QUEL OBJECTIF GRAND ANGLE POUR LE Z50

Démarré par boxpoc, Novembre 16, 2020, 23:35:31

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonsoir.
Encore au stade de la reflexion entre Sony RX10 et Nikon Z50, je me demande ce qui pourrait convenir à ce dernier, coté grand angulaire, pour compléter le 16-50. Dans mon équipement 24*36, j'ai bien le 12*24 Sigma, mais en version DG de première génération, et je pense qu'une optique de conception "DX" doit être préférable. Que me conseillerier-vous? Merci.
>J'ai bien en tête que si l'ultra grand angle est important pour moi, ça condamne d'office le Sony...
JPierre.

Greenforce

Bonjour, ton 12-24 pourrait faire l'affaire dans un premier temps (avec la bague ftz) mais s'agissant d'un modèle plus ancien tu risques de perdre l'af sur le Z50.

boxpoc

Bonjour.
Oui, dans un premier temps le Sigma pourra me dépanner d'autant que l'achat de la FTZ sera prévu pour l'utilisation de mon 100*400. J'ai vu, ce matin, qu'il existait un 10*20 AF-P chez Nikon. Je vais chercher d'éventuels retours d'utilisateurs pour me forger une idée.

55micro

Après, en APS-C il y a d'autres choses, Fuji vient de sortir le 10-24 en version WR, en rajoutant un boîtier d'occase ça rentre dans le même budget que le Sony.

JMS avait testé le 10-20 AF-P. Bon ça passe mais construction bien légère.

http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-DX-10-20-mm-f-4-5-5-6-AF-P,14177.html
Choisir c'est renoncer.

boxpoc

Merci pour le lien.
La construction légère ne m'inquiète pas, j'en suis revenu du "beau matos, cher et lourd"...Par contre, si je poursuis la démarche du coté de Nikon, il faudra que j'en fasse l'essai sur un boîtier pour cette histoire de VR qui en passe par les menus.

F P

Sur le D7200 j'avais un tamron 10-24 qui marchait très bien

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Tamron-10-24-mm-f-3-5-4-5-Di,13699.html

maintenant je ne sais pas ce que cela donne avec la bague...

boxpoc

Bonsoir.
Ah oui, Tamron, je ne pensais pas à cette marque. Il y a aussi Tokina qui propose un 11*16 en ouverture 2.8 et qui mérite semble-t'il d'être regardé. Bref, il y a de quoi trouver du très grand angle. C'est d'ailleurs ce qui me retiens vis à vis du RX10 qui lui est limité au 24mm sauf adaptateur mais je ne sais pas ce que ça vaut...

mb25

Le 10.20 Nikon est un excellent petit objectif léger qui donne accès à des focales très courtes sur apsc.
Bien sûr le prix léger imposé quelques restrictions.
Baïonnette plastique.
Pas de bouton pour vr qui se manipule depuis le boitier
Ouverture 4-5.6.
Au plan pratique le vr est toujours actif sur mon boîtier et il n y a aucune différence de qualite d image avec ou sans vr sauf en pose longue ou le vr fait le travail.
Pour moi un objectif digne d intérêt pour son prix et d une très bonne  qualité
Attention aux marques sigma tamron tokina et aux incompatibiltes actuelles et futures avec les z.
Mb

boxpoc

Bonjour mb25.
La bayonnette en plastique, je n'avais pas fait attention. Bon, ça ne me tracasse pas plus que ça! Pour ce qui est du VR, sur mes optiques 24*36, il reste actif en permanence car je n'y pense même plus...Et, c'est vrai, il faut que je me méfie de la compatibilité des optiquers tierces.
Bon, il me reste un peu de temps, avant la réouverture de mon magasin habituel, pour finir de réfléchir et choisir entre le Z50 et le RX10.

Hulotphoto

Pour ma part, le 14/30, donc 21/45 en DX, me semble la meilleure réponse : celle que j'utilise.

55micro

1150€ contre 330€ pour le 10-20, donc ça dépend vraiment le % d'usage, si la stab est nécessaire et si passer en FX Z est envisagé à terme.

