec les définitions des appareils actuels, on est plus souvent confronté à des problèmes de sous-échantillonnage que de sur-échantillonnage.

polohc

#34
Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2020, 13:41:49
Heureusement avec les définitions des appareils actuels, on est plus souvent confronté à des problèmes de sous-échantillonnage que de sur-échantillonnage.
Oh, tu crois, avec un 42Mpx à 360dpi, le tirage ne fait que 37,4 x 56,1 cm et bien sûr moins quand on a fait un recadrage en amont, donc même pas un A2+, courant sur une imprimante 17"
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Jean73 le Novembre 20, 2020, 11:00:22
Merci Verso.
En fait je sautais un peu sur l'occasion car j'avoue que jusqu'à présent mes tentatives de suréchantillonnage dans PS se sont avérées plutôt moins bonnes que le fichier initial.
De plus, si je prends l'exemple de quelques A0 que j'ai pu faire imprimer dans une qualité moyenne, j'avais considéré (peut-être par auto-condescendance) que les défauts mis en évidence avec le grand format de tirage n'étaient pas gênants pour un sujet montré dans un lieu public, et pouvaient même y apporter une certaine émotion dès lors que ce sujet accrochait un public. Mais c'est une autre discussion.
J'avais bien vu ton fil très pointu sur tes tests là-dessus, je vais essayer Gigapixel dès que je pourrais l'installer sur un ordi plus performant.  Jean

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2020, 11:07:37
Pour moi, si on commence à se poser la question de savoir si des artefacts seront visibles ou pas, c'est de toutes façons qu'on est en train de tirer fort sur le fichier...
Mais des tests que j'aie faits, l'interpolation de Lightroom me suffit largement, elle ne rajoute pas de détails là où il n'y en a pas, mais du coup on n'a pas non plus d'artefacts genre aquarelle ou, pire, faux détails, qui me semblent pires que l'absence de détails.

Je pense qu'en effet, il est temps pour vous d'utiliser Gigapixel AI ; rien à voir avec le redimensionnement de PS ou de LR ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2020, 13:41:49
Heureusement avec les définitions des appareils actuels, on est plus souvent confronté à des problèmes de sous-échantillonnage que de sur-échantillonnage.

Ou l'inverse ?

;-)

helyo


Au fait, quelqu'un ici connait la résolution maxi mesurée sur un papier mat ou encore sur de la toile photo ?  ::)

Nikojorj

Sur un papier mat bien lisse, on n'est pas bien loin des valeurs ci-dessus je trouve ; sur de la toile, par contre, c'est un support de choix pour les impressions à 25px/cm ou moins... ;)

Jean73

Bonjour,
CitationPour moi, si on commence à se poser la question de savoir si des artefacts seront visibles ou pas, c'est de toutes façons qu'on est en train de tirer fort sur le fichier...
Mais des tests que j'aie faits, l'interpolation de Lightroom me suffit largement, elle ne rajoute pas de détails là où il n'y en a pas, mais du coup on n'a pas non plus d'artefacts genre aquarelle ou, pire, faux détails, qui me semblent pires que l'absence de détails.
Nous ne parlons pas des mêmes besoins. Je travaille actuellement pour imprimer un fichier en 110*1700 cm
CitationJe pense qu'en effet, il est temps pour vous d'utiliser Gigapixel AI ; rien à voir avec le redimensionnement de PS ou de LR
Voilà, j'ai emprunté un ordinateur plus puissant (seulement i5 mais carte graphique très véloce) : mes premiers essais avec Gigapixel confirment ce que dit Polohc : contrairement au redimensionnement par PS, les fichiers ne semblent pas vraiment dégradés. J'ai essayé *2fois = 10536x 15796 et *4 fois = 21 072 x 31592: peu d'écart, il est avantageux de prendre le coefficient qui permette de s'approcher de sa taille d'impression. Pour moi c'est *4 fois car j'obtiens une taille de 153 cmx230cm
D'autre part, j'ai testé les deux modes "standard" et "art" : standard lisse moins mais laisse des amas si on s'approche trop de l'image. "art me convient pour l'image testé.
Pas le temps de faire un retour plus précis en ce moment. Cordialement, Jean

Verso92

Citation de: Jean73 le Novembre 24, 2020, 11:54:45
Bonjour,Nous ne parlons pas des mêmes besoins. Je travaille actuellement pour imprimer un fichier en 110*1700 cm

17m de long, ça commence à faire...  ;-)

Jean73

ouais, on fait ça en deux rouleaux :laugh:
Merci d'avoir relevé Verso. Faut enlever un zéro

Verso92

Citation de: Jean73 le Novembre 24, 2020, 21:18:19
ouais, on fait ça en deux rouleaux :laugh:
Merci d'avoir relevé Verso. Faut enlever un zéro