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: boxpoc le Novembre 19, 2020, 10:10:36
Bonjour mb25.
La bayonnette en plastique, je n'avais pas fait attention. Bon, ça ne me tracasse pas plus que ça! Pour ce qui est du VR, sur mes optiques 24*36, il reste actif en permanence car je n'y pense même plus...Et, c'est vrai, il faut que je me méfie de la compatibilité des optiquers tierces.
Bon, il me reste un peu de temps, avant la réouverture de mon magasin habituel, pour finir de réfléchir et choisir entre le Z50 et le RX10.
Le RX10 permet de très bonne photos, mais reste un capteur 1", soit 1/4 de celui d'un APS.
Technophile Père Siffleur

boxpoc

Bonjour.
D'accord pour le capteur 1" et ses limitations. Mais, de 24 à 600 avec un poids raisonnable pour mon dos et la fin des manipulations pour changer d'objectifs ce qui devient pénible pour mes pouces arthrosés...Une précision, je garderais mon D750 si c'est le Sony qui a mon choix.

kochka

C'est une question de cahier des charges et de sacrifices consciemment acceptés pour les avantages obtenus.
Tout peut se justifier si l'on a clairement défini en amont ce qui sera prioritaire.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: boxpoc le Novembre 20, 2020, 08:35:30
Bonjour.
D'accord pour le capteur 1" et ses limitations. Mais, de 24 à 600 avec un poids raisonnable pour mon dos et la fin des manipulations pour changer d'objectifs ce qui devient pénible pour mes pouces arthrosés...Une précision, je garderais mon D750 si c'est le Sony qui a mon choix.
De là à mettre un 14-30 sur un Z50 un 10-20 avec une Ftz ou finir avec un RX10, regarde le petit dernier Aps-c de Fuji, ergonomie classique, stabilisé et en kit avec un 15-45 ...
dX-Man

franco_latino

Citation de: mb25 le Novembre 19, 2020, 08:37:10
Le 10.20 Nikon est un excellent petit objectif léger qui donne accès à des focales très courtes sur apsc.
Bien sûr le prix léger imposé quelques restrictions.
Baïonnette plastique.
Pas de bouton pour vr qui se manipule depuis le boitier
Ouverture 4-5.6.
Au plan pratique le vr est toujours actif sur mon boîtier et il n y a aucune différence de qualite d image avec ou sans vr sauf en pose longue ou le vr fait le travail.
Pour moi un objectif digne d intérêt pour son prix et d une très bonne  qualité
Attention aux marques sigma tamron tokina et aux incompatibiltes actuelles et futures avec les z.
Mb

Par curiosité, aurais-tu tenté de mettre ton 10-20 sur un boîtier Full Frame pour vérifier à partir de quelle focale il n'y a pas de vignetage ?

mb25

Je n'ai plus de FF ayant vendu le d800 avec le 24.120 pour une question de poids.
mb

jdm

Citation de: franco_latino le Novembre 20, 2020, 17:12:11
Par curiosité, aurais-tu tenté de mettre ton 10-20 sur un boîtier Full Frame pour vérifier à partir de quelle focale il n'y a pas de vignetage ?

Il me semble que Tonton Bruno l'utilise sur un Z6, si tu peux le joindre
dX-Man

55micro

Choisir c'est renoncer.

jdm

Le comble c'est qu'il ne appréciait pas en aps-c !  ;D ;D   Il est peut-être tomber sur un nanar ...

Perso je rejoint tout à fait l'avis de mb25, très étonnant et une stab qui tient le 1/4 " ...
dX-Man

franco_latino

Merci JDM et 55micro. Je vais tenter de le contacter.

Il est vrai que Tonton Bruno n'apparaît plus sur le forum.

Voila je lui ai posé ma question. Encore merci

micheldupin

Citation de: franco_latino le Novembre 20, 2020, 17:12:11
Quand j'utilisais parfois le 10-24 Nikkor sur D610 puis D750, je ne descendais pas en dessous du "recadrage DX", sinon le vignetage arrivait très vite.
Donc un équivalent 15mm.

jdm

Le problème du Nikkor 10-20 en FX c'est la présence d'un cache rectangulaire au niveau de la baïonnette, et à mon avis il ne permet pas  une projection vraiment plus large que l'aps-c ...
dX-Man

franco_latino

Citation de: micheldupin le Novembre 21, 2020, 01:00:40
Quand j'utilisais parfois le 10-24 Nikkor sur D610 puis D750, je ne descendais pas en dessous du "recadrage DX", sinon le vignetage arrivait très vite.
Donc un équivalent 15mm.
Ce qui est déjà pas si mal. Cela permet d'éviter l'achat d'un grand angle en 24X36 pour quelques rares photos dans l'année avec cet objectif.
Pour une utilisation courante mieux vaut faire l'acquisition d'un grand-angle 24X36

franco_latino

Citation de: jdm le Novembre 21, 2020, 07:48:03
Le problème du Nikkor 10-20 en FX c'est la présence d'un cache rectangulaire au niveau de la baïonnette, et à mon avis il ne permet pas  une projection vraiment plus large que l'aps-c ...
C'est-à-dire 15mm?