Je me doutais bien, aussi...  ;-P

Jean73

Gigapixel est vraiment efficace pour de grands tirages. Même si un gros zoom peut laisser apparaître parfois de la matière "artificielle" (dans les cheveux d'un portrait par exemple), C'est très discret au tirage et pour tout dire presqu'invisible.
Pour ce qui est de la résolution, j'ai choisi 350dpi mais le conseil de mon tireur c'est de s'en tenir autour de 250/300 dpi pour de grands tirages. En effet le poids du fichier peut devenir considérable.
Merci à ceux qui ont fait avancer ce fil et plus particulièrement Verso pour ses essais partagés, Polohc qui a conseillé ce logiciel Gigapixel et Helyo toujours prêt à nous aider. Cela fait plaisir d'échanger de temps en temps sur les apports si appréciables de ce forum. Nous disposons d'un sacré outil de partage de connaissances, je trouve qu'on n'en parle pas assez. Jean

helyo

Citation de: Jean73 le Décembre 01, 2020, 17:10:36
Gigapixel est vraiment efficace pour de grands tirages. Même si un gros zoom peut laisser apparaître parfois de la matière "artificielle" (dans les cheveux d'un portrait par exemple), C'est très discret au tirage et pour tout dire presque invisible.
Pour ce qui est de la résolution, j'ai choisi 350dpi mais le conseil de mon tireur c'est de s'en tenir autour de 250/300 dpi pour de grands tirages. En effet le poids du fichier peut devenir considérable.
Merci à ceux qui ont fait avancer ce fil et plus particulièrement Verso pour ses essais partagés, Polohc qui a conseillé ce logiciel Gigapixel et Helyo toujours prêt à nous aider. Cela fait plaisir d'échanger de temps en temps sur les apports si appréciables de ce forum. Nous disposons d'un sacré outil de partage de connaissances, je trouve qu'on n'en parle pas assez. Jean

Il règne un bon esprit dans cette section du forum et comme toi, je trouve ça reposant, enrichissant et précieux !
Bien envie d'essayer Gigapixel pour tenter de sauver autant que possible des images vraiment difficiles qu'on me donne à tirer de temps en temps !

Concernant les questions de résolution d'impression, j'ai retrouvé une contribution, déjà ancienne d'un expert (pro de l'imprimerie semble t-il) ,sans doute sur ce forum. Je n'ai pas le nom de l'auteur, hélas, mais il a l'air de savoir de quoi il cause !
Dès que j'aurai converti la page imprimée en texte, je la poste sur ce fil.

helyo

Voilà donc cette longue contribution , extraite sans doute de ce forum, sur l'impression Jet d'encre, Offset et Quadicouleurs d'un professionnel aguerri dont je n'ai pas retrouvé les coordonnées. Bonne lecture !  ;)

« Oui je confirme, de faire des accentuations sur des définitions qui ne seront pas bien imprimées, n'ont que peu de chance de donner des résultats.
En fait, il s'agit de constater plusieurs choses :

- La précision des imprimantes Jet d'Encre.

C'est donc le contraste constaté. Il n'est plus présent, au dessus de 250dpi, et optimum vers 200 ou 220.
Il est alors inutile de caler des fichiers qui soient au delà de cette définition.
Bien entendu, les imprimantes font des interpolations qui leur sont propres, pour se caler en gestion de leurs 8 couleurs, mais cela ne vous regarde pas directement, et cela ne regarde en rien la définition du contraste. Certains ont affirmé, ici et là, que Epson avait un tirage optimum sur des multiples précis, mais personne chez Epson ne l'a jamais confirmé. Et de plus à chaque commercial interrogé, vous aurez une info différente. Autant dire que c'est inconnu. Donc restons en aux définitions de contraste max; observés en test in situ, in vivo !
Attention, quand je dis un 250 max ou 200 "parfait", ce sont déjà les meilleurs contrastes possibles sur les papiers glacés les plus précis existants sur le marché.
Autant dire que ce 200 ne sera pas utile pour les autres papiers moins définis. Par exemple des mats qui ne tiennent que des 130dpi à leur maximum ... C'est bon à savoir.
Oui c'est une des limites de l'impression JE, nous avons certes des couleurs établies sur des algo de 1400dpi et plus selon le constructeur, mais ce sont les fonctions vectorielles 3D pour la  création de leurs mélanges de couleurs. Et JAMAIS la définition. Mais cette ambiguïté fait vendre, c'est (que) du marketing.


- Les fichiers Offset
Là oui, les imprimeurs vont demanderont toujours des fichiers 300dpi, et effectivement ils sont plus précis que nos machines JE, mais pas au point que 300dpi soient totalement utilisés dans toutes les machines.
Néanmoins, cela leur est utile pour les conversions en linéatures et si jamais par hasard il y a des trames qui utilisent bien la finesse totale, alors ce 300 sera utile. Exemple des textes et dessins mêlés, et évidemment le vectoriel pur sait tirer parti des finesses. Mais ici, comme je l'ai déjà dit, le risque d'utiliser la définition maximale, sera celui de saturer les noirs, donc les ombrages et dégradés sombres.
Ce sur-encrage peut écraser le tirage en photo.
Les tireurs connaissent leurs machines, obéissez tout de même à leur demande.
Oui alors, vous pouvez donner un 300dpi à vos imprimeurs offset. Mais calez vos images en 200dpi visuels. C'est à dire en se calant sur l'écran, en visionnage approchant simulé, ou bien en obéissant aux règles des accentuations 1px de contour pour les dpi choisis. Par exemple sur un fichier en 300Dpi, l'accent sur 2px sera nécessaire. Il correspondra à 1px pour du 150. Il ne servirait à rien d'accentuer sur 1px sur vos 300dpi, cela serait "noyé".

Pour la chromie, je conseille le Kodak Prophoto pour les paysages en JE, et Adobe98 pour tout le reste.
Donc nous sommes ici en RGB.Vous êtes en espaces de couleurs RGB, et vous nourrissez des imprimantes RGB.

Pour les Quadricouleurs, c'est une autre histoire. Les imprimeurs vous demanderont des fichiers en Adobe98 et si jamais ils se satisfaisaient de fichiers S-RGB ce serait une grande erreur. En effet, vos fichiers seront de toute façon transformés (convertis) en Quadri, ou CMJN ou CMYK (idem en anglais) qui sont des espaces LUT et non pas des espaces tridimensionnels purs. Ce sont des espaces de couleurs très petits, mais dépassant, malgré tout, un des axes du Srgb. Donc pour la conversion, il vous faudra donner des Adobe98. Mais, attention, ce sont les machines qui convertissent de façon automatique vos fichiers RGB. Et comme ici tout est possible, des conversions hasardeuses, il vaut mieux le faire vous même. Car vous contrôlerez de visu une perte monumentale de couleurs, et la profondeur des noirs. Ainsi, passez dans PS ou autre logiciel pro, de votre mode de couleur RGB vers le mode CMJN. Choisissez l'espace de couleur FOGRA39. Ou ECI 300%.
Préférer la conversion relative mais parfois celle perceptive sera meilleure, mm si c'est rare contrairement aux conversions intra RGB.
Redressez la saturation de la couleur, ne vous étonnez pas que celle ci soit fortement limitée dans ces espaces car c'est normal, et adaptez justement ces valeurs par d'autres ruses (contrastes etc) pour redonner le punch voulu à votre image.
Ceci est très fortement conseillé. Sinon ...
(ainsi vous vous apercevrez de la pauvreté possible des conversions sans adaptation ... ce qui est d'office normalement).

PS : pour les différentes théories selon les adaptations des algo internes des machines JE, chacun a des opinions, tout comme de l'utilisation des espaces de couleurs RGB. Néanmoins sur ce dernier point, je pense rejoindre le maximum des avis de mes collègues, de par l'expérience. Attention aux gurus trop "spécialisés" dans des théories complexes. Le plus simple est souvent le meilleur. »

A toutes fins utiles !  ;)

Verso92

Citation de: helyo le Décembre 02, 2020, 10:59:27
Voilà donc cette longue contribution , extraite sans doute de ce forum, sur l'impression Jet d'encre, Offset et Quadicouleurs d'un professionnel aguerri dont je n'ai pas retrouvé les coordonnées. Bonne lecture !  ;)

Olivier-P ?

helyo

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 13:53:29
Olivier-P ?

Aucun souvenir... Ça doit faire quelques années.  J'avais trouver sa littérature consistante et l'avait imprimée. Je viens de retrouver ça ans un vieux classeur. :)

J'ai aussi lu quelque part que la résolution effective de la toile photo se situe vers les 28 dpi mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'info.
J'ai fait quelques essais au double -soyons fou- soit 56 dpi et c'est nickel pour le rendu qu'on attend de ce type de support qui trouve son intérêt pour des formats assez grands, en gros 30x45 et au-dessus

Verso92

Citation de: helyo le Décembre 02, 2020, 18:20:12
Aucun souvenir... Ça doit faire quelques années.  J'avais trouver sa littérature consistante et l'avait imprimée. Je viens de retrouver ça ans un vieux classeur. :)

Je me rappelle d'un de ses posts (assez ancien) où il conseillait de ne pas dépasser 200 dpi (pour des raisons de baisse de contraste), auquel j'avais répondu, à l'époque (j'imprimais déjà à 360 dpi sur la 3880 et n'avais jamais rien remarqué de tel...